Bonjour à tous ,
Dans mes annonces je m'étais proposé de faire un petit tutoriel du passage de conduite à droite à conduite à gauche sur un modèle de 1969 .Je mettrais des photos des différentes étapes très prochainement
Déjà je vais vous faire la liste complète des pièces à remplacer :
-Crémaillère conduite à gauche
-Tableau de bord conduite à gauche ( le modèle trouvé en résine a été très décevant mais par mon ancienne expérience j'ai réussi à l'améliorer et à le faire encore mieux d'où je suis en train d'étudier un projet de faire un moule et des reproduction de qualité de ce type de tableau de bord )
- Kit flexibles rigides freins tant à faire quelque chose de propre et de beau visuellement dans le compartiment moteur .
-Flexible rigide embrayage
-Câble d'accélérateur
-Les deux mécanismes de chauffage du tableau de bord
-Le coffret de la boite à gauche ( celui de la conduite à gauche et moins profond que celui de la conduite à droite )
-Le câble pour le compteur de vitesse
Étapes de démontage :
1/La première étape consiste à enlever l'ensemble crémaillère et colonne de direction-volant en prenant son de marquer avec une mini disqueuse des repères afin de remonter plus facilement l'ensemble côté gauche
On profitera à cette occasion de remplacer le croisillon de la colonne de direction
2/ Ensuite une fois que cet ensemble est enlevé, l'étape suivante consiste à enlever le tableau de bord fixé surtout pas de la boulonnerie en haut de tableau de bord .
- Commencer en premier par enlever le double manomètre température d'eau système capillaire ainsi la durite rigide de pression d'huile !Le plus délicat en le sortant est le fameuse ligne capillaire de la sonde de température d'eau .
-Il faut enlever le compte tours et désaccoupler le compteur kilométrique et son câble et de bien repérer les fils .
-Le plus acrobatique est de débloquer les deux câbles rigides du système de ventilation et de chauffage une fois le poste de radio enlevé ou le cache !
-Débloquer le câble de starter que on va réutiliser
-Débranchez et repérer tous les fils électriques ( éclairage - essuie glace,lumière extérieur, centrale clignotante, et le stabilisateur de voltage ) et les masses
Une fois que tout ceci est fait , enlevez le tableau de bord avec les composants restants et posez le tout sur une table assez grande avec l'autre tableau de bord que vous avez réussi à dénicher ( le mien est une reproduction résine vu que le tôlé est difficile à trouver et surtout à un prix assez élevé que on ne trouvait que chez les grandes boites des pièces MG ( je ne citerais pas les noms mais vous savez de qui on parle! ) dont j'ai été très déçus déjà prix qualités et manque de sérieux du suivi dans le passé et je tiens à recommander MGOCSPARES et MGPARTSUK qui ont été vraiment au top dans tous les niveaux et le seul à répondre à mes questions et chez qui j'ai passé commande .
Une fois le tableau de bord sorti ( ayez la précaution depuis le début du chantier de débrancher la batterie ), on peut attaquer le démontage de l'ensemble bloc maitre cylindre embrayage et freins et les pédales d'embrayage et freins ainsi l'ensemble pédale accélérateur et comme on passe coté conduite à gauche , enlever la tôle prévu pour mettre l'ensemble bloc maitre cylindre freins et embrayage
Entre temps on a séparer les durites rigides reliant le maitre cylindre embrayage à la durite souple d'embrayage ainsi la durite rigide principale du système de freinage
On va profiter de cette occasion de regarder l'état des maîtres cylindres émetteurs ( coupelles, axes etc... )
Pour bien faire, j'ai sablé traité et peinture époxy de toutes les pièces démontées qui vont être remis côté conducteur comme pédales , support maitres cylindres , plaque et cache bloc maîtres cylindres ainsi tout ce qui sera remis en place .
Par la suite , j'ai donné forme la durite rigide embrayage et remplacé et donné formes aux durites rigides du système de freinage
J'en ai profité que tout est quasiment démonté dans le compartiment moteur afin de le nettoyer et de le peindre afin de donner une petite cure de jouvence d’esthétique au compartiment moteur
Compartiment intérieur , le plus complexe si on peut dire est la modification et la fiabilisation du faisceau électrique que je vous conseille de le faire professionnellement sauf si vous y exceller dans ce domaine et surtout au lieu d'avoir un seul morceau de faisceau , il y en a eu plusieurs et groupés par fonction électrique .
Et au niveau tableau de bord , on met en place dessus le compteur kilométrique, le compte tours , les différents composants électriques ( commutateurs électriques , lampe de passager , trappe de la boite à gants - la boite a gants en carton sera mis en dernier temps et vous allez le comprendre quand vous remettrez le nouveau tableau de bord ) et on y fait le faisceau électrique modifié et fiabilisé ainsi au niveau commodo .
Et remplacement des système de commande de chauffage et de ventilation car ceux de la conduite à droite empêche de mettre la boite à gants !
Une fois toutes ces étapes préparées et avancer on peut partir à l'assemblage de l'ensemble en commençant par
-Ensemble pédales embrayage -freins , les durites rigides de l'embrayage et freins et par la suite faire une bonne purge de tout le système
-Pédale accélérateur et son câble
-Mise en place du tableau de bord ainsi son faisceau électrique raccordé par des prises multiples
-Mise en place des câbles du système de chauffage en ayant pris la précaution de les couper à la bonne longueur et celui ide stater .
-Aussi j'ai profité pour regarder et voir l'état du faisceau compartiment moteur -intérieur et ça été fiabilisé et revu au niveau :
boite à fusibles , relais , démarreur et allumage
- Mise en place de la nouvelle crémaillère et de la colonne de direction en raccord avec l'ensemble du croisillon et surtout veillez à mettre un fil de masse pour le klaxon au niveau du support du croisillon .
Une fois toute ces étapes passées , on procède aux premiers essais de démarrage conduite à gauche ....
j'espère que je n'ai rien oublié et je reste à votre disposition si vous avez des questions .
Passage de conduite à droite à conduite à gauche MGB 1969
-
- Région : France - Aquitaine
- Type : B
- année : 1968
-
- Région : France - Picardie
- année : 1971
Re: Passage de conduite à droite à conduite à gauche MGB 196
Bonjour,
Très intéressant. Est il également possible de le faire pour une B cabriolet à moteur V8?
JP
Très intéressant. Est il également possible de le faire pour une B cabriolet à moteur V8?
JP
-
- Région : France - Aquitaine
- année : 1968
Bonjour,
Concernant la GG B V8 , oui il est possible de le fair et ça demande beaucoup de travail surtout !
Il faut se mettre en évidence que ceux qui disent avec 1000 euros on a de quoi faire ce pasage et ils se trompent sur toute la ligne !
C'est un travail très fastidieux et le faire demande aussi beaucoup d'ingéniosité et de recherches !
Le plus facile si je peux dire est sur une MG A .
MG Votre
Concernant la GG B V8 , oui il est possible de le fair et ça demande beaucoup de travail surtout !
Il faut se mettre en évidence que ceux qui disent avec 1000 euros on a de quoi faire ce pasage et ils se trompent sur toute la ligne !
C'est un travail très fastidieux et le faire demande aussi beaucoup d'ingéniosité et de recherches !
Le plus facile si je peux dire est sur une MG A .
MG Votre
"...cabriolet à moteur V8?"
tout est faisable, la "meilleure" solution est d'utiliser une crémaillère de rubber bumper, l'axe de colonne de direction de cette crémaillère est plus long que celui d'une chrome bumper, le cardan est plus petit, cela permet "d'éviter" le coude du collecteur d'échappement, corollaire de ce montage, il faut, en principe, utiliser une colonne de direction rétractable qui elle est plus courte.
la colonne de direction rétractable n'a pas la même fixation sur la caisse que la colonne normale, il faut également légèrement modifier le tableau de bord pour laisser passer la colonne de direction, et cetera...
mais c'est faisable, je l'ai fait.
(pour des "problèmes" d'alignement j'avais réalisé une colonne à deux cardans, c'est un peu plus compliqué)
Album MG
tout est faisable, la "meilleure" solution est d'utiliser une crémaillère de rubber bumper, l'axe de colonne de direction de cette crémaillère est plus long que celui d'une chrome bumper, le cardan est plus petit, cela permet "d'éviter" le coude du collecteur d'échappement, corollaire de ce montage, il faut, en principe, utiliser une colonne de direction rétractable qui elle est plus courte.
la colonne de direction rétractable n'a pas la même fixation sur la caisse que la colonne normale, il faut également légèrement modifier le tableau de bord pour laisser passer la colonne de direction, et cetera...
mais c'est faisable, je l'ai fait.
(pour des "problèmes" d'alignement j'avais réalisé une colonne à deux cardans, c'est un peu plus compliqué)

Il faut se mettre en évidence que ceux qui disent avec 1000 euros on a de quoi faire ce pasage et ils se trompent sur toute la ligne
bah tu sais certains savent de quoi ils parlent
c'est pas d'aujourd'hui que l'on aborde le sujet
bah tu sais certains savent de quoi ils parlent

c'est pas d'aujourd'hui que l'on aborde le sujet