B GT Quelle lame de ressort choisir ?
- lolo106
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Re: B GT Quelle lame de ressort choisir ?
Sans déposer les ressorts et séparer les lames je ne vois pas comment faire.
Sur des lames neuves ou restaurées j'en ai vu qui enroulent les lames dans du papier gras pour les graisser et les protéger en même temps mais dans le temps je ne sais pas ce que cela donne et si il y a des infiltrations d'humidité entre, ce ne doit pas être terrible.
J'ai peut-être une solution mais qui nécessite la dépose des ressorts sans démonter les lames, c'est une adaptation du principe de traitement des terrasses en bois.
- dans un premier temps nettoyage et dégraissage avec un dégraissant classique
- préparer un mélange entre une huile ou graisse et un diluant, le but et de diluer la graisse ou l'huile pour lui permettre de s'infiltrer entre les lames, pour les terrasses en teck c'est huile de lin essence de térébenthine et siccatif
- laisser tremper les ressorts dans ce "bain"
- les sortir au bout de quelques heures laisser le diluant s'évaporer
- et reposer le tout
Ce que je viens de décrire, je ne l'ai jamais tester je viens juste d'y penser, c'est peut-être complétement idiot mais j'essaie juste de trouver des idées qui pourraient aider.
En même temps il n'y a que celui qui ne dit rien qui ne dit pas de bêtises.
Laurent
Sur des lames neuves ou restaurées j'en ai vu qui enroulent les lames dans du papier gras pour les graisser et les protéger en même temps mais dans le temps je ne sais pas ce que cela donne et si il y a des infiltrations d'humidité entre, ce ne doit pas être terrible.
J'ai peut-être une solution mais qui nécessite la dépose des ressorts sans démonter les lames, c'est une adaptation du principe de traitement des terrasses en bois.
- dans un premier temps nettoyage et dégraissage avec un dégraissant classique
- préparer un mélange entre une huile ou graisse et un diluant, le but et de diluer la graisse ou l'huile pour lui permettre de s'infiltrer entre les lames, pour les terrasses en teck c'est huile de lin essence de térébenthine et siccatif
- laisser tremper les ressorts dans ce "bain"
- les sortir au bout de quelques heures laisser le diluant s'évaporer
- et reposer le tout
Ce que je viens de décrire, je ne l'ai jamais tester je viens juste d'y penser, c'est peut-être complétement idiot mais j'essaie juste de trouver des idées qui pourraient aider.
En même temps il n'y a que celui qui ne dit rien qui ne dit pas de bêtises.
Laurent
- lolo106
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Re: B GT Quelle lame de ressort choisir ?
Concernant les suspension Guy, toi ce que tu conseilles c'est donc :
- AHT21PR pour l'avant
- TMG 40731 pour l'arrière
C'est donc ta configuration et tu en es satisfait.
PS : C'est idiot ce que j'ai écris dans le post précédant
- AHT21PR pour l'avant
- TMG 40731 pour l'arrière
C'est donc ta configuration et tu en es satisfait.
PS : C'est idiot ce que j'ai écris dans le post précédant

- sherlock
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Re: B GT Quelle lame de ressort choisir ?
Ok, message reçu, donc démontage programmé.
De toute façon, il faudra que je sorte le train arrière, il commence à y avoir pas mal de jeu dans le pont.
Ca me fait penser que j'ai dérouillé et soigneusement repeint les lames du train avant de mon tricyclecar BSA avec de l'hammerite noir. Ai-je bien fait ou pas ? L'engin n'est pas encore remonté, il est donc encore temps de mieux faire :-)

De toute façon, il faudra que je sorte le train arrière, il commence à y avoir pas mal de jeu dans le pont.
Ca me fait penser que j'ai dérouillé et soigneusement repeint les lames du train avant de mon tricyclecar BSA avec de l'hammerite noir. Ai-je bien fait ou pas ? L'engin n'est pas encore remonté, il est donc encore temps de mieux faire :-)

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Re: B GT Quelle lame de ressort choisir ?
Pour répondre à Lolo, oui c'est la configuration que j'ai sur la mienne avec à l'avant la barre stabilisatrice de 21mm combiné avec les Armstrong d'origine.
Guy
Guy
- lolo106
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Re: B GT Quelle lame de ressort choisir ?
Merci,guy konz a écrit :Pour répondre à Lolo, oui c'est la configuration que j'ai sur la mienne avec à l'avant la barre stabilisatrice de 21mm combiné avec les Armstrong d'origine.
Guy
Un jour je ferai pareil sur la mienne (quand elle roulera de nouveau).
Laurent
Re: B GT Quelle lame de ressort choisir ?
le démontage ne doit pas être compliqué, une vis à défaire puis glisser les lames en dehors des "leaf clips"
Re: B GT Quelle lame de ressort choisir ?
Un UP pour ce qui concerne le changement des lames de ma GTV8 (1974 CB).
Après beaucoup d'hésitation (et du temps passé sur d'autres voitures) j'ai commandé des lames de GT 4 cylindres RB, elles sont arrivées ce matin. J'avais trouvé une boite anglaise qui proposait des lames pour GTV8 conformes à celles d'origine mais ils étaient hors stock sans mise en production prévue rapidement (ils fournissent entre autres le MGOC). Le choix s'est finalement fait sur le fournisseur et aussi sur le prix. Commande passée chez MG Parts UK qui les vend en promo avec toutes les pièces nécessaires au montage (U bolt et autres) et avec des polybush au prix de £ 169 ex VAT (à ce prix là on peut même envisager de se tromper).
Montage prévu dans la 15aine qui vient avec le replacement/reconditionnement de l'intégralité de l'hydraulique qui était bien pourave, plus quelques autres babioles pour faire joli et la modification de la fixation des sièges (discuté ailleurs, je vire le tapis pincé entre les glissières et le plancher pour donner plus de raideur à la fixation)
Je suis curieux et impatient de voir comment elle se comportera et si elle sera à bonne hauteur ou non?
Après beaucoup d'hésitation (et du temps passé sur d'autres voitures) j'ai commandé des lames de GT 4 cylindres RB, elles sont arrivées ce matin. J'avais trouvé une boite anglaise qui proposait des lames pour GTV8 conformes à celles d'origine mais ils étaient hors stock sans mise en production prévue rapidement (ils fournissent entre autres le MGOC). Le choix s'est finalement fait sur le fournisseur et aussi sur le prix. Commande passée chez MG Parts UK qui les vend en promo avec toutes les pièces nécessaires au montage (U bolt et autres) et avec des polybush au prix de £ 169 ex VAT (à ce prix là on peut même envisager de se tromper).
Montage prévu dans la 15aine qui vient avec le replacement/reconditionnement de l'intégralité de l'hydraulique qui était bien pourave, plus quelques autres babioles pour faire joli et la modification de la fixation des sièges (discuté ailleurs, je vire le tapis pincé entre les glissières et le plancher pour donner plus de raideur à la fixation)
Je suis curieux et impatient de voir comment elle se comportera et si elle sera à bonne hauteur ou non?
Modifié en dernier par Bdf! le 22 janv. 2014, 23:59, modifié 1 fois.
- jeanpierre
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Re: B GT Quelle lame de ressort choisir ?
entre les 4 cylindres GT et le V8, le poids ne change pas = m^me lames, le lot de 7.
Penser à instaler un anti tramp si vous mettez des chevaux au V8
Penser à instaler un anti tramp si vous mettez des chevaux au V8
Re: B GT Quelle lame de ressort choisir ?
Théoriquement elles sont différentes mais en pratique je doute que ça soit très sensible en usage routier.
Pas question de lui ajouter des chevaux actuellement, j'en ai ailleurs en nombre bien plus important et ils sont bien là où ils sont, surtout tant que je n'aurai pas trouvé comment lui faire évacuer ses calories.
Pas question de lui ajouter des chevaux actuellement, j'en ai ailleurs en nombre bien plus important et ils sont bien là où ils sont, surtout tant que je n'aurai pas trouvé comment lui faire évacuer ses calories.
Re: B GT Quelle lame de ressort choisir ?
"...évacuer ses calories."
pour refroidir le v8 je m'étais fabriqué un radiateur de refroidissement en aluminium, avec deux ventilateurs électrique monté frontalement, jamais de problèmes.
Album MG
avec le réservoir de liquide de refroidissement en charge et le système de débullage qui va bien, aucun problèmes
Album MG
pour refroidir le v8 je m'étais fabriqué un radiateur de refroidissement en aluminium, avec deux ventilateurs électrique monté frontalement, jamais de problèmes.

avec le réservoir de liquide de refroidissement en charge et le système de débullage qui va bien, aucun problèmes

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Re: B GT Quelle lame de ressort choisir ?
A BDF,
je parie que l'arrière de ta V8 sera trop haut, expérience vécue avec les lames dites en configuration d'origine achetées chez MGOC.
Tiens-nous au courant.
Guy
je parie que l'arrière de ta V8 sera trop haut, expérience vécue avec les lames dites en configuration d'origine achetées chez MGOC.
Tiens-nous au courant.
Guy
Re: B GT Quelle lame de ressort choisir ?
J'avais noté cette remarque de ta part, Guy, et j'ai hésité à acheter d'office un jeu de cales pour la rabaisser mais réflexion faite il est plus logique de tout monter et de rajouter des cales par après en fonction du besoin (et en lui laissant un minimum de temps pour se tasser)
En vérifiant ma commande je vois que le N° des lames est peint dessus donc je fais un saut sur le web pour m'assurer que ce sont bien celles que j'ai commandé et là je trouve d'autres vendeurs que je ne connaissais pas qui les proposent encore moins chères et qui auraient des V8 en stock. Grrrr!
Brown & Gammons MG/UK MG Parts. Quelqu'un ici les connait-il en bien ou en mal?
http://www.ukmgparts.com/browse.aspx?CI ... d7590471af
En vérifiant ma commande je vois que le N° des lames est peint dessus donc je fais un saut sur le web pour m'assurer que ce sont bien celles que j'ai commandé et là je trouve d'autres vendeurs que je ne connaissais pas qui les proposent encore moins chères et qui auraient des V8 en stock. Grrrr!
Brown & Gammons MG/UK MG Parts. Quelqu'un ici les connait-il en bien ou en mal?
http://www.ukmgparts.com/browse.aspx?CI ... d7590471af
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Re: B GT Quelle lame de ressort choisir ?
Même si les numéros sont identiques cela ne veut pas dire que les ressorts sont identiques.
A force de toujours chercher moins cher il ne faudra pas te plaindre par après de la mauvaise qualité de certaines pièces.
Quant au tassement des lames, ne te fais pas d'illusion, j'ai attendu des mois avec 50 kg dans le coffre et toujours trop haute.
Guy
A force de toujours chercher moins cher il ne faudra pas te plaindre par après de la mauvaise qualité de certaines pièces.
Quant au tassement des lames, ne te fais pas d'illusion, j'ai attendu des mois avec 50 kg dans le coffre et toujours trop haute.
Guy
Re: B GT Quelle lame de ressort choisir ?
Guy, je suis de ceux qui pensent ne pas être assez riches pour pouvoir se permettre d'acheter bon marché. Je suis loin de chercher le moins cher mais je doute qu'il y ait de nombreux fabricants de lames de ressort pour MGB, je suppose donc que la qualité standard doit être uniforme (voir l'origine être la même). L'avenir me dira si ces lames sont de qualité valable ou pas, et si elle est suffisante pour l'usage que j'en aurai, pas de quoi les soumettre à un usage intensif et usant selon moi. Et si ça devait évoluer il sera toujours temps à ce moment là de lui offrir des lames de plus haut de gamme.
Re: B GT Quelle lame de ressort choisir ?
Comme je l'ai évoqué dans un autre sujet, ma GTV8 a enfin été reposée sur ses roues avec ses lames toutes neuves. A défaut d'avoir trouvé des lames pour GTV8 CB de stock j'avais acheté des lames de GTpasV8 RB avec une pointe d'angoisse suite aux remarques et conseils de Guy. Tout s'est bien mis et elle a gardé sa hauteur d'origine. Ouf! Ca m'aurait embêter de devoir recommencer. Un truc idiot par contre (et l'idiot c'est moi) c'est que j'ai monté les pedestals tous neufs fournis avec les lames et que je n'ai pensé qu'après qu'ils étaient plus courts que ceux de V8. Le débattement des suspensions est ainsi plus long mais à l'usage ça ne semble pas poser problème.
Pour info le kit lames + fixations + bushes +++ a été acheté chez MG parts UK qui l'a livré très rapidement.
Pour info le kit lames + fixations + bushes +++ a été acheté chez MG parts UK qui l'a livré très rapidement.
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Re: B GT Quelle lame de ressort choisir ?
Aurais tu une photo pour se rendre compte de la hauteur de caisse.
Re: B GT Quelle lame de ressort choisir ?
Avant changement des lames

Après changement des lames


Après changement des lames

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Re: B GT Quelle lame de ressort choisir ?
J'ai eu exactement le même résultat avec les lames/ressorts "d'origine", pour moi elle trop haute, avant et après.
Pour cette raison je suis passé à une configuration différente.
Guy
Pour cette raison je suis passé à une configuration différente.
Guy
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Re: B GT Quelle lame de ressort choisir ?
Belle photo!
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Re: B GT Quelle lame de ressort choisir ?
Pour répondre tardivement à cette question, oui Brown and Gammons est bien connu, il s'agit d'un des garages spécialisés en MG anciennes, créé par Ron Gammons dans les années 70, Ron étant le fils de Peter Gammons, créateur de l'écurie MG officieuse des "Cream crackers".Bdf! a écrit : Brown & Gammons MG/UK MG Parts. Quelqu'un ici les connait-il en bien ou en mal?
http://www.ukmgparts.com/browse.aspx?CI ... d7590471af
C'est eux qui avaient refait le moteur de ma twin cam, qui a enfin fonctionné correctement après leur intervention.
Re: B GT Quelle lame de ressort choisir ?
Dans sa configuration "avant" elle est montée avec ses lames d'origine et d'époque qui ont 40 ans. Pour info les sangles de retenues ne sont pas tendues et au repos elles montrent un galbe de bon aloi. Je tiens donc sa hauteur pour conforme (et donc un rien plus haute qu'une GTpasV8), mais je reconnais que je la trouverais plus sexy si elle était 4 ou 5 cm plus basse.guy konz a écrit :J'ai eu exactement le même résultat avec les lames/ressorts "d'origine", pour moi elle trop haute, avant et après.
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Re: B GT Quelle lame de ressort choisir ?
jeanpierre a écrit :entre les 4 cylindres GT et le V8, le poids ne change pas = m^me lames, le lot de 7.
Penser à instaler un anti tramp si vous mettez des chevaux au V8
Salut
Je viens de rerelire ce post très instructif .
À quoi sert la barre panhard monté sur la mienne? Je crois avoir compris grâce à vous l'utilité de mes antitramps mais quid de cette barre? Vous ne semblez pas être nombreux à l'avoir....
Sinon ,malgres vos explications il me reste une interrogation: vous mettriez qu'elles lames sur ma cobra? Je crois avoir une 1972 donc CR c'est ça? Je prends des lames roadster 6 lames + changement de mes SPAX? Et les koni, ils sont plus souples vous dites?
Merci d'avance!
Quelle galère ces kitcars


Jphilippe
Re: B GT Quelle lame de ressort choisir ?
"À quoi sert la barre panhard..."
la barre Panhard positionne la caisse par rapport au pont, elle empêche les déports latéraux de la caisse dans les appuis.
on peut penser que les lames de ressort n'étant plus "vrillé" par les déplacements latéraux de la caisse, les lames peuvent débattre verticalement plus librement.
à mon avis les lames de ressort standard, GSV1006, devraient convenir, des lames "up rated" risquent d'être trop dure
la barre Panhard positionne la caisse par rapport au pont, elle empêche les déports latéraux de la caisse dans les appuis.
on peut penser que les lames de ressort n'étant plus "vrillé" par les déplacements latéraux de la caisse, les lames peuvent débattre verticalement plus librement.
à mon avis les lames de ressort standard, GSV1006, devraient convenir, des lames "up rated" risquent d'être trop dure
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