Vase d'expansion

Tous les sujets sur la Midget.
Répondre
drmj
.
.
Type : Midget
année : 1973

Vase d'expansion

Message par drmj »

Question, le moteur a t il la capacité de prendre de l'eau ds le vase d'expansion quand il en manque ds le circuit? Doit on remetre de l'eau ds le vase ou plutot directement ds le circuit (ds mon cas, pas tres pratique, il faut demonter une durite du chauffage)?
Merci
Fredv8

Re: Vase d'expansion

Message par Fredv8 »

Comme son nom l'inidique, le vase d'expansion est là pour récupérer l'excès d'eau lorsqu'elle est chaude. Lorsque le moteur refroidi, l'eau repart dans le circuit.
Le niveau d'eau se fait directement par le vase d'expansion. Ne pas le remplir jusqu'en haut mais à moitié environ.
drmj
.
.

Message par drmj »

Merci pour l'explication.
L'expansion est facile a comprendre, par contre la "retraction" avec "recapture du liquide" ds le vase lors du refroidissement est une notion nouvelle pour moi...
Donc j'en deduit qu'il suffit de maintenir un niveau intermediaire ds le vase pour etre sûr qu'il n'y aura pas de probleme de refroidissement..
anneauxdin
.
.

Message par anneauxdin »

En principe, les vases d'expansion, sont plus haut que le circuit du moteur, ce qui permet au liquide de redescendre dans le bloc lors de la phase de refroidissement.
Jidé de Grasse
.
.
Région : France - PACA
Type : Plusieurs
année : 1960

Message par Jidé de Grasse »

bonjour
ça dépend surtout si le circuit est ouvert ou fermé.
Dans le cas d'un circuit "ouvert" c'est à dire dans lequel le vase est à la pression atmosphérique (bouchon ventilé), l'eau ne reviendra pas lors de la rétractation, sauf à placer le vase en position haute comme évoqué par ôôôdin, selon le principe des vases communiquants :)
En revanche dans un circuit "fermé" (bouchon étanche) peu importe la position du vase car lorsque les pressions s'équilibreront au refroidissement, l'eau repartira dans le radiateur.
C'est le système que j'ai installé sur ma MGA en utilisant un vase de 205 récupéré à la casse. Il n'est pas très beau (c'est un euphémisme) mais il a l'avantage d'être de gros volume, ce qui le rend plus efficace en permettant une dilatation importante sans montée en pression excessive.
Jidé de Grasse
.
.

JMAU
.
.
Région : France - Bretagne
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Message par JMAU »

Dans le cas d'un circuit "ouvert" c'est à dire dans lequel le vase est à la pression atmosphérique (bouchon ventilé)
Si il y a un tube plongeur '(syphon) dans le vase d'expansion, qu'il débouche toujours sous le niveau de liquide, et que le radiateur n'est pas mis à l'air libre (n'est pas ouvert), l'eau - qui remplit toujours le tuyau - repart aussi dans le radiateur au refroidissement (même si le vase d'expansion communique avec l'air libre/bouchon ventilé).
Jidé de Grasse
.
.

exact.
Par contre si le radiateur n'est pas fermé, le vase ne sert à rien :nut:
Et ne pas oublier de remplacer le bouchon à clapet d'origine du radiateur par un bouchon simple (et étanche donc) sinon l'eau ne reviendra pas.
MG O1->B69
.
.
Région : France - Pays de la Loire

Message par MG O1->B69 »

L' explication du circuit ouvert convient parfaitement. Dans le cas du circuit scellé, le bouchon "dit étanche" du vase d' expansion doit laisser passer l' air dans les deux sens à divers niveaux. Il échappe une surpression non supportable par le radiateur et laisse rentrer l' air à la dépression sans quoi il n'y aura jamais de retour possible dans le circuit de refroidissement. Il est donc muni de deux valves sujettes à aléas. Un petit lien qui explique tout ça plus clairement:
http://www.profauto.fr/2-Apports_theori ... sement.pdf
JMAU
.
.

Message par JMAU »

Par contre si le radiateur n'est pas fermé, le vase ne sert à rien
Où si on l'ouvre pour voir le niveau dans le radiateur, la vase est désamorcé et ça va moins bien marcher.

Dans ce cas , on ne doit vérifier le niveau que dans le vase d'expansion.
Et ne pas oublier de remplacer le bouchon à clapet d'origine du radiateur par un bouchon simple (et étanche donc) sinon l'eau ne reviendra pas.
Je ne crois pas. Le bouchon d'origine s'ouvre à la pression et à la dépression. En le gardant, on évite de mettre la tuyau et le vase d'expansion en pression, d'où risque de fuite.

Et je préfère garder le bouchon original sur le radiateur pour le garder en pression (la bonne) et retarder la température d'ébullition.
Modifié en dernier par JMAU le 21 févr. 2014, 17:09, modifié 1 fois.
Jidé de Grasse
.
.

Tel qu'il est fait, à mon avis le bouchon de radiateur s'ouvre à la pression positive dans le radiateur et quand la pression retombe après la sortie de l'eau il se referme. Impossible pour l'eau de revenir.
JMAU
.
.

Message par JMAU »

Mais il s'ouvre aussi en dépression...
JMAU
.
.

Message par JMAU »

MG O1->B69 a écrit :L' explication du circuit ouvert convient parfaitement. Dans le cas du circuit scellé, le bouchon "dit étanche" du vase d' expansion doit laisser passer l' air dans les deux sens à divers niveaux. Il échappe une surpression non supportable par le radiateur et laisse rentrer l' air à la dépression sans quoi il n'y aura jamais de retour possible dans le circuit de refroidissement. Il est donc muni de deux valves sujettes à aléas. Un petit lien qui explique tout ça plus clairement:
http://www.profauto.fr/2-Apports_theori ... sement.pdf
Le principe est bon, sauf qu'il ne s'agit pas d'air mais du liquide de refroidissement... qui va et vient...

En précisant que l'on parle à tort de vase d'expansion (expansion tank) alors que l'on décrit en fait un de "vase de trop plein" (overflow tank).
Le vrai vase d'expansion a un circuit fermé relié au circuit de refroidissement avec 2 tuyaux en parallèle avec le radiateur : un "basse pression" et un "haute pression".
Jidé de Grasse
.
.

JMAU a écrit :Mais il s'ouvre aussi en dépression...
c'est bien de pas être têtu :mur:
faudra juste m'expliquer comment la dépression dans le radiateur va pouvoir pousser sur le clapet. Mais bon, c'est pas grave. Mon montage il fonctionne, le reste c'est juste de la poésie, pas mon truc.
GIGI79
.
.
Région : France - Poitou-Charentes
Type : A
année : 1959

Message par GIGI79 »

Le vrai vase d'expansion a un circuit fermé relié au circuit de refroidissement avec 2 tuyaux en parallèle avec le radiateur : un "basse pression" et un "haute pression".

archi faux
sur ma sovam circuit fermé le liquide monte dans le vase a chaud
et a froid revient dans le radiateur :)
et il n'y a qu'un tuyau de retour
c'est le principe des renault R8
JMAU
.
.

Message par JMAU »

c'est bien de pas être têtu :mur:
http://mgaguru.com/mgtech/cooling/cool_204.htm
On the bottom of the pressure foot there is a small poppet valve with a very light spring. This is a pressure relief check valve, but working in the opposite direction. When the fluid cools and contracts, this poppet valve will be upset by atmospheric air pressure, with as little as about one ounce per square inch pressure, allowing the poppet to open to allow air (or coolant) to pass and enter the radiator. This will prevent the rubber hoses from collapsing from outside air pressure when there is a vacuum inside. For a coolant recovery system, fluid can be drawn back into the radiator through this valve.
Je me soigne... :)
MG O1->B69
.
.

Message par MG O1->B69 »

Le principe est bon, sauf qu'il ne s'agit pas d'air mais du liquide de refroidissement... qui va et vient...
Oui, mais comme l' air et l'eau travaillent de pair si je puis dire. En fait j' aurais du parler de différence entre pression atmosphérique et pression de l' eau variable en fonction des températures et du tarage de la valve du vase dit " à niveau constant".
Dans certains vase d' expansion on utilise un débuleur pour parfaire le fonctionnement, serait là l' explication du deuxième tuyau?

Encore heureux, ça fonctionne depuis 1960, Merci Régie Nationale des Usines RENAULT :)
Jidé de Grasse
.
.

quand je pense au temps que j'ai passé à fouiller à la casse pour trouver un bouchon adapté à mon radiateur, je suis vert ! :rale:
JMAU
.
.

Message par JMAU »

ARCHI FAUX
Un vrai vase d'expansion:
ImageAlbum MG
http://www.conceptautorally.fr/fr/renau ... nsion.html
Renault /R5 (combien d'entrée/sortie liquide? vapeur?)

Et celui-là :
ImageAlbum MG
Devinette : pour quelle voiture ?
:dancing: :elephant: :dancing: :elephant:
Jidé de Grasse
.
.

celui que j'ai installé, Peugeot 205 donc :
ImageAlbum MG

pas de plongeur, pas de risque de désamorcer
MG O1->B69
.
.

Message par MG O1->B69 »

Intéressant ce vase alimenté par le bas, preuve d' une technologie mature. A l'opposé celui des 4L, en verre s' alimentait par le haut! :(
Le vase présenté par JMAU sous entend une utilisation "au fil de l'eau", les 2 events inférieurs laissent à penser que l' eau y circule de façon permanente ?
drmj
.
.

Message par drmj »

Genial ce topic!
Reste a avoir l'avis de l'agrégé en mecanique des fluides ayant fait sa these sur les vases d'expansions ;))
Répondre