Mg b GT - Butée embrayage hs ?

Tous les sujets sur d'autres modèles MG.
airmni
Région : France - Corse
Type : B
année : 1966

Re: Mg b GT - Butée embrayage hs ?

Message par airmni »

Alors pour l'aide ce sera avec plaisir et pour la chaleur il faut en effet attendre un peu
On a "seulement" eut 22 degrés aujourd'hui ! :)

pour ce qui est du radiateur, la vidange n'était pas forcément au programme, la dernière date de début décembre, je pensais qu'elle devait être faite au préalable pour le retirer et donc avoir accès par l'avance au fan et a la pompe a eau.

Concernant la pompe a eau GWP115 , j'ai regarde le schéma de construction il y a donc a changer le joint entre bloc et pompe a eau, la pompe en elle même et la poulie a l'avant ?
anneauxdin
.
.
année : 1973

Message par anneauxdin »

La poulie, si elle n'est pas abîmé ou voilée, il n'est pas utile de la remplacer. Voir simplement l'état des fixation, les vis, du ventilateur sur la pompe. Autant peut être racheter les vis et rondelles freins.
airmni

Message par airmni »

Bonjour à vous,

je viens donc de retirer le radiateur, profité pour le vidanger...

J'ai donc eut accès à mon ventilateur, du fait de la déterioration des 4 silent blocs un jeu s'étaient installé entre le support et l'ensemble 3 pales lorsque j'en bougeais une à son extrémité. (la commande de 4 silent bloc s'impose avec un kit de fixation si cela existe ? voire une nouvelles hélice, j'ai peu que les trous au centre soient aussi déterioré)

Concernant la pompe à eau, je l'ai retiré, nettoyé...
En faisant tourner le plus rapidemment possible le moulin à l'arrière j'ai un bruit à l'interieur de celle-ci...
Lorsque vous me parliez d'ailette de la pompe à eau, ces dernières sont elles a l'interieur du bloc ou bien ce sont celles à l'arrière sur ce que j'appelle le moulin...
que pourrais-je faire d'autre sur la pompe pour voir si cela vient bien de là ?

je me doute que certains ont déjà procédé au changement de pompe à eau, les photos sur les sites ou j'ai regardé pour la commande sont toutes prises de l'avant , je n'arrive pas à voir si le moulin fait partie de la pièce ou bien si c'est à commander à part..
saby
.
.

Message par saby »

le bruit à l'intérieur de la pompe à eau doit sans doute provenir du roulement qui doit être fatigué, la pompe à eau n'est pas réparable, la seule solution est de la changer.
il existe deux modèles de pompe à eau les longues GWP115 (1962/1964), GWP114 (1964/1971) et puis les courtes GWP130.
les seules "ailettes" de la pompe eau se trouve sur la turbine (moulin) et la turbine n'est pas démontable.
si les quatres trous du ventilateur ne sont pas ovalisé, il suffit de changer les petits silent-bloc (12H1060)
(anecdotiquement, pour augmenter le refroidissement à basse vitesse vous pouvez utiliser le ventilateur à sept pales en plastique (AHH6999Z), mais pour ce faire il faut utiliser une pompe à eau courte (GWP130) et une poulie courte, la poulie en tôle d'origine (CHM56) n'est plus fabriqué, elle est remplacé par une poulie en aluminium (CHM56A).
le montage est identique, il n'y a pas de modifications a apporter.)
JMAU
.
.
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Message par JMAU »

que pourrais-je faire d'autre sur la pompe pour voir si cela vient bien de là ?
Vérifie les jeux axial et transversal : ils doivent être nuls.
En faisant tourner le plus rapidemment possible le moulin à l'arrière j'ai un bruit à l'interieur de celle-ci..
En faisant tourner la pompe ( à vide ?) le plus rapidement (comment?) sans la compression ni la "lubrification" de l'eau, un "bruit" ne me semble pas très significatif.
airmni

Message par airmni »

Merci saby, c'est une GWP114 pour la part
Faute de temps je n'ai pas encore pu regarder la forme des trous sur le ventilateur

Pour ce qui est de la pompe aucun jeu ni transversal ni axial sur la pompe
Aucune des ailettes n'est "cassée" je dirais, je vais essayer de prendre une photo.

En tenant la pompe si tu veux, sans eau, j'entends un bruit a l'intérieur, en faisant bouger le moulin a l'arrière en continu
Après je ne sais pas si c'est significatif comme tu dis...mais le changement s'impose
airmni

Message par airmni »

Messieurs, après démontage du fan ;
Résultat : des "grommet" bien fatiguées, et surtout un morceau qui n'a pas jugé bon de rester solidaire :
(d'où le jeu :mur:
ImageAlbum MG
ImageAlbum MG

Le bruit pouvait il seulement venir de cela...
JMAU
.
.

Message par JMAU »

Pour être précis, ce que tu nous montres ne sont pas les grommets, mais les spacer tubes ...

ImageAlbum MG

Vérifier après montage que les "lock tab" boquent bien les vis.
Jidé de Grasse
.
.
Région : France - PACA
année : 1960

Message par Jidé de Grasse »

Au cas où... mais un peu tard :) (c'est une MGA mais le même moteur)
http://www2.mgcontact.eu/phpBB2/viewtop ... AU#p338256
airmni

Message par airmni »

Oui JMAU ma phrase pouvait porter a confusion mais j'ai bien les grommets qui sont fatiguées et un des spacer tube cassé, la photo était seulement celle des spacer tube

Merci pour le conseil concernant les blocages, j'attends de recevoir tout ça pour le montage

Merci pour le lien !
JMAU
.
.

Message par JMAU »

Merci....je remarque que c'est un ventilo de MGB aussi (j'avais le même avant)...

Petites remarques : le ventilo en tôle était à l'envers... et pas de "lock tab"...
Mais j'ai bien noté que le nouveau 7 pales en plastique est bien à l'endroit...
ImageAlbum MG
Il ne devait pas aspirer beaucoup...

MGA , MGB, même combat :)

ImageAlbum MG
airmni

Message par airmni »

messieurs bonjour,

petit retour sur ce sujet pour vous dire que le problème est résolu.

Les pièces sont arrivées hier (pompe à eau neuve + kit de fixation de ventilateur), j'ai terminé d'installer tout cela en fin de matinée, s'en est suivi une petite ballade pour vérifier que tout était bon et que le bruit avait bien disparu, y compris moteur chaud.

une fois la nouvelle pompe en place => montage en sens inverse (poulie, tension de la courroie, fixation du ventilateur et mise en place du radiateur)

je suis vraiment content d'avoir pu faire ça seul avec votre aide à distance bien evidemment :)
Je crois qu'il y a quelques mois si j'avais eut ce soucis et sans connaitre ce forum j'aurais d'abord cherché un mécanicien mais là ça a vraiment été top de bosser sur la voiture donc merci encore !

j'en profiterais pour vous mettre quelques photos demain, la météo a l'air propice à ressortir demain

bonne soirée
Répondre