identification moteur - restauration ou echange ?

Echappement, carburant, ...
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Grimmy
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identification moteur - restauration ou echange ?

Message par Grimmy »

Bonjour à tous,
amateurs et spécialistes...
Dans la difficile restauration de ma B, une galère de plus à inscrire au tableau.
Après une reconstruction de caisse longue et douloureuse, la mécanique ne l'est pas moins...
Je m'explique :
mon auto : une B US d'avril 70, GHN5UA206192G, moteur (d'après les registres) 18GH-RWe-H/33052

sous le capot : un moteur à priori peint en noir sans plaque d'identification
un carbu weber 32/36DGV qui va etre remplacé, et le système de dépollution supprimé (dans le coffre une paire de SU HS4 sur une pipe 12H2568)
un allumeur mallory

Le bloc porte les numeros 12H3503 AF2 et sur le cercle de dates 11 M 4
La culasse est une 12H1326
le carter d'allumage à ses repères en haut
Le carter de thermostat de circuit d'eau est un 12H797
le collecteur d'échappement 12H709

Je n'arrive pas à identifier le type de moteur correspondant; mais vu ce que je trouve, j'ai peur que ce soit une sorte de reconstruction qui ne ressemble à rien...

- qui peut m'aider à l'identifier ?
- que me conseillez-vous sachant qu'avant démontage il tournait normalement :
tenter une remise à un standard connu, et lequel , en gardant et changeant quoi ?
un échange standard (auquel cas il me faudrait trouver un 18GG (rapport à l'année et sans dépollution) - mais où trouver ?

Bref, c'est un appel à l'aide, car je ne sais pas du tout quoi faire....

Même blague avec la boîte, carter 22H1463 avec découpe de bielle d'embrayage carrée, et traverse de maintient avec barre longi, donc modèle à priori 74 ou plus...

Tous vos éclairages et conseils sont les bienvenus
Merci pour votre aide.

Amicalement,
Grimmy
saby
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Re: identification moteur - restauration ou echange ?

Message par saby »

à mon avis la référence du bloc, 12H3503 indiquerait un moteur 18V, la culasse12H1326 était monté de 1965 à 1968, soupapes d'admission de 1.562", pour un 18V il serait préférable d'avoir une 12H2923 avec des soupapes de 1.625"
sauf à vouloir posséder une voiture avec toutes les pièce mécanique correspondant à l'année du modèle, si tout fonctionne...
anneauxdin
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Re: identification moteur - restauration ou echange ?

Message par anneauxdin »

Je viens de finaliser ma commande pour la réfection de mon moteur.
Sans la culasse, en faisant faire en France l'usinage seulement, je fais le remontage, en changeant l'AC et toutes les pièces internes sans exception, si les bielles que je conserve, je suis à 3046 € sans la culasse. La culasse, en réfection, m'avait coûté environ 500/600€ avec soupapes, guides, ressorts, rampe neuve et rectification avec pose de sièges.

Trouver un moteur refait en Angleterre sera forcément moins cher.
kdouze
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Re: identification moteur - restauration ou echange ?

Message par kdouze »

trop tard mais pour info, trouvé sur le net par hasard;

http://www.leboncoin.fr/equipement_auto ... htm?ca=8_s
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sherlock
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Re: identification moteur - restauration ou echange ?

Message par sherlock »

Tu donnes toi même la réponse
Grimmy a écrit : - que me conseillez-vous sachant qu'avant démontage il tournait normalement :
Il fonctionne, pourquoi changer? Un bon nettoyage externe et tu remontes. Je ne comprends ce que tu veux faire...
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alan
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Re: identification moteur - restauration ou echange ?

Message par alan »

bah oui ....pourquoi changer....... sinon pour un moteur préparé ......mais l'est il.....
sinon Bergamote me semble un bon choix :)
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Grimmy
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Re: identification moteur - restauration ou echange ?

Message par Grimmy »

merci pour votre point de vue, que je vais écouter...
donc nettoyage et remontage en l'état, après remplacement des joints de carter d'huile et de cache culbuteurs...

Histoire de me rapprocher d'une configuration "period style", j'ai trouvé un moteur 18GG, qui servira soit pour pièces, soit de base de préparation...
Mais ö surprise, il est équipé d'une culasse 12H4736 !
quelles peuvent être les implications de l'utilisation/préparation de ce modèle ?
Qui peut m'indiquer avec une photo comment peut-on statuer visuellement si une culasse a les ports d'injection d'air ou non ?

Merci de votre aide.

Grimmy
saby
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Re: identification moteur - restauration ou echange ?

Message par saby »

"...les ports d'injection d'air..."

http://www.flowspeed.com/air-plug.htm
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Grimmy
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Re: identification moteur - restauration ou echange ?

Message par Grimmy »

Bonsoir,

merci pour ces précisions...
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