Fumée blanche sortie moteur MG F 1.8i
-
- Région : France - Nord-Pas-de-Calais
- Type : F
Fumée blanche sortie moteur MG F 1.8i
En roulant tranquille ce matin (pas au dessus de 3000t), température eau et huile stable et tout à coup de la fumée blanche qui sort du coffre !!
Je me gare, j'ouvre le coffre : ça boue dans la vase d'expansion.
Je laisse refroidir le moteur, je fais l'appoint de liquide de refroidissement : je regarde partout, pas de fuite.
Je démarre le moteur, je vérifie le bon fonctionnement de la pompe à eau, je laisse chauffer.
Arriver à 130 degres environ le ventilo se déclenche bien, et rien ne bout, pas de fumée.
Pas de mayonnaise et dans l'habitacle de l'air chaud.
Je fais une 20 taine de bornes : pas de fumée, tout à l'air de bien fonctionner.
Votre avis ?
Je me gare, j'ouvre le coffre : ça boue dans la vase d'expansion.
Je laisse refroidir le moteur, je fais l'appoint de liquide de refroidissement : je regarde partout, pas de fuite.
Je démarre le moteur, je vérifie le bon fonctionnement de la pompe à eau, je laisse chauffer.
Arriver à 130 degres environ le ventilo se déclenche bien, et rien ne bout, pas de fumée.
Pas de mayonnaise et dans l'habitacle de l'air chaud.
Je fais une 20 taine de bornes : pas de fumée, tout à l'air de bien fonctionner.
Votre avis ?
- sherlock
- .
- Région : France - Centre
- Type : Plusieurs
- année : 1974
Re: Fumée blanche sortie moteur MG F 1.8i
L'élection d'un nouveau pape !AlesK a écrit : Votre avis ?

- brioche31
- Région : France - Ile-de-France
- Type : TF
- année : 2002
Euh ... ça sent pas bon.
Dans un premier temps il y a un pb quelque part car température stable et liquide qui boue ne vont pas ensemble. Il semblerait que tu es déjà un pb de capteur de température.
Peut être que t'as eu le calorstat bloqué fermé.
Dans un premier temps il y a un pb quelque part car température stable et liquide qui boue ne vont pas ensemble. Il semblerait que tu es déjà un pb de capteur de température.
Peut être que t'as eu le calorstat bloqué fermé.
-
Habamus papam ! mdr !
Pour l'eau qui bout alors que la sonde ne monte pas, je pensais à un problème de bouchon de vase d'expansion : pas la bonne pression mais bonne température.
Je l'ai changé il y a peu et c'est depuis ce temps là que j'ai remarqué une montée de la température d'huile de fonctionnement de 120 à 130.
Mes craintes sont pour le joint de culasse : est ce qu'il est HS ?
Pour l'eau qui bout alors que la sonde ne monte pas, je pensais à un problème de bouchon de vase d'expansion : pas la bonne pression mais bonne température.
Je l'ai changé il y a peu et c'est depuis ce temps là que j'ai remarqué une montée de la température d'huile de fonctionnement de 120 à 130.
Mes craintes sont pour le joint de culasse : est ce qu'il est HS ?
- flutch27 (trophy)
- Région : Belgique
hé oui malheureusement ca sent un joint de culasse ! Pour moi c'est sur à 99%... désolé
-
Je le sens mal aussi pour le JDC.
Ce qui m'étonne c'est que c'est déja un renforcé et que j'ai plutot une conduite cool.
Ce qui m'étonne c'est que c'est déja un renforcé et que j'ai plutot une conduite cool.
- sherlock
- .
- Région : France - Centre
- année : 1974
Le rail d'huile, qui rigidifie le bloc, a-t-il été rajouté lors du changement du JdC ou pas ?AlesK a écrit :Ce qui m'étonne c'est que c'est déja un renforcé et que j'ai plutot une conduite cool.
-
Je ne sais pas du tout.
c'est quoi ce rail d'huile ?
c'est quoi ce rail d'huile ?
- jordan83
- .
- Région : France - Lorraine
- année : 2003
- Serie speciale : Vintage Racing 32
C'est le renforcé.
Regarde la différence:

Regarde la différence:

-
oué OK, ça pas moyen de le savoir autrement qu'en démontant.
Comment je peux avoir confirmation que le JDC est HS ?
Je continue à rouler jusqu'a mayonnaise et fumée blanche par l'échappement ?
Comment je peux avoir confirmation que le JDC est HS ?
Je continue à rouler jusqu'a mayonnaise et fumée blanche par l'échappement ?
Le niveau du LDR était-il bon au départ ?En roulant tranquille ce matin
La voiture était-elle restée longtemps immobilisée au garage ?
Le bouchon du vase était-il bien serré ?
Si pas de fumée blanche au pot, pas de mayonnaise, le mieux est de faire des petites virées pour voir si le problème revient avant d’entreprendre une grosse réparation . . . ce n’est que mon avis !
Le pape c'est fait, peut-être les sous papes . . .L'élection d'un nouveau pape !
-
Le niveau de LDR était bon au dernier controle.
Voiture au garage depuis une semaine.
Je soupconne le bouchon du vase, je l'ai remplacé ya deux mois et j'ai un doute.
Je me demande si il est exactement avec les memes caractéristiques que celui d'origine.
Voiture au garage depuis une semaine.
Je soupconne le bouchon du vase, je l'ai remplacé ya deux mois et j'ai un doute.
Je me demande si il est exactement avec les memes caractéristiques que celui d'origine.
- jordan83
- .
- Région : France - Lorraine
- année : 2003
- Serie speciale : Vintage Racing 32
Quand tu vois ce que coûte un joint de culasse sur nos petites, si cela fonctionnait, on le saurait malheureusement. 

Il existe tellement de produits miracles pour réparer n’importe quoi, radiateur, injecteurs, JDC, carbu, etc . . . mais pour combien de temps ? En balade et ça retombe en panne. NON je n’ai pas essayé et je n’essayerai pas.
- T trophy R
- .
- Serie speciale : MG F Trophy SE, MG F Cup n°16, rover 75 cdt, Caterham seven supersport
Il existe un outil qui te donne l'info d un pb de joint de culasse... J'avais donné le lien il y a un an à peut près. Cela avait été publié dans youngtimer de mémoire. Je ne sais plus où on le place... dans le vasque ou a la sortie des gaz et comme un alcootest ca te dit si jdc HS ou pas.
- brioche31
- Région : France - Ile-de-France
Ça doit détecter les gaz d'échappement.
Tu dois avoir raison, certainement que le produit réagit à la fumée . . .
- T trophy R
- .
- Serie speciale : MG F Trophy SE, MG F Cup n°16, rover 75 cdt, Caterham seven supersport
Ma mémoire me joue peut être un tour mais il me semblait que ce n'était pas un liquide mais un appareil de lecture réutilisable qui était proposé sur youngtimer. Si j'ai bonne mémoire à moins de 100 balles (économie déjà rentabilisée par rapport à l'envoi de la voiture chez un mécano pour diagnostic... Si cela peut éviter un déculassage pour "rien"...)
Il faut tenir compte que l’eau, en pression atmosphérique, boue à 100°C, pour monter en température d’ébullition on monte en pression. Si le bouchon du vase n’est pas hermétique ou simplement un manque de liquide, le LDR boue et bien sûr une grosse fumée s’en dégage par le trop plein, comme la cocotte minute.
A surveiller avec un bidon de secours de LDR et un œil sur le thermomètre.
A surveiller avec un bidon de secours de LDR et un œil sur le thermomètre.
-
Je vais commencer par purger le circuit de refroidissement et changer le bouchon.
Ensuite je ferai une sortie pour voir le comportement (avec LDR dans le coffre)
L'huile a quel aspect quand le JDC est atteint ?
Ensuite je ferai une sortie pour voir le comportement (avec LDR dans le coffre)
L'huile a quel aspect quand le JDC est atteint ?
Mayonnaise de couleur caca d'oie.
-
Alors purge du circuit de refroidissement et surprise : le boulon de purge à l'arriére est condamnée. J'ai donc purgé uniquement les deux devants : yavait de l'air.
Je laisse chauffer la voiture, température d'eau un peu en dessous de la moitié, température d'huile stable à 130, le ventilateur se declenche bien, pas de fumée blanche, pas de bulles d'air dans le vase d'expansion, pas de baisse de liquide.
Donc, je suis à peu prés rassuré sur le JDC.
Je pense que le liquide s'est mis à bouillir et a fini par sortir par le vase d'expansion.
La question c'est *SMS* ?
Je laisse chauffer la voiture, température d'eau un peu en dessous de la moitié, température d'huile stable à 130, le ventilateur se declenche bien, pas de fumée blanche, pas de bulles d'air dans le vase d'expansion, pas de baisse de liquide.
Donc, je suis à peu prés rassuré sur le JDC.
Je pense que le liquide s'est mis à bouillir et a fini par sortir par le vase d'expansion.
La question c'est *SMS* ?