LDR en ébullition
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LDR en ébullition
Bonjour à Tous et bonne année 2014 !
Ce week-end n'ayant pas fait tourner ma tite tf 115 depuis qq semaines, je l'ai fait tourner une heure "à l'arrêt" , histoire de faire marcher un peu le moteur. au bout ce ce temps , le LDR s'est mis en ébullition dans le vase d'expansion, le ventilo a fonctionné mais par peur j'ai coupé lemoteur . je l'ai remise en route un peu plus tard pdt un quart d'heure et cela n'a pas recommencé
a noter que les voyants eau et huile sont toujours restés a température normale
Qu'en pensez vous ? cela vous parait normal ?
Merci de vos avis éclairés
Gilou
Ce week-end n'ayant pas fait tourner ma tite tf 115 depuis qq semaines, je l'ai fait tourner une heure "à l'arrêt" , histoire de faire marcher un peu le moteur. au bout ce ce temps , le LDR s'est mis en ébullition dans le vase d'expansion, le ventilo a fonctionné mais par peur j'ai coupé lemoteur . je l'ai remise en route un peu plus tard pdt un quart d'heure et cela n'a pas recommencé
a noter que les voyants eau et huile sont toujours restés a température normale
Qu'en pensez vous ? cela vous parait normal ?
Merci de vos avis éclairés
Gilou
- Raptor
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Re: LDR en ébullition
Il date de quand ton bouchon de vase d'expansion ?
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Re: LDR en ébullition
je ne sais trop j'ai acheté la voiture il y a deux ans
- YanSV95
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Re: LDR en ébullition
1H à l'arrêt, ça fait quand même beaucoup avec juste les ventilos, non ?
- sherlock
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Re: LDR en ébullition
Je ne connais pas bien ces voitures modernes, mais comme le dit YanSV, une heure à l'arrêt me semble beaucoup aussi...
- brioche31
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Re: LDR en ébullition
Si les ventilo n'arrive pas à assurer le refroidissement du moteur au ralenti par ces températures fraiches alors il y a un problème.
Si les températures d'eau étaient autour de 90° et que ça bout alors gros pb de physique (depuis toujours on m'a dit que c'est à 100° que ça bout ).
Si les températures d'eau étaient autour de 90° et que ça bout alors gros pb de physique (depuis toujours on m'a dit que c'est à 100° que ça bout ).
- Spootneek156
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Re: LDR en ébullition
Ce n'est pas l'eau mais un liquide spécial qui ne doit pas geler (avant -20° ou -30°), je pense que sa température débullition doit même être au dessus de 100°C.brioche31 a écrit :Si les températures d'eau étaient autour de 90° et que ça bout alors gros pb de physique (depuis toujours on m'a dit que c'est à 100° que ça bout ).
- brioche31
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Re: LDR en ébullition
C'est vrai que c'est légèrement supérieur donc c'est encore pire.Spootneek156 a écrit :Ce n'est pas l'eau mais un liquide spécial qui ne doit pas geler (avant -20° ou -30°), je pense que sa température débullition doit même être au dessus de 100°C.brioche31 a écrit :Si les températures d'eau étaient autour de 90° et que ça bout alors gros pb de physique (depuis toujours on m'a dit que c'est à 100° que ça bout ).
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Re: LDR en ébullition
une heure a l'arret avec les ventilos le thermmetre eau normal mais bulle dans le vase oui !
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Re: LDR en ébullition
Bonsoir essai de la refaire tourner et va faire un tour avec j avi le même problème et me suis retrouvé à faire un joint de culasse pas de fuite interne mais une externe juste a côté du collecteur d echappement donc je n avai pas d eau au sol car évaporation immédiate et la fuite cas un régime de 3000 a 4000 tour et perte minime de liquide.
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Re: LDR en ébullition
joint de culasse a ét fait a 40 000 elle a 45000
- bob750
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Re: LDR en ébullition
Sa ne veux rien dire, certain on refait leurs joint de culasse + de 3 fois avant que sa tienneGilou51 a écrit :joint de culasse a ét fait a 40 000 elle a 45000
tu connais la roulette russe? Tu est dedans
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Re: LDR en ébullition
Le mien avait 3000 kilomètre fais juste un peu avant l achat par garage specialiste anglais du coup j ai refais moi mais ce n est peut être pas ça je dis juste que j ai eu les même symptômes ou purge a voir
- brioche31
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Re: LDR en ébullition
Si y a des bulles alors que l'eau est à une température à laquelle, elle ne peut pas bouillir, ça veut dire que ce n'est pas de la vapeur. De l'air peut être ?
Purge fait récemment ?
JDC HS avec fuite cylindre/ldr ?
Purge fait récemment ?
JDC HS avec fuite cylindre/ldr ?
Re: LDR en ébullition
Salut Gilou
ca m est deja arrivé que le ldr se mette à bouillir sans que les manos affichent une temperature anormale.
regarde plutot du coté de ton calorstat qui pourrait etre resté bloqué en position fermé.
avant de penser tout de suite au JDC
premiere chose bouchon du bocal LDR et
2eme calorstat.
moi je serais toi je ne la laisserais pas tourner 1h au ralenti car ta pompe ne débite pas assez à ce régime!
ca m est deja arrivé que le ldr se mette à bouillir sans que les manos affichent une temperature anormale.
regarde plutot du coté de ton calorstat qui pourrait etre resté bloqué en position fermé.
avant de penser tout de suite au JDC
premiere chose bouchon du bocal LDR et
2eme calorstat.
moi je serais toi je ne la laisserais pas tourner 1h au ralenti car ta pompe ne débite pas assez à ce régime!
- brioche31
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Re: LDR en ébullition
Les manos prennent la température sur le moteur donc si le calorstat était resté fermé alors les températures auraient grimpées.ArnoK a écrit : regarde plutot du coté de ton calorstat qui pourrait etre resté bloqué en position fermé.
Si t'as sous la main mesure la température de l'eau et compare avec les manos (ou la température sur l'OBD)
C'est vrai qu'au ralenti, c'est pas optimal mais c'est pas normal que les manos n'indiquent pas l'élévation de température et que les ventilos ne se mettent pas en route.moi je serais toi je ne la laisserais pas tourner 1h au ralenti car ta pompe ne débite pas assez à ce régime!
Sinon, il faut éviter de laisser un moteur au ralenti car il s'encrasse très vite, le cata peut surchauffer car pas refroidit par l'air (pb de second ordre surement) et enfin capacité de refroidissement limité (température sous capot élevée, temp air d'admission élevée, ...).
- Mg-tf-135
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Re: LDR en ébullition
Je confirme le joint de culasse sa veux rien dire j en suis à mon troisième le premier c étai le prrt qui été bloquer , le deuxième problème avec le ldr et le troisième qui est entrain de se faire monter et j espère que sa sera le dernier !
Re: LDR en ébullition
Et toi Bob, connais-tu la roulette Africaine?tu connais la roulette russe?
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Re: LDR en ébullition
Merci beaucoup pour vos avis, je vais surveiller
J'avais pensé que le fait de la laisser tourner une heure au ralenti l'aavis fait un peu chauffé anormalement car pas assez refroidi
peu d'entre vous envisage cette hypothèse
je ne perd pas une goutte de ldr, y'a pas de mayo non plus j'espere que ce n'est donc pas le jdc mais une surchauffe "exceptionnelle"?
J'avais pensé que le fait de la laisser tourner une heure au ralenti l'aavis fait un peu chauffé anormalement car pas assez refroidi
peu d'entre vous envisage cette hypothèse
je ne perd pas une goutte de ldr, y'a pas de mayo non plus j'espere que ce n'est donc pas le jdc mais une surchauffe "exceptionnelle"?
Re: LDR en ébullition
L’eau ne bout pas systématiquement à 100°C, ça vari aussi avec la pression. Un vase d’expansion permet de monter en pression donc en température.
En montagne, sans vase d’expansion, en pression atmosphérique, beaucoup de véhicules chauffent, ceux qui sont sur le bas de route, comme moi avec mon thermosiphon . . .
En montagne, sans vase d’expansion, en pression atmosphérique, beaucoup de véhicules chauffent, ceux qui sont sur le bas de route, comme moi avec mon thermosiphon . . .
- ijcompetition
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Re: LDR en ébullition
De quand date ta dernière vidange de LDR??
Il faut bien veiller à ce que le circuit ne soit pas encrassé.. J'ai déjà eu exactement le même problème, c'était le circuit qui était très encrassé à certains endroits (suite à l'ajout d'anti-fuite de la part d'un misérable garagiste).
A ta place je ferai une vidange complète avec nettoyage et rinçage du circuit..
Si tu ne fais que de la route et que ça ne chauffe pas ce n'est pas très grave, mais cela prouve bien qu'il y a un problème, imagine le jour où tu restes 2h dans les bouchons sur la côte d'azur en plein été.. Tu pourras dire adieu au JDC..
Il faut bien veiller à ce que le circuit ne soit pas encrassé.. J'ai déjà eu exactement le même problème, c'était le circuit qui était très encrassé à certains endroits (suite à l'ajout d'anti-fuite de la part d'un misérable garagiste).
A ta place je ferai une vidange complète avec nettoyage et rinçage du circuit..
Si tu ne fais que de la route et que ça ne chauffe pas ce n'est pas très grave, mais cela prouve bien qu'il y a un problème, imagine le jour où tu restes 2h dans les bouchons sur la côte d'azur en plein été.. Tu pourras dire adieu au JDC..
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Re: LDR en ébullition
le ldr a été remplacé en même temps que le jdc il y a deux ans , et je n'ai fait que 6000 kms
mais tu as raison je vai faire une révision complète avant l'été avec vidange du ldr et nettoyga circuit pour être tranquille
mais tu as raison je vai faire une révision complète avant l'été avec vidange du ldr et nettoyga circuit pour être tranquille
Re: LDR en ébullition
Le ventilateur s’enclenche à combien de degrés, s’il s’enclenche ?
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Re: LDR en ébullition
vers 90
Re: LDR en ébullition
Et dans le bon sens, ça peut arriver ? Comme on dit qu’une foi n’est pas coutume, ce n’est arrivé qu’une seule foi, après un long repos, des bulles ont pu se faire et donner des derniers signes de fin de purge. Avant de changer le LDR, je ferais d’autres vérifications: thermostat qui colle, air dans système (durite poreuse, collier desserré), thermo-contact ventilo, du moins voir si ça se renouvelle.vers 90
Mais si balade en vue. . . un bidon de LDR dans le coffre est plus sage. (Ou d’eau.)
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