Capote démontable Vs Capote repliable
-
- Région : France - Nord-Pas-de-Calais
- Type : Midget
- année : 1970
Capote démontable Vs Capote repliable
Bonjour,
Je possedé une MGB MK1 qui était donc à l'origine avec une capote démontable. L'ancien propriétaire l'a remplacé par une repliable.
Au dela de l'aspect "origine", j'envisage quelques longs rallyes avec ma B et je trouve que cette capote prend énormément de place derrière les sièges. Surtout que je roule à 80% du temps avec le couvre tonneau qui fait office de couvre-capote.
J'envisage de racheter des arceaux et une capote démontable mais je ne me rend pas très bien compte du volume que prend la capote démontée et surtout comment elle se présente (je suppose que le rail avant doit rester en place)
Si vous pouvez m'éclairer par vos expériences...
Merci
Julien
Je possedé une MGB MK1 qui était donc à l'origine avec une capote démontable. L'ancien propriétaire l'a remplacé par une repliable.
Au dela de l'aspect "origine", j'envisage quelques longs rallyes avec ma B et je trouve que cette capote prend énormément de place derrière les sièges. Surtout que je roule à 80% du temps avec le couvre tonneau qui fait office de couvre-capote.
J'envisage de racheter des arceaux et une capote démontable mais je ne me rend pas très bien compte du volume que prend la capote démontée et surtout comment elle se présente (je suppose que le rail avant doit rester en place)
Si vous pouvez m'éclairer par vos expériences...
Merci
Julien
Re: Capote démontable Vs Capote repliable
J'ai un copain qui a une MGB avec une capote démontable,il range arceaux et capote dans son coffre,est-ce mieux? bof,on gagne de la place derrière les sièges et on en perd dans le coffre,sinon pour la rapidité,on met a peu prés le même temps pour capoter/décapoter,personnellement je préfère avoir le maximun de bagages dans le coffre,surtout les affaires de valeurs.
-
- Région : France - Rhône-Alpes
- Type : Plusieurs
Je suis dans ce cas. S'il n'y a pas de bagages, arceau et capote vont dans le coffre, sinon ils sont rangés derrière les sièges, ce qui laisse encore un peu de place pour des vêtements par exemple. Quant à la rapidité de capotage, le temps de poser les arceaux et la toile, ça me parait probablement plus long, il vaut mieux être deux; on a quelques expériences de douche mémorable si on tarde un peu avant l'orage!une capote démontable
- Nordiste
- .
- Type : B
- année : 1972
.
Il est à préciser que l'ensemble formé par les 3 arceaux se sépare en deux en son milieu afin de pouvoir le ranger dans le coffre. J'ai maintes fois pu constater que le capotage/décpotage est plus rapide avec une capote traditionnelle qu'avec la mienne à plier et ranger ! ! !
Album MG
Souvenir de la Montée de Cassel du 1er mai 2010 !
Il est à préciser que l'ensemble formé par les 3 arceaux se sépare en deux en son milieu afin de pouvoir le ranger dans le coffre. J'ai maintes fois pu constater que le capotage/décpotage est plus rapide avec une capote traditionnelle qu'avec la mienne à plier et ranger ! ! !

-
- .
- année : 1964
Bonjour
pour avoir eu les 2 successivement sur mon ancienne MGB, je n'ai pas remarqué beaucoup de différence en terme d'encombrement. En revanche, il est beaucoup plus rapide de capoter et décapoter avec les arceaux articulés. Il s'agissait de l’arceau dernier modèle (black frame), réputé plus pratique que le gris
pour avoir eu les 2 successivement sur mon ancienne MGB, je n'ai pas remarqué beaucoup de différence en terme d'encombrement. En revanche, il est beaucoup plus rapide de capoter et décapoter avec les arceaux articulés. Il s'agissait de l’arceau dernier modèle (black frame), réputé plus pratique que le gris
- sherlock
- .
- Région : France - Centre
- année : 1974
J'apprécie cet optimisme : disons que c'est moins lent.Nordiste a écrit : J'ai maintes fois pu constater que le capotage/décpotage est plus rapide avec une capote traditionnelle qu'avec la mienne à plier et ranger ! ! !
Je me souviens de la crise de rire des propriétaires de MG TD lorsqu'ils nous voyaient nous escrimer avec nos capotes mal fichues lors d'un rallye du MG Car Club au Pays de Galles... Eux capotaient en quelques secondes

- LOTUS11
- .
- Région : France - Ile-de-France
- année : 1965
je trouve la manipulation très rapide sur les arceaux dépliables, tout dépend si les fixations par pressions sont défaites à l'arrière..
sinon 15 secondes suffisent amplement, et nullement besoin de descendre de voiture.
sinon 15 secondes suffisent amplement, et nullement besoin de descendre de voiture.
-
Je suis (relativement...)satisfait du pliage dépliage de ma capote mais je me posais plus la question en terme de place : je trouve qu'entre la banquette arriere et le couvre tonneau, ça fait un sacré espace exploitable.
Le probleme est aussi cette encombrante roue de secours dans le coffre mais je n'aime pas trop les galeries de coffre.
Bref, je crois que je vais garder ma capote repliable et essayer de faire au mieux avec mes bagages (j'ai reservé le camping pour Le Mans Classic, faut arriver à caser, tente matelas...)
a+
Le probleme est aussi cette encombrante roue de secours dans le coffre mais je n'aime pas trop les galeries de coffre.
Bref, je crois que je vais garder ma capote repliable et essayer de faire au mieux avec mes bagages (j'ai reservé le camping pour Le Mans Classic, faut arriver à caser, tente matelas...)
Salut Christian, je roule maintenant aussi en MGB, on a l'occasion de se croiser régulièrement aux sorties de la grange (Julien et Karine, Porsche Targa Bleue et mini innocenti blanche)Nordiste a écrit :.
Album MG
a+
- LOTUS11
- .
bien repliée, et attachée avec les sangles l'encombrement n est pourtant pas important.
-
- .
- année : 1964
Ca, je suis bien d'accord: je ne vois aucun inconvénient à la virer: c'est bien ce qui est fait dans les autos modernes: une bombe anti crevaison et une chambre à air de rechange font largement l'affaire....Becbunsen a écrit : Le probleme est aussi cette encombrante roue de secours dans le coffre
Pour la roue de secours je suis bien d'accord,je me suis muni d'un kit réparation tubeless,mais j'arrive pas a me décider a la laisser au garage
et oui j'ai du mal a évoluer

- LOTUS11
- .
nous avions déjà vu sur le forum qu'il était possible d'adapter une roue galette d'une moderne pour gagner de la place..(saab 900 de mémoire),
mais valable bien sur pour les B sans moyeux central.
Pour ma part environ 100 000km avec ma B, et je n'ai jamais crevé.Je dispose d'une bombe anti crevaison dans le coffre.
mais valable bien sur pour les B sans moyeux central.
Pour ma part environ 100 000km avec ma B, et je n'ai jamais crevé.Je dispose d'une bombe anti crevaison dans le coffre.
- Nordiste
- .
- année : 1972
A très bientôt alors !Becbunsen a écrit :...
Salut Christian, je roule maintenant aussi en MGB, on a l'occasion de se croiser régulièrement aux sorties de la grange (Julien et Karine, Porsche Targa Bleue et mini innocenti blanche)
a+

J'ai une capote avec arceaux depliables. la manipulation a deux avec experience est "express" si bien que nous attendons la pluie "grave" avant de recapoter. pour ce qui est de l'encombrement je pestais jusqu'a la decouverte grace au forum du docteur es MG sur you tube et son exposé de pliage de capote!!!
bonjour a tous , peut on savoir qui est ce docteur mg , et le lien sur youtube ? MERCI .
John Twist de chez University Motors
http://www.youtube.com/watch?v=I3Zfdj9W2Y4
Je prends ma roue de secours que pour les grandes ballades. Sinon pompe anticrevaison.
Vu la contenance du coffre de la Midget, ça aide bcp.
Vu la contenance du coffre de la Midget, ça aide bcp.
-
Je devais pas faire si mal..saby a écrit :John Twist de chez University Motors
-
- Région : France - PACA
- année : 1967
Pour Le Mans classic tu peux installer une remorque 1/4 de tonne de Jeep pour les affaires de camping 

J'ai donc roulé décapoté hier, quel plaisir.
Néanmoins, d'un point de vue esthétique, je n'y suis pas : en effet, la capote refuse de rentrer complètement dans l'habitacle (et je n'ai pas pu mettre la main sur les sangles que nous montre John Twist). Et pour cause : un des arceaux semble légèrement décalé (sur la droit ou sur la gauche selon comment on le pousse), comme si il était trop long pour la largeur de l'habitacle.
Plutôt étonnant, comment faire pour la faire rentrer complètement ? Est-ce que je dois ajuster quelque chose au niveau des arceaux ?
Quant au tonneau, j'ai tenté de le mettre pour voir le rendu, mais c'est mission impossible, comme si il avait rétréci au lavage.
Je ferai d'autres tentatives ultérieurement
Néanmoins, d'un point de vue esthétique, je n'y suis pas : en effet, la capote refuse de rentrer complètement dans l'habitacle (et je n'ai pas pu mettre la main sur les sangles que nous montre John Twist). Et pour cause : un des arceaux semble légèrement décalé (sur la droit ou sur la gauche selon comment on le pousse), comme si il était trop long pour la largeur de l'habitacle.
Plutôt étonnant, comment faire pour la faire rentrer complètement ? Est-ce que je dois ajuster quelque chose au niveau des arceaux ?
Quant au tonneau, j'ai tenté de le mettre pour voir le rendu, mais c'est mission impossible, comme si il avait rétréci au lavage.
Je ferai d'autres tentatives ultérieurement
- LOTUS11
- .
bien vérifier que les micas latéraux soient bien repliés eux aussi et s enroulent pour passer en dessous.
pour le couvre tonneau, il est plus aisé de l'installer lorsqu'il fait chaud et que ce dernier soit plus souple.
pour le couvre tonneau, il est plus aisé de l'installer lorsqu'il fait chaud et que ce dernier soit plus souple.
-
- .
- Région : France - Pays de la Loire
Normal le front rail de la capote ne renter qu' au chausse pied dans son logement derrière les sièges.un des arceaux semble légèrement décalé (sur la droit ou sur la gauche selon comment on le pousse), comme si il était trop long pour la largeur de l'habitacle
Utiliser le soleil pour l' assouplir et gagner qq. cm et ça ira bienmission impossible, comme si il avait rétréci au lavage