Un futur petit nouveau

Créez "votre sujet" présentant votre MG, vous, votre animal préféré, etc.
jordan83
.
.
Région : France - Lorraine
Type : TF
année : 2003
Serie speciale : Vintage Racing 32

Re: Un futur petit nouveau

Message par jordan83 »

Je vais surement dire une connerie et employer des mots bizarres mais bon, vu mon niveau en mécanique, je peux pas faire mieux désolé.

Ton bloc ne serait-il pas fissuré ou un truc dans le genre?
Quand j'ai cassé le mien ( au début on en savait rien ), on a fait la purge jusqu'au bout et remis le niveau de LDR au max.
En allant la voir le lendemain, le niveau de LDR était au mini et tout était parti dans le bloc.
brioche31
Région : France - Ile-de-France
année : 2002

Message par brioche31 »

jordan83 a écrit :Je vais surement dire une connerie et employer des mots bizarres mais bon, vu mon niveau en mécanique, je peux pas faire mieux désolé.

Ton bloc ne serait-il pas fissuré ou un truc dans le genre?
Quand j'ai cassé le mien ( au début on en savait rien ), on a fait la purge jusqu'au bout et remis le niveau de LDR au max.
En allant la voir le lendemain, le niveau de LDR était au mini et tout était parti dans le bloc.
C'est une idée, mais ça le ferait tout le temps et non seulement au refroidissement du moteur ?
Par contre ça ne serait pas cool car c'est plus le même prix après.
bob750
.
.
Région : France - Aquitaine
Type : F
année : 2001

Message par bob750 »

Putain ça casse tous un coup comme sa :cry:

Au prix ou ils vendent leurs MG impressionnant de se faire envoyer chier comme sa :wrong:
brioche31

Message par brioche31 »

Après discution avec Jonas, il m'a envoyé à ses frais une pochette de joints qui est arrivé aujourd'hui.
Image

Il me reste à me procurer:
- 10 vis de culasse
- courroie
- galet tendeur
- pompe à eau
- thermostat
- bouchon de vase
- filtre à huile
- fluides
(Les 2 pions de centrages sont compris dans la pochette)
Vous pensez à autre chose ?

Sinon, il me faut aussi les outils de calage (aac et vilo) mais le prix de celui du vilo me refroidit fortement. Y aurait pas une âme charitable qui pourrait me les prêter pour l'occasion ?
D'ailleurs, il y a de forte chance qu'à l'issue de la réparation, il me reste des joints genre joints de queue de soupape donc si y a des gens intéressés (je ferai la liste de ce qu'il me restera).
jordan83
.
.

Message par jordan83 »

Ah bah c'est toujours ça de pris! :D

Vis de culasse, courroie et tout le bazar tu peux trouver chez oscaro normalement.
L'outil pour bloquer les acc, ça coûte 10 euros environ.
Et celui du vilo, je crois qu'il y avait un lien sur le forum où il était à 18 euros ou un truc du genre. Il faudrait retrouver.
Si j'en avais eu un, je te l'aurais envoyer... mais bon, on va pas revenir là dessus. :lol:
brioche31

Message par brioche31 »

jordan83 a écrit :Ah bah c'est toujours ça de pris! :D

Vis de culasse, courroie et tout le bazar tu peux trouver chez oscaro normalement.
L'outil pour bloquer les acc, ça coûte 10 euros environ.
Et celui du vilo, je crois qu'il y avait un lien sur le forum où il était à 18 euros ou un truc du genre. Il faudrait retrouver.
Si j'en avais eu un, je te l'aurais envoyer... mais bon, on va pas revenir là dessus. :lol:
Je pensais prendre chez mike satur, ou alors chez oscaro c'est moins cher pour la même qualité ?

Pour les outils je vais chercher en attendant de voir si quelqu'un peut me dépanner.
jordan83
.
.

Message par jordan83 »

J'en sais rien, comme je suis un poil parano, par précaution j'avais tout pris chez rimmerbros.
Pour le kit distri, je m'en étais tiré pour 160 euros livrés je crois.
( courroie distri / galet tendeur / pompe à eau / nouvelles de purge et surement d'autres bricoles )

Et 60 euros de liquide de refroidissement.
14L de ELF jaune.
brioche31

Message par brioche31 »

Je suis en train de voir que Mike satur est super compétitif niveau prix (c'est le moins cher) mais il se rattrape sur le fdp (24£ !!!).
Rimmer bros ne vend pas les vis de culasse séparément.
Oscaro se touche carrément sur les vis de culasse 67€. J'espère avoir de la qualité aéro à ce prix-là.
jordan83
.
.

Message par jordan83 »

L'avantage chez Mike Satur ou Rimmerbros ( comparé à oscaro qui n'a que les pièces consommables ), c'est que quitte à faire une grosse commande, tu en profites pour rajouter plein de petits trucs introuvables pour rentabiliser les frais de port.
vis diverses, caches plastique etc...
brioche31

Message par brioche31 »

jordan83 a écrit :L'avantage chez Mike Satur ou Rimmerbros ( comparé à oscaro qui n'a que les pièces consommables ), c'est que quitte à faire une grosse commande, tu en profites pour rajouter plein de petits trucs introuvables pour rentabiliser les frais de port.
vis diverses, caches plastique etc...
Oui c'est clair mais bon le but n'est pas de dépenser 1000€ juste pour amortir les frais ^^.
Au pire si des personnes sont sur Paris et sont intéressées, je peux rajouter des trucs à la commande pour rentabiliser les frais :)
jordan83
.
.

Message par jordan83 »

Ah oui non bien sûr!
Mais lors de ma dernière commande par exemple, j'étais bien content de rajouter les deux vis en plastoc qui tiennent la trappe à fusibles pour quelques centimes d'euros seulement.
brioche31

Message par brioche31 »

Vu que je dois pensez à commander les pièces qu'il me faut, j'ai démonté le cache courroie pour voir si j'ai un galet auto ou manuel. C'est donc bien un auto comme prévu sur les 115cv mais bon on sait jamais.
D'ailleurs je me pause une question, est-ce obligatoire de changer la pompe à eau sachant qu'elle est récente (2ans), je me pose la même question pour la courroie même si je préfère la changer.

Sinon j'en ai aussi profité pour regarder bougie et enlever le cache culasse.
Alors les bougies sont nickelles (couleur choco/caramel) et en platine ou iridium (petite électrode). Lors du changement du JDC je checkerai juste l'écartement.

Donc je disais, j'ai enlevé le couvre-culbuteur (ce sont des poussoirs alors c'est un abus de langage) pour voir si il y avait beaucoup de mayo.
Je pense que des images parlent plus que des mots.

Image
Image
Image
Image
Image

Alors dans un premier temps, le joint fait un peu la gueule par endroit. Sinon on retrouve des traces de mayo uniquement au niveau du bouchon de remplissage. Le reste est vraiment super clean si on fait abstraction de toute l'huile moteur bien sûr :)

Enfin, dernière question, pour nettoyer tout ça vous me recommandez quoi ? Nettoyant frein ?
jordan83
.
.

Message par jordan83 »

Perso, je te conseillerais de changer la pompe à eau et aussi la courroie.
Au moins tu sais que c'est fait et tu es tranquille.

Quand j'ai tenté de faire ma distri et que j'ai cassé mon bloc, j'ai quand même fait racheter une courroie neuve au garage même si l'autre n'avait pas tournée plus de 5 minutes.

C'est toujours bon de repartir sur une bonne base.

Pour le reste des questions, j'en sais rien donc je n'ai pas d'avis. :(
Breizhmica
Région : France - Bretagne

Message par Breizhmica »

Bonsoir

Pour la pompe eau a changer car même si elle est pas vielle elle risque de prendre une claque suite a la tension de la courroie de distri, ensuite la courroie a changée oui pour le nettoyage moi j utilise du décapfour ou de l essence.
brioche31

Message par brioche31 »

Breizhmica a écrit :Bonsoir

Pour la pompe eau a changer car même si elle est pas vielle elle risque de prendre une claque suite a la tension de la courroie de distri, ensuite la courroie a changée oui pour le nettoyage moi j utilise du décapfour ou de l essence.
Merci pour les nettoyants. Je comprends pas pourquoi elle prend une claque lors de la tension.
Durant toute sa vie elle va prendre la tension dans la gueule non ?
brioche31

Message par brioche31 »

Petite question, c'est quoi la taille du joint du bouchon de vidange ?
Breizhmica
Région : France - Bretagne

Message par Breizhmica »

Oui mais ta nouvelle courroie sera neuve et tu n auras pas pil poil la même tension même si *SMS* un tendeur auto
bob750
.
.

Message par bob750 »

Salut

Un petit moment qu'on a pas eu de nouvelle, tu en est ou?
brioche31

Message par brioche31 »

Salut à tous,
Je suis encore vivant, j'ai bien effectué le changement de JDC le week-end dernier sans trop de problème (tout est relatif).
J'étais un peu surbooké en début de semaine ce qui explique mon retard dans le compte rendu.

J'attends d'avoir télécharger sur le forum toutes les photos et je fais mon petit roman.

À tout de suite.
jordan83
.
.

Message par jordan83 »

Ah ouf!
Pareil que Bob, je me demandais où tu en étais.
brioche31

Message par brioche31 »

On va commencer la petite histoire par le début des symptomes :

Image
Image

De la mayo dans l'huile (jauge et cache-culbu) avec aussi de temps en temps de la conso d'eau.
J'ai donc négocié avec Jonas de ABVA car j'avais la voiture depuis seulement 3 mois et demi et environ 1000 km. Il m'a donc envoyé une pochette de joint gratuitement :

Image

J'ai aussi entre temps rassemblé les pièces nécessaires (vis, pompe, courroie, ...). Je remercie également "benoit mg tf" qui m'a prêté ces outils de calage AAC et VM.

Vendredi soir, j'ai donc commencé à tout démonter. Mais avant on protège la voiture :

Image
Désolé pour le sens de la photo.

Collecteurs :

Mais p*****, il est où cet e****** d'écrou sur le collecteur d'admission donc photo pour voir un peu.
Image
J'en ai mis du temps pour ce collecteur, j'étais dans le coffre pour avoir un meilleur accès mais le mieux serrait d'avoir des coudes inversés :suspect: :voyons:.
Pour le collecteur d'échappement, EASY.

On continue avec le démontage du cache-culbu :
Image
Image
Bonjour la mayo, comment va-tu ?

On effectue le calage de l'ensemble :
Image
Image
Je suis donc calé à 360° VM près ce qui n'est pas génant. Tout ce qui compte c'est d'avoir le même calage sur les 2 AAC (j'y reviendrai au moment du remontage).
Image

On déculasse :
Image
L'huile qui reste dans la culasse en fout partout lorsqu'on l'enlève :L

Image
Joint de collecteur correct.

Image
Culasse correct.

Image
JDC correct.

Attendez, je suis en train de le changer pour rien ? :voyons:
Bon je regarde de plus près la culasse et le joint, j'ai l'impression qu'il y avait de très faible fuite à certains endroit. J'ai pris le pb très tôt donc forcément, y a pas un trou de 5 mm dans le joint. J'en profite pour voir si je n'ai pas de fissure. À priori non sur ce que j'ai pu voir.

On démonte la pompe à eau :

Image
Oula, c'était étanche ce truc ? :gne:
D'ailleurs, on peut aussi remarquer que ma courroie d'accessoire était bien morte (j'avais prévu le coup, les couinements m'en avaient déjà fait part).

On vide l'eau qui reste dans le moteur et on n profite pour inspecter les pistons (j'ai pas pu les mettre au PMH car j'avais pas de bloque chemise) :

Image

À ce moment, on se retourne et on remarque tout le bordel qu'on a démonté :

Image

Il me reste encore des petites broutilles comme le calorstat (je sais c'est pas le vrai nom mais une marque mais je m'en fou car j'ai acheté un vrai calorstat ^^).

Maintenant, on remonte. La pompe à eau, le JDC neuf (pas le vieux :party:) :

Image

On galère bien avec le collecteur d'admission, faut toujours des coudes inversés pour mettre les écrous du dessous (saleté de collecteur en plastoc monobloc :rale:).

Une fois tout remonté, il reste le plus facile, remettre les nouveaux fluides. J'ai commencé par l'huile et là c'est le drame.
IMPOSSIBLE de dévisser le filtre à huile. La clef à filtre glisse donc méthode du tournevis. Il se tord donc une grosse vis, rebelote. À ce moment-là, j'en ai eu marre et j'ai eu envie de tout casser car il était 2h du mat' et j'en étais à environ 18h de méca en cumulée.
Heureusement, le support du filtre à huile ne démonte (chose très rare). Il y a un joint cuivre entre le moteur et le support. Pour ma part il est resté sur le moteur, il faut y faire très attention car on en a pas de rechange.

Image

Vu la gueule de la vis sur la photo, on a essayé avec une vis encore plus grosse mais toujours rien, avec mon pote on a donc décidé d'utiliser notre outils favori. La DISQUEUSE ! :love:
Aux grands problèmes, les grands moyens.

On commence par une découpe chirurgicale du filtre pour comprendre comment c'est exactement à l'intérieur, on a pu s'aider du filtre neuf.

Image

Pas de sécu mais c'était pour tester ensuite j'avais gants, lunette et casque. De temps en temps y a moins d'étincelle car refroidit par l'huile, trop cool :bounce:

On se retrouve avec un filtre décapité mais on approche du but :

Image
On enlève le reste de la carcasse du filtre pour ne laisser que son embase. On comprend enfin comment c'est foutu. il y a une tôle qui contient le filtre. Cette tôle est maintenu par une pièce qui contient la partie filetée du filtre (la coupelle grise qu'on peu voir sur la photo). La première tôle c'est les 4 languettes au centre et le cerclage gris autour du filtre.
La solution consiste à couper la pièce qui maintient l'ensemble. Une image sera plus claire :

Image
On a donc coupé la pièce avec le filetage pour séparer la partie qui a le filetage et celle qui maintient la tôle avec le joint.
Il ne reste plus qu'à enlever la tôle avec le joint :

Image
Image

Puis on dévisse avec les doigts le dernier morceau :

Image

Et voilà, vous venez de passer 4h sur un filtre à huile. C'est cool la mécanique. On en profite tout nettoyer.

On peut enfin de mettre de l'huile.

Maintenant, on remplit le ldr. Et merde y a un suintement sur le moteur (en dessous de collecteur d'admission), on cherche et on trouve pas. Il y a aussi une durite qui fuit au niveau d'un raccord (le collier de serrage merde). Avant tout on veut voir si le moteur marche donc on tourne la clef (j'ai bien sûr vérifier s'il n'y avait pas de point dur).

Le démarreur tourne mais il se passe rien. Je trouve que le démarreur tourne vite donc je me demande s'il engrène. La batterie semble faiblarde donc on la recharge, le démarreur fait toujours le même bruit. On regarde et le moteur tourne bien lors d'un démarrage donc c'est au niveau du moteur que ça marche pas.
On check les bougies (elles sont sèches) et l'allumage est ok. On essaye avec le start pilot, retour de flamme. Bon il y a un problème.
On regarde le calage de la distri.
Oh putain, l'AAC d’admission est déphasé de 180°, donc le cycle moteur est échappement - détente - compression + allumage - admission, c'est normal que ça ne fonctionne pas. Heureusement, ce n'est pas grave pour le moteur. En fait avec la fatigue lors du calage, j'ai juste regardé les traits externes sur les poulies et il y en a 2 à 180°. Je n'avais pas regardé le IN et le EXHAUST au centre des poulies. On recale.
On tourne la clef et ça démarre au quart de tour et le ralenti est stable.
On purge, on ressert le collier qui fuit mais il y a toujours une faible fuite. La fuite en dessous du collecteur d'admission est trop importante donc je ne peux pas rentrer chez-moi (1L / 20 min). La voiture est donc resté sur le campus de mon ancienne école et j'y retourne normalement le week-end du 22 mars pour redémonter le collecteur d'admission pour avoir un meilleur accès au thermostat et cie et aussi voir si le joint du collecteur ne s'est pas mal mis au montage.

Conclusion, un JDC en un week-end c'est largement faisable s'il n'y a pas de problème. Mais avec la fatigue, on fait des conneries.
jordan83
.
.

Message par jordan83 »

Ah bah voilà!
T'as l'air pas trop mal parti finalement. Comme quoi ça paye d'être bon en mécanique.
Ton JDC ne t'aura pas coûté grand chose.

Et j'aime bien le mode gros bourrin avec la disqueuse pour le filtre! :lol:
J'ai eu le coup pour ma première vidange sur ma MG. Filtre bloqué de chez bloqué. J'ai planté un tournevis dedans avec une barre au bout pour faire levier, il a cassé. :lol:
Entre temps j'avais essayé de le découper petit à petit à la dremel...
Du coup, j'ai appelé mon garagiste à 22h pour qu'il me dépanne sinon je ne pouvais pas aller bosser le lendemain.
Une demie journée pour une vidange, youhou! :party:
bob750
.
.

Message par bob750 »

Sacré taf juste pour un peu de mayo

Tu la récupérais la mayo? (Pour la macédoine) :jesors:

:lol:
brioche31

Message par brioche31 »

Au fait, Jordan j'ai vu le boulot que t'as fait sur ta caisse. Elle est parfaite maintenant.
T trophy R
.
.
Type : Plusieurs
Serie speciale : MG F Trophy SE, MG F Cup n°16, rover 75 cdt, Caterham seven supersport

Message par T trophy R »

Je crois qu'on a tous vécu un jour ce calvaire du filtre qui ne vient pas...

Avec Flo on avait également le truc qu'on serre pour démonter les filtres "sans forcer"... Qui avait cassé. On en avait eu marre, et on avait fini avec un énorme tournevis rentré à coups de marteau puis tourné à 2 dessus comme des bourrins. On se sent seul à ce moment là...

Sympa de faire son propre joint de culasse... Au moins tu sauras comment c'est fait :) bravo!
Répondre