Prince des ténèbres...
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Re: Prince des ténèbres...
y'aurai pas un coupe circuit des fois ....
Re: Prince des ténèbres...
Exactement ça, une vielle ampoule de récupération, mais quand même en bon état, et la brancher avec deux fils, un porte-ampoule serait plus facile à brancher. Une navette ferait aussi bien l’affaire en faisant une boucle sur le fil dénudé, un de chaque coté en passant sur le verre, pour empêcher les boucles de se barrer et un bout d’isolant adhésif. Remarque : prendre des fils assez longs, c’est mieux pour les essais éloignés.
Re: Prince des ténèbres...
DD_42. Bien vu l’aveugle, il existe des coupes batterie incorporé à la cosse !
- Xorfel86
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Re: Prince des ténèbres...
Bonjour et bonne année à tous. Que 2014 puisse vous apporter bonheur et santé ainsi que beaucoup de petites routes pour y faire gambader nos vieilles anglaises (ou plus récentes pour ceux qui ont des F...) !
Pour répondre à ce qui a été suggéré par DD_42, je n'ai pas de coupe batterie, je n'ai que de simples cosses à barrettes.
Par contre, en parcourant le forum, je suis tombé sur un topic où il était dit que toute l'alimentation passait par le démarreur.
Si un démarreur rend l'âme, est-ce que je peux me retrouver dans ma situation ?
J'ai lu l'article concernant le circuit électrique sous le dashboard dans le dernier Enjoying MG et ça m'a un peu déprimé parce que rechercher une masse perdue ça me semble comme chercher une aiguille dans une botte de foin.
Je ne sais pas jusqu'à quel point je ne préférerai pas que ce soit un problème de démarreur.
Pour répondre à ce qui a été suggéré par DD_42, je n'ai pas de coupe batterie, je n'ai que de simples cosses à barrettes.
Par contre, en parcourant le forum, je suis tombé sur un topic où il était dit que toute l'alimentation passait par le démarreur.
Si un démarreur rend l'âme, est-ce que je peux me retrouver dans ma situation ?
J'ai lu l'article concernant le circuit électrique sous le dashboard dans le dernier Enjoying MG et ça m'a un peu déprimé parce que rechercher une masse perdue ça me semble comme chercher une aiguille dans une botte de foin.

Je ne sais pas jusqu'à quel point je ne préférerai pas que ce soit un problème de démarreur.
Re: Prince des ténèbres...
Bonne et heureuse année.
Je ne pense pas que le démarreur y soit pour quelque chose, tout au plus, la borne du solénoïde sert de repiquage au câble d’alimentation des appareillages (via les portes-fusibles). On ne sait toujours pas si l’ampoule, servant de testeur, s’allume aux différents points de contrôle!
Quand a un défaut de masse, si l’appareil est en fonction, ce fameux fil de masse est un positif (Si la masse est un négatif) d’où une recherche plus aisée avec ce testeur de tension de fortune.
Je ne pense pas que le démarreur y soit pour quelque chose, tout au plus, la borne du solénoïde sert de repiquage au câble d’alimentation des appareillages (via les portes-fusibles). On ne sait toujours pas si l’ampoule, servant de testeur, s’allume aux différents points de contrôle!
Quand a un défaut de masse, si l’appareil est en fonction, ce fameux fil de masse est un positif (Si la masse est un négatif) d’où une recherche plus aisée avec ce testeur de tension de fortune.
- Babthi
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Re: Prince des ténèbres...
Bonne année à tous,
A tout hasard,................! j'ai eu un pb similaire, du coup je vérifie la batterie elle donnait un bonne tension, je la démonte tout de même et en tirant sur le câble positif pour la sortir plus facilement, celui ci me reste dans les mains, il ne tenait plus que par quelques brins de la tresse.
En fait, il formait un coude, mais caché sous le repli de tôle du bac et donc l'ampérage n'était plus suffisant, plus d'intensité et plus de jus nul part
Vérifies ton câble sur sa longueur et assures toi d'avoir une masse bien franche sur le négatif (fixée par le trou derrière le bac pour moi)
A tout hasard,................! j'ai eu un pb similaire, du coup je vérifie la batterie elle donnait un bonne tension, je la démonte tout de même et en tirant sur le câble positif pour la sortir plus facilement, celui ci me reste dans les mains, il ne tenait plus que par quelques brins de la tresse.
En fait, il formait un coude, mais caché sous le repli de tôle du bac et donc l'ampérage n'était plus suffisant, plus d'intensité et plus de jus nul part
Vérifies ton câble sur sa longueur et assures toi d'avoir une masse bien franche sur le négatif (fixée par le trou derrière le bac pour moi)
- Xorfel86
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Re: Prince des ténèbres...
Je me suis accordé une journée de repos histoire de me remettre du réveillonPat67 a écrit :Bonne et heureuse année.
Je ne pense pas que le démarreur y soit pour quelque chose, tout au plus, la borne du solénoïde sert de repiquage au câble d’alimentation des appareillages (via les portes-fusibles). On ne sait toujours pas si l’ampoule, servant de testeur, s’allume aux différents points de contrôle!
Quand a un défaut de masse, si l’appareil est en fonction, ce fameux fil de masse est un positif (Si la masse est un négatif) d’où une recherche plus aisée avec ce testeur de tension de fortune.

Babthi : je vais mieux vérifier mes tresses mais rien ne m'a choqué de ce côté hier. Mais c'est vrai que je n'ai pas lorgné du côté des coudes possibles.
Re: Prince des ténèbres...
Le test de la lampe est plus fiable qu’un voltmètre qui lui n’est pratiquement pas gros consommateur de courant et lit des valeurs sans résistance. Les anciens garagistes, pour tester les batteries, avaient des pinces avec un voltmètre surmonté en parallèle d’une résistance, et voir, comme ils disaient, si la batterie s’écroule. Un voltmètre arrive à mesurer la tension d’un jus de citron. Donc le test de la lampe, de 50 watts, environ 4 ampères pour qu’elle s’allume normalement, ne laisse aucun doute pour faire des essais. (3 ohms)
En résumé, si j’allume les phares et je mets le contact, je branche un fil de cette fameuse lampe test sur la cosse moins de la batterie et qu’avec l’autre extrémité je touche la carrosserie et la lampe test s’allume, j’ai un défaut de masse, 1er essai à faire. Si la lampe test ne s’allume pas, sortir son fil du moins et le mettre au plus, toucher le porte-fusibles et si la lampe s’allume, j’ai un défaut d’alimentation donc coté de câblage à vérifier, 2ème essais. Sinon d’autres tests sont envisageables pour cerner le problème mais déjà voir ses deux premiers tests.
Plus le courant est fort, plus la valeur de la résistance est petite et inversement, plus le courant est faible, plus la valeur de la résistance est grande. U=R.I
En résumé, si j’allume les phares et je mets le contact, je branche un fil de cette fameuse lampe test sur la cosse moins de la batterie et qu’avec l’autre extrémité je touche la carrosserie et la lampe test s’allume, j’ai un défaut de masse, 1er essai à faire. Si la lampe test ne s’allume pas, sortir son fil du moins et le mettre au plus, toucher le porte-fusibles et si la lampe s’allume, j’ai un défaut d’alimentation donc coté de câblage à vérifier, 2ème essais. Sinon d’autres tests sont envisageables pour cerner le problème mais déjà voir ses deux premiers tests.
Plus le courant est fort, plus la valeur de la résistance est petite et inversement, plus le courant est faible, plus la valeur de la résistance est grande. U=R.I
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Re: Prince des ténèbres...
Le faisceau fournit des masses à relier sous les fixations du tableau de bord. il ne devrait donc pas y avoir de souci de masses ( à vérifier avec les éclairages des appareils ). A moins d' une peinture refaite localement ou une corrosion, pas de souci. Il est toujours pôssible de souder un fil sur le culot de la lampe et le relier à une vraie bonne masse.Donc il y a bien une masse perdue quelque part... Reste à savoir où !
- Xorfel86
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Re: Prince des ténèbres...
Je viens donc de faire le test de la lampe. J'ai branché au - batterie d'un côté, mis le contact et allumé les phares, et touché la carrosserie au niveau de la gâche de serrure et la lumière s'est allumée.
Donc si j'ai tout suivi j'ai un défaut de masse... Ce qui pourrait mettre hors de cause mon autoradio et mes branchements pas très orthodoxes. Comme tout fonctionnait avant que je mette la voiture sur cric, est-ce que le mouvement de la voiture lors de son soulèvement aurait été suffisant pour abimer ou couper la masse ? C'est quand même assez étrange comme panne quand on pense que la voiture n'a même pas roulé...

Donc si j'ai tout suivi j'ai un défaut de masse... Ce qui pourrait mettre hors de cause mon autoradio et mes branchements pas très orthodoxes. Comme tout fonctionnait avant que je mette la voiture sur cric, est-ce que le mouvement de la voiture lors de son soulèvement aurait été suffisant pour abimer ou couper la masse ? C'est quand même assez étrange comme panne quand on pense que la voiture n'a même pas roulé...
- Xorfel86
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Re: Prince des ténèbres...
Petite précision, j'ai l'allumage des phares sur la colonne de direction et j'ai un doute sur le sens d'allumage.
Donc la lampe témoin s'allume lorsque la targette est tirée vers le volant et s'éteint de l'autre côté.
Bon vous allez finir par penser que c'est moi qui suis à la masse...

Donc la lampe témoin s'allume lorsque la targette est tirée vers le volant et s'éteint de l'autre côté.
Bon vous allez finir par penser que c'est moi qui suis à la masse...
Re: Prince des ténèbres...
Je ne pense pas que quiconque soit à la masse mais peut-être soit une lumière.
Le test de la lampe à fait découvrir une mauvaise masse quelque part donc assez aisé à trouver. Pour l’allumage de la lampe test, rien de sorcier, quand il y a un appareillage consommateur, comme les phares, elle s’allume. Lampe allumé, c. à d. phares en route, il suffit de partir du moins de la batterie en suivant le gros câble de masse et de descendre à chaque point de raccordement (de mise à la masse) jusqu'à que ça s’allume. Pour être sûr, sans démarrer, serait de raccorder un câble du moins à la carrosserie et d’essayer une fois les phares, une fois la radio, le contact, si cela fonctionne on est certain de la mauvaise masse. Attention, la section du câble ne serait pas suffisante à supporter (fournir) toute la consommation de l’ensemble des appareillages. Cela est juste un test, rapide et efficace de vérifier le vrai problème avant de chercher l’endroit de la panne.
Le test de la lampe à fait découvrir une mauvaise masse quelque part donc assez aisé à trouver. Pour l’allumage de la lampe test, rien de sorcier, quand il y a un appareillage consommateur, comme les phares, elle s’allume. Lampe allumé, c. à d. phares en route, il suffit de partir du moins de la batterie en suivant le gros câble de masse et de descendre à chaque point de raccordement (de mise à la masse) jusqu'à que ça s’allume. Pour être sûr, sans démarrer, serait de raccorder un câble du moins à la carrosserie et d’essayer une fois les phares, une fois la radio, le contact, si cela fonctionne on est certain de la mauvaise masse. Attention, la section du câble ne serait pas suffisante à supporter (fournir) toute la consommation de l’ensemble des appareillages. Cela est juste un test, rapide et efficace de vérifier le vrai problème avant de chercher l’endroit de la panne.
Re: Prince des ténèbres...
une petite reflexion quand même
Il y a mutimête et multimêtre...
C'est certain que le modèle "brico" ne sera jamais d'une fiabilité exemplaire .
Mais bon certains modèles de base ont pourtant une position pour tester les piles 1.5v et 9v par exemple
(pour ceux qui l'ignorent cela simule le branchement dans un appareil électrique..la tension n'est donc plus mesurée a vide)
Il y a mutimête et multimêtre...

C'est certain que le modèle "brico" ne sera jamais d'une fiabilité exemplaire .
Mais bon certains modèles de base ont pourtant une position pour tester les piles 1.5v et 9v par exemple

Re: Prince des ténèbres...
Attention : multimètre digital ou analogique.
Pour le digital, pratiquement un rien le fait décoller et l’analogique, petite consommation pour alimenter l’électro-aimant de l’aiguille.
Pour le digital, pratiquement un rien le fait décoller et l’analogique, petite consommation pour alimenter l’électro-aimant de l’aiguille.
Re: Prince des ténèbres...
j'ai les deux...


Re: Prince des ténèbres...
Bien mon Capitaine . . .
Re: Prince des ténèbres...
ah ben je suppose que ta caisse à outils doit être bien pleine 

Re: Prince des ténèbres...
Pleine oui . . . mais pleine de quoi ?
- Xorfel86
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Re: Prince des ténèbres...
Pour ma part mon multimètre est digital et effectivement j'ai toujours eu l'impression qu'il était très sensible...
J'ai discuté hier avec un ami rénovateur de véhicules anciens devant l'éternel (porschiste, nul n'est parfait
) et il m'a conseillé comme Pat67 de brancher le - de la batterie à la carrosserie via un câble de démarrage. Je vais donc m'amuser à ça et ensuite essayer de repérer où est le problème.
J'avoue quand même qu'une masse qui se perd en 24h sans que personne ne touche la voiture, ni ne rentre dans le garage ; ça m'interroge beaucoup
J'ai discuté hier avec un ami rénovateur de véhicules anciens devant l'éternel (porschiste, nul n'est parfait

J'avoue quand même qu'une masse qui se perd en 24h sans que personne ne touche la voiture, ni ne rentre dans le garage ; ça m'interroge beaucoup

Re: Prince des ténèbres...
oui effectivement ça mérite une sérieuse recherche
pour les multis il faut faire la part des choses ..
un Metrix ,Centrad ou Fluke par exemple ne peut pas avoir les mêmes qualités de composants que le modele de carrouf ou autre hyper

pour les multis il faut faire la part des choses ..
un Metrix ,Centrad ou Fluke par exemple ne peut pas avoir les mêmes qualités de composants que le modele de carrouf ou autre hyper
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Re: Prince des ténèbres...
"un Metrix ,Centrad ou Fluke par exemple ne peut pas avoir les mêmes qualités de composants que le modele de carrouf ou autre hyper"
Tout comme leurs prix... C'est toujours pareil, on en a pour son argent. Mais il faut se rendre à l'évidence, mettre 200/300 euros dans un multimètre pour dépanner une voiture de temps à autre n'est pas rentable.
A exclure, les modèles à 15 euros, car je ne donne pas cher de leur capacité à isoler du courant en cas de mesure sur des Basses Tensions (BT)
Tout comme leurs prix... C'est toujours pareil, on en a pour son argent. Mais il faut se rendre à l'évidence, mettre 200/300 euros dans un multimètre pour dépanner une voiture de temps à autre n'est pas rentable.
A exclure, les modèles à 15 euros, car je ne donne pas cher de leur capacité à isoler du courant en cas de mesure sur des Basses Tensions (BT)
Re: Prince des ténèbres...
Tout a fait.........
200/300€.......tu es modeste ...
...mais ca commence quand meme a etre bien... 
200/300€.......tu es modeste ...


- Xorfel86
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Re: Prince des ténèbres...
Le test est fait. La cosse - de la batterie déposée, j'ai relié le - à la gâche de portière avec un câble de démarrage. J'ai récupéré les phares, les clignos, tout l'éclairage intérieur mais toujours rien au niveau du contact...
Je vais donc de ce pas démonter la tresse de masse, la vérifier, nettoyer, passer toutes les connexions à la vaseline et voir si ça change quelque chose.
Si je n'ai toujours rien au niveau du contact, je vais me pencher sur le Neiman qui pourrait bien en avoir un coup dans le nez, vu que par le passé il n'a pas toujours fonctionné au premier coup et hésitait même parfois à me rendre la clé.
Je vais donc de ce pas démonter la tresse de masse, la vérifier, nettoyer, passer toutes les connexions à la vaseline et voir si ça change quelque chose.
Si je n'ai toujours rien au niveau du contact, je vais me pencher sur le Neiman qui pourrait bien en avoir un coup dans le nez, vu que par le passé il n'a pas toujours fonctionné au premier coup et hésitait même parfois à me rendre la clé.
- Jidé de Grasse
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Re: Prince des ténèbres...
J'espère que tu as ça sous la main ?
http://www.geomatique-liege.be/MGJP/Pages/Fusibles.htm
si la tresse de masse n'est plus à la carrosserie, en effet ça complique la donne !
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si la tresse de masse n'est plus à la carrosserie, en effet ça complique la donne !
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