tout était lié...la butée d'embrayage
-
- Région : France - Nord-Pas-de-Calais
- Type : B
- année : 1971
- Serie speciale : provenance suisse
tout était lié...la butée d'embrayage
bonsoir à tous,cela fait quelques temps que j'ai perdu le contact avec vous mais je reviens,l'année dernière suite à mon retour d'Irlande j'ai évoqué un problème de baisse de ralenti lorsque j'embrayais,par la suite le moteur s'arrétait carrément,et puis un beau jour dans ma cour au petit matin la pédale d'embrayage s'enfonce jusqu'a plus finir et le moteur rechigne à démarrer,j'avais egalement evoqué dans un autre post un bruit de cliquetis lié à mon humble avis aux culbuteurs...et bien tout est lié,je m'explique:j'ai redémonté la mécanique boite,aprés analyse du mécanisme d'embrayage il s'avere que la butée est completement usée,même plus un millimetre de graphite sur la butée d'embrayage,la carcasse de la butée est bleue...c'est elle qui freinait le moteur lorsque j'embrayais,et le cliquetis au ralntis et bien il était du au contact permanent de la butée d'embrayage sur le diaphragme...mais alors pourquoi cette usure prématurée alors que l'embrayage était neuf?
-
Re: tout était liés...la butée d'embrayage
Pour moi le souci vient du cylindre récepteur d'embrayage car en permanence il appuie la butée d'embrayage sur le diaphragme,n'y a t il pas un ressort de rappel?
- Jidé de Grasse
- .
- Région : France - PACA
- Type : Plusieurs
- année : 1960
Il y a un ressort dans le récepteur et lorsque la pression de la pédale est relâchée le piston recule.
Si la garde est bien réglée la butée ne travaille pas
Si la garde est bien réglée la butée ne travaille pas
"cette usure prématurée"
à une époque, pas trés éloigné, il y a eu des problèmes avec le graphite des butées d'embrayage qui s'usait à vitesse grand V.
les fournisseurs prétendent que dorénavant le problème est résolue
à une époque, pas trés éloigné, il y a eu des problèmes avec le graphite des butées d'embrayage qui s'usait à vitesse grand V.
les fournisseurs prétendent que dorénavant le problème est résolue
- yvre
- .
... Bienvenue au Club mon Camarade
Cela m' était arrivé sur la MGA et j' avais donné la solution à l' époque ... ( cf 2009/10 peut-être ...) Quand tout est remonté et purgé, repasser sous la voiture et regarder si la tige de poussée a du jeu ( les neuves sont souvent trop longues
) et selon, calculer, la déposer et la raccourcir en arrondissant la coupe comme à l' origine. Cela ne demande au maximum que la dépose des deux boulons dessous ... et revérifier après utilisation de la voiture sur route quelques temps après ... CQFD
http://www2.mgcontact.eu/phpBB2/search. ... Rechercher

http://www2.mgcontact.eu/phpBB2/search. ... Rechercher
-
bonsoir les amis et merci de votre coopération,pour repondre à Jide de grasse,effectivement il existe un ressort dans le cylindre recepteur mais celui ci pousse le piston vers la butée et non le contraire,aprés reflection j'ai cru avoir inversé le montage du ressort du ressort,mais son montage n'est possible que d'une seul manière:derriere le piston en le poussant sens butée d'embrayage...lors de la refection moteur j'ai changé l'embrayage et le mécanisme et sa butée,il s'agissait du fournisseur Borg warner,acheté en 2010,peut etre un défaut de matière comme l'évoque Saby
-
l'année dernière j'avais egalement évoqué un moteur aux montées en regime peu virulente,et la encore c'etait liée à cette satanée butée d'embrayage,étant à l'etat d'usure la plus totale lorque j'embrayais ,la carcasse de la fourchette faisait office de frein moteur,venant s'encastrer sur la surface de oussée du diaphragmme d'embrayage...
- sherlock
- .
- Région : France - Centre
- année : 1974
Ah, effectivement, merci de nous informer des suites de ce problème...
Le stade suivant, c'est la cage de butée d'embrayage complètement éclatée, comme celle ci, changée l'été dernier sur la GT d'un copain, avec l'ami DanyB !

Le stade suivant, c'est la cage de butée d'embrayage complètement éclatée, comme celle ci, changée l'été dernier sur la GT d'un copain, avec l'ami DanyB !

-
et bien la mienne ne comportait plus un dixieme de millimetre de graphite,la cage était bleu,....ce qui m'inqiète et le fait que la butée soit constament en appui puisque depourvue de ressort de rappel,j'ai pas effectué plus de 2000kms avec la butée précedente,hallucinant
-
- .
- année : 1973
Vérifie, lors du remontage, que, embrayé, tu puisses bouger la fourchette d'embrayage d’environ 5/10mm, ce qui te garantiras que la butée n'est pas en pression constante sur la glace du mécanisme.
S'il n'y a pas de jeu, sortir le poussoir et le raccourcir un peu.
S'il n'y a pas de jeu, sortir le poussoir et le raccourcir un peu.
- sherlock
- .
Tu parles de quel poussoir, celui ci ?anneauxdin a écrit : S'il n'y a pas de jeu, sortir le poussoir et le raccourcir un peu.

Si oui, je ne comprends pas ton conseil, c'est lorsqu'il est trop court que la butée d'embrayage ne se décolle pas assez.
Non ?
-
bonjour à tous,à mon humble avis et dans mon cas,que la tige soit plus ou moins courte xela n'aura aucun effet sur le mecanisme de poussée de l'embrayage puisqu'il n'y a pas de ressort de rappel,observez bien le montage sur une vue détaillée;le ressort qui se trouve dans le cylindre recepteur pousse le piston et la tige (photo ci dessus de sherlock) maintenant en contact^permanent la butée contre la surface d'appui du diaphragmme d'embrayage,si je fais erreur rectifiez moi?
- JMAU
- .
- Région : France - Bretagne
- année : 1952
- Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002
Mais, dans certains cas, ça ne suffit pas... ?
Album MG
http://www.mgexp.com/phorum/read.php?1,1456547

http://www.mgexp.com/phorum/read.php?1,1456547
- sherlock
- .
Si, si, j'ai expérimenté ce problème lors du changement du cylindre récepteur d'embrayage (comme un nigaud, je ne l'avais pas changé lorsque j'avais changé le maître cylindre un ou deux ans plus tôt) et après le remontage, les vitesses ne passaient qu'au prix d'un double débrayage systématique.alfasud59 a écrit :à mon humble avis et dans mon cas,que la tige soit plus ou moins courte xela n'aura aucun effet sur le mecanisme de poussée de l'embrayage
J'ai d'abord cru à une mauvaise purge (ce circuit est difficile à purger) mais ça n'a pas suffit. C'est là que je me suis aperçu de l'usure du poussoir et de sa clavette.

Cette usure combinée était d'environ 4 à 5 milimètres. Le remplacement par des pièces neuves a suffit à résoudre mon problème.

Depuis, lors de la révision annuelle, je graisse aussi ces deux pièces, je n'ai pas envie de les changer tous les 40 ans

-
Re: tout était lié...la butée d'embrayage
merci à JMAU,c'est tout à fait le genre de montage qui permet de garder la butée d'embrayage hors contact de la face d'appui du diaphragme,dans les années 80 je possédais une Austin allégro dont le montage du cylindre récepteur était similaire à celui que tu proposes,mais pourquoi diable n'existe t il pas d'origine sur nos MG un tel ressort de rappel?
- JMAU
- .
- Région : France - Bretagne
- année : 1952
- Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002
Le ressort sur la pédale ne remplit-il pas la même fonction? au moins lui reste au chaud...mais pourquoi diable n'existe t il pas d'origine sur nos MG un tel ressort de rappel?
- yvre
- .
... Je n' ai pas le temps de tout relire, mais si vous ne voulez pas que le graphite de la butée se bouffe par " patinage " , il faut impérativement qu' elle soit toujours " libérée " et uniquement en pression au moment du " débrayage " pour passer un rapport ... donc : comme je l' ai dit ( confirmé par OOOdin ) il faut que la tige de poussée au repos ait un jeu pour ne pas être en appui constant sur le mécanisme qui = patinage permanent = usure prématurée ... et pi c' est tout 

-
- .
- Région : France - Pays de la Loire
il faut impérativement qu' elle soit toujours " libérée " et uniquement en pression au moment du " débrayage " pour passer un rapport ... donc : comme je l' ai dit ( confirmé par OOOdin ) il faut que la tige de poussée au repos ait un jeu pour ne pas être en appui

- sherlock
- .
Oui, tout à fait, mais d'après ce que j'ai expérimenté sur ma B, lorsque la tige de poussée est trop courte, alors, les vitesses passent mal.yvre a écrit :il faut que la tige de poussée au repos ait un jeu pour ne pas être en appui constant sur le mécanisme qui = patinage permanent = usure prématurée ... et pi c' est tout
Il faut donc choisir un juste milieu entre le patinage permanent, très destructeur pour la butée, et une course trop courte, tout aussi destructrice...
Rhaa la la, la vie n'est pas facile, mon pov mossieur !
- yvre
- .
sherlock a écrit :Oui, tout à fait, mais d'après ce que j'ai expérimenté sur ma B, lorsque la tige de poussée est trop courte, alors, les vitesses passent mal. C' est pourquoi il faut le faire en plusieurs fois : déja calculer ce qui manque pour avoir un petit jeu, rouler et y revenir quelques temps après pour voir si c' est ok ou si,il faut encore en enlever ... ou pas ! de toutes les façons, dans mon cas, lorsque je donnais de grands coups d' accélérateur en charge, ça " patinait " mais j' avais mis ça sur le fait que je n' avais pas monté de joint spi arrière qui n' existait pas sur le moteur de la MGA alors que sur le 1950 de MGB, eh bé, il y en a un ... et donc au premier démarrage, geiser d' huile moteur par le trou du démarreur et barbouillage de l' ensemble embrayage tout neuf ... et après redémontage,yvre a écrit :il faut que la tige de poussée au repos ait un jeu pour ne pas être en appui constant sur le mécanisme qui = patinage permanent = usure prématurée ... et pi c' est touts' en est suivi un gros nettoyage à l' acétone et je me disais que cette " saloperie " d' huile avait eu le temps d' imprégner le disque ... Eh ben non
![]()
c' était uniquement cette tige neuve trop longue CQFD
Rhaa la la, la vie n'est pas facile, mon pov mossieur !
-
- .
- Région : France - Pays de la Loire
Est ce que le juste milieu de quelque chose existe?un juste milieu
A part le cercle je n' en vois point d' autres.
Imaginons qu' à la place du système hydraulique, nous ayons une commande mécanique.
La validité du système ne vaut que si il y a une garde suffisante même 2-3mm pour assurer un embrayage exempt de doute d' une part et que la course soit suffisante pour débrayer totalement.
Voilà finalement qui est simple sauf que les déplacements hydrauliques créent des volumes échangés au travers de surfaces pas toujours égales ce serait trop simple. Donc pour passer des centimètres cube via des cm², il faut nécessairement une longueur en cm.

et non pas en senti mettre!

- sherlock
- .
Yvre, ce que tu écris me perturbe, car sur tous les embrayages de B que j'ai démonté, je n'ai jamais constaté ça. Mais j'y veillerai à l'avenir...
De toute façon, le frottement de la butée sur le diaphragme d'embrayage s'entend, donc on peut tâtonner un peu lorsqu'on remet la tige en place, non ?
De toute façon, le frottement de la butée sur le diaphragme d'embrayage s'entend, donc on peut tâtonner un peu lorsqu'on remet la tige en place, non ?
- yvre
- .
sherlock a écrit :Yvre, ce que tu écris me perturbe, car sur tous les embrayages de B que j'ai démonté, je n'ai jamais constaté ça. Mais j'y veillerai à l'avenir...
De toute façon, le frottement de la butée sur le diaphragme d'embrayage s'entend Surtout avec une butée à billes, mais avec le graphite, c' est comme si tu beurrais une tartineJ' ai eu le même inconvénient sur la TR6 car il faut aussi reconnaître que la purge de l' embrayage hydraulique ne se réussit pas en général du premier coup alors que le circuit est pourtant plus court ... Va comprendre
![]()
donc on peut tâtonner un peu lorsqu'on remet la tige en place, non ?
sur une auto moderne,il n'y a pas de garde il me semble......