SP98 ou SP95E10

Echappement, carburant, ...
Avatar du membre
Fefeu52
Messages : 394
Enregistré le : 20 avr. 2014, 15:26
Région : France - Champagne-Ardenne
Type : F
année : 2000

Re: SP98 ou SP95E10

Message par Fefeu52 »

"Égratigner mes certitudes ?" MDR. Il va en falloir un peu plus. Ca me rappelle une référence cinématographique : "Les avis, c'est comme les trous du cul. Tout le monde en a un." . Par contre, la vérité, même seul contre tous, c'est toujours la vérité.
Avatar du membre
bob750
.
.
Messages : 3641
Enregistré le : 28 sept. 2013, 00:21
Région : France - Aquitaine
Type : F
année : 2001

Re: SP98 ou SP95E10

Message par bob750 »

Je mettais 3 substances dans ma TF

1/3 95E10
2/3 DIESEL
3/3 pisse d’âne

Et j'ai jamais eu de problème, péter le feu ma TF ;) :party:











:jesors:
Avatar du membre
jordan83
.
.
Messages : 5738
Enregistré le : 18 nov. 2011, 12:11
Région : France - Lorraine
Type : TF
année : 2003
Serie speciale : Vintage Racing 32

Re: SP98 ou SP95E10

Message par jordan83 »

3/3=1, soit la totalité du réservoir en pisse d'âne :lol: .
Avatar du membre
bob750
.
.
Messages : 3641
Enregistré le : 28 sept. 2013, 00:21
Région : France - Aquitaine
Type : F
année : 2001

Re: SP98 ou SP95E10

Message par bob750 »

jordan83 a écrit :3/3=1, soit la totalité du réservoir en pisse d'âne :lol: .
A merde... je me suis chier dans les calcules :lol:

Elle marchait quand même bien en 100% pisse d’âne :fume:

Je te raconte pas avec de la pisse de jument de compet c’était le top... mais dur a trouver :nut:
Avatar du membre
alan
.
.
Messages : 20966
Enregistré le : 07 janv. 2005, 20:27
année : 1923

Re: SP98 ou SP95E10

Message par alan »

z'ont quand même de sacrés calculateurs les mg jeunettes :D :mdr: :mdr: :mdr:
Avatar du membre
FloTF
.
.
Messages : 1132
Enregistré le : 14 avr. 2012, 10:48
Région : France - Ile-de-France
Type : TF
année : 2002

Re: SP98 ou SP95E10

Message par FloTF »

beebeeman a écrit :Je roule à environ 70% d’éthanol ,c'est mon problème et celui de ma F de 98 ,elle bronche pas, et les durites non plus ,je suis sensible au fait de ce que mon véhicule rejette dans l'air que Nous respirons
Faites les choux gras de l'industrie pétrolière comme d'hab ,moi je changerais quelques mètres de tuyau
amicalement
Salut beebeeman,
Tu ne peux pas pas justifier l'utilisation de l'éthanol par la sensibilisation à l'air que nous respirons ... c'est surtout bon pour le porte-feuille !! :P Sinon tu te demanderais d'où vient l'éthanol que tu mets dans ton réservoir et verrais que soit il est produit au dépend de cultures "alimentaires", soit s'il vient de l'autre bout du monde il provient de feu la foret tropicale comme on voit au Brésil. De plus si tout le monde se met à utiliser de l'éthanol en Europe alors ce sera l'utilisation massive de produits chimiques divers nécessaires à l'agriculture intensive : pas super pour les nappes phréatiques etc.

Bref tout ça pour dire que c'est un problème complexe et que rouler et à l'éthanol, en bout de chaine, ce n'est pas forcément "écolo".
Un peu à la manière des premiers panneaux solaire qui induisaient à leur fabrication plus de CO² qu'une centrale à charbon pour la même énergie électrique produite ...

Si on veux rouler écolo, alors il faut rouler à l'électrique, pas en MG F :jesors:


Sinon, effectivement les bonnes infos sur les carburants sont très dur à trouver, à ce titre merci pour ton déterrage Feufeu. Et les infos que j'ai eu d'un ami travaillant dans l'industrie pétrolière correspondent assez à ce que tu dis.
Après, comme avancent certains, tout le monde fait ce qu'il veut avec ses affaire, mais c'est mieux d'être bien informé avant :oui:

amicalement.
Avatar du membre
Fefeu52
Messages : 394
Enregistré le : 20 avr. 2014, 15:26
Région : France - Champagne-Ardenne
Type : F
année : 2000

Re: SP98 ou SP95E10

Message par Fefeu52 »

FloTF a écrit :Salut beebeeman,
Tu ne peux pas pas justifier l'utilisation de l'éthanol par la sensibilisation à l'air que nous respirons ... c'est surtout bon pour le porte-feuille !! :P Sinon tu te demanderais d'où vient l'éthanol que tu mets dans ton réservoir et verrais que soit il est produit au dépend de cultures "alimentaires", soit s'il vient de l'autre bout du monde il provient de feu la foret tropicale comme on voit au Brésil. De plus si tout le monde se met à utiliser de l'éthanol en Europe alors ce sera l'utilisation massive de produits chimiques divers nécessaires à l'agriculture intensive : pas super pour les nappes phréatiques etc.

Bref tout ça pour dire que c'est un problème complexe et que rouler et à l'éthanol, en bout de chaine, ce n'est pas forcément "écolo".
Eh oui ... mais pour avoir ce raisonnement, il faut voir un peu plus loin que le bout de son nez, et arrêter de gober tout ce qu'on peut te balancer à la TV. En tout cas, je suis complètement d'accord avec toi. J'ai voulu réagir au post de Beebeeman, mais quand j'ai vu les remarques de certains, j'ai laissé tomber.
FloTF a écrit :Si on veux rouler écolo, alors il faut rouler à l'électrique, pas en MG F :jesors:
Ben en fait, c'est pas si mal de rouler en MGF. Je m'explique. J'avais lu un article un jour qui disait que le véhicule le plus vert, c'était le Defender :suspect: Ils prenaient l'impact écologique global de la voiture avec sa construction et sa destruction, la durée de vie moyenne, le kilométrage moyen, le taux de recyclage etc... Et comme les Defender sont en alu et ne crèvent jamais, ils arrivaient en tête. Bon, je ne suis pas forcément 100% d'accord, mais j'aimais bien le raisonnement. Pour moi, la voiture électrique actuelle telle qu'elle est proposée est une vaste fumisterie. Elle n'est réellement adaptée qu'en milieu urbain (vitesse réduite, distances courtes, récupération de l'énergie au freinage), là où il n'y a pas de prise, où les gens n'ont pas de garage, et là où il y a déjà des transports en commun bien plus propres. Elle serait utile en milieu extra-urbain (les gens ont un garage pour recharger), mais l'autonomie n'est pas au rendez-vous (je parle en hiver avec du chauffage et en roulant à 90 ou 110 sur une nationale, ce qu'on appelle de l'extra-urbain). Mais qui sait, peut être qu'un jour ....

La MGF est légère (1T) consomme très peu en conduite éco citoyenne (5L/100 en extra urbain), c'est un essence catalysé (pas de particules). Donc on fait pire comme voiture polluante, c'est pas si mal.
FloTF a écrit :Sinon, effectivement les bonnes infos sur les carburants sont très dur à trouver, à ce titre merci pour ton déterrage Feufeu. Et les infos que j'ai eu d'un ami travaillant dans l'industrie pétrolière correspondent assez à ce que tu dis.
Après, comme avancent certains, tout le monde fait ce qu'il veut avec ses affaire, mais c'est mieux d'être bien informé avant :oui:
Exactement ! C'est quand même plus facile de prendre une décision quand on a toutes les cartes en main. Ravi de voir que tes infos corroborent les mienne. C'est que ça ne doit pas être si con que ça :oui:
Avatar du membre
alan
.
.
Messages : 20966
Enregistré le : 07 janv. 2005, 20:27
année : 1923

Re: SP98 ou SP95E10

Message par alan »

Si on veux rouler écolo, alors il faut rouler à l'électrique, pas en MG F
ah????
et ........EDF fabrique son jus comment?avec des dynamos de velos? :party:
non il faut arreter de vouloir nous faire prendre des vessies pour des lanternes.
Bon je vais pas revenir sur les cultures etc etc ....parceque on n'a pas attendu pour nous empoisonner avec le chimique...
D'ou viennent les algues qui polluent ces pauvres Bretons? :)
Et....oui chacun fait ce qu'il veut (avec des limites :) ) je crois que ça s'appelle la démocratie.
Les carburants ??? une manne à fric qui n'est pas pret de se tarir

Eh oui ... mais pour avoir ce raisonnement, il faut voir un peu plus loin que le bout de son nez, et arrêter de gober tout ce qu'on peut te balancer à la TV. En tout cas, je suis complètement d'accord avec toi. J'ai voulu réagir au post de Beebeeman, mais quand j'ai vu les remarques de certains, j'ai laissé tomber.
Ca va les chevilles ???? :mdrx: :mdrx: :mdrx:
Avatar du membre
FloTF
.
.
Messages : 1132
Enregistré le : 14 avr. 2012, 10:48
Région : France - Ile-de-France
Type : TF
année : 2002

Re: SP98 ou SP95E10

Message par FloTF »

alan a écrit :Si on veux rouler écolo, alors il faut rouler à l'électrique, pas en MG F
ah????
et ........EDF fabrique son jus comment?avec des dynamos de velos? :party:
Non, mais avec des centrales nucléaires. Et à ce jour, hormis les déchets dont on ne sait quoi faire, c'est le moyen de production d'électricité le moins polluant.
Du coup le km parcouru par un véhicule électrique en France est le moins polluant du monde, toute source d'énergie confondue.

Alors ok, il y a les batteries, le lithium, toussa toussa, mais :
1/ Faut pas s'énerver et croire que tout le monde prend tout le monde pour des cons (ou des lanternes :P )
2/ Faut pas s'imaginer que ce sont des problèmes simples, sinon il n'y aurait pas autant de gens bossant sur ces sujets.
Et du coup pas de réponse toute faite, genre "l'électrique c'est pourri", "le nucléaire c'est de la merde", "les pétroliers c'est des cons", etc. (et puis sans carburant on ne serait, ni n'irait pas bien loin) ;)
Modifié en dernier par FloTF le 23 avr. 2014, 17:15, modifié 1 fois.
Avatar du membre
alan
.
.
Messages : 20966
Enregistré le : 07 janv. 2005, 20:27
année : 1923

Re: SP98 ou SP95E10

Message par alan »

ah ben la je suis d'accord :)
Avatar du membre
brioche31
Messages : 522
Enregistré le : 22 sept. 2013, 15:08
Région : France - Ile-de-France
Type : TF
année : 2002

Re: SP98 ou SP95E10

Message par brioche31 »

Je ne sais pas comment c'est pour la F mais la tf est prévu pour du 95. Vu que c'est le même moteur, ça m'étonnerait que la F soit prévu pour du 98 seulement. Surtout que le SP98 n'est absolument pas une norme mais plutôt un SP95 ++. SI un pétrolier veut te vendre du SP98 alors que c'est du SP95, il a entièrement le droit vu qu'il n'y a pas de réglementation là-dessus. C'est une spécification intersyndicale, à part ça le SP95 et le SP98 ont les mêmes spécifications réglementaires y compris pour l'indice d'octane.

Sinon pour revenir sur l'e10, cela correspond au taux maximal d'éthanol dans le carburant ou d'équivalent (ETBE ou MTBE à 22% par ex). Donc on peut très bien avoir un e10 avec moins d'éthanol qu'un e5 (le SP95 de base).

Il faut savoir aussi que le SP95 (e5 en réalité) est voué à disparaître car ce grade de protection était obligatoire jusqu'en 2013 (il faut à chaque station, de l'e10 et de l'e5 ou SP98).

Enfin si on compare, le e10 et le5 ils doivent satisfaire les mêmes spécifications à la différence du taux d'oxygène maxi (resp. 3.7% et 2.7% masse) et du taux d'éthanol maxi (resp. 10% et 5% volume). Donc en théorie, il n'y a pas de raison qu'un e10 brule moins bien.

Alors il y a tout de même de petites subtilités comme par exemple l'indice d'octane. Il faut savoir que l'éthanol possède un indice de 120, donc en en mettant dans le carburant, on augmente l'indice d'octane du mélange. Donc vu que le mini est de 95, on peut se permettre d'avoir un carburant de base moins bon. À terme, ça sera le carburant de base (cad sans éthanol) qui devra faire un RON (indice d'octane recherché) de 95.

Donc pour conclure, c'est à peu près le même carburant. Il possède une volatilité plus importante, un pouvoir calorifique légèrement inférieur (conso plus importante), une capacité d’absorption de l'eau (faible vu le taux d'éthanol) et un RON et MON plus élevés (malheureusement, les moteurs n'en tirent pas profit).

Je suis comme vous, ça m'est déjà arrivé de mettre de l'e10 et de trouver que le moteur fonctionne moins bien. Alors c'est peut être réellement le cas ou alors c'est un placebo ou un peu des 2. Donc pour une voiture de tous les jours, ça marche très bien, pour une voiture pointu vaut mieux du 98 surtout si elle a été optimisée pour ça (cf S2000 par ex). Pour nos mg, je ne suis pas sûr qu'il y ait de grandes différences surtout pour faire des ballades.
BLUESY MINDS
.
.
Messages : 7688
Enregistré le : 05 oct. 2011, 14:35
Région : France - Centre
année : 1965

Re: SP98 ou SP95E10

Message par BLUESY MINDS »

Sinon il y a le kit ethanol...... ;)

Avec simulation pour MG F/TF 160
http://fuelflexfrance.fr/kit-ethanol-mg ... 004+41499/
Avatar du membre
brioche31
Messages : 522
Enregistré le : 22 sept. 2013, 15:08
Région : France - Ile-de-France
Type : TF
année : 2002

Re: SP98 ou SP95E10

Message par brioche31 »

Pour faire simple, c'est de la merde comme kit.
BLUESY MINDS
.
.
Messages : 7688
Enregistré le : 05 oct. 2011, 14:35
Région : France - Centre
année : 1965

Re: SP98 ou SP95E10

Message par BLUESY MINDS »

Pourquoi ?
Avatar du membre
brioche31
Messages : 522
Enregistré le : 22 sept. 2013, 15:08
Région : France - Ile-de-France
Type : TF
année : 2002

Re: SP98 ou SP95E10

Message par brioche31 »

Ça ne fait que tromper l'ECU. En gros t'injecte plus pour compenser l'apport d'oxygène du carburant.
Cependant, si tu veux vraiment bien faire ça, il faut aussi changer l'avance à l'allumage (AVA) car l'indice d'octane est plus élévé donc la limite cliquetis est repoussée. En augmentant l'AVA, tu augmentes les perfos du moteur et donc ça compense le fait que la carburant soit moins énergétique.

Pour tourner à l'e85? il te faut revoir entièrement la carto. Et toujours avoir la carto de base pour rouler au SP95.

En gros le kit revient à avoir des injecteurs plus gros.
BLUESY MINDS
.
.
Messages : 7688
Enregistré le : 05 oct. 2011, 14:35
Région : France - Centre
année : 1965

Re: SP98 ou SP95E10

Message par BLUESY MINDS »

Merci pour ces explications. C'est ce que j'avais compris. Et il semble justement que ce genre de kit permet de modifier l'injection pour bien assimiler le nouveau carburant grâce à un logiciel adapté. Il semblerait que cela reconnaisse le type de carburant qui arrive et modifie l'injection en conséquence.
Avatar du membre
alan
.
.
Messages : 20966
Enregistré le : 07 janv. 2005, 20:27
année : 1923

Re: SP98 ou SP95E10

Message par alan »

ya un truc qui m'intrigue.
Est ce exact que le moteur peut surchauffer en utilisant de l'ethanol?
Perso j'ai jamais eu ce constat ,mais bon j'ai jamais rouler 100% vert :)
le beak est nickel concernant le circuit de refroidissement
Deuxieme question,mais la c'est plus difficile de répondre
quand j'ai remplacé une moderne je voulais un ecofuel mais le vendeur me l'a déconseillé
finalement j'ai repris un tout autre modèle en 2L essence.
mais je me suis posé la question :c'est commercial au pas ce conseil? difficile de savoir.
Avatar du membre
brioche31
Messages : 522
Enregistré le : 22 sept. 2013, 15:08
Région : France - Ile-de-France
Type : TF
année : 2002

Re: SP98 ou SP95E10

Message par brioche31 »

Pour la première question, je ne vois pas pourquoi ça chaufferait plus. En augmentant l'avance, on aura plus le temps de faire de transfert thermique donc plus de chauffe. Mais à iso-puissance, on a un meilleur rendement (de forme) donc moins de carburant injecté donc moins de chauffe. Au final ça doit se compenser.

Sinon pour le conseil, en France on trouve peu de pompe e85 donc au final le véhicule roule souvent au SP95 et en plus il n'y a pas de véhicule qui testent le carburant pour savoir si c'est du e85 ou du normal. Du coup on ne peut pas mettre d'AVA opti. Au final, les flex fluel du commerce sont comme un véhciule normal avec un kit éthanol. En un peu mieux tout de même. Pourquoi ils font ça, tout simplement car un capteur coûte cher.
Avatar du membre
brioche31
Messages : 522
Enregistré le : 22 sept. 2013, 15:08
Région : France - Ile-de-France
Type : TF
année : 2002

Re: SP98 ou SP95E10

Message par brioche31 »

Je complète un peu pour les flex-fuel. Il y a en réalité 2 méthodes pour savoir le taux d'éthanol d'un carburant. On peut utiliser un capteur mais ça coute trop cher donc personne ne le fait. Sinon on peut s'en sortir en comparant le carburant injecté et la richesse qu'on a. Avec ça on peut en déduire le taux d'éthanol assez précisément. Cependant vu la taille du marché, les constructeurs ne se sont pas trop fait chier. En France par exemple il n'y a que 186 stations (chiffre pas forcément à jour).
Avatar du membre
alan
.
.
Messages : 20966
Enregistré le : 07 janv. 2005, 20:27
année : 1923

Re: SP98 ou SP95E10

Message par alan »

ok merci
donc ,normal que ça chauffe pas plus.
Avatar du membre
Fefeu52
Messages : 394
Enregistré le : 20 avr. 2014, 15:26
Région : France - Champagne-Ardenne
Type : F
année : 2000

Re: SP98 ou SP95E10

Message par Fefeu52 »

brioche31 a écrit :Je ne sais pas comment c'est pour la F mais la tf est prévu pour du 95. Vu que c'est le même moteur, ça m'étonnerait que la F soit prévu pour du 98 seulement.
Je n'ai pas dit que la F était adaptée au 98 seulement. J'ai dit que le seul carburant, aujourd'hui, en 2014, adapté à la F est le 98. Le SP95 tel qu'il existait en 2000, et même en 2005 n'existe plus ! Oui, le top pour une F ou une TF, c'est le SP95, mais yen a plus, donc tu met quoi ? Du SP95 d'aujourd'hui qui est du E5, du E10, ou du 98 ? C'est ça la vrai question.

Ce que je dis, c'est que nos moteurs sont fait pour tourner avec un carburant dont le pouvoir calorifique a une certaine valeur. Or, sauf erreur de ma part, il est capable de corriger la richesse au ralenti grâce à la sonde lambda, mais pas en charge. Donc le seul carburant qui, aujourd'hui, a un pouvoir calorifique équivalent au SP95 d'il y a 10 ans, c'est le 98.

Pour la surchauffe, bien sûre que si tu tournes au E5 ou au E10 ça chauffera plus, parce que tu tournes trop pauvre. Alors certes si tu roules cool, c'est pas bien grave, t'as un thermostat qui régule, donc tu ne verras pas la différence. Mais une carburation trop pauvre chauffe plus qu'une carburation stœchiométrique, donc ton radiateur est obligé de dissiper plus de chaleur.

Je ne suis pas contre l'éthanol. Le E85 est même super bien car son taux d'octane est en effet à plus de 100. Donc ça permet d'augmenter le rendement du moteur en poussant le taux de compression. Mais pour notre K-series qui est incapable de s'adapter à un carburant plus pauvre, le seul parfaitement adapté est le 98.
Avatar du membre
brioche31
Messages : 522
Enregistré le : 22 sept. 2013, 15:08
Région : France - Ile-de-France
Type : TF
année : 2002

Re: SP98 ou SP95E10

Message par brioche31 »

Le 98 est aussi en e5 du moins ils peuvent.

Pour l'e5 ou e10 je pense pas que la différence d'enrichissement à pleine charge change beaucoup. Par contre tant que tu n'es pas au dessus des 80-90% de charge, tu tournes à richesse 1 donc là aucun problème.
Avatar du membre
Fefeu52
Messages : 394
Enregistré le : 20 avr. 2014, 15:26
Région : France - Champagne-Ardenne
Type : F
année : 2000

Re: SP98 ou SP95E10

Message par Fefeu52 »

brioche31 a écrit :Le 98 est aussi en e5 du moins ils peuvent.
Ils le peuvent, mais ils ne le font pas, justement parce qu'ils sont au courant des emmerdes que crée l’éthanol. Ça j'en ai eu la confirmation par différentes sources.
brioche31 a écrit :Pour l'e5 ou e10 je pense pas que la différence d'enrichissement à pleine charge change beaucoup. Par contre tant que tu n'es pas au dessus des 80-90% de charge, tu tournes à richesse 1 donc là aucun problème.
Ca ne veut rien dire richesse 1, passé le ralenti, il ne se sert plus de la lambda. Le calculateur a un tableau. Pour simplifier (car il y a plus de paramètres), quand régime est de X, charge de Y, il va voir dans le tableau, ça donne un temps d'ouverture de Z millisecondes. Sauf qu'une milliseconde d'essence, ou une milliseconde d'essence + éthanol, ça n'a pas la même capacité calorifique. La correction avec le lambda n'a lieu QUE au ralenti.

Quand au test, je ne l'ai pas fait sur MGF, mais sur Mini SPI qui a la même génération d'injection (MEMS). Et bien la différence, il suffit de faire un kick down avec les 3 carburants pour comprendre. Avec le E10, tu bouffes le volant ; avec le SP95, il y a une hésitation avant de partir, mais tu sens bien que c'est trop pauvre ; avec le 98, pas de trou, ça part direct et c'est pas trop pauvre.
Avatar du membre
brioche31
Messages : 522
Enregistré le : 22 sept. 2013, 15:08
Région : France - Ile-de-France
Type : TF
année : 2002

Re: SP98 ou SP95E10

Message par brioche31 »

Je ne suis pas d'accord, la richesse 1 est sur une grande plage de régime-charge. Il y a enrichissement seulement à forte charge pour refroidir le mélange et donc faire une protection thermique.
Et je sais de quoi je parle vu que je suis ingénieur motoriste.
Avatar du membre
Fefeu52
Messages : 394
Enregistré le : 20 avr. 2014, 15:26
Région : France - Champagne-Ardenne
Type : F
année : 2000

Re: SP98 ou SP95E10

Message par Fefeu52 »

S'il y a un point sur lequel on est d'accord, c'est que la lambda ne peut pas intervenir en transitoire car elle a trop d'inertie. Donc on en revient à ce que je disais initialement, avec du E05, le moteur est moins souple, les reprises sont mauvaises.
brioche31 a écrit :Et je sais de quoi je parle vu que je suis ingénieur motoriste.
Nan mais Renault ça compte pas... si ils savaient faire des moteurs, ça se saurait :D
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité