remontage essieu arriere
-
- Messages : 200
- Enregistré le : 11 sept. 2013, 14:47
- Région : France - Pays de la Loire
- Type : B
- année : 1964
- Contact :
remontage essieu arriere
J ai un pb avec le remontage de mon essieu arrière...
J'ai installé les ressorts (même nombre que les anciens et référence cote normale pour MK1), mais je n'arrive pas à raccorder les biellettes d'amortisseurs aux biellettes du train.
De même, les sangles sont loin de pouvoir être raccordées!
Il n'y a pas de point d'encrage pour sangler et écraser les ressorts...avez vous une solution?
J'ai descendu le pont pour faire poser sur le sol le train arrière avec de la marge et je me suis assis sur l'aile arrière! ca n'a pas bougé et pourtant je suis loin du poids plume actuellement!...
Merci
J'ai installé les ressorts (même nombre que les anciens et référence cote normale pour MK1), mais je n'arrive pas à raccorder les biellettes d'amortisseurs aux biellettes du train.
De même, les sangles sont loin de pouvoir être raccordées!
Il n'y a pas de point d'encrage pour sangler et écraser les ressorts...avez vous une solution?
J'ai descendu le pont pour faire poser sur le sol le train arrière avec de la marge et je me suis assis sur l'aile arrière! ca n'a pas bougé et pourtant je suis loin du poids plume actuellement!...
Merci
-
- .
- Messages : 9093
- Enregistré le : 30 nov. 2013, 12:04
- Région : France - Pays de la Loire
Re: remontage essieu arriere
Trop forcé sur le muscadet?
Il est possible d'utiliser les boitiers de batteries pour faire passer deux sangles à cliquets, avec un bastin posé dans l' habitacle permet de remonter l' ensemble.
Il est possible d'utiliser les boitiers de batteries pour faire passer deux sangles à cliquets, avec un bastin posé dans l' habitacle permet de remonter l' ensemble.
-
- Messages : 200
- Enregistré le : 11 sept. 2013, 14:47
- Région : France - Pays de la Loire
- Type : B
- année : 1964
- Contact :
Re: remontage essieu arriere
tres bonne idée!!!
non le muscadet c'est avec parcimonie, avec les huitres le diomanche et le pain beurre... c'est ca qui fait mal!!!
non le muscadet c'est avec parcimonie, avec les huitres le diomanche et le pain beurre... c'est ca qui fait mal!!!
Re: remontage essieu arriere
le seul probléme avec ces lames trop tendu, c'est que la qualité des sangles anti-débattement étant ce qu'elle est, ces sangles peuvent casser, l'anti débattement étant alors réalisé par les amortisseurs à bras qui ne doivent pas trop apprécier.
la seule solution est d'espérer que les lames s'avachissent
la seule solution est d'espérer que les lames s'avachissent
-
- Messages : 200
- Enregistré le : 11 sept. 2013, 14:47
- Région : France - Pays de la Loire
- Type : B
- année : 1964
- Contact :
Re: remontage essieu arriere
Il y a beaucoup a esperer, ou alors remontage des vieilles...?saby a écrit :le seul probléme avec ces lames trop tendu, c'est que la qualité des sangles anti-débattement étant ce qu'elle est, ces sangles peuvent casser, l'anti débattement étant alors réalisé par les amortisseurs à bras qui ne doivent pas trop apprécier.
la seule solution est d'espérer que les lames s'avachissent
-
- Messages : 200
- Enregistré le : 11 sept. 2013, 14:47
- Région : France - Pays de la Loire
- Type : B
- année : 1964
- Contact :
Re: remontage essieu arriere
Les amortisseurs sont connectés aux biellettes, mais je ne suis pas encore aux sangles...
Album MG
Je vais laisser comme cela pour l'instant en attendant voir si les lames se tassent plus facilement une fois que la voiture sera sur ses roues...
Album MG
Je vais laisser comme cela pour l'instant en attendant voir si les lames se tassent plus facilement une fois que la voiture sera sur ses roues...
-
- .
- Messages : 9093
- Enregistré le : 30 nov. 2013, 12:04
- Région : France - Pays de la Loire
Re: remontage essieu arriere
On peut supposer qu' il s' agit des sangles de limitation?Il y a beaucoup a esperer, ou alors remontage des vieilles...?
Oui, il vaut mieux remonter les vieilles qui font 1cm de plus de long et sont de MEILLEURE facture.
Ou alors, passer aux amortisseurs Koni qui vont très bien à l' AR ( amortissement moderne )
- Joan
- .
- Messages : 2181
- Enregistré le : 30 juin 2012, 20:33
- Région : France - Champagne-Ardenne
- Type : B
- année : 1970
- Serie speciale : Modèle Belge - Usine Seneffe - sorti des chaines en 08/1970
Re: remontage essieu arriere
Je vais laisser comme cela pour l'instant en attendant voir si les lames se tassent plus facilement une fois que la voiture sera sur ses roues...
Bonsoir,
Je ne comprends pas très bien, mais pour remettre les lamelles caoutchouc de retenue du pont, il faut que l'auto soit sur ses roues...et non sur cric. Qu'est ce que c'est la barre en travers dans les trous des bacs à batteries. Elle bloque la remontée du pont ! Si les lames de ressort et les jumelles sont les bonnes, il n'y a aucune raison pour que le remontage ne puisse pas se faire. Bizarre.
Cordialement
Bonsoir,
Je ne comprends pas très bien, mais pour remettre les lamelles caoutchouc de retenue du pont, il faut que l'auto soit sur ses roues...et non sur cric. Qu'est ce que c'est la barre en travers dans les trous des bacs à batteries. Elle bloque la remontée du pont ! Si les lames de ressort et les jumelles sont les bonnes, il n'y a aucune raison pour que le remontage ne puisse pas se faire. Bizarre.
Cordialement
-
- Messages : 200
- Enregistré le : 11 sept. 2013, 14:47
- Région : France - Pays de la Loire
- Type : B
- année : 1964
- Contact :
Re: remontage essieu arriere
La barre a servi a fixer les sangles a cliqet pour accrocher les amortisseurs.Joan a écrit :Je vais laisser comme cela pour l'instant en attendant voir si les lames se tassent plus facilement une fois que la voiture sera sur ses roues...
Bonsoir,
Je ne comprends pas très bien, mais pour remettre les lamelles caoutchouc de retenue du pont, il faut que l'auto soit sur ses roues...et non sur cric. Qu'est ce que c'est la barre en travers dans les trous des bacs à batteries. Elle bloque la remontée du pont ! Si les lames de ressort et les jumelles sont les bonnes, il n'y a aucune raison pour que le remontage ne puisse pas se faire. Bizarre.
Cordialement
Je n'ai pas les vieilles sangles mais j'ai les vieilles lames de ressorts...
- vicka45
- Messages : 676
- Enregistré le : 27 nov. 2009, 22:10
- Région : France - Centre
- Type : B
- année : 1969
- Contact :
Re: remontage essieu arriere
Et en descendant les roues au sol ?
Le poids de la voiture contraint les lames et cela doit aller ?
Au sol, normalement, les sangles caoutchouc sont quasi détendues !
Le poids de la voiture contraint les lames et cela doit aller ?
Au sol, normalement, les sangles caoutchouc sont quasi détendues !
-
- Messages : 380
- Enregistré le : 28 juil. 2012, 00:41
- Région : France - Picardie
- Type : Plusieurs
- année : 1953
Re: remontage essieu arriere
Bonsoir à tous,
Je confirme, pour monter mesz sangles, j'ai mis le train arrière de la voiture sur des rampes, puis les lames étant en compression la pose des sangles a été un jeu d'enfant.
Bon courage
Je confirme, pour monter mesz sangles, j'ai mis le train arrière de la voiture sur des rampes, puis les lames étant en compression la pose des sangles a été un jeu d'enfant.
Bon courage
- Joan
- .
- Messages : 2181
- Enregistré le : 30 juin 2012, 20:33
- Région : France - Champagne-Ardenne
- Type : B
- année : 1970
- Serie speciale : Modèle Belge - Usine Seneffe - sorti des chaines en 08/1970
Re: remontage essieu arriere
Bonsoir,
Ah .. OK pour la barre, surtout bien la retirer avant de reposer la MGB sur ses roues !! Pour les lamelles caoutchouc de retenue du pont, l'auto doit poser sur ses roues afin de comprimer normalement les lames de ressort. Comme indiqué par Xavier60550 on peut faciliter l'accès aux fixations des lamelles en montant la voiture sur des rampes ou bien en utilisant une fosse ou la mettre à cheval sur un bord de trottoir. Attention les lamelles caoutchouc neuves ne sont pas de grande qualité (Angloparts le confirme !), j'ai donc fait des sangles en textile, type ceinture de sécurité cousue.
Cordialement
Ah .. OK pour la barre, surtout bien la retirer avant de reposer la MGB sur ses roues !! Pour les lamelles caoutchouc de retenue du pont, l'auto doit poser sur ses roues afin de comprimer normalement les lames de ressort. Comme indiqué par Xavier60550 on peut faciliter l'accès aux fixations des lamelles en montant la voiture sur des rampes ou bien en utilisant une fosse ou la mettre à cheval sur un bord de trottoir. Attention les lamelles caoutchouc neuves ne sont pas de grande qualité (Angloparts le confirme !), j'ai donc fait des sangles en textile, type ceinture de sécurité cousue.
Cordialement
Re: remontage essieu arriere
bonne idée des sangles doublées en ceinture de sécurité. faut juste une bonne machine à coudre.
il faut que je remplace les miennes qui étaient fendues donc des neuves seont toujours plus costaudes. reste à voir leur tension effectivement ave le pont en place sur les ressorts.
un cric au centre du pont est efficace aussi pour rapprocher les fixations.
il faut que je remplace les miennes qui étaient fendues donc des neuves seont toujours plus costaudes. reste à voir leur tension effectivement ave le pont en place sur les ressorts.
un cric au centre du pont est efficace aussi pour rapprocher les fixations.
- JMAU
- .
- Messages : 15353
- Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
- Région : France - Bretagne
- Type : Plusieurs
- année : 1952
- Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002
Re: remontage essieu arriere
Non... du fil à voile, une aiguille ad-hoc et une paumelle en cuir de voilier... (20 € le tout) ... (dans tout magasin d'accastillage)faut juste une bonne machine à coudre
- sherlock
- .
- Messages : 13320
- Enregistré le : 25 avr. 2010, 15:18
- Région : France - Centre
- Type : Plusieurs
- année : 1974
- Contact :
Re: remontage essieu arriere
Je connaissais déjà la fourrure en poil de salle de bain, mais pas encore le cuir de voilierJMAU a écrit : et une paumelle en cuir de voilier...
- JMAU
- .
- Messages : 15353
- Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
- Région : France - Bretagne
- Type : Plusieurs
- année : 1952
- Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002
Re: remontage essieu arriere
A ne pas confondre avec la Peau de bouc sur laquelle on risque d'être couché après être passé au trapèze pour avoir accroché la tête de veau au vit de mulet.
Modifié en dernier par JMAU le 22 déc. 2013, 11:41, modifié 2 fois.
- sherlock
- .
- Messages : 13320
- Enregistré le : 25 avr. 2010, 15:18
- Région : France - Centre
- Type : Plusieurs
- année : 1974
- Contact :
Re: remontage essieu arriere
Hi hi
Elles sont de si mauvaise qualité que ça, les sangle de limitation de battement ? J'avais changé les miennes lors de la restauration de la voiture, mais c'était il y a dix huit ans.
Bonne idée effectivement de les remplacer par de la sangle textile avec couture renforcée avec une pièce de cuir gras.
Elles sont de si mauvaise qualité que ça, les sangle de limitation de battement ? J'avais changé les miennes lors de la restauration de la voiture, mais c'était il y a dix huit ans.
Bonne idée effectivement de les remplacer par de la sangle textile avec couture renforcée avec une pièce de cuir gras.
Re: remontage essieu arriere
on sent l'influence des gens qui sont à l'ouest (géographiquement hein, pas d'insulte ), voile, voilier, accastillage...JMAU a écrit :Non... du fil à voile, une aiguille ad-hoc et une paumelle en cuir de voilier... (20 € le tout) ... (dans tout magasin d'accastillage)faut juste une bonne machine à coudre
moi je suis à l'est et ce champs lexical n'est pas commun ici
- JMAU
- .
- Messages : 15353
- Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
- Région : France - Bretagne
- Type : Plusieurs
- année : 1952
- Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002
Re: remontage essieu arriere
Pour les gens du sud... ou plutôt du centre :JMAU a écrit :A ne pas confondre avec la Peau de bouc sur laquelle on risque d'être couché après être passé au trapèze pour avoir accroché la tête de veau au vit de mulet.
la peau de bouc était en réalité une peau de lapin sur laquelle le noms des marins "punis" étaient inscrits... dans la marine nationale d'antan. La peau a disparu mais le cahier de punition est resté.
Passer au trapèze, expression plus connue, c'est se faire enguirlander...
La téte de veau (qui n'a rien à voir avec le cap de mouton) est un navisphère qui permettait de situer les étoiles dans le ciel. Un très bel objet de collection aujourd'hui.
Quand au vit de mulet, c'est une pièce d'acier , ayant une forme caractéristique, qui permet d'articuler une baume sur un mât.
PS : Les gens de l'Ouest sont effectivement un peu à l'ouest . ... c'est un compliment...
- Joan
- .
- Messages : 2181
- Enregistré le : 30 juin 2012, 20:33
- Région : France - Champagne-Ardenne
- Type : B
- année : 1970
- Serie speciale : Modèle Belge - Usine Seneffe - sorti des chaines en 08/1970
Re: remontage essieu arriere
Bonsoir,
Avec une image, ça devrait le faire !!! (Toujours aussi peu clair pour insérer une photo !! bref)
Album MG
Voici mes sangles de retenue en textile.
Pour la qualité des modèles refabriqués, Angloparts m'a fait un avoir relatif à mon achat de deux sangles en caoutchouc (elles n'ont tenu que quelques mois). Ils reconnaissent que la qualité n'est plus !! Le caoutchouc se coupe juste en dessous de la partie où la fixation de la caisse vient se loger et le treillis incorporé dans le caoutchouc ne résiste pas à la tension. Mes vieilles sangles (probablement d'origine) même craquelées ne se sont pas arrachées. Je les avais changées uniquement par souci d'une remise à neuf.
Pour la couture des sangles, cela a été fait sur une machine à coudre de professionnel.
Avec une image, ça devrait le faire !!! (Toujours aussi peu clair pour insérer une photo !! bref)
Album MG
Voici mes sangles de retenue en textile.
Pour la qualité des modèles refabriqués, Angloparts m'a fait un avoir relatif à mon achat de deux sangles en caoutchouc (elles n'ont tenu que quelques mois). Ils reconnaissent que la qualité n'est plus !! Le caoutchouc se coupe juste en dessous de la partie où la fixation de la caisse vient se loger et le treillis incorporé dans le caoutchouc ne résiste pas à la tension. Mes vieilles sangles (probablement d'origine) même craquelées ne se sont pas arrachées. Je les avais changées uniquement par souci d'une remise à neuf.
Pour la couture des sangles, cela a été fait sur une machine à coudre de professionnel.
Re: remontage essieu arriere
ah oui, belles coutures.
je pense que ces sangles doivent retir quelques tonnes !
bonne idée à retenir, merci
je pense que ces sangles doivent retir quelques tonnes !
bonne idée à retenir, merci
-
- Messages : 200
- Enregistré le : 11 sept. 2013, 14:47
- Région : France - Pays de la Loire
- Type : B
- année : 1964
- Contact :
Re: remontage essieu arriere
En effet, sans machine à coudre pro ce travail est impossible! Mais je retiens l'idée et je verrai avec mon copain ancien bourrelier...Joan a écrit :Bonsoir,
Avec une image, ça devrait le faire !!! (Toujours aussi peu clair pour insérer une photo !! bref)
Album MG
Voici mes sangles de retenue en textile.
Pour la qualité des modèles refabriqués, Angloparts m'a fait un avoir relatif à mon achat de deux sangles en caoutchouc (elles n'ont tenu que quelques mois). Ils reconnaissent que la qualité n'est plus !! Le caoutchouc se coupe juste en dessous de la partie où la fixation de la caisse vient se loger et le treillis incorporé dans le caoutchouc ne résiste pas à la tension. Mes vieilles sangles (probablement d'origine) même craquelées ne se sont pas arrachées. Je les avais changées uniquement par souci d'une remise à neuf.
Pour la couture des sangles, cela a été fait sur une machine à coudre de professionnel.
peux tu m'indiquer tes longueurs stp? si c'est pour une mgb cab.
- Joan
- .
- Messages : 2181
- Enregistré le : 30 juin 2012, 20:33
- Région : France - Champagne-Ardenne
- Type : B
- année : 1970
- Serie speciale : Modèle Belge - Usine Seneffe - sorti des chaines en 08/1970
Re: remontage essieu arriere
Bonjour,
Je les ai faites à la dimension des sangles caoutchouc, soit environ 21 cm entre les deux axes.
Le principal rôle de ces sangles, c'est de maintenir le pont à une distance correcte de la caisse lors des remontées de celle-ci (soit par relevage sur cric, sur pont élévateur ou lors de forts mouvements de caisse, encore que là, il faut pas trop abuser !! le jour où la roue arrière se lève en courbe, les sueurs froides viendront avec !!).
Elles protègent d'un débattement abusif des leviers d'amortisseurs qui ne sont pas faits pour retenir le pont et elles empêchent également l'arbre de transmission de venir buter sur la petite traverse "ondulée". Ce ne sont pas des organes complexes, leurs dimensions peuvent varier de quelques centimètres tout en respectant le travail des éléments "amortisseurs, arbre de transmission et lames de ressort". Elles limitent le débattement des suspensions en extension, en compression ce sont des tampons en caoutchouc fixés sur le fond de la caisse qui stoppe la remontée du pont. Cordialement.
Je les ai faites à la dimension des sangles caoutchouc, soit environ 21 cm entre les deux axes.
Le principal rôle de ces sangles, c'est de maintenir le pont à une distance correcte de la caisse lors des remontées de celle-ci (soit par relevage sur cric, sur pont élévateur ou lors de forts mouvements de caisse, encore que là, il faut pas trop abuser !! le jour où la roue arrière se lève en courbe, les sueurs froides viendront avec !!).
Elles protègent d'un débattement abusif des leviers d'amortisseurs qui ne sont pas faits pour retenir le pont et elles empêchent également l'arbre de transmission de venir buter sur la petite traverse "ondulée". Ce ne sont pas des organes complexes, leurs dimensions peuvent varier de quelques centimètres tout en respectant le travail des éléments "amortisseurs, arbre de transmission et lames de ressort". Elles limitent le débattement des suspensions en extension, en compression ce sont des tampons en caoutchouc fixés sur le fond de la caisse qui stoppe la remontée du pont. Cordialement.
Re: remontage essieu arriere
Bonjour
Quand j'ai changé les lames, en plus du fait qu'elle n'étaient pas rectilignes ce qui a décalé le pont de presque 20mmm sur la gauche, j'avais reçu des cales caoutchouc de mauvaise qualité, moins épaisses et qui se sont écrasées comme des shamalow au serrage, idem pour les "bushes".
Quand j'ai changé les lames, en plus du fait qu'elle n'étaient pas rectilignes ce qui a décalé le pont de presque 20mmm sur la gauche, j'avais reçu des cales caoutchouc de mauvaise qualité, moins épaisses et qui se sont écrasées comme des shamalow au serrage, idem pour les "bushes".
-
- Messages : 200
- Enregistré le : 11 sept. 2013, 14:47
- Région : France - Pays de la Loire
- Type : B
- année : 1964
- Contact :
Re: remontage essieu arriere
Merci pour la cote!Joan a écrit :Bonjour,
Je les ai faites à la dimension des sangles caoutchouc, soit environ 21 cm entre les deux axes.
.
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités