Nettoyage circuit de refroidissement

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serge blaizot
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Nettoyage circuit de refroidissement

Message par serge blaizot »

Bonsoir à touś, plusieurs d' entre nous vantent les bienfaits du nettoyage du circuit de refroidissement, les produits vendus en centre auto sont -ils efficaces ? Par avance merci, la petite n' aime pas les bouchons et sans ventilo la température monte en flèche à 200 / 210 et le fonctionnement s' en ressent , certains ont déjà évoqué les louvres sur le capot, il est vrai que le fait de déverrouiller le capot fait baisser la température de 10 degrés. Salutations
guillau73
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Re: Nettoyage circuit de refroidissement

Message par guillau73 »

J'ai eu l'occasion d'utiliser les produits vendus par Restom sur ma B; c'est plutôt efficace. En fait c'est essentiellement de l'acide phosphorique à 33% qu'on peut trouver par ailleurs. Certains utilisent même du Coca Cola qui contient lui aussi de l'acide phosphorique …. mais biensûr à une concentration bien moindre!
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Jidé de Grasse
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Re: Nettoyage circuit de refroidissement

Message par Jidé de Grasse »

si vraiment elle monte systématiquement à 200/210°F, après le traitement anti-calcaire le remplacement du radiateur et de la pompe à eau est le seul traitement efficace (vécu :) )
MG O1->B69
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Re: Nettoyage circuit de refroidissement

Message par MG O1->B69 »

sans ventilo la température monte en flèche à 200 / 210 et le fonctionnement s' en ressent ....l est vrai que le fait de déverrouiller le capot fait baisser la température de 10 degrés.

Sans ventilo rien d' anormal, ventilateur électrique?
Montée rapide à définir, mais un calorstat limite provoque cette anomalie. Le tester avec un thermomètre et une casserole d' eau bouillante, en cas de doute, le remplacer. Mettre le chauffage avec le ventilateur doit améliorer la chose.
Nettoyer un circuit impose de déposer la pompe à eau pour faire baigner l' intégralité du circuit y compris la culasse.
Sur les A un vrai probléme identifié de circulation d' air sous le capot, mais là on n'y peut rien sauf retirer le bouchon d' accès à la jauge à huile de boite qui peut faire redescendre la température.
Mais en cette saison avec 5<T<10°C,n ça ne devrait pas monter au-dessus de 90 - 95°C soit
194 - 203 F
Petre Burgess préconise un produit un détartrant de chauffagiste, ensuite tout est bon mais trop agressif attaque les durits.
doomay
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Re: Nettoyage circuit de refroidissement

Message par doomay »

Bonjour,
j'ai procédé il y a quelques mois au détartrage avec les produits Restom, et autres produits, démonter et nettoyé la pompe à eau, vérifier circuit d'eau, mais aussi démonter la culasse car de nombreux trous pour la circulation d'eau étaient partiellement bouché. Depuis elle ne chauffe plus du tout.
Ma conclusion c'est que les produits de détartrage ne font pas tout.
serge blaizot
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Re: Nettoyage circuit de refroidissement

Message par serge blaizot »

Merci pour vos réponses , le radiateur est neuf , je vais monter un nouveau ventilateur électrique genre " Kenlowe ", en mode soufflant sans démonter les pales d' origine, celui que j'ai ai bricole avec un ventilateur de R5 trouve à la casse ayant pas mal fonctionné malgré un débit d' air plutôt faible. Pour la pompe à eau j'´ y touche pas j'ai pas envie de " déglinguer " un truc qui marche, cela m' est déjà arrivé ! Encore merci à tous et à bientôt, SALUTATIONS.
MG O1->B69
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Re: Nettoyage circuit de refroidissement

Message par MG O1->B69 »

Avec un radiateur neuf, le circuit ne devrait pas chauffer. Les échanges doivent bien se faire via le radiateur neuf. Est ce que le faisceau est uniformément chaud sur sa face avant?, sur une A pas facile de passer la main :(
Le faisceau est-il d' origine ou refabriqué, certaines densités d' ailettes s' avèrent néfastes au bon passage de l' air.
Vérifier :

Ecoulement du bloc par son robinet AR droit du bloc, si rien ne se produit rincer le circuit en déculassant et en tringlant vers le cylindre 4 au dessus du robinet.Cette solution améliorera les chose mais pas complètement
Pompe à eau âge et état?
Allumage ( modèle, compatibilté des éléments entre eux, état du distributeur et de ses composants, relevé des courbes )
Carburation. ( prise d' air, axe de papillons, richesse, jets et puits, balance) :)
serge blaizot
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Re: Nettoyage circuit de refroidissement

Message par serge blaizot »

Je vais vérifier l' uniformité de la température du radiateur , quand j'ai ai vidangé le circuit en vue du remplacement , l'a eau s'est écoulée " forte et claire " si l' on peut dire. A bientôt, SALUTATIONS.
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saby
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Re: Nettoyage circuit de refroidissement

Message par saby »

"l'a eau s'est écoulée " forte et claire ""

l'eau aprés rinçage du bloc de la culasse et du radiateur peut s'écouler claire, il n'empêche que le fond des passages d'eau dans le bloc peut être colmaté par un ou deux centimètres de "sédiment", c'est ce qui empêche le liquide de refroidissement de s'écouler par le bouchon de vidange du bloc, les fûts des cylindres peuvent également être recouvert d'une épaisse couche de calcaire, la section des passages d'eau entre le bloc et la culasse peut être réduite à pas grand chose, et cetera, tout cela empêche un bon échange thermique, mais l'eau coule claire...
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MIDget
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Re: Nettoyage circuit de refroidissement

Message par MIDget »

s'il y a étranglement, le débit doit être faible.
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