Vase d'expansion
Vase d'expansion
Question, le moteur a t il la capacité de prendre de l'eau ds le vase d'expansion quand il en manque ds le circuit? Doit on remetre de l'eau ds le vase ou plutot directement ds le circuit (ds mon cas, pas tres pratique, il faut demonter une durite du chauffage)?
Merci
Merci
Re: Vase d'expansion
Comme son nom l'inidique, le vase d'expansion est là pour récupérer l'excès d'eau lorsqu'elle est chaude. Lorsque le moteur refroidi, l'eau repart dans le circuit.
Le niveau d'eau se fait directement par le vase d'expansion. Ne pas le remplir jusqu'en haut mais à moitié environ.
Le niveau d'eau se fait directement par le vase d'expansion. Ne pas le remplir jusqu'en haut mais à moitié environ.
Merci pour l'explication.
L'expansion est facile a comprendre, par contre la "retraction" avec "recapture du liquide" ds le vase lors du refroidissement est une notion nouvelle pour moi...
Donc j'en deduit qu'il suffit de maintenir un niveau intermediaire ds le vase pour etre sûr qu'il n'y aura pas de probleme de refroidissement..
L'expansion est facile a comprendre, par contre la "retraction" avec "recapture du liquide" ds le vase lors du refroidissement est une notion nouvelle pour moi...
Donc j'en deduit qu'il suffit de maintenir un niveau intermediaire ds le vase pour etre sûr qu'il n'y aura pas de probleme de refroidissement..
-
- .
- année : 1973
En principe, les vases d'expansion, sont plus haut que le circuit du moteur, ce qui permet au liquide de redescendre dans le bloc lors de la phase de refroidissement.
- Jidé de Grasse
- .
- Région : France - PACA
- Type : Plusieurs
- année : 1960
bonjour
ça dépend surtout si le circuit est ouvert ou fermé.
Dans le cas d'un circuit "ouvert" c'est à dire dans lequel le vase est à la pression atmosphérique (bouchon ventilé), l'eau ne reviendra pas lors de la rétractation, sauf à placer le vase en position haute comme évoqué par ôôôdin, selon le principe des vases communiquants
En revanche dans un circuit "fermé" (bouchon étanche) peu importe la position du vase car lorsque les pressions s'équilibreront au refroidissement, l'eau repartira dans le radiateur.
C'est le système que j'ai installé sur ma MGA en utilisant un vase de 205 récupéré à la casse. Il n'est pas très beau (c'est un euphémisme) mais il a l'avantage d'être de gros volume, ce qui le rend plus efficace en permettant une dilatation importante sans montée en pression excessive.
ça dépend surtout si le circuit est ouvert ou fermé.
Dans le cas d'un circuit "ouvert" c'est à dire dans lequel le vase est à la pression atmosphérique (bouchon ventilé), l'eau ne reviendra pas lors de la rétractation, sauf à placer le vase en position haute comme évoqué par ôôôdin, selon le principe des vases communiquants

En revanche dans un circuit "fermé" (bouchon étanche) peu importe la position du vase car lorsque les pressions s'équilibreront au refroidissement, l'eau repartira dans le radiateur.
C'est le système que j'ai installé sur ma MGA en utilisant un vase de 205 récupéré à la casse. Il n'est pas très beau (c'est un euphémisme) mais il a l'avantage d'être de gros volume, ce qui le rend plus efficace en permettant une dilatation importante sans montée en pression excessive.
- Jidé de Grasse
- .
quelques photos là :
http://mgadejide.free.fr/refroidissement.html
http://mgadejide.free.fr/refroidissement.html
- JMAU
- .
- Région : France - Bretagne
- année : 1952
- Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002
Si il y a un tube plongeur '(syphon) dans le vase d'expansion, qu'il débouche toujours sous le niveau de liquide, et que le radiateur n'est pas mis à l'air libre (n'est pas ouvert), l'eau - qui remplit toujours le tuyau - repart aussi dans le radiateur au refroidissement (même si le vase d'expansion communique avec l'air libre/bouchon ventilé).Dans le cas d'un circuit "ouvert" c'est à dire dans lequel le vase est à la pression atmosphérique (bouchon ventilé)
- Jidé de Grasse
- .
exact.
Par contre si le radiateur n'est pas fermé, le vase ne sert à rien
Et ne pas oublier de remplacer le bouchon à clapet d'origine du radiateur par un bouchon simple (et étanche donc) sinon l'eau ne reviendra pas.
Par contre si le radiateur n'est pas fermé, le vase ne sert à rien

Et ne pas oublier de remplacer le bouchon à clapet d'origine du radiateur par un bouchon simple (et étanche donc) sinon l'eau ne reviendra pas.
-
- .
- Région : France - Pays de la Loire
L' explication du circuit ouvert convient parfaitement. Dans le cas du circuit scellé, le bouchon "dit étanche" du vase d' expansion doit laisser passer l' air dans les deux sens à divers niveaux. Il échappe une surpression non supportable par le radiateur et laisse rentrer l' air à la dépression sans quoi il n'y aura jamais de retour possible dans le circuit de refroidissement. Il est donc muni de deux valves sujettes à aléas. Un petit lien qui explique tout ça plus clairement:
http://www.profauto.fr/2-Apports_theori ... sement.pdf
- JMAU
- .
Où si on l'ouvre pour voir le niveau dans le radiateur, la vase est désamorcé et ça va moins bien marcher.Par contre si le radiateur n'est pas fermé, le vase ne sert à rien
Dans ce cas , on ne doit vérifier le niveau que dans le vase d'expansion.
Je ne crois pas. Le bouchon d'origine s'ouvre à la pression et à la dépression. En le gardant, on évite de mettre la tuyau et le vase d'expansion en pression, d'où risque de fuite.Et ne pas oublier de remplacer le bouchon à clapet d'origine du radiateur par un bouchon simple (et étanche donc) sinon l'eau ne reviendra pas.
Et je préfère garder le bouchon original sur le radiateur pour le garder en pression (la bonne) et retarder la température d'ébullition.
Modifié en dernier par JMAU le 21 févr. 2014, 17:09, modifié 1 fois.
- Jidé de Grasse
- .
Tel qu'il est fait, à mon avis le bouchon de radiateur s'ouvre à la pression positive dans le radiateur et quand la pression retombe après la sortie de l'eau il se referme. Impossible pour l'eau de revenir.
- JMAU
- .
Mais il s'ouvre aussi en dépression...
- JMAU
- .
Le principe est bon, sauf qu'il ne s'agit pas d'air mais du liquide de refroidissement... qui va et vient...MG O1->B69 a écrit :L' explication du circuit ouvert convient parfaitement. Dans le cas du circuit scellé, le bouchon "dit étanche" du vase d' expansion doit laisser passer l' air dans les deux sens à divers niveaux. Il échappe une surpression non supportable par le radiateur et laisse rentrer l' air à la dépression sans quoi il n'y aura jamais de retour possible dans le circuit de refroidissement. Il est donc muni de deux valves sujettes à aléas. Un petit lien qui explique tout ça plus clairement:
En précisant que l'on parle à tort de vase d'expansion (expansion tank) alors que l'on décrit en fait un de "vase de trop plein" (overflow tank).
Le vrai vase d'expansion a un circuit fermé relié au circuit de refroidissement avec 2 tuyaux en parallèle avec le radiateur : un "basse pression" et un "haute pression".
- Jidé de Grasse
- .
c'est bien de pas être têtuJMAU a écrit :Mais il s'ouvre aussi en dépression...

faudra juste m'expliquer comment la dépression dans le radiateur va pouvoir pousser sur le clapet. Mais bon, c'est pas grave. Mon montage il fonctionne, le reste c'est juste de la poésie, pas mon truc.
- GIGI79
- .
- Région : France - Poitou-Charentes
- Type : A
- année : 1959
Le vrai vase d'expansion a un circuit fermé relié au circuit de refroidissement avec 2 tuyaux en parallèle avec le radiateur : un "basse pression" et un "haute pression".
archi faux
sur ma sovam circuit fermé le liquide monte dans le vase a chaud
et a froid revient dans le radiateur
et il n'y a qu'un tuyau de retour
c'est le principe des renault R8
archi faux
sur ma sovam circuit fermé le liquide monte dans le vase a chaud
et a froid revient dans le radiateur

et il n'y a qu'un tuyau de retour
c'est le principe des renault R8
- JMAU
- .
http://mgaguru.com/mgtech/cooling/cool_204.htmc'est bien de pas être têtu![]()
Je me soigne...On the bottom of the pressure foot there is a small poppet valve with a very light spring. This is a pressure relief check valve, but working in the opposite direction. When the fluid cools and contracts, this poppet valve will be upset by atmospheric air pressure, with as little as about one ounce per square inch pressure, allowing the poppet to open to allow air (or coolant) to pass and enter the radiator. This will prevent the rubber hoses from collapsing from outside air pressure when there is a vacuum inside. For a coolant recovery system, fluid can be drawn back into the radiator through this valve.

-
- .
Oui, mais comme l' air et l'eau travaillent de pair si je puis dire. En fait j' aurais du parler de différence entre pression atmosphérique et pression de l' eau variable en fonction des températures et du tarage de la valve du vase dit " à niveau constant".Le principe est bon, sauf qu'il ne s'agit pas d'air mais du liquide de refroidissement... qui va et vient...
Dans certains vase d' expansion on utilise un débuleur pour parfaire le fonctionnement, serait là l' explication du deuxième tuyau?
Encore heureux, ça fonctionne depuis 1960, Merci Régie Nationale des Usines RENAULT

- Jidé de Grasse
- .
quand je pense au temps que j'ai passé à fouiller à la casse pour trouver un bouchon adapté à mon radiateur, je suis vert ! 

- JMAU
- .
Un vrai vase d'expansion:ARCHI FAUX

http://www.conceptautorally.fr/fr/renau ... nsion.html
Renault /R5 (combien d'entrée/sortie liquide? vapeur?)
Et celui-là :

Devinette : pour quelle voiture ?

- Jidé de Grasse
- .
-
- .
Intéressant ce vase alimenté par le bas, preuve d' une technologie mature. A l'opposé celui des 4L, en verre s' alimentait par le haut!
Le vase présenté par JMAU sous entend une utilisation "au fil de l'eau", les 2 events inférieurs laissent à penser que l' eau y circule de façon permanente ?

Le vase présenté par JMAU sous entend une utilisation "au fil de l'eau", les 2 events inférieurs laissent à penser que l' eau y circule de façon permanente ?
Genial ce topic!
Reste a avoir l'avis de l'agrégé en mecanique des fluides ayant fait sa these sur les vases d'expansions
)
Reste a avoir l'avis de l'agrégé en mecanique des fluides ayant fait sa these sur les vases d'expansions