Amélioration de l'étanchéité de nos robinets de chauffage

Echappement, carburant, ...
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Jean-Pascal
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Amélioration de l'étanchéité de nos robinets de chauffage

Message par Jean-Pascal »

Bonsoir,
Voici une modification de la vanne de chauffage de nos chères anciennes afin d’avoir moins de fuites et surtout moins souvent. J’avais changé la vanne de ma B lors de la réfection du moteur en 2008. Je pensais que les fuites étaient justes pour les autres. Erreur, pendant ces vacances 2013, elle s’est mise à suinter très légèrement.
Voici la vanne, avec les chemins de fuites et la membrane toujours étanche mais craquelée.

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L’idée est d’améliorer l’étanchéité de la membrane et éviter les chemins de fuites vers l’extérieur qui apparaissent principalement lorsque la membrane vieillie et durcie. La modification concerne l’amélioration du serrage de la membrane au moyen de petites vis M2 au lieu du système rotatif à ergots. Système certes astucieux, mais qui n'assure pas un serrage très efficace.

Je suis parti d’un robinet neuf.

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J’ai surfacé la portée d’étanchéité d’ouverture/fermeture de la vanne ainsi que celle de grand diamètre. C'était brut de fonderie.

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Perçage de 8 trous dans la bride et dans le corps de vanne + taraudage à M2

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Réalisation de lamages dans la bride pour noyer les vis têtes fraisées. Puis, mise en place de la membrane, de la bride et serrage de l’ensemble pour réaliser une bonne étanchéité.

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Quelques autres vues

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Remplacement du rivet pop, par une vis et un écrou nylstop.

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Au passage, surfaçage de la portée du robinet sur la culasse, car cela n’était pas bien plan.

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Maintenant c’est remonté sur la voiture. Bien sûr, cela ne fuit pas, mais pour combien de temps ?
J'espère au moins dépasser les 5 ans. Le problème est maintenant la qualité de la membrane, qui a l'air de se craqueler. Il y a peut être la possibilité de prendre d'autres matériaux qui vieillissent mieux pour la membrane.
L'ensemble des perçages a été réalisé manuellement avec une petite perceuse de modélisme sur un coin de table, donc facile à réaliser en prenant son temps.
Jean-Pascal
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alan
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Re: Amélioration de l'étanchéité de nos robinets de chauffag

Message par alan »

beau boulot :b:
sinon il y a cette solution proposée par un éminent participant .... :coucou:
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Jean-Pascal
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Re: Amélioration de l'étanchéité de nos robinets de chauffag

Message par Jean-Pascal »

Bonjour,
Merci Alan,
Ta solution durera longtemps. Même la couleur du robinet est assortie à celle de la culasse.
Jean-Pascal
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sherlock
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Re: Amélioration de l'étanchéité de nos robinets de chauffag

Message par sherlock »

Très beau boulot, qui plus est réalisé avec des moyens d'amateur, compliments M'ssieur...

Reste effectivement à savoir quelle est la durée dans le temps de cette membrane.

Pour ma part, j'ai toujours une vanne neuve dans le coffre de la voiture, vue la propension évidente de cette vanne à fuir rapidement. Je crois qu'il est possible de la remplacer par celle de la MGRV8, mais je ne sais plus du tout où j'ai lu ça.

Sinon, un de mes petits tutos pour changer ladite vanne : http://canevet.org/spip.php?article169
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JMAU
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Re: Amélioration de l'étanchéité de nos robinets de chauffag

Message par JMAU »

Il semble que les vannes de chauffage V8 et B ne sont diffèrentes que par l'orientation du système de commande à distance (la partie sertie...qui fait bouger le clapet).

Mais je pense, que les vannes étant quasiment identiques, les risques de fuites sont les mêmes...?

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Re: Amélioration de l'étanchéité de nos robinets de chauffag

Message par alan »

Jean-Pascal a écrit :Bonjour,
Merci Alan,
Ta solution durera longtemps. Même la couleur du robinet est assortie à celle de la culasse.
Jean-Pascal
ben en fait ce n'est pas ma solution... :)
rendons à César ce qui appartient à.......Arthur :party:
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Re: Amélioration de l'étanchéité de nos robinets de chauffag

Message par sherlock »

JMAU a écrit :Il semble que les vannes de chauffage V8 et B ne sont diffèrentes que par l'orientation du système de commande à distance (la partie sertie...qui fait bouger le clapet).

Mais je pense, que les vannes étant quasiment identiques, les risques de fuites sont les mêmes...?
C'est possible en effet que ma mémoire me trahisse, et comme je n'arrive pas à retrouver où j'ai lu cette information, ça ne nous permet de savoir pourquoi cette vanne serait meilleure que l'autre.

D'un autre côté, mes vannes sont toujours excellentes :mdr:




Oui, oui, je sais : :jesors:
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Re: Amélioration de l'étanchéité de nos robinets de chauffag

Message par JMAU »

Le tuto de Lolo 106 explique la modification si on pas le bon modèle sous la main.
http://www2.mgcontact.eu/phpBB2/viewtop ... ge#p393226

On finit par se répèter...
http://www2.mgcontact.eu/phpBB2/viewtop ... 8&start=20

@ Sherlock, tu penses peut-être à la vanne de chauffage de la MG RV8...
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Sachant que le 1/4 de tour de plomberie qui peut être aussi manoeuvrable à distance... est plus économique
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http://www.mgexp.com/archive/Stupid_hea ... ve/2236438
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Re: Amélioration de l'étanchéité de nos robinets de chauffag

Message par RemiB »

Bonjour,

Je me suis lancé dans le remplacement de la vanne de chauffage traditionnelle de la MGB par une vanne 1/4 de tour utilisée en plomberie: je ne voulais pas de fuite de liquide de refroidissement sur l’allumeur 123 Ignition situé au dessous de cette vanne.
J’ai voulu garder la gaine et le câble de commande de chauffage sans modification afin garantir un retour arrière rapide.

J’ai réalisé une platine en acier et soudé dessus un bout de tube galva fileté au pas de la plomberie. J’ai ajouté un coude et une vanne en 12/17. J’ai réalisé un support pour la fixation de la gaine et modifié la manette de commande de la vanne afin de pouvoir y bloquer le cable de commande.
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C'est le positionnement de la gaine et ainsi que celui de la fixation du câble qui m'ont fait tâtonner pour assurer une ouverture et une fermeture complètes de la vanne.
Image
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L'allumeur ne risque plus rien et ceci fonctionne depuis 4 ans!
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Re: Amélioration de l'étanchéité de nos robinets de chauffag

Message par sherlock »

JMAU a écrit : @ Sherlock, tu penses peut-être à la vanne de chauffage de la MG RV8...
Oui, c'est d'ailleurs ce que j'ai écris :)

Et merci à Rémy pour cette belle explication de sa propre transformation :b:
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Re: Amélioration de l'étanchéité de nos robinets de chauffag

Message par JMAU »

Oui, c'est d'ailleurs ce que j'ai écris
Oups... je lis trop vite...
Donc .. c'est possible!!

Bon Dimanche-lundi...
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Re: Amélioration de l'étanchéité de nos robinets de chauffag

Message par sherlock »

JMAU a écrit : Oups... je lis trop vite...
Donc .. c'est possible!!
Ce qui nous permet de sourire avec toi, tout en évoquant la valve de l'humour (contrepétrie inside).
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Re: Amélioration de l'étanchéité de nos robinets de chauffag

Message par MG O1->B69 »

la valve de l'humour (contrepétrie inside)
Pas toujours, reste encore la valve de l' humeur!
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