Ouf je suis pas chez Renault.Fefeu52 a écrit :S'il y a un point sur lequel on est d'accord, c'est que la lambda ne peut pas intervenir en transitoire car elle a trop d'inertie. Donc on en revient à ce que je disais initialement, avec du E05, le moteur est moins souple, les reprises sont mauvaises.
Nan mais Renault ça compte pas... si ils savaient faire des moteurs, ça se sauraitbrioche31 a écrit :Et je sais de quoi je parle vu que je suis ingénieur motoriste.
C'est vrai que pour les transitoires, c'est pas forcément idéal. Mais il y a tout de même une solution, car le moteur corrige avec des coefficients pour être à richesse 1 grâce au retour de la lambda en stabilisé. Or ces coefs servent en permanence donc même en transitoire on doit se retrouver avec les paramètres d'optimisations d'origine (dans le sens même enrichissement).
Bon après c'est possible que les premiers véhicules avec sonde et gestion électronique ne soient pas assez poussés pour avoir tout ça.
Conclusion, si le véhicule marche mal avec de l'e10, il faut enrichir les pétroliers, en mettant du SP95 si ça re-fonctionne ou alors du SP98 si même l'e5 fout la merde. Par contre là ça coute cher car le SP98 est souvent premium (excellium ou autre), mais au moins y a tout plein d'additifs pour ce prix-là.