[guide] Montage du boitier papillion alu 52mm
[guide] Montage du boitier papillion alu 52mm
Montage du boîtier papillon 52mm en alu en remplacement du boîtier papillon 48mm d'origine.
Prix en concession MG : 275? TTC
Prix en Angleterre chez Mike Satur : 190? TTC
Le changement du boîtier par celui en alu, permet de résoudre très souvent des problèmes de ralenti. Il améliore aussi la réponse à l'accélérateur, le confort de conduite avec une certaine souplesse de l'accélérateur. Il permet aussi d'améliorer les performances comme un gain de couple a bas régime, tout en ne modifiant pas la consommation. Il ne faut pas oublier que le boîtier 52mm en alu était monté sur les MG F Trophy 160ch et équipent maintenant les MG TF 135ch.
Pour accéder au moteur, il faut basculer la capote vers l'avant. Pour cela, il faut déclipser les crochets qui maintiennent la capote au niveau de la plage arrière.
Une fois basculée en avant, la plage arrière est à l'air libre. Vous pouvez enlever la moquette et l'insonorisant qui sont juste posé, voir clipsé sous les joints.
Vous voici face au capot moteur. Tout autour de la plaque, il y a une dizaine de vis (clé plate de 10) qui maintiennent la plaque. Devissez les afin d'enlever la plaque et d'avoir accès au moteur par le dessus.
Le boîtier papillon est maintenant beaucoup plus accessible que par le coffre.
A l'arrière du boîtier papillon sont branchés 2 tuyaux et la prise pour le petit module électronique relié a l'axe du papillon. Débranchez ces deux tuyaux. Celui du bas est fixé avec un petit collier qu'il faut déclipser avec une petite pince plate. Celui du haut est juste enfoncé sur le boîtier.
La prise du module électronique a un clip. C?est une sorte de grosse agrafe qu?il faut tirer pour pouvoir débrancher la prise. Attention de ne pas faire tomber l?agrafe dans le moteur
Ensuite, il faut enlever le manchon de la boite a air. Pour cela, déclipsez le collier qui le sert sur le boîtier papillon, et faites sauter les crochets tout autour qui ferment la boite a air.
Vous pouvez maintenant enlever le manchon et le couvercle de la boite a air. L?accès au 4 vis serrant le boîtier papillon à la rampe d'injection est maintenant un peu plus dégagé.
Desserrez les 4 vis (clé a pipe de 8 ) afin de le désolidariser de la rampe d'injection. Le boîtier est maintenant libéré, reste plus qu?à décrocher le câble d'accélérateur. Pour ça, décrochez la petite butée ou est fixé la gaine du câble d'accélérateur de la patte du boîtier papillon. Vous pouvez maintenant retirer le câble du boîtier papillon.
Notez la différence de diamètre du papillon d?origine en plastique avec celui en alu du nouveau boîtier. De plus l?état de celui en plastique, qui a pas mal travaillé avec l?age de la voiture et qui était plutôt incurvé, faisait un peu peur sur le bon fonctionnement du flux de l?air à l?admission.
Voila le plus dur est fait. Reste plus qu?à faire le travail a l'envers pour remonter le nouveau boîtier papillon
Refixez le câble sur la came du nouveau boîtier et reclipser l'arrêt de gaine sur la patte.
Présentez le boîtier en alu sur la rampe d'injection et revissez les 4vis.
Vérifiez qu'en accélérant a fond (pied au plancher) le papillon s'ouvre bien a fond et qu'il est bien refermé quand la pédale d'accélérateur est relâchée.
Rebranchez la prise du module électronique du boîtier et reclipsez la petite agrafe autour de la prise.
Rebranchez les 2 tuyaux en remettant le collier sur celui du bas.
Reste plus qu'a rebrancher la boite a air. Refixez le manchon de la boite a air sur le nouveau boîtier papillon, serrer le collier et fermez les clips autour de la boite a air. (étant dans l?attente d?un nouveau filtre, j?ai juste remis un collier Rislan en attendant car le collier d?origine était endommagé.)
Avant de remettre la voiture en route, il faut faire une remise a zéro du boîtier papillon. (Au niveau du petit module électronique ou vous avez précédemment branché la prise sur le coté du boîtier)
Voici la procédure:
1- Moteur éteint
2- Mets la clef de contact sur la position II
3- Appuies 5 fois à fond sur la pédale d'accélérateur en 10 secondes
4- Remets la clef de contact en position 0
On entend un petit sifflement, au niveau du boîtier, c'est le module qui se réinitialise.
Reste plus qu?à refermer le capot moteur, le refixez avec les 10 vis, refixez l'habillage de la plage arrière, et reclipser la capote.
Vous allez sentir maintenant un agréable changement de la réponse à l?accélérateur. La pédale parait plus souple, et les montée en régime plus franche et linéaire. Un très léger gain de couple à bas régime peut aussi se faire sentir.
Je n?ai pas vu de hausse de la consommation avec le changement de cette pièce. Et en plus c?est beau quand on ouvre le coffre.
Franchement c?est un investissement incontournable que devrait faire tout possesseur de MG F, vous ne le regretterez sûrement pas.
Prix en concession MG : 275? TTC
Prix en Angleterre chez Mike Satur : 190? TTC
Le changement du boîtier par celui en alu, permet de résoudre très souvent des problèmes de ralenti. Il améliore aussi la réponse à l'accélérateur, le confort de conduite avec une certaine souplesse de l'accélérateur. Il permet aussi d'améliorer les performances comme un gain de couple a bas régime, tout en ne modifiant pas la consommation. Il ne faut pas oublier que le boîtier 52mm en alu était monté sur les MG F Trophy 160ch et équipent maintenant les MG TF 135ch.
Pour accéder au moteur, il faut basculer la capote vers l'avant. Pour cela, il faut déclipser les crochets qui maintiennent la capote au niveau de la plage arrière.
Une fois basculée en avant, la plage arrière est à l'air libre. Vous pouvez enlever la moquette et l'insonorisant qui sont juste posé, voir clipsé sous les joints.
Vous voici face au capot moteur. Tout autour de la plaque, il y a une dizaine de vis (clé plate de 10) qui maintiennent la plaque. Devissez les afin d'enlever la plaque et d'avoir accès au moteur par le dessus.
Le boîtier papillon est maintenant beaucoup plus accessible que par le coffre.
A l'arrière du boîtier papillon sont branchés 2 tuyaux et la prise pour le petit module électronique relié a l'axe du papillon. Débranchez ces deux tuyaux. Celui du bas est fixé avec un petit collier qu'il faut déclipser avec une petite pince plate. Celui du haut est juste enfoncé sur le boîtier.
La prise du module électronique a un clip. C?est une sorte de grosse agrafe qu?il faut tirer pour pouvoir débrancher la prise. Attention de ne pas faire tomber l?agrafe dans le moteur
Ensuite, il faut enlever le manchon de la boite a air. Pour cela, déclipsez le collier qui le sert sur le boîtier papillon, et faites sauter les crochets tout autour qui ferment la boite a air.
Vous pouvez maintenant enlever le manchon et le couvercle de la boite a air. L?accès au 4 vis serrant le boîtier papillon à la rampe d'injection est maintenant un peu plus dégagé.
Desserrez les 4 vis (clé a pipe de 8 ) afin de le désolidariser de la rampe d'injection. Le boîtier est maintenant libéré, reste plus qu?à décrocher le câble d'accélérateur. Pour ça, décrochez la petite butée ou est fixé la gaine du câble d'accélérateur de la patte du boîtier papillon. Vous pouvez maintenant retirer le câble du boîtier papillon.
Notez la différence de diamètre du papillon d?origine en plastique avec celui en alu du nouveau boîtier. De plus l?état de celui en plastique, qui a pas mal travaillé avec l?age de la voiture et qui était plutôt incurvé, faisait un peu peur sur le bon fonctionnement du flux de l?air à l?admission.
Voila le plus dur est fait. Reste plus qu?à faire le travail a l'envers pour remonter le nouveau boîtier papillon
Refixez le câble sur la came du nouveau boîtier et reclipser l'arrêt de gaine sur la patte.
Présentez le boîtier en alu sur la rampe d'injection et revissez les 4vis.
Vérifiez qu'en accélérant a fond (pied au plancher) le papillon s'ouvre bien a fond et qu'il est bien refermé quand la pédale d'accélérateur est relâchée.
Rebranchez la prise du module électronique du boîtier et reclipsez la petite agrafe autour de la prise.
Rebranchez les 2 tuyaux en remettant le collier sur celui du bas.
Reste plus qu'a rebrancher la boite a air. Refixez le manchon de la boite a air sur le nouveau boîtier papillon, serrer le collier et fermez les clips autour de la boite a air. (étant dans l?attente d?un nouveau filtre, j?ai juste remis un collier Rislan en attendant car le collier d?origine était endommagé.)
Avant de remettre la voiture en route, il faut faire une remise a zéro du boîtier papillon. (Au niveau du petit module électronique ou vous avez précédemment branché la prise sur le coté du boîtier)
Voici la procédure:
1- Moteur éteint
2- Mets la clef de contact sur la position II
3- Appuies 5 fois à fond sur la pédale d'accélérateur en 10 secondes
4- Remets la clef de contact en position 0
On entend un petit sifflement, au niveau du boîtier, c'est le module qui se réinitialise.
Reste plus qu?à refermer le capot moteur, le refixez avec les 10 vis, refixez l'habillage de la plage arrière, et reclipser la capote.
Vous allez sentir maintenant un agréable changement de la réponse à l?accélérateur. La pédale parait plus souple, et les montée en régime plus franche et linéaire. Un très léger gain de couple à bas régime peut aussi se faire sentir.
Je n?ai pas vu de hausse de la consommation avec le changement de cette pièce. Et en plus c?est beau quand on ouvre le coffre.
Franchement c?est un investissement incontournable que devrait faire tout possesseur de MG F, vous ne le regretterez sûrement pas.
si tu commences a avoir des petits delires de ralenti par exemple ou ca se justifie bien. et en plus ca change vraiment la souplesse de la voiture je trouve. avant c'etait un peu on/off la reponse de la pedale d'accelerateur. la c'est doux et assez agreable a conduire. meme ma copine calle beaucoup moins.
sur tout les forum anglais ou autre ou j'ai lu des trucs a ce sujet, ils disent que c'est le must pour toutes les MG qui n'en sont pas equipées d'origine. en gros toutes les F.
associé a un bon kit d'admission dynamique ca dit etre super. moins j'ai mis juste un filtre d'admission direct c'est un peu mieux que la boite a air d'origine.
pis les TF et les trophy en sont equipées, c'est que ca doit vraiment etre bien. par contre pas donné en concession, vaut mieux le commander en GB ou chez B&G.
moi franchement je regrette pas. bon sauf que dans mon cas ca n'a pas vraiment reglé mes problemes de ralenti. j'ai surement un probleme ailleurs. dans 90% des cas il parait que ca vient du boitier papillon, et moins je dois etre dans les 10% qui reste
t'as fait quoi comme autres fiches sous word?? fais nous profiter
sur tout les forum anglais ou autre ou j'ai lu des trucs a ce sujet, ils disent que c'est le must pour toutes les MG qui n'en sont pas equipées d'origine. en gros toutes les F.
associé a un bon kit d'admission dynamique ca dit etre super. moins j'ai mis juste un filtre d'admission direct c'est un peu mieux que la boite a air d'origine.
pis les TF et les trophy en sont equipées, c'est que ca doit vraiment etre bien. par contre pas donné en concession, vaut mieux le commander en GB ou chez B&G.
moi franchement je regrette pas. bon sauf que dans mon cas ca n'a pas vraiment reglé mes problemes de ralenti. j'ai surement un probleme ailleurs. dans 90% des cas il parait que ca vient du boitier papillon, et moins je dois etre dans les 10% qui reste
t'as fait quoi comme autres fiches sous word?? fais nous profiter
ah oui attention tu v'as devoir rouler avec les bouchons tellement ca hurle apres....
non serieusement, aucun changement si tu gardes la boite a air d'origine. pas contre une sensation de souplesse super dans la pedale d'accelerateur, et une souplesse du moteur pas mal. surtout si ton boitier en plastoc etait tout usé et avait du jeu au nuveau du papillion.
bref t'inquite pas c'est que du mieux avec le boitiet alu en 52mm. c'est l'achat obligé a faire avant toute chose sur une MG qui a le boitier plastoc d'origine.
non serieusement, aucun changement si tu gardes la boite a air d'origine. pas contre une sensation de souplesse super dans la pedale d'accelerateur, et une souplesse du moteur pas mal. surtout si ton boitier en plastoc etait tout usé et avait du jeu au nuveau du papillion.
bref t'inquite pas c'est que du mieux avec le boitiet alu en 52mm. c'est l'achat obligé a faire avant toute chose sur une MG qui a le boitier plastoc d'origine.
J'ai constaté une augmentation du son moteur, mais rien a voir avec les autres modifs pouvant etre faite pour faire du bruit.
Perso j'ai rajouter uns couche d'isolant phonique sur la plaque moteur, et tous est redevenu comme avant voire + silencieux pour pouvoir ecouter autre chose que la mecanique.
Perso j'ai rajouter uns couche d'isolant phonique sur la plaque moteur, et tous est redevenu comme avant voire + silencieux pour pouvoir ecouter autre chose que la mecanique.
- Arnaud
- .
- Messages : 3382
- Enregistré le : 21 déc. 2004, 21:48
- Région : France - Midi-Pyrénées
- Type : F
- année : 2000
- Serie speciale : Donington 1.8i
- Contact :
Bonjour,
J'ai installé avec un ami le papillon ce week-end. On s'est servi du guide de Zoobab (merci ).
Premières impressions au volant : on a effectivement l'impression d'avoir plus de couple et plus de répondant. C'est appréciable. A savoir si ce n'est qu'une impression ou aussi une réalité. J'ai également trouvé le son moteur un peu plus présent et plus "roque".
Bref c'est positif mais rien de radicalement différent. Pour ceux qui cherchent plus de puissance, c'est à compléter avec un nouveau filtre à air. L'investissement je pense vaut surtout le coup seulement si on a un problème avec le papillon en plastique d'origine (et qui a parfois tendance à coller).
Quelques photos à venir.
J'ai installé avec un ami le papillon ce week-end. On s'est servi du guide de Zoobab (merci ).
Premières impressions au volant : on a effectivement l'impression d'avoir plus de couple et plus de répondant. C'est appréciable. A savoir si ce n'est qu'une impression ou aussi une réalité. J'ai également trouvé le son moteur un peu plus présent et plus "roque".
Bref c'est positif mais rien de radicalement différent. Pour ceux qui cherchent plus de puissance, c'est à compléter avec un nouveau filtre à air. L'investissement je pense vaut surtout le coup seulement si on a un problème avec le papillon en plastique d'origine (et qui a parfois tendance à coller).
Quelques photos à venir.
- Arnaud
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C'est vrai, on verra avec le temps.
Des photos de l'opération chirurgicale :
Vue d'ensemble avec la Renault Dauphine de l'ami venu me superviser :
Il a fallu déboulonner le coffre fort qui abrite le moteur. Le même ami dubitatif devant l'accessibilité d'un moteur de "moderne".
Vue d'ensemble de la baie du moteur :
J'en ai bien profité pour regarder tout cela de près. Ici les spaghettis comme les voitures de course
Il n'y a pas grand chose à rajouter par rapport au guide de Zoobab.
Ah si le collier qui maintient le manche du filtre à air au papillon est vraiment casse couille c'était la seule difficulté.
Au moment où l'on change le papillon, bien penser à bien nettoyer les flancs de joint :
Et comme le disait Zoobab, bien regarder que le clapet soit à l'horizontal lorsque l'on accélère à fond :
Il faut compter 1H30 à 2H pour tout faire. C'est vraiment à la portée de tout le monde et ne nécessite pas d'outillage spécifique.
Des photos de l'opération chirurgicale :
Vue d'ensemble avec la Renault Dauphine de l'ami venu me superviser :
Il a fallu déboulonner le coffre fort qui abrite le moteur. Le même ami dubitatif devant l'accessibilité d'un moteur de "moderne".
Vue d'ensemble de la baie du moteur :
J'en ai bien profité pour regarder tout cela de près. Ici les spaghettis comme les voitures de course
Il n'y a pas grand chose à rajouter par rapport au guide de Zoobab.
Ah si le collier qui maintient le manche du filtre à air au papillon est vraiment casse couille c'était la seule difficulté.
Au moment où l'on change le papillon, bien penser à bien nettoyer les flancs de joint :
Et comme le disait Zoobab, bien regarder que le clapet soit à l'horizontal lorsque l'on accélère à fond :
Il faut compter 1H30 à 2H pour tout faire. C'est vraiment à la portée de tout le monde et ne nécessite pas d'outillage spécifique.
Ca aurait été normal sur une MKI, mais la, *SMS* pas le cas.Mr Propre a écrit :Salut à tous!
Un conseil pour pas passer 3 heures à enlever les ecrous sous les support de haut parleur : enlève la T-Bar, tu gagneras du temps et de l'energie!
Sinon pour le LDR, sur certaine MG F le liquide Bleu/vert est le bon d'origine, nous ne sommes pas tous en orange.
A+
En plus, arnaud a deja fait un joint de culasse, donc le liquide aurait du etre changé pour du OAT orange motul inugel :o
tsi-tsou a écrit :Ca aurait été normal sur une MKI, mais la, *SMS* pas le cas.Mr Propre a écrit :Salut à tous!
Un conseil pour pas passer 3 heures à enlever les ecrous sous les support de haut parleur : enlève la T-Bar, tu gagneras du temps et de l'energie!
Sinon pour le LDR, sur certaine MG F le liquide Bleu/vert est le bon d'origine, nous ne sommes pas tous en orange.
A+
En plus, arnaud a deja fait un joint de culasse, donc le liquide aurait du etre changé pour du OAT orange motul inugel :o
Ah!
Merci pour la précision je ne savais pas que c'était sur les MK1 que le LDR était vert!
A+
BAh si je me souviens bien, la note rover de changement de liquide de refroidissement date d'a peu pres cette epoque.Mr Propre a écrit :tsi-tsou a écrit :Ca aurait été normal sur une MKI, mais la, *SMS* pas le cas.Mr Propre a écrit :Salut à tous!
Un conseil pour pas passer 3 heures à enlever les ecrous sous les support de haut parleur : enlève la T-Bar, tu gagneras du temps et de l'energie!
Sinon pour le LDR, sur certaine MG F le liquide Bleu/vert est le bon d'origine, nous ne sommes pas tous en orange.
A+
En plus, arnaud a deja fait un joint de culasse, donc le liquide aurait du etre changé pour du OAT orange motul inugel :o
Ah!
Merci pour la précision je ne savais pas que c'était sur les MK1 que le LDR était vert!
A+
- bugman23
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- Messages : 4939
- Enregistré le : 06 janv. 2005, 13:34
- Région : Suisse
- Type : TF
- année : 2003
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Il existe aussi un papillon alu en 48mm c'est peut etre celui la que tu as nan ?jurassic a écrit :En regardant les photos des deux boitiers je viens de me rendre compte que la mienne était équipé du boitier alu de 52, je ne m'en était jamais douté vu que je ne l'ai connu que comme ça, (merci au proprio précédant).
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