Tentative de démarrage puis panne éléctrique totale
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Tentative de démarrage puis panne éléctrique totale
Bonjour à tous,
Je suis victime d'une panne électrique au démarrage sur une "B" 72.
Explications : Clé, contact ok, tentative, cliquetis pompe à essence ok, puis bruit de chuintement ou sifflement électrique au niveau du démarreur sans qu'il se soit réellement enclenché.
Coupure du contact, re-tentative et là plus rien, pas de témoin de contact, Essai éclairage : néant. Comme si il n'y avait plus d'arrivée de jus du tout.
Je précise que c'est une 2X 6V et que les batteries sont bien chargées. Je pense à un problème de masse. J'ai vérifié l'arrivée du faisceau au niveau du démarreur et j'ai bien 12V.
Quelqu'un aurait-il une idée de la cause et de ce que je devrais faire comme test pour trouver la panne ?
Merci de votre aide.
Cordialement.
Je suis victime d'une panne électrique au démarrage sur une "B" 72.
Explications : Clé, contact ok, tentative, cliquetis pompe à essence ok, puis bruit de chuintement ou sifflement électrique au niveau du démarreur sans qu'il se soit réellement enclenché.
Coupure du contact, re-tentative et là plus rien, pas de témoin de contact, Essai éclairage : néant. Comme si il n'y avait plus d'arrivée de jus du tout.
Je précise que c'est une 2X 6V et que les batteries sont bien chargées. Je pense à un problème de masse. J'ai vérifié l'arrivée du faisceau au niveau du démarreur et j'ai bien 12V.
Quelqu'un aurait-il une idée de la cause et de ce que je devrais faire comme test pour trouver la panne ?
Merci de votre aide.
Cordialement.
Re: Tentative de démarrage puis panne éléctrique totale
Bonjour Classic Roadster.
Il m'est arrivé la même mésaventure, et en grattant bien la grosse cosse (au niveau du démarreur) + contrôle des cosses qui partent du Neyman, tout est rentré dans l'ordre.
Vérifie aussi ton coupe batterie, si ta voiture en est équipée.
Bon courage.
Il m'est arrivé la même mésaventure, et en grattant bien la grosse cosse (au niveau du démarreur) + contrôle des cosses qui partent du Neyman, tout est rentré dans l'ordre.
Vérifie aussi ton coupe batterie, si ta voiture en est équipée.
Bon courage.
Re: Tentative de démarrage puis panne éléctrique totale
Un petit nettoyage/graissage des 4 cosses et bornes des 2 batteries. Ce symptôme ressemble à ça, pour une mesure au testeur, aucun problème mais dès demande de jus, plus personne . . . d’où mon insistance sur un contrôle avec une lampe, de phare par exemple, pour faire des tests plus sûrs.
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Re: Tentative de démarrage puis panne éléctrique totale
Merci pour vos expériences et conseils. J'ai déjà nettoyé les connections au niveau du démarreur mais peut-être pas assez sérieusement (accès). Je vais refaire une incursion sous la voiture et vérifier les cosses du Neyman auxquelles je n'avais pas pensé.
Il est vrai aussi que j'ai constaté un espèce de raccord à l'arrivée du câble principal vers le démarreur qui ne me semble pas très orthodoxe... Je ne sais si on peu publier une photo sur forum afin de mieux faire partager ce détails.
Je posterai un retour d'intervention dans la journée.
Il est vrai aussi que j'ai constaté un espèce de raccord à l'arrivée du câble principal vers le démarreur qui ne me semble pas très orthodoxe... Je ne sais si on peu publier une photo sur forum afin de mieux faire partager ce détails.
Je posterai un retour d'intervention dans la journée.
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Re: Tentative de démarrage puis panne éléctrique totale
si vous ne voulez pas avoir de soucis il va falloir remettre ça en état, les fils marron "bricolé", c'est un qui vient de l'alternateur pour la charge de la batterie et l'autre celui qui alimente le contacteur à clé, le fil blanc/rouge c'est l'exitation du solénoïde, il a l'air également bien ammoché, la cosse du cable de batterie n'est pas trés visible, les deux tête de vis qui ne sont pas isolé sont sous tension permanente
Album MG
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Modifié en dernier par saby le 07 févr. 2014, 11:57, modifié 1 fois.
Re: Tentative de démarrage puis panne éléctrique totale
Je n’aurais pas prit ce qualificatif . . .câble principal vers le démarreur qui ne me semble pas très orthodoxe...
- JL56
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Re: Tentative de démarrage puis panne éléctrique totale
Si je peux apporter ma modeste contribution:
DEBRANCHER IMPERATIVEMENT LA BATTERIE avant toute manipulation.
Dans ce coin là il y a du +Batt permanent...
DEBRANCHER IMPERATIVEMENT LA BATTERIE avant toute manipulation.
Dans ce coin là il y a du +Batt permanent...
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Re: Tentative de démarrage puis panne éléctrique totale
Pat67 a écrit :Je n’aurais pas prit ce qualificatif . . .câble principal vers le démarreur qui ne me semble pas très orthodoxe...
Citation:
câble principal vers le démarreur qui ne me semble pas très orthodoxe...
Je n’aurais pas prit ce qualificatif . . .
Hmmmm, oui,
j'aurais dit plutôt " grosse bouse de f.ck..g sh.t de m..e de connecteur à la c. " enfin si j'étais au fond de mon garage, bien sûr.
Sinon j'admire la retenue de notre ami Saby dont l’œil est très perçant ce matin !
J'ai une hypothèse de scénario :
1er coup de démarrage, le fil qui va à l'alternateur présente une forte résistance au niveau du connecteur bricolé, donc il rougit à cet endroit en limitant le courant d'appel du lanceur de démarreur qui ne s'engage pas complètement. Le fil il fond autour du connecteur et se coupe.
2eme coup:
fil coupé, plus aucune alimentation des circuits...
C'est ça ?
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Re: Tentative de démarrage puis panne éléctrique totale
Bien. Je remonte de ma spéléo....
J'ai changé la cosse du fil blanc/rouge, viré le piece of s..t de connexion bidouillée du fil marron en remplaçant ce "raccord" par une cosse "propre". J'ai nettoyé les bornes sur le démarreur ainsi que les cosses rondes et les écrous de fixations. (j'avais pensé à débrancher la batterie mais merci pour le conseil avisé !)
Résultat du nouveau test : contact ok, pompe ok, un "clac" du démarreur et retour à la case départ... plus de jus du tout...
Une idée ?........... D'avance merci.
J'ai changé la cosse du fil blanc/rouge, viré le piece of s..t de connexion bidouillée du fil marron en remplaçant ce "raccord" par une cosse "propre". J'ai nettoyé les bornes sur le démarreur ainsi que les cosses rondes et les écrous de fixations. (j'avais pensé à débrancher la batterie mais merci pour le conseil avisé !)
Résultat du nouveau test : contact ok, pompe ok, un "clac" du démarreur et retour à la case départ... plus de jus du tout...
Une idée ?........... D'avance merci.
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Re: Tentative de démarrage puis panne éléctrique totale
Rappel de la configuration des branchements constatés et expliqués par saby (merci !)
Sur la 1ére borne du démarreur il y a empilés dans l'ordre :
1) arrivée batterie
2) fil marron => alternateur
3) fil marron => contact
Sur la 2ème borne :
1) fil connecté au démarreur (à quoi sert-il ?)
Il reste le fil blanc/rouge qui est connecté avec une cosse à lamelle => solénoîde démarreur.
J'ai tout compris ???
Sur la 1ére borne du démarreur il y a empilés dans l'ordre :
1) arrivée batterie
2) fil marron => alternateur
3) fil marron => contact
Sur la 2ème borne :
1) fil connecté au démarreur (à quoi sert-il ?)
Il reste le fil blanc/rouge qui est connecté avec une cosse à lamelle => solénoîde démarreur.
J'ai tout compris ???
Re: Tentative de démarrage puis panne éléctrique totale
(à quoi sert-il ?)
le solénoïde, outre qu'il fait avancer le pignon du démarreur vers la couronne, est un gros interrupteur qui met en contact le cable de la batterie et le gros fil qui rentre dans le moteur électrique, pour alimenter les charbons.
le solénoïde est un organe qui peut, aussi, tomber en panne, l'électro-aimant, (si il y a un "clac" il devrait fonctionner) mais il arrive également que la barrette en cuivre qui fait contact entre les deux plots soit tellement usée qu'elle ne fait plus contact
http://www.youtube.com/watch?v=lf82vFQc410
Album MG
le solénoïde, outre qu'il fait avancer le pignon du démarreur vers la couronne, est un gros interrupteur qui met en contact le cable de la batterie et le gros fil qui rentre dans le moteur électrique, pour alimenter les charbons.
le solénoïde est un organe qui peut, aussi, tomber en panne, l'électro-aimant, (si il y a un "clac" il devrait fonctionner) mais il arrive également que la barrette en cuivre qui fait contact entre les deux plots soit tellement usée qu'elle ne fait plus contact
http://www.youtube.com/watch?v=lf82vFQc410
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Re: Tentative de démarrage puis panne éléctrique totale
Normalement, il n'y a qu'un seul fil (blanc/marron*) qui arrive sur petite borne "latérale" du démarreur : l'excitation du solénoîde (qui provoque la sortie du pignon et la fermeture du contact qui alimente le moteur électrique au deuxième cran de la clé de contact)
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* :Ce fil peut être blanc et rouge s'il n'y a pas de relais du démarreur.. (jusqu'en 1969)
Après 75, un autre fil (blanc/vert clair) sur une autre petite cosse du démarreur est relié au + de la bobine.
Débranche tout ça, enlève tout ces rubans isolants, nettoie, répare, rénove et rebranche ... dans le bon sens !
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* :Ce fil peut être blanc et rouge s'il n'y a pas de relais du démarreur.. (jusqu'en 1969)
Après 75, un autre fil (blanc/vert clair) sur une autre petite cosse du démarreur est relié au + de la bobine.
Débranche tout ça, enlève tout ces rubans isolants, nettoie, répare, rénove et rebranche ... dans le bon sens !
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Re: Tentative de démarrage puis panne éléctrique totale
JE SUIS UN ANE !!!!
Et moi qui pensait que mes cosses de batteries étaient propres..... J'ai repassé la brosse métallique sur les bornes et le tampons métallique sur les cosses...
Oh miracle.... 1/4 de tour et le bon GG est reparti comme en 72....
Désolé de vous avoir embêté avec mon souci d'amateur... mais grâce à vous j'ai appris plein de trucs et j'ai quand même retapé des connections qui m'auraient créées des soucis tôt ou tard...
MERCI A TOUS
Album MG
Et moi qui pensait que mes cosses de batteries étaient propres..... J'ai repassé la brosse métallique sur les bornes et le tampons métallique sur les cosses...
Oh miracle.... 1/4 de tour et le bon GG est reparti comme en 72....
Désolé de vous avoir embêté avec mon souci d'amateur... mais grâce à vous j'ai appris plein de trucs et j'ai quand même retapé des connections qui m'auraient créées des soucis tôt ou tard...
MERCI A TOUS
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Re: Tentative de démarrage puis panne éléctrique totale
Faut toujours commencer par là...
je nettoierais aussi du coté du démarreur...
je nettoierais aussi du coté du démarreur...
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Re: Tentative de démarrage puis panne éléctrique totale
Et oui, j'apprends à mes fils la propreté automobile: on doit pouvoir manger sur la batterie de leurs (vieilles) voiture...
Ne te blâme pas Roadster, tu animes le forum et c'est déjà une bonne chose!
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Re: Tentative de démarrage puis panne éléctrique totale
et tu permets aussi aux autres (moi) de se cultiver ! content que ça remarche.
Re: Tentative de démarrage puis panne éléctrique totale
En voyant les photos, il y a pas photo . . .
- Joan
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Re: Tentative de démarrage puis panne éléctrique totale
Bonsoir,
Houlala oui, il faut remettre du soin dans ce câblage.. Saby a particulièrement raison. Voici une photo d'un câblage plus correct (masse négative).
Album MG
Fil 01 : + 12V arrivant du relais de démarrage
Fil 02 : alimentation +12V vers tableau de bord (+ permanent)
Fil 03 : B+ alternateur
Fil 04 : + alternateur (recharge)
Fil 05 : alimentation +12V vers tableau de bord (option que j'ai rajoutée, donc facultatif)
Fil 06 : +12 dela batterie (direct)
Si cela peut aider.
Cordialement
Houlala oui, il faut remettre du soin dans ce câblage.. Saby a particulièrement raison. Voici une photo d'un câblage plus correct (masse négative).
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Fil 01 : + 12V arrivant du relais de démarrage
Fil 02 : alimentation +12V vers tableau de bord (+ permanent)
Fil 03 : B+ alternateur
Fil 04 : + alternateur (recharge)
Fil 05 : alimentation +12V vers tableau de bord (option que j'ai rajoutée, donc facultatif)
Fil 06 : +12 dela batterie (direct)
Si cela peut aider.
Cordialement
- Joan
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Re: Tentative de démarrage puis panne éléctrique totale
Rectif entre 03 et 04, faut inverser la légende, désolé
Re: Tentative de démarrage puis panne éléctrique totale
Respect de la sélectivité: la section du câblage d’alimentation doit être supérieure à la section du consommateur et le fusible distributeur (si cas de figure) est supérieur à ceux des débiteurs.Rectif entre 03 et 04, faut inverser la légende, désolé
- Joan
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Re: Tentative de démarrage puis panne éléctrique totale
[/quote]
la section du câblage d’alimentation doit être supérieure à la section du consommateur et le fusible distributeur (si cas de figure) est supérieur à ceux des débiteurs.[/quote]
Il y a des phrases qui méritent d'être retenue Bravo !
En tout état de cause, notre ami doit absolument revoir son câblage au plus tôt. L'alimentation de la batterie et de l'alternateur est directe à ce niveau, mieux vaut être prudent.
la section du câblage d’alimentation doit être supérieure à la section du consommateur et le fusible distributeur (si cas de figure) est supérieur à ceux des débiteurs.[/quote]
Il y a des phrases qui méritent d'être retenue Bravo !
En tout état de cause, notre ami doit absolument revoir son câblage au plus tôt. L'alimentation de la batterie et de l'alternateur est directe à ce niveau, mieux vaut être prudent.
- mga1957
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Re: Tentative de démarrage puis panne éléctrique totale
Ne pas oublier de vérifier aussi la tresse de masse entre le châssis et le moteur .
Re: Tentative de démarrage puis panne éléctrique totale
la section du câblage d’alimentation doit être supérieure à la section du consommateur et le fusible distributeur (si cas de figure) est supérieur à ceux des débiteurs
Ou un seul mot à retenir:l y a des phrases qui méritent d'être retenue Bravo !
sélectivité
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Re: Tentative de démarrage puis panne éléctrique totale
Merci encore les gars (ya pas de filles je crois..) pour votre indulgence et vos conseils.
J'en profite pour aborder un sujet lié "électricité" mais peut-être plutôt "refroidissement" (le modérateur me le dira..)
J'ai équipé ma B d'un radiateur neuf avec un Kenlowe à déclenchement automatique (origine MOSS).
Il me semble qu'il démarre trop tôt au regard du mano de température qui n'est pas encore dans la zone médiane à la mise en route du ventilo. Mon ancien Kenlowe était équipé d'un mano de réglage qui permettait de programmer le déclenchement mais pas le nouveau..
Alors la question : y-a-t-il une solution pour que le ventilo démarre à plus haute température ? Est-ce un problème qu'il démarre trop tôt ?
Merci d'avance.
J'en profite pour aborder un sujet lié "électricité" mais peut-être plutôt "refroidissement" (le modérateur me le dira..)
J'ai équipé ma B d'un radiateur neuf avec un Kenlowe à déclenchement automatique (origine MOSS).
Il me semble qu'il démarre trop tôt au regard du mano de température qui n'est pas encore dans la zone médiane à la mise en route du ventilo. Mon ancien Kenlowe était équipé d'un mano de réglage qui permettait de programmer le déclenchement mais pas le nouveau..
Alors la question : y-a-t-il une solution pour que le ventilo démarre à plus haute température ? Est-ce un problème qu'il démarre trop tôt ?
Merci d'avance.
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