Paradoxalement, oui il y a beaucoup d'argent dans les collectivités alloué aux "subventions diverses". Des sommes importantes, et ils ont obligation de les "dépenser" sinon ils perdent l'équivalent du reliquat chaque année. Je vis la même chose au sein de l'hôpital.
En gros si une année tu as 15 millions de budget, si tu n'en dépenses que 14 million 500, tu perds 500k... Donc tu dépenses
Nous avions demandé beaucoup, en justifiant nos montants par: des frais de bouche (resto) + des déplacements (train) + payer des intervenants pour une conférence. Et bien, même si cela peut paraître aberrant, ils avaient tous donné un peu (300 par ci, 500 par là) pour un projet qui était clairement de la branlette intellectuelle pour un petit réseau d'initiés.
Et les autres demandes qui étaient sur les commissions d'attribution, c'était des concerts, des sorties pédagogiques, des organisations d'expositions, des participations à des événements sportifs... Un Rallye Monté Carlo doit pouvoir rentrer dedans.
Les Mairies (Tours!!), le conseil général et régional, les assurances, les grosses boites locales, les marques liées à l'automobile (pneumatique, huile etc) ou même des conneries type redbull peuvent largement financer cela.
Il y a des certificats à remplir, des projets à monter, mais rien de compliqué quand on connait un peu le domaine.