Liseuse mg b 66

Feux, démarrage, batterie,...
Répondre
airmni
Région : France - Corse
Type : B
année : 1966

Liseuse mg b 66

Message par airmni »

Bonsoir,
Après changement des ampoules du tableau de bord (clignotants) j'ai besoin d'un petit coup de main concernant la "liseuse" qui est située sur le coté droit du tableau de bord (a droite de la boite a gants)
Ne fonctionnant plus, l'ampoule était effectivement HS, sauf qu'en la remplaçant toujours rien.
A l'arrière de l'interrupteur j'ai 2 fils et 3 fiches, quelqu'un d'entre vous peut il me dire le branchement correct ?

(j'essaye de prendre une photo toute a l'heure)

merci !
saby
.
.

Re: Liseuse mg b 66

Message par saby »

le "map light" est alimenté en permanence par le fil mauve, il est mis à la masse soit par les contacteurs des portières, soit par son interrupteur

ImageAlbum MG
airmni

Message par airmni »

J'ai essayé de suivre le schéma ci dessus ; vu les couleurs des fils ça correspond au "early arrangement"
Ci-joint les photos des fils situés à l'arrière de la map light ;

Ici la map light telle qu'elle était branchée (fil rouge), peut etre pas au bon endroit

ImageAlbum MG

Ici les 3 fils que j'ai à l'arrivée à l'arrière (fils : rouge, rouge-vert et rouge-vers vers l'ampoule)
ImageAlbum MG

ImageAlbum MG

tjrs pas moyen d'allumer ça :escrime:

je ne sais pas quoi bra,cher sur quelle fiche, désolé mais je nage un peu :rougit:
Pat67
.
.
Région : France - Alsace
année : 1931

Message par Pat67 »

La douille de l’ampoule doit être clipsé (ou relié par un fil) pour toucher la masse, sinon aucune chance qu’elle s’allume. Ensuite tu pourras faire des essais de branchement électrique.
saby
.
.

Message par saby »

sur les premiers modèle le branchement de la "map light" est conventionel, l'interrupteur est alimenté par un fil rouge, de l'interrupteur part le fil rouge/vert qui alimente l'ampoule, le porte ampoule est à la masse lorsque il est emboîté sur le tableau de bord.
il semblerait que le fil rouge ne soit alimenté que lorsque les veilleuses sont allumé
airmni

Message par airmni »

Sur la photo 1 il y a 3 fiches je dirais :
Une verticale : ou est branché le fil rouge
2 horizontales

Laquelle correspond a la masse ? Sur laquelle des 2 horizontales fixer la fiche restante rouge-vert ?

Il est vrai que je n'ai actionné l'interrupteur qu'avec le contact, jamais avec les veilleuses allumées.

Merci
MG O1->B69
.
.
Région : France - Pays de la Loire

Message par MG O1->B69 »

La liaison à la masse est réalisée par la fixation de la lampe elle-même à savoir, les 3 ou 4 ergots du support de lampe dans son socle. Sur votre première photo, il s' agit du swich, le rouge vert se branche sur la borne libre. Il faut evidemment que les parking lights soient ON pour que le lecteur de cartes fonctionne.
saby
.
.

Message par saby »

"...il y a 3 fiches..."

à mon avis sur l'interrupteur à tirette (2H4841) des premiers modèle il n'y a que deux cosses de branchement, peut être que un trois cosses peut faire l'affaire, il faut tester les cosses pour connaître comment il fonctionne

ImageAlbum MG
Pat67
.
.

Message par Pat67 »

A mon avis, le fil rouge se branche sur une des deux fiches parallèles avec l’autre fil rouge/vert et le fil rouge/vert de la lampe sur la fiche restante. Pour les essais ne pas oublier de clipser le porte lampe.’j’ai écris plus haut douille, déformation d’électricien.)
JMAU
.
.
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Message par JMAU »

ImageAlbum MG

ImageAlbum MG

Je suis allé voir sur place:

Je n'ai que 2 fils sur mon contacteur. Le 12 volts (Rouge) sur la cosse "non parallèle".
Le fil "rouge et vert" est branché sur une cosse parallèle. L'autre extrémité du fil rouge et vert (qui passe par 10 cm de gaine commune) arrive sur l'ampoule avec retour à la masse par la douille.

ImageAlbum MG
airmni

Message par airmni »

Merci a vous, et a JMAU pour ces images détaillées
Malgré des essais de branchements tte a l'heure, parking lights ON cette fois
La map light ne fonctionne toujours pas.

Pensez vous que cela puisse venir de la liaison a la masse ?
Modifié en dernier par airmni le 30 déc. 2013, 21:38, modifié 1 fois.
Pat67
.
.

Message par Pat67 »

La douille de l’ampoule doit être clipsé (ou relié par un fil) pour toucher la masse, sinon aucune chance qu’elle s’allume. Ensuite tu pourras faire des essais de branchement électrique.
A réaliser avec un simple fil relié à une bonne masse (carrosserie)
Pat67
.
.

Message par Pat67 »

Mais quel suspense . . . à demander la suite à une liseuse de bonne aventure.
airmni

Message par airmni »

la liseuse de bonne aventure était en vacances, impossible de la joindre...j'ai fait sans elle pas plus tard que cet apres midi, en suivant vos conseils mais ça ne veut toujours pas marcher :)
Pat67
.
.

Message par Pat67 »

Pour sortir toutes sortes de doutes, il faudrait savoir si du courant arrive. Pour cela, pareil que Xorfel86, une lampe test de fortune. (voir le sujet:Prince des ténèbres . . .)
En branchant un des fils à la masse et un autre à une des fiches du fil rouge ou l’autre rouge/vert (pas celui du porte ampoule), la lampe test doit fonctionner, veilleuses allumées certainement. Si non problème d’alimentation. Si oui, brancher le fil alimenté à une des bornes de l’interrupteur et le fil du porte lampe à l’autre borne de cet inter, contact fermé, et relier le fil de la lampe test au corps du porte lampe. Je présume que les deux bornes parallèles de l’interrupteur sont des communs. Attente des nouvelles . . .
Répondre