Prince des ténèbres...

Feux, démarrage, batterie,...
Xorfel86
Région : France - Limousin
Type : F
année : 2000
Serie speciale : Wedgewood

Re: Prince des ténèbres...

Message par Xorfel86 »

Pas de problème j'ai le schéma électrique plastifié en format A3...
Xorfel86

Message par Xorfel86 »

Voilà donc la suite des évènements : j'ai bien un coupe circuit... :rougit: Pour ma défense, il est commandé par un anneau au fond de la "banquette" le long du panneau de coffre, anneau qui va se retrouver peint en rouge rapidement d'ailleurs. Je l'avais probablement tourné en remettant la banquette en de GT que l'ancien proprio avait installé. Ça ne résout pas le problème pour autant ! J'ai du jus partout dans l'habitacle mais le neiman n'est plus alimenté. J'ai regardé dans la baie moteur avec la petite lampe de Pat67, le courant arrive aux fusibles (à part le 3è), à l'alternateur, enfin il y a du jus à proximité du moulin.
Au tableau de bord, l'éclairage marche, le warning marche, le klaxon marche, l'alimentation radio aussi, donc il y a du courant qui arrive. Lorsque je teste le câble qui doit amener le + au neiman (câble marron qui part de la broche vers le neiman) il n'y a rien. La lampe ne s'allume pas et le voltmètre reste muet. :mur:
Là j'avoue que je sèche !
anneauxdin
.
.
année : 1973

Message par anneauxdin »

Lesnfils marrons sont des plus permanent venant de la connectique du demarreur. Deux vont vers l'alternateur, et un ou deux, je ne sais plus, vont vers la boite a fusible et le relais de demarreur (si present). Les blancs sont des plus apres contact.
Pat67
.
.
Région : France - Alsace
année : 1931

Message par Pat67 »

C’est le relais de démarrage qui commande le solénoïde du démarreur par la sortie 87. Si ce même relais est accessible, il faudrait essayer avec la lampe test et la relié d’une extrémité sur la borne 85 et de l’autre à la masse. En actionnant la clef de contact, démarreur, la lampe doit s’allumer, si non, le « nieman » est vraisemblablement défectueux et si oui, la lampe s’allume, on débranche le fil de la lampe testeur de la borne 85 à la borne 87. On refait un essai de démarrage, si la lampe s’allume, un petit bruit devrait être perceptible du relais, il faut vérifier le solénoïde du démarreur. Il faut remarquer que cela pourrait venir des balais (charbons) du démarreur qui seraient usés et empêcherait le fonctionnement correct du solénoïde. Au cas que la lampe testeur ne s’allumerait pas, le relais serait à vérifier.
Vérification du relais/ entre borne 85 et 86 une valeur doit être lu avec un multimètre. (Faire cette mesure contact éteint.)
Il est à remarquer que sur certain type de voiture, le levier de vitesse doit être au neutre ou même actionner la pédale d’embrayage. (J’ai déjà vu des voitures qui ne démarraient que quand les portes étaient fermées.)
On pourra définir d’autres recherches après ces essais.
Xorfel86

Message par Xorfel86 »

Je me suis donc lancé dans les tests au niveau du relais. Résultat, la lampe brille en permanence quand on connecte avec le plot 85, sans contact, avec contact, en poussant comme pour démarrer rien ne change...
Par contre quand on branche sur le plot 87, la lampe ne s'allume pas du tout.
En plus, il n'y a aucune valeur sur mon multimètre entre 85 et 86.
J'ai comparé sur un relais neuf (un 5 plots que je ne peux pas monter à la place de celui-ci...) et j'ai une valeur qui s'affiche.
En plus, le relais ne claque pas.
J'en déduis qu'il est HS et que c'est lui qui me paralyse le système ?
Pat67
.
.

Message par Pat67 »

1ère des choses à savoir, le fil de la lampe test est bien branché sur le moins ? Elle ne devrait s’allumer que quand la clef de contact est tournée position démarrage, sinon au contraire elle doit s’éteindre. Pas de valeur au multimètre : Il faut le mettre sur position ohmmètre, pour savoir s’il y a résistance de la bobine.
Pour être sûr que le démarreur fonctionne, il suffit de ponter les fiches 30 et 87 du relais, attention qu’il n’y est pas de vitesse, juste le point mort !
La voiture a une masse négative ou positive ?
Pour le relais à 5 plots, le 5ème est un contact N/F (normalement fermé, entre 30 et 87a) et qui lui ne s’ouvre qu’à l’excitation de la bobine. (85 et 86.)
Donc il suffit de reprendre les mêmes N° que sur l’ancien et laisser libre le 87a.
Pat67
.
.

Message par Pat67 »

J’ai mal lu le texte, autant pour moi pour le voltmètre en position de ohmmètre ! Je n’ai rien dit sur le sujet, le relai est bien mort.
Xorfel86

Message par Xorfel86 »

Suite et fin (j'espère...) des mésaventures de Purdey. Changement de relais et... toujours rien ! Je décide alors de tester mon Neiman pour voir si les contacts se font bien et là, RAS. En voulant rebrancher la broche je m'aperçois que les numéros (j'ai numéroté toutes mes broches pour éviter les erreurs...) ne correspondent pas : les 5 et 6 sont connectées ensemble... Aujourd'hui en mangeant une galette en famille, j'ai eu la fève ; je trouve ça tout à fait normal car le roi des C..., c'est bien moi !!! :rougit:
En tout cas, le changement de relais était bien nécessaire, ma bestiole n'avait jamais aussi bien démarré jusque là.
Et un grand merci à tous ceux qui ont pris le temps de me répondre et de m'apporter leur aide.
Je crois que la voiture ancienne apprend l'humilité. Je me souviens avoir tenté de démarrer, au kick, ma première moto après une nuit de Saint Sylvestre même pas arrosée plus que de raison pendant près d'une heure avant de m'apercevoir que mon coupe circuit était sur off... Comme quoi rouler en ancienne, c'est bien un voyage dans le temps qui permet d'apprendre encore et toujours.
Maintenant la belle va pouvoir aller se faire refaire une santé mécanique de façon à pouvoir rouler, rouler et rouler encore !
wshark
Région : France - Picardie
Type : A
année : 1959

Message par wshark »

c'est comme ça qu'on apprend :)

...

en lisant sur le forum je voulais dire :)

bonne chance
Jidé de Grasse
.
.
Région : France - PACA
Type : Plusieurs
année : 1960

Message par Jidé de Grasse »

le coup du coupe circuit ouvert pendant qu'on se bat avec le kick, je crois que c'est arrivé à 100% des motards de l'époque où le kick existait ;)
Pat67
.
.

Message par Pat67 »

Et sur les cosses à batterie une jolie graisse au cuivre, entre la borne et la cosse aussi, de chez R . . , je ne sais même pas si on peux faire de la pub sur ce Forum.
Pour le coupe batterie, je ne peindrais même pas en rouge, juste à prévenir le futur nouveau acquéreur, en m'en servant d'antivol.
alan
.
.
année : 1923

Message par alan »

le coup du coupe circuit ouvert pendant qu'on se bat avec le kick, je crois que c'est arrivé à 100% des motards de l'époque où le kick existait

heeeeuuuu ......oui :rougit:
et aussi ............l'impossibilité de démarrer une auto a BVA ....parceque sélecteur ailleurs que sur P.... :dents:
mg50
Région : France - Basse-Normandie
Type : B

Message par mg50 »

[quote="alan"]le coup du coupe circuit ouvert pendant qu'on se bat avec le kick, je crois que c'est arrivé à 100% des motards de l'époque où le kick existait

Avec mon pére,un jour que l'on faisait le trajet Paris/Granville en triumph T110 (il y a longtemps)nous sommes tombés en panne plusieurs fois ,a chaque coup après avoir démonter les bougies vérifier les carbus la moto repartait sans problème.a l'époque le réservoir était muni d'un petit porte-bagage ou mon père posait sa musette entre ses bras et .....en tournant légèrement le guidon celle-ci appuyait sur le bouton arrêt et la moto s'arrêtait a l'époque on ne s'était pas vanté de notre mésaventure. :)
saby
.
.

Message par saby »

"...de l'époque où le kick existait"

deux de mes motocyclettes, une Ariel 350 et un bitza 650XS/XT ne possèdent pas de démarreur électrique, une troisième en cours de fabrication, un street tracker 650XS, non plus.
pour l'instant je n'ai pas de problèmes pour les démarrer, dans quelques années ça risque de changer...
en ce qui concerne les faisceau électrique des automobiles anglaise, je reste persuadé qu'ils ne sont pas aussi mauvais que ce qu'il en est dit, le problème est que, en général, ils sont en trés mauvais état
MG O1->B69
.
.
Région : France - Pays de la Loire

Message par MG O1->B69 »

en ce qui concerne les faisceau électrique des automobiles anglaise, je reste persuadé qu'ils ne sont pas aussi mauvais que ce qu'il en est dit, le problème est que, en général, ils sont en trés mauvais état
Tout à fait d' accord avec cette remarque et en dehors des bricolages qui produisent une sollicitation anormale des isolants et testent les fusibles trop souvent mal remplacés, des faisceaux sont aussi sujets au vieillissement des cosses tubulaires soudées à l' étain. Un peu comme en plomberie, il y a les fans de l' étain et des fuites et le reste. Pour le reste, se méfier de la corrosion aux raccords et des cosses plates trop souvent trop lâches, mais pas de défauts rédhibitoires si ce n' est le manque de relayage pour passer la puissance.
sherlock
.
.
Région : France - Centre
année : 1974

Message par sherlock »

Ca me rappelle cette histoire du parisien qui visite la Corse, et qui s'étonne qu'au dire des corses rien ne pousse chez eux.

- "Et si vous cultivez ?"
- "Ah, évidemment, si on cultive..."

Donc, ah, évidemment, si vous entretenez vos circuits électriques :mdr:
Xorfel86

Message par Xorfel86 »

Ce qui cause une difficulté supplémentaire, c'est de passer derrière quelqu'un qui a déjà "travaillé" sur le circuit...
Actuellement, je n'ai plus de lave glace (ni pompe, ni bocal...) et je ne trouve même pas les câbles dans les couleurs mentionnées par le schéma électrique.
Ça en promet encore de belles ! :woo:
Jidé de Grasse
.
.
Région : France - PACA
année : 1960

Message par Jidé de Grasse »

MG O1->B69 a écrit : faisceaux sont aussi sujets au vieillissement des cosses tubulaires soudées à l' étain. comme en plomberie, il y a les fans de l' étain et des fuites et le reste.
Marrant cette peur des soudures à l'étain. En plomberie le seul risque c'est le gel (vs soudure à l'argent) et pour en avoir fait un wagon en intérieur ça tient, y compris sur le gaz.
En automobile, je n'ai JAMAIS eu à refaire une soudure sur un faisceau auto ni moto. J'ai peut-être eu de la chance...
alan
.
.
année : 1923

Message par alan »

+1
je préfere une soudure étain qui lache plutot qu'une argent qui tient et qui fait pêter le tube cuivre...mais bon chacun voit midi a sa porte. :party:
Yoshix
année : 1978
Serie speciale : Cabriolet V8 3.5 RR 1978

Message par Yoshix »

+1 avec Orfel!

Je suis passé derrière des "bricoleurs" de circuit... et il m'en a fallu de la patience pour tout remettre en ordre!

(voir ici: http://www2.mgcontact.eu/phpBB2/viewtop ... &start=160 )

L'avantage c'est qu’après on connaît beaucoup mieux son faisceau et les couleurs de ce dernier!!! ;)

Bon courage en tout cas! :)
MG O1->B69
.
.

Message par MG O1->B69 »

je préfere une soudure étain qui lache plutot qu'une argent qui tient et qui fait pêter le tube cuivre
Je n' ai jamais eu de soucis avec mes soudures étain jusqu' au jour où lors d'une intervention sur le circuit eau chaude du ballon d' un ami, le départ chaud nous est tombé dans les mains, à cause d' une soudure à l' étain tres ancienne, vieillie, chauds, froids. :suspect: Depuis je n'utilise plus que des baguettes phosphores. Elles procurent une bien meilleure tenue des soudures. Mais à chacun ses habitudes comme vous le dites. :)
Pat67
.
.

Message par Pat67 »

Depuis je n'utilise plus que des baguettes phosphores. Elles procurent une bien meilleure tenue des soudures.
A la Régis laspalès: "Et ces quoi ces baguettes phosphores,. . . moi je prends des rouleaux et vous . . . les chauffées au chalumeau . . . ?"
MG O1->B69
.
.

Message par MG O1->B69 »

Pat67
.
.

Message par Pat67 »

Ça tiré des deux cotés, un coté où on faisait des réparations de fils électrique et de l'autre on faisait de la plomberie sur le radiateur d'où ma question saugrenue.
SOPHMATH
année : 1964

Message par SOPHMATH »

Pat67 a écrit :
Depuis je n'utilise plus que des baguettes phosphores. Elles procurent une bien meilleure tenue des soudures.
A la Régis laspalès: "Et ces quoi ces baguettes phosphores,. . . moi je prends des rouleaux et vous . . . les chauffées au chalumeau . . . ?"
Pour du cuivre cuivre il n'y a pas mieux que cà!
Répondre