DIFFICILE DEMARRAGE A CHAUD
- JMAU
- .
- Région : France - Bretagne
- Type : Plusieurs
- année : 1952
- Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002
Re: DIFFICILE DEMARRAGE A CHAUD
Pour vérifier l'avance totale du système de dépression sur VOTRE allumeur 25D4, un code est gravé sur le col de la capsule.
X/Y/Z : le "vacuum code"
Les deux premiers chiffres X et Y, en mm de mercure (dépression), donnent les limites de la plage de fonctionnement de la capsule.
Le 3e, (Z) en degrés, donne l'avance maximale que peut provoquer cette dépression sur l'allumeur (Z° sur l'allumeur, 2xZ ° sur le vilebrequin)
Pour la MGB, la plus fréquente est une capsule 5/13/10;
Mais on peut trouver des 7/13/3, 4/8/5, 4/12/8, 3/11/10. des 4/10/12 et bien d'autres....
Ref : lucas_distributor_specs.pdf
Je pense que le réglage manuel avec la molette permet de régler l'avance minimale mais réduit la plage de fonctionnement :
Si vous visser la molette à fond : l'avance sera de 0 à 10° sur un 5/13/10, selon la dépression.
si vous dévissez la molette à fond. l'avance sera calée à 10°. quelle que soit la dépression...
Si vous la régler au milieu, l'avance par dépression sera de 5 à 10°... selon la dépression.
Vos avis?
X/Y/Z : le "vacuum code"
Les deux premiers chiffres X et Y, en mm de mercure (dépression), donnent les limites de la plage de fonctionnement de la capsule.
Le 3e, (Z) en degrés, donne l'avance maximale que peut provoquer cette dépression sur l'allumeur (Z° sur l'allumeur, 2xZ ° sur le vilebrequin)
Pour la MGB, la plus fréquente est une capsule 5/13/10;
Mais on peut trouver des 7/13/3, 4/8/5, 4/12/8, 3/11/10. des 4/10/12 et bien d'autres....
Ref : lucas_distributor_specs.pdf
Je pense que le réglage manuel avec la molette permet de régler l'avance minimale mais réduit la plage de fonctionnement :
Si vous visser la molette à fond : l'avance sera de 0 à 10° sur un 5/13/10, selon la dépression.
si vous dévissez la molette à fond. l'avance sera calée à 10°. quelle que soit la dépression...
Si vous la régler au milieu, l'avance par dépression sera de 5 à 10°... selon la dépression.
Vos avis?
-
- .
- Région : France - Pays de la Loire
Oui, on réduira d' autant les possibilités de déplacementNon je ne pense pas, la modification maxi de l' avance à dépression pourra atteindre les 10° en fonction de la dépressionSi vous visser la molette à fond : l'avance sera de 0 à 10° sur un 5/13/10, selon la dépression.
si vous dévissez la molette à fond. l'avance sera calée à 10°. quelle que soit la dépression...Si vous la régler au milieu, l'avance par dépression sera de 5 à 10°... selon la dépression.
Mais tout ceci est pris en compte lors du calage initial pour une position donnée du micromètre?
-
- .
En fait 10° d' AC donnent 20 au vilo.
J' ai relu mes notes, 55 clicks donnent bien 1° d' avance/retard ce qui correspond à une division sur l' échelle graduée sur le distributeur.

@ Admin,
Pourquoi votre serveur enregistre t'il momentanément les photos en miniatures puis en photos ?
Ex:
http://www2.mgcontact.eu/pictures/album ... -infos.jpg
]http://www2.mgcontact.eu/pictures/album ... -infos.jpg
J' ai relu mes notes, 55 clicks donnent bien 1° d' avance/retard ce qui correspond à une division sur l' échelle graduée sur le distributeur.

@ Admin,
Pourquoi votre serveur enregistre t'il momentanément les photos en miniatures puis en photos ?
Ex:
http://www2.mgcontact.eu/pictures/album ... -infos.jpg
]http://www2.mgcontact.eu/pictures/album ... -infos.jpg
-
- .
- année : 1973
Qui mesure le filetage de la capsule et à combien de tours correspondent 55 "clics"?? JMAU par exemple 
Problème:
Le filetage ayant un pas de "n"
"n" clic donne une avancée de "n" sur les repères de la capsule.
De combien sera retardée ou avancée l'avance au vilebrequin en sachant que:
° d'allumeur x 2 = ° au vilebrequin*
Vous avez une heure

Problème:
Le filetage ayant un pas de "n"
Vous avez une heure

**SMS**
j'avoue que je suis pommé
Du coup, pour faire un essai et faire + simple tellement de critères entrant en jeu (type d'allumeur, de capsule), ne vaut il pas mieux que je retarde de 0,5° en statique?
merci
j'avoue que je suis pommé
Du coup, pour faire un essai et faire + simple tellement de critères entrant en jeu (type d'allumeur, de capsule), ne vaut il pas mieux que je retarde de 0,5° en statique?
merci
-
- .
Les 55 clicks je les avais testé pour vérif perso. Ca dévie bien d' une division de 1° sur l' échelle de l' allumeur. Ca donne donc 2° au vilo.
Il est vrai que parler de degré entre AC/distributeur et vilebrquin ça confusionne un max, ce sont les mêmes degrés mais pas le même point de vue.
@Stef,
Tu ne perds rien à tester par toi même, aujourd'hui c' est jour de pluie
Il en ressort, sauf avis contraire et péremptoire que placer le curseur au milieu de cette échelle pêrmet de recaler en +/- sans appréhension. Tu peux procéderer par demi degré dans un sens ou l'autre. Je ne toucherais pas au calage statique, juste au réglage micrométrique car là, les 0,5° ils sont mesurables.

Il est vrai que parler de degré entre AC/distributeur et vilebrquin ça confusionne un max, ce sont les mêmes degrés mais pas le même point de vue.
@Stef,
Tu ne perds rien à tester par toi même, aujourd'hui c' est jour de pluie

Il en ressort, sauf avis contraire et péremptoire que placer le curseur au milieu de cette échelle pêrmet de recaler en +/- sans appréhension. Tu peux procéderer par demi degré dans un sens ou l'autre. Je ne toucherais pas au calage statique, juste au réglage micrométrique car là, les 0,5° ils sont mesurables.
Fabrice, le pas est en mm et tu voudrais qu'on trouve des degrés en final?Le filetage ayant un pas de "n"

Merci à tous
je vais également essayer de trouver, de lire les N° allumeur & capsule sans le déposer et de vous en faire part.
je disais que mon allumeur EST pour un 18V LC..
j'aurai dû dire c'est 'allumeur qui était sur le moteur 18V à l'acquisition en 1996, qui dit que c'est l'original?
j'ai profité d'un 18GB HC faiblement kilométré quand le 18V a lâché et ai mis son allumeur sans savoir à l'époque qu'il y a 25D et... 25D...
je vais également essayer de trouver, de lire les N° allumeur & capsule sans le déposer et de vous en faire part.
je disais que mon allumeur EST pour un 18V LC..
j'aurai dû dire c'est 'allumeur qui était sur le moteur 18V à l'acquisition en 1996, qui dit que c'est l'original?
j'ai profité d'un 18GB HC faiblement kilométré quand le 18V a lâché et ai mis son allumeur sans savoir à l'époque qu'il y a 25D et... 25D...
"qu'il y a 25D et... 25D..."
le moteur type b standard c'est un bourrin rustique, à mon avis il s'accomode de n'importe quel allumeur.
Peter Burgess, à mon avis il s'y connais, dit "en bon état l'allumeur d'une chrome bumper convient à tous les moteurs sauf les "full race"
le moteur type b standard c'est un bourrin rustique, à mon avis il s'accomode de n'importe quel allumeur.
Peter Burgess, à mon avis il s'y connais, dit "en bon état l'allumeur d'une chrome bumper convient à tous les moteurs sauf les "full race"
- JMAU
- .
http://www2.mgcontact.eu/phpBB2/viewtop ... to#p405804
Pour moi, 25D4, 5/13/10...
la molette à 34 dents... chacune correspond à un clic, donc 34 clics = 1 tour = une graduation du vernier sur l'axe de la capsule...
Je peux faire plus de 7 tours de la molette butée à butée.
La platine actionnée par la dépression ou la molette... ne peut bouger que de 10° maximum (5/13/10), (qui correspond à 20° sur le vilebrequin).
La molette (ou la dépression) fait tourner la platine par l'intermédiaire d'un ressort (liaison souple...).
Je rappelle que la platine est également rappelée par un ressort vers la position 0° avance.
Le point à vérifier est la "plage active" de la molette sur la platine... (en fonction des 2 ressorts) et la correspondance exacte tour/degré.
Et de confirmer que, selon moi, tourner la molette à partir de la position 0° d'avance consiste en fait à transformer tout ou partie de l'avance par dépression en avance statique...
Pour moi, 25D4, 5/13/10...
la molette à 34 dents... chacune correspond à un clic, donc 34 clics = 1 tour = une graduation du vernier sur l'axe de la capsule...
Je peux faire plus de 7 tours de la molette butée à butée.
La platine actionnée par la dépression ou la molette... ne peut bouger que de 10° maximum (5/13/10), (qui correspond à 20° sur le vilebrequin).
La molette (ou la dépression) fait tourner la platine par l'intermédiaire d'un ressort (liaison souple...).
Je rappelle que la platine est également rappelée par un ressort vers la position 0° avance.
Le point à vérifier est la "plage active" de la molette sur la platine... (en fonction des 2 ressorts) et la correspondance exacte tour/degré.
Et de confirmer que, selon moi, tourner la molette à partir de la position 0° d'avance consiste en fait à transformer tout ou partie de l'avance par dépression en avance statique...
-
- .
Tout à fait d' accord avec JMAU. je vais téléphoner à mon collègue pour récupérer
ses infos là et je vous tiens informés.
Je viens de trouver ce fil en attendant, intéressant et où il ressort que des problémes de compatibilité vacuum unit, distributeur, prise de dépression engendrent pas mal de soucis:
http://www.mgexp.com/phorum/read.php?1,2545190
ses infos là et je vous tiens informés.
Je viens de trouver ce fil en attendant, intéressant et où il ressort que des problémes de compatibilité vacuum unit, distributeur, prise de dépression engendrent pas mal de soucis:
http://www.mgexp.com/phorum/read.php?1,2545190
-
- .
Voilà les infos reçues.
Les connexions de dépression sont de type différents.
Une graduation correspond à 55 clicks de la molette et, POINT IMPORTANT, sur l' échelle graduée des 2 appareils après on trouve un marquage + importante qui correspondrait à la graduation #2 sur l' échelle gravée de 0 à 5, en partant de la position molette totalement dévissée.
- Moteur Allumeur Capsule dépression
- 18V HC 41288 D 28 72 5/13/10 54411985 push on
- 18G HC 40897 1 3 64 5/13/10 54411230 screw on
Les connexions de dépression sont de type différents.
Une graduation correspond à 55 clicks de la molette et, POINT IMPORTANT, sur l' échelle graduée des 2 appareils après on trouve un marquage + importante qui correspondrait à la graduation #2 sur l' échelle gravée de 0 à 5, en partant de la position molette totalement dévissée.
- JMAU
- .
J'ai sorti mon allumeur :Et de confirmer que, selon moi, tourner la molette à partir de la position 0° d'avance consiste en fait à transformer tout ou partie de l'avance par dépression en avance statique...
Hé bien NON.... les deux s'additionnent...
La platine supérieure, celle qui tourne avec la molette ou la dépression a 25° de liberté.
-
- .
J'ai plus rien dans l'allumeur, ça règle une partie du problème.
-
- .
Oui comme ça sur l' établi hors moteur, mais dans la vraie vie du moteur à des moments ou des fonctionnements différents tout de même, la dépression au ralenti et l' avance auto à plus hauts régimes.Hé bien NON.... les deux s'additionnent...
Disons que le problème est réglé différemment.J'ai plus rien dans l'allumeur, ça règle une partie du problème.

BonjourMG O1->B69 a écrit :Les 55 clicks je les avais testé pour vérif perso. Ca dévie bien d' une division de 1° sur l' échelle de l' allumeur. Ca donne donc 2° au vilo.
@Stef,
Tu ne perds rien à tester par toi même, aujourd'hui c' est jour de pluie![]()
Fabrice, le pas est en mm et tu voudrais qu'on trouve des degrés en final?Le filetage ayant un pas de "n"
Pourrai-je avoir confirmation de mon calcul selon ci-dessus
Pour procéder par 1/2 degré par rapport au réglage de l'avance statique donc au vilbrequin(c'est bien ça?)
je dois donc tourner la molette crantée de 13/14 tours?
Merci
- JMAU
- .
Pour 1/2° au vilebrequin : OUI.je dois donc tourner la molette crantée de 13/14 tours?
Merci JMAU
comme disait Coluche
"Si j'ai bien tout compris, car j'ai tout lu Freud..."
comme disait Coluche
"Si j'ai bien tout compris, car j'ai tout lu Freud..."
-
- .
13/14 tours?
A partir de 34 tomber la dessus me paraît étonnant?
Les 55 clicks dévient bien d' une division sur l' échelle graduée, 5° sur la platine d' avance et 10° du vilebrequin donc 0,5° sur le vilo. représentent 3 clicks soit 1/11 de tour de la molette à la louche, pas pratique à lire.
A partir de 34 tomber la dessus me paraît étonnant?
Les 55 clicks dévient bien d' une division sur l' échelle graduée, 5° sur la platine d' avance et 10° du vilebrequin donc 0,5° sur le vilo. représentent 3 clicks soit 1/11 de tour de la molette à la louche, pas pratique à lire.

- JMAU
- .
J'ai fait le test avant hier :
Donc je reprends .... pour un 5/13/10
Sur l'allumeur : 265 clics de butée à butée = 5 graduations (on s'en fiche , on ne les voit voit pas allumeur en place) = 10° d'avance allumeur = 20° sur le vilebrequin. (ce n'est pas négociable)
Album MG
Donc :
Sur l'allumeur : 27 clics = 1° allumeur = 2° sur le vilebrequin.
Sur l'allumeur : 14 clics = 0,5 ° allumeur = 1° sur le vilebrequin.
Sur l'allumeur : 7 clics = 0,25 ° allumeur = 0,5° sur le vilebrequin.
(arrondi au clic supérieur...)
C'est mon dernier mot...
Donc je reprends .... pour un 5/13/10
Sur l'allumeur : 265 clics de butée à butée = 5 graduations (on s'en fiche , on ne les voit voit pas allumeur en place) = 10° d'avance allumeur = 20° sur le vilebrequin. (ce n'est pas négociable)

Donc :
Sur l'allumeur : 27 clics = 1° allumeur = 2° sur le vilebrequin.
Sur l'allumeur : 14 clics = 0,5 ° allumeur = 1° sur le vilebrequin.
Sur l'allumeur : 7 clics = 0,25 ° allumeur = 0,5° sur le vilebrequin.
(arrondi au clic supérieur...)
C'est mon dernier mot...
Modifié en dernier par JMAU le 11 avr. 2014, 07:17, modifié 2 fois.
-
- .
Autant pour moi, je n' avais retenu que cette valeur, ce qui change tout.La platine supérieure, celle qui tourne avec la molette ou la dépression a 25° de liberté
-
- .
Je vous l'avais précisé plus haut, car mesuré a la lampe. J'avais compté 11clics pour environ 1º vilebrequin. Si l'on tient compte des jeux dans les différents organes constituant le moteur, je suis dans les clous.
Plus precis avec les mesures de jmau.
Sinon, vive l'électronique, bon OK faut sortir le pc, ou alors programmer deux courbes "switchables".
Plus precis avec les mesures de jmau.
Sinon, vive l'électronique, bon OK faut sortir le pc, ou alors programmer deux courbes "switchables".
-
- Région : France - PACA
- Type : B
- année : 1967
Bon et dans tout cela, alors, lors d'un réglage doit on démarrer depuis le point milieu?
- JMAU
- .
Personnellement, je cale l'allumeur à 12° d'avance (un moteur basse compression) moteur en route. avec l'allumeur réglé au mini (molette vissée en butée) et tube de dépression débranché : ça laisse de la marge...daniel06 a écrit :Bon et dans tout cela, alors, lors d'un réglage doit on démarrer depuis le point milieu?
Comme j'ai un allumage électronique avec hacheur (Lunenition), ça évite de trop tirer sur les fils quand l'avance par dépression agit.
-
- .
Cette question concerne la réglette gravée sur le corps de la capsule à dépression?lors d'un réglage doit on démarrer depuis le point milieu?
-
- .
A l'époque de mon allumeur avec capsule, je calais la capsule au milieu de l'échelle pour à la fois mettre de l'avance, ou du retard.