Problème culasse fendue!!
- olimet
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Problème culasse fendue!!
Bonsoir à tous, suite à un problème de ralenti sur mon B GT (ralenti qui ne baisse pas en débranchant le 3ème fil de bougie), j'ai déculassé aujourd'hui et c'est la surprise: culasse fendue au niveau du siège de soupape d'admission.
J'aurais besoin de vos conseils concernant le remplacement de la culasse (c'est un moteur 18G), culasse neuve ou occasion, où je peux en trouver une et dans quel ordre de prix, à moins qu'un des membres en ai une à vendre en bon état bien sûr!!!
Merci d'avance pour vos réponses
Amicalement
Olimet
J'aurais besoin de vos conseils concernant le remplacement de la culasse (c'est un moteur 18G), culasse neuve ou occasion, où je peux en trouver une et dans quel ordre de prix, à moins qu'un des membres en ai une à vendre en bon état bien sûr!!!
Merci d'avance pour vos réponses
Amicalement
Olimet
- LOTUS11
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Re: Problème culasse fendue!!
Bonsoir,
cette mésaventure m'est arrivée il y a un mois sur ma B...
Le neuf est intéressant, sur une culasse alu.
les culasses fonte sont d'origine, donc elles sont reconditionnées, et éprouvées avant la commercialisation.
Vous pouvez en acheter une d'occasion mais il est préférable de la faire éprouver avant, et vérifier l'ensemble des périphériques .
en revanche il y a souvent une surcharge à payer compte tenu que la votre est fendue, pour un échange standard..
cette mésaventure m'est arrivée il y a un mois sur ma B...
Le neuf est intéressant, sur une culasse alu.
les culasses fonte sont d'origine, donc elles sont reconditionnées, et éprouvées avant la commercialisation.
Vous pouvez en acheter une d'occasion mais il est préférable de la faire éprouver avant, et vérifier l'ensemble des périphériques .
en revanche il y a souvent une surcharge à payer compte tenu que la votre est fendue, pour un échange standard..
- olimet
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Re: Problème culasse fendue!!
Merci de votre réponse LOTUS11, finalement qu'avez-vous choisi comme solution? Fonte ou alu neuve ou occasion?
Amicalement, Olimet
Amicalement, Olimet
- LOTUS11
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Re: Problème culasse fendue!!
Bonjour,
J ai changé les culasses sur mes deux mgb, l une est en Alu, l autre en fonte.
Les deux sont modifiées, celle en fonte ayant simplement été achetée chez un fournisseur en GB.
J ai changé les culasses sur mes deux mgb, l une est en Alu, l autre en fonte.
Les deux sont modifiées, celle en fonte ayant simplement été achetée chez un fournisseur en GB.
Re: Problème culasse fendue!!
bonjourolimet a écrit :Bonsoir à tous, suite à un problème de ralenti sur mon B GT (ralenti qui ne baisse pas en débranchant le 3ème fil de bougie), j'ai déculassé aujourd'hui et c'est la surprise: culasse fendue au niveau du siège de soupape d'admission.
J'aurais besoin de vos conseils concernant le remplacement de la culasse (c'est un moteur 18G), culasse neuve ou occasion, où je peux en trouver une et dans quel ordre de prix, à moins qu'un des membres en ai une à vendre en bon état bien sûr!!!
Merci d'avance pour vos réponses
Amicalement
Olimet
une culasse fendue ne sera pas reprise pour l'échange standard donc inutile de faire l'envoi
Regarde dans les bonnes adresses anciennes
Sinon
quelques adresses en UK
http://www.mgocspares.co.uk/acatalog/index.html
http://www.britishcarinternational.com/ ... b2009.aspx?
http://www.midlandsportsandclassics.co.uk/
http://www.leacyclassics.com/
ou en France
ASA56,Octarine..etc
Et Mortordream qui est maintenant Moss France
il y en a bien d'autres bien sur
Re: Problème culasse fendue!!
J'ai rencontré le même problème il y a quelques années. J'avais alors acheté une culasse reconditionnée (leadfree) chez MGB Hive qui avait accepté de me la livrer au prix affiché sur leur site sans surcharge et sans retour de mon ancienne culasse.
- mga1957
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Re: Problème culasse fendue!!
Peter Burgess est très bien placé au niveau prix et qualité avec sa culasse « econotune «
http://www.peter-burgess.com/page12.html
http://www.peter-burgess.com/page12.html
- Philoupop
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Re: Problème culasse fendue!!
Olimet,
as tu utilisé la fonction "recherche" ?
Il y a une mine d'info dans le forum, par exemple ce que j'ai écrit il y a quelques temps
http://www2.mgcontact.eu/phpBB2/viewtop ... it=culasse
as tu utilisé la fonction "recherche" ?
Il y a une mine d'info dans le forum, par exemple ce que j'ai écrit il y a quelques temps
http://www2.mgcontact.eu/phpBB2/viewtop ... it=culasse
- Joan
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Re: Problème culasse fendue!!
Bonsoir,
Une culasse fendue, vous me faites peur ! Même si cela n'évite pas le danger.
Quelles sont les raisons majeures de cette panne ? En dehors bien entendu, d'une culasse de + 300 000 kms (a priori pas si rare pour une MGB) ou d'une surchauffe. Merci
Une culasse fendue, vous me faites peur ! Même si cela n'évite pas le danger.
Quelles sont les raisons majeures de cette panne ? En dehors bien entendu, d'une culasse de + 300 000 kms (a priori pas si rare pour une MGB) ou d'une surchauffe. Merci
Re: Problème culasse fendue!!
mis a part les conditions de tortures,
peut être la qualité de la fonte utilisée a l'époque....
en y réfléchissant je crois bien que c'est ça
d'ailleurs c'est pas moi qui le dit
peut être la qualité de la fonte utilisée a l'époque....

en y réfléchissant je crois bien que c'est ça

d'ailleurs c'est pas moi qui le dit

Re: Problème culasse fendue!!
Ca, et la crise de la quarantaine.
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Re: Problème culasse fendue!!
Un artisan près de chez moi reparait les culasses fendues. C'était un travail un peu onéreux au regard de la disponibilité des pièces pour nos MGB mais ça ce se fait.
Enfin la meilleure solution reste probablement l'achat
Enfin la meilleure solution reste probablement l'achat
- sherlock
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Re: Problème culasse fendue!!
Il ne faut pas, la pièce ne coûte pas une fortune et c'est facile à changer. Si le reste du moteur est bon, ça prend un après midi.Joan a écrit :Une culasse fendue, vous me faites peur !
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Re: Problème culasse fendue!!
Les culasse econotune de chez Peter Burgess ne sont vraiment pas cheres. Cela vaut pas le coup de se prendre la tête. Une pochette de joint avec la culasse et pour pas tres cher ce moteur repart.
- olimet
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Re: Problème culasse fendue!!
Merci à tous pour vos réponses, je vois 2 solutions à mon problème:
- soit acheter une Econotune
- soit acheter une 18V auprès d'un membre du forum
Pourriez-vous me donner les différences entre une 18V et une 18G ( je sais que les soupapes sont plus grosses et qu'il faut modifier le bloc)? Une culasse 18V est-elle (un peu) plus performante? Y-a-t'il des modifications à effectuer à part le bloc à échancrer?
Merci d'avance pour vos reponses
Olimet
- soit acheter une Econotune
- soit acheter une 18V auprès d'un membre du forum
Pourriez-vous me donner les différences entre une 18V et une 18G ( je sais que les soupapes sont plus grosses et qu'il faut modifier le bloc)? Une culasse 18V est-elle (un peu) plus performante? Y-a-t'il des modifications à effectuer à part le bloc à échancrer?
Merci d'avance pour vos reponses
Olimet
Re: Problème culasse fendue!!
en général les culasses qui sont installé sur les moteurs 18G sont équipé de soupapes d'admission de 1.562" et celles d'échappement de 1.343" avec une chambre de combustion "fermé" (la "pointe" dans la forme de la chambre de combustion) avec un volume de 42cc, le trou de graissage de la rampe de culbuteur est en ligne.
les culasses "18V" possèdent des soupapes de 1.625" avec des soupapes d'échappement inchangé (sur les culasses des moteurs type b les soupapes d'échappement ne changent jamais de diamètre), la chambre de combustion est de type "ouverte" avec un volume de 38cc, le trou de graissage de la rampe de culbuteurs des modèles 12H2923 est en ligne, ces culasse nécessite une modification du bloc.
après 1974 les passages d'eau des culasses ont été modifié et le trou de graissage de la rampe de culbuteurs est décalé (offset), les soupapes d'admission sont de nouveau des 1.562".
sur un moteur "standard" la modification du taux de compression engendré par la forme des têtes des pistons et le volume des chambres de combustion ne se fait guère sentir, tout comme "l'amélioration" de la forme des conduits.
à part la modification du bloc il n'y a aucune modification à effectuer, si ce n'est dans le cas de l'utilisation d'une culasse "offset" le changement du support de la rampe des culbuteurs.
le montage d'une culasse préparé (Econotune, par exemple), si il est associé aux accessoires (filtres à air, échappement) qui vont bien, augmente de façon significative la puissance du moteur, cela impose un moteur en bon état, et puis aussi des freins en bon état...
les culasses "18V" possèdent des soupapes de 1.625" avec des soupapes d'échappement inchangé (sur les culasses des moteurs type b les soupapes d'échappement ne changent jamais de diamètre), la chambre de combustion est de type "ouverte" avec un volume de 38cc, le trou de graissage de la rampe de culbuteurs des modèles 12H2923 est en ligne, ces culasse nécessite une modification du bloc.
après 1974 les passages d'eau des culasses ont été modifié et le trou de graissage de la rampe de culbuteurs est décalé (offset), les soupapes d'admission sont de nouveau des 1.562".
sur un moteur "standard" la modification du taux de compression engendré par la forme des têtes des pistons et le volume des chambres de combustion ne se fait guère sentir, tout comme "l'amélioration" de la forme des conduits.
à part la modification du bloc il n'y a aucune modification à effectuer, si ce n'est dans le cas de l'utilisation d'une culasse "offset" le changement du support de la rampe des culbuteurs.
le montage d'une culasse préparé (Econotune, par exemple), si il est associé aux accessoires (filtres à air, échappement) qui vont bien, augmente de façon significative la puissance du moteur, cela impose un moteur en bon état, et puis aussi des freins en bon état...
- Joan
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Re: Problème culasse fendue!!
Bon, ça rassure. Encore que n'ayant jamais ouvert un moteur, je me verrai dans l'obligation de le faire faire. L'appréhension du novice !! En cas de pépin de ce genre, et pour mon instruction personnelle, la mise en place d'une culasse "sans plomb" semble t'elle tout indiquée ??sherlock a écrit :Il ne faut pas, la pièce ne coûte pas une fortune et c'est facile à changer. Si le reste du moteur est bon, ça prend un après midi.Joan a écrit :Une culasse fendue, vous me faites peur !
Merci encore de ces infos.
- totof
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Re: Problème culasse fendue!!
J'ai peut-etre une remarque un peu bete, mais il y a un truc qui me chagrine dans les series de moteur ....
Les moteurs 18G correspondent aux moteurs 3 paliers, donc jusqu'en 64 si je me trompe pas. Le GT ayant ete introduit en 1965, c'est donc forcement un 18GB (5 paliers) minumum. Bon, toute facon il me semble que le 18GB doit avoir les conduits modifies pour la culasse 18V. Mais si le moteur est un 18GG, comme le mien, a prioris y a pas besoin de modifs pour poser une culasse 18V. J'ai fait reprendre ma culasse de 18GG en echange standard contre une culasse 18V et m'a garantie le "pret a l'emploi" sur mon 18GG, sans modifs moteur. Vu que ca chauffe pas, a prioris c'etait vrai .....
Totof
Les moteurs 18G correspondent aux moteurs 3 paliers, donc jusqu'en 64 si je me trompe pas. Le GT ayant ete introduit en 1965, c'est donc forcement un 18GB (5 paliers) minumum. Bon, toute facon il me semble que le 18GB doit avoir les conduits modifies pour la culasse 18V. Mais si le moteur est un 18GG, comme le mien, a prioris y a pas besoin de modifs pour poser une culasse 18V. J'ai fait reprendre ma culasse de 18GG en echange standard contre une culasse 18V et m'a garantie le "pret a l'emploi" sur mon 18GG, sans modifs moteur. Vu que ca chauffe pas, a prioris c'etait vrai .....
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- olimet
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Re: Problème culasse fendue!!
Bonjour,
Merci à tous pour vos réponses.
Le moteur que j'ai est un 18GG et la culasse que j'ai dessus est une 12H4736 (18V offset), ce qui est donc tout à fait compatible!!
Olimet
Merci à tous pour vos réponses.
Le moteur que j'ai est un 18GG et la culasse que j'ai dessus est une 12H4736 (18V offset), ce qui est donc tout à fait compatible!!
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