Prince des ténèbres...

Feux, démarrage, batterie,...
Xorfel86
Région : France - Limousin
Type : F
année : 2000
Serie speciale : Wedgewood

Prince des ténèbres...

Message par Xorfel86 »

Bonjour à tous,

la semaine dernière gros boulot sur Purdey : remplacement des HP, nouveaux câbles, branchement des câbles de chauffage et de ventilation qui pendaient lamentablement, installation d'un autoradio Alpine des années 80 (le bon look et le bon son), je rallonge les cables du voyant de warning pour le mettre à l'emplacement libre en bas de la console (j'ai un tableau de bord US 74 avec une console 77...), je teste, je démarre, tout fonctionne impec. Je me mets en mode pause pour le week end puis ce matin, je décide de changer ma jauge à essence. Pas de difficulté particulière, je décide donc de tester. Et là, surprise plus rien ne s'allume. Plus de lumière dans le coffre ni dans l'habitacle, en fait c'est simple rien ne marche, je ne peux même plus démarrer... :( Croyant à un problème de batterie, je sors le voltmètre et là tout va bien 12,56V. :voyons: Je décide donc de jeter un oeil sur les fusibles et j'en ai un de grillé, le troisième en partant du haut. Je m'aperçois que c'est un 10A au lieu des 35 d'origine... Comme je n'ai pas de 35, je pose un 25A. Et il n'y a toujours rien qui marche. Je n'ai aucun câble de débranché, tout est comme je l'ai laissé vendredi quand tout marchait ! Pire, samedi il y avait du courant puisque j'ai utilisé la lampe de bord pour chercher quelque chose dans la voiture.
Alors une question me taraude l'esprit, aurais-je du appeler cette voiture Christine ? Je n'ai aucune idée d'où chercher et la miss doit partir en janvier se faire refaire le moteur. Ça va être pratique pour l'emmener sans courant... :mur:
Avant ça me faisait rire quand j'entendais parler de Lucas Prince of Darkness, j'avoue que là ça m'énerve un poil.
Alors si par expérience vous avez des pistes je suis preneur. Il faut vraiment la mériter la MGB !!!
Merci d'avance pour vos conseils.
En attendant bon réveillon à tous.
sherlock
.
.
Région : France - Centre
Type : Plusieurs
année : 1974

Re: Prince des ténèbres...

Message par sherlock »

Tout d'abord, voici le schéma d'équivalence des différents fusible :)

Image

Je suppose que tu as dû débrancher une masse en intervenant la semaine dernière.

Commence par vérifier l'intensité du courant qui arrive aux diverses bornes du boîtier de fusible. Ca te donnera déjà une idée.
Pat67
.
.
Région : France - Alsace
année : 1931

Message par Pat67 »

Pas l'intensité mais la tension.
Pat67
.
.

Message par Pat67 »

Pour faire quelques contrôles sur voiture, je récupère une vielle lampe de phare branchée par deux fils, bien sûr, du coté du bon filament. Un fil sur le moins de la batterie, quand la masse est au moins et là je commence mes tests, voir si le plus arrive. 50 watts donne ~ 4 ampères, pour des recherches c’est bon car si il y a court circuit la lampe s’allume, sinon elle est assez puissante pour alimenter quelques appareils de la voiture et fait rôle de résistance.
Pat67
.
.

Message par Pat67 »

Une des 1ères choses à contrôler, c’est les bornes de la batterie ! Les nettoyer éventuellement et les graisser. Un peu d’eau nettoie très bien l’oxyde et ne jamais remonter les cosses sur les bornes au marteau.
JMAU
.
.
Région : France - Bretagne
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Message par JMAU »

Un fil sur le moins de la batterie, quand la masse est au moins et là je commence mes tests, voir si le plus arrive.
Pour résumer... un fil à la masse...
voir si le plus arrive.

ou s'il s'en va ...

Génial,
bon sang mais c'est bien sûr... on appelle ça une "sonnette"...

et en plus, désopilant à souhait... pour cette fin d'année morose:
Dis, tu nous ressors ton histoire de hache et de caisse... je ne m'en lasse pas.

Bonne année...

PS : ta vieille lampe de phare ... elle marche, excuse-moi, fonctionne... à l'acétylène?
Modifié en dernier par JMAU le 30 déc. 2013, 21:12, modifié 1 fois.
Pat67
.
.

Message par Pat67 »

Moi j’appelle une sonnette un petit bout de plastique, adhésif, tissus, placé avant la fin d’une bobine. Au temps des vieux cinémas, le projectionniste mettait une pièce, coincé entre le film de la bobine un peu avant la fin pour le prévenir du changement de projecteur. Dans le textile aussi, autrement chez moi j’ai aussi une sonnette sur la porte d’entrée.
Dans le cas de recherche, j’appellerai ça simplement une lampe témoin ou lampe testeur de tension.
Pour la hache de guerre il faut lire aussi la suite . . .
sherlock
.
.

Message par sherlock »

Pat67 a écrit :Pas l'intensité mais la tension.
Oui, exacte, la tension.

Ce n'est pas un vocabulaire habituel pour moi, et vu mon état actuel (morphinomane à haute dose pour raison médicale), j'ai de la "fuite" dans les idées :)
Pat67
.
.

Message par Pat67 »

Comme on est sur un Forum d’entraide, moi aussi j’ai voulu faire ma B.A.
Jidé de Grasse
.
.
Région : France - PACA
année : 1960

Message par Jidé de Grasse »

quand tout marchait bien avant et que plus rien ne marche après le premier truc à contrôler c'est ce qu'on a touché. Un autoradio mal câblé (ou même bien câblé d'ailleurs selon le modèle) peut consommer beaucoup sur sa veille et vider la batterie sur une nuit.
12.5 V aux bornes de la batterie sans débit n'est pas une très bonne valeur... Allumes les phares et voit à combien ça tombe ?
Xorfel86

Message par Xorfel86 »

Bonjour à tous,

pour répondre à Sherlock, les valeurs aux fusibles sont à 0... Le jus n'arrive nulle part. En fait à part dans la batterie, je n'en trouve pas (pour l'instant...).
Au niveau de l'autoradio, tout était câblé. J'ai branché le + de l'autoradio sur l'arrivée autoradio de la voiture (je ne me rappelle plus le code couleur). J'ai pris la masse sur la "lampe de courtoisie" et le + permanent (pour la mémoire de l'autoradio) sur l'alimentation de la lampe aussi.
L'autre manip que j'ai commise, c'est rallonger les câbles du voyant de warning pour pouvoir l'emmener en bas de la console.
Ce qui est terrible c'est que tout fonctionnait parfaitement quand j'ai terminé !
Donc si il y a une mauvaise masse, elle s'est faite toute seule pendant le week end (y-a-t-il un exorciste dans la salle ?)
Seconde possibilité un autoradio qui pose problème. C'est un copain qui me l'a réparé, les fusibles étaient HS, il les a rechargé à l'étain, et il y avait un composant qui ne fonctionnait plus, donc plus de mémoires.
Pour Pat67, mes cosses de batterie ont été nettoyées, la cosse du - est même neuve.
Je pense que je vais démonter l'autoradio dans un premier temps pour voir si ça change quelque chose.
J'envisagerais bien de demander un peu de morphine à Sherlock pour faire taire ma sciatique que je me suis déclenchée hier en remontant la roue arrière :suspect:
sherlock
.
.

Message par sherlock »

Je déconseille vivement la morphine, en raison de ses effets secondaires :suspect:

Essaie de "suivre" le courant avec un contrôleur universel ou une ampoule à partir de la batterie, puis "remonte" peu à peu le circuit, tu vas bien finir par trouver...
Pat67
.
.

Message par Pat67 »

Là pareil, un fil sur la cosse plus, si moins à la masse et chercher le défaut de masse, peut-être qu’un petit coup de chargeur à la batterie ne lui ferait pas de mal.
Il existe des portes-fusibles à monter en série sur l’alimentation, car des fusibles rechargés à l’étain, ça fait peur . . .
Pat67
.
.

Message par Pat67 »

Oups, il y a de l’écho.
JMAU
.
.
Région : France - Bretagne
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Message par JMAU »

J'ai pris la masse sur la "lampe de courtoisie" et le + permanent (pour la mémoire de l'autoradio) sur l'alimentation de la lampe aussi.
La radio est donc directement en parallèle avec la lampe de courtoisie... :suspect:
Seconde possibilité un autoradio qui pose problème.

Surtout son branchement !
Je pense que je vais démonter l'autoradio
tu as raison... débranche là...

j'ai tout relu.. tu n'as pas senti le roussi à un moment donné? (quand tout "marchait' après branchement de l'autoradio)
ml35

Message par ml35 »

Entièrement d'accord avec Jidé de Grasse.
Tout est peut être bien câblé, mais si l'autoradio consomme à l'arrêt, la batterie se vide rapidement (12v5 à vide c'est trop faible ), faire la manip conseillée par Jidé .
J'ai déjà eu ce problème sur ma voiture.
L'auto radio n'est pas en panne, mais il est prévu pour une coupure totale de l'alimentation par le neiman lorsqu'il est arrêté.
Philoupop
.
.
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1973

Message par Philoupop »

Attention au calibre des fusibles: ce qu'on lit sur ceux ci doit être correctement interprété :

http://www2.mgcontact.eu/phpBB2/viewtop ... t=fusibles
sherlock
.
.

Message par sherlock »

Petit rappel, pour obtenir l’ampérage, il suffit de diviser le nombre de watts par le voltage.

Exemple, vous voulez savoir quelle est la puissance nécessaire pour alimenter deux ampoules de 55 watts chacune, soit 110 watts :

110 (watts) divisé par 12 (volts) = 10 (ampères)

Il vous faut donc un relais de 10 ampères pour deux ampoules de 55 watts...

Le voltage (12 volts, 220 volts) également parfois indiqué sur certains fusibles ne veut rien dire. Ce qui compte, c'est l'ampérage.
MG O1->B69
.
.
Région : France - Pays de la Loire

Message par MG O1->B69 »

Je me mets en mode pause pour le week end puis ce matin, je décide de changer ma jauge à essence. Pas de difficulté particulière, je décide donc de tester. Et là, surprise plus rien ne s'allume. Plus de lumière dans le coffre ni dans l'habitacle,
Rechercher à partir de la dernière modification réalisée.
Ca fonctionnait avant et plus après.
Xorfel86

Message par Xorfel86 »

Dernières nouvelles du front... J'ai commencé par enlever l'autoradio, aucun câble débranché ou fondu.
J'ai ensuite démonté compte tour et compteur pour voir plus clair. C'est facile le compte tour n'étant tenu que par sa fixation gauche (le respect de l'origine étant tout relatif sur mon engin...), pour le compteur c'est encore mieux, une vis noire installé dans un petit morceau de cuivre creux vient bloquer le compteur en façade. Petite question au passage, j'ai un emplacement vide à l'arrière, manifestement conçu pour remettre à zéro le partiel. Où puis-je trouver la tige, coudée je suppose, qui permet cette manip ? Il faut bien être anglais pour inventer un système pareil ! :silly:
J'ai débranché une à une les nappes sous le tableau de bord, pas de câbles fondus ou coupés.
Ensuite j'ai regardé sous la voiture. J'ai utilisé le cric d'origine, pas mal d'ailleurs, mais j'ai assuré à l'arrière avec un cric rouleur, donc j'ai pensé que j'avais pu endommager un cable ; manifestement RAS.
MG O1->B69 a écrit :
Je me mets en mode pause pour le week end puis ce matin, je décide de changer ma jauge à essence. Pas de difficulté particulière, je décide donc de tester. Et là, surprise plus rien ne s'allume. Plus de lumière dans le coffre ni dans l'habitacle,
Rechercher à partir de la dernière modification réalisée.
Ca fonctionnait avant et plus après.
J'ai juste débranché la cosse sur la jauge pour finir par la rebrancher sur la nouvelle, donc je ne pense pas avoir abimé quoi que ce soit.
Philoupop a écrit :Attention au calibre des fusibles: ce qu'on lit sur ceux ci doit être correctement interprété :

http://www2.mgcontact.eu/phpBB2/viewtop ... t=fusibles
Merci pour le lien, je vais donc passer mes fusibles en 15A feu vert...
JMAU a écrit :

j'ai tout relu.. tu n'as pas senti le roussi à un moment donné? (quand tout "marchait' après branchement de l'autoradio)
Aucune odeur, aucune fumée, l'autoradio marchait super bien, tout comme la lampe d'ailleurs.

Enfin pour finir j'ai bien nettoyé la cosse + de la batterie qui n'était pas super, ça ne change rien. La batterie donne 12,53V, mesures prises une première fois sur les bornes et une seconde fois "dans" les câbles.
Je vais brancher la batterie pour la nuit, histoire de lui faire passer un bon réveillon (perso je préfère le Sauternes mais les goûts et les couleurs... :party: )
Bon, je vais tout de même tenter de débrancher la jauge neuve histoire de voir....
Pat67
.
.

Message par Pat67 »

Pat67
.
.

Message par Pat67 »

Enfin pour finir j'ai bien nettoyé la cosse + de la batterie qui n'était pas super, ça ne change rien.
Et la cosse -?
MIDget
.
.
Région : Belgique
année : 1953

Message par MIDget »

te reste plus qu'a tester avec ton sexe à pile. Attention c'est pètèt du 18 V.
Pat67
.
.

Message par Pat67 »

Et que donne le test de la lampe de récupération, qui fait rigoler, mais donnerait un résultat certain. Si rien ne fonctionne, je partirais de la batterie voir déjà si j’ai du jus, ensuite des petits tests, du + à la masse, de la masse aux portes-fusibles . . . plutôt que de tout démonter, il faudrait faire d’abord au plus simple. Ce n’est que mon avis et je n’attends pas les réflexions négatives des autres. A bon entendeur, salut.
Xorfel86

Message par Xorfel86 »

Pat67 a écrit :Et que donne le test de la lampe de récupération, qui fait rigoler, mais donnerait un résultat certain. Si rien ne fonctionne, je partirais de la batterie voir déjà si j’ai du jus, ensuite des petits tests, du + à la masse, de la masse aux portes-fusibles . . . plutôt que de tout démonter, il faudrait faire d’abord au plus simple. Ce n’est que mon avis et je n’attends pas les réflexions négatives des autres. A bon entendeur, salut.
Au risque de paraître un peu bête, je n'arrive pas à visualiser le concept de la lampe de récupération... :gne:
Je fixe un câble sur la borne - de la batterie, lui-même relié au - d'une ampoule et sur le + ampoule je branche un autre câble que je connecte aux fusibles ou aux différents câbles qui arrivent dans la voiture ? Si c'est ça j'ai un feu arrière de béhème qui ferait l'affaire.
Pour l'instant tout ce que je sais c'est qu'en dehors de la batterie, il n'y a point de jus :mur:
A part ça la cosse - est neuve et lorsque je débranche la nouvelle jauge, rien ne change.
Ah si, j'ai vu que la masse de l'allume cigare était débranchée mais je ne pense pas que ça suffise à faire disparaitre le courant de toute la voiture, enfin j'espère !
Répondre