The Colour of Magic

Généralités MGB
mgbphilippe123
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : B
année : 1970
Serie speciale : Série spéciale MOI.

Re: The Colour of Magic

Message par mgbphilippe123 »

J'ai trouvé un petit tuto sur la vidange moteur :
https://sites.google.com/site/mongarage ... nmecanique

Yes!!!!!!!!!!!
+ 1 sur le compteur de visites. :party:
A+
Philippe
temp20

Message par temp20 »

mgbphilippe123 a écrit : Yes!!!!!!!!!!!
+ 1 sur le compteur de visites. :party:
A+
Philippe
Non, +X, je l'ai visité plein de fois aujourd'hui :D Y'a plein de doc en plus. Merci pour tout ça.
mgbphilippe123
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
année : 1970
Serie speciale : Série spéciale MOI.

Message par mgbphilippe123 »

De rien, c'est fait pour.
Donc + plein sur le compteur de visites, merci a vous.
Cdlt.
sherlock
.
.
Région : France - Centre
Type : Plusieurs
année : 1974

Message par sherlock »

old_boy a écrit : * rénovation des chromes (PAS TRÈS URGENT)
- la plupart des chromes est en bon état, mais il y a quelques tâches : quel est le produit adapté pour la rénovation ? Sachant que je n'envisage pas de démonter le pare-brise (le cadre du pare-brise est en très bon état, mais les chromes sont passés)
Le Belgom chromes est très bien. Tu peux aussi passer un produit protecteur à l'arrière des parechocs, comme du rustol.

Ton cadre de pare-brise est satiné d'origine, la version chromée existe aussi, mais pas cette année là.
temp20

Message par temp20 »

Suite des aventures : le quitus fiscal

Ce matin, me voilà décidé à entreprendre les démarches pour régulariser l'importation de la MG. Un peu inquiet tout de même de me trouver face à une personne tatillonne ou qui ne connaîtrait pas bien la démarche.
J'arrive donc aux centres des impôts quelques minutes avant l'ouverture. Les portes restent désespérément closes, je me dis : "ils n'ont pas la même montre que moi, mais tout de même on n'est pas à la poste !".

Au bout d'une dizaine de minutes, une femme arrive par le côté du bâtiment et annonce que le centre sera fermé aujourd'hui pour cause de grève. La suite demain donc.

Pour éviter tout déchaînement superfétatoire qui n'a pas sa place ici, notez bien que je ne suis nullement en colère et que je respecte le choix de ces fonctionnaires. Je trouvais juste rigolo que le jour où je prends enfin le temps de faire mes démarches administratives, je tombe sur un os.

Bonne journée sous le soleil !
sherlock
.
.

Message par sherlock »

Dans le même genre : étant très étourdi, j'oublie généralement les papiers de la ma voiture lorsque je parts. Eh bien, les rares fois où je les prends, il y a toujours un représentant des forces de l'ordre pour m'arrêter et me les demander.

Maintenant, je en les prends plus du tout et je suis tranquille ;-)))
temp20

Message par temp20 »

De là à dire que l'on peut circuler sans papiers après la période légale de 15 jours suivant l'importation...
temp20

Message par temp20 »

Et voilà, j'ai enfin le sésame de l'administration fiscale ! :party: Avec une petite erreur sur le kilométrage : mon véhicule n'est crédité que de 21400 km au lieu de environ 164000km. En effet, sur le dernier contrôle technique exécuté par un sujet de sa royale majesté :UK: , il est porté un peu plus de 2000 miles. Mais c'est sans compter sur le fait que le compteur a déjà fait un tour. Mais pour les agents du fisc, le compteur n'affiche que 4 chiffres semble-t-il :suspect:

P.S. : ce message respecte les directives du C.R.E.T.I.N.
la quille17
Région : France - Poitou-Charentes
année : 1972

Message par la quille17 »

old_boy a écrit :Et voilà, j'ai enfin le sésame de l'administration fiscale ! :party: Avec une petite erreur sur le kilométrage : mon véhicule n'est crédité que de 21400 km au lieu de environ 164000km. En effet, sur le dernier contrôle technique exécuté par un sujet de sa royale majesté :UK: , il est porté un peu plus de 2000 miles. Mais c'est sans compter sur le fait que le compteur a déjà fait un tour. Mais pour les agents du fisc, le compteur n'affiche que 4 chiffres semble-t-il :suspect:

P.S. : ce message respecte les directives du C.R.E.T.I.N.
Bonjour Old boy, jolie voiture, j'ai la même de 1972 mais je n'ai pas la référence peinture, c'est la même couleur que la votre, avez vous la référence ?? J'ai démonter la voiture de A à Z, il y a du gros travail dessous!! merci de votre réponse. :) :) :)
temp20

Message par temp20 »

Bonsoir,

Concernant les références de peinture, le sujet a déjà été traité dans le forum, mais je ne remets pas la main dessus. :L
Néanmoins voici les liens auxquels les sujets pouvaient faire référence :
http://www.mgb-stuff.org.uk/paint.htm

http://www.teglerizer.com/mgcolors/inde ... en%20color

Bon courage pour les travaux :) :)

P.S. : encore un message conforme aux spécificités du C.R.E.T.I.N. :fume:
la quille17
année : 1972

Message par la quille17 »

old_boy a écrit :Bonsoir,

Concernant les références de peinture, le sujet a déjà été traité dans le forum, mais je ne remets pas la main dessus. :L
Néanmoins voici les liens auxquels les sujets pouvaient faire référence :
http://www.mgb-stuff.org.uk/paint.htm

http://www.teglerizer.com/mgcolors/inde ... en%20color

Bon courage pour les travaux :) :)

P.S. : encore un message conforme aux spécificités du C.R.E.T.I.N. :fume:
Merci, vous faites référence à qui pour le " C.R.E.T.I.N " !!
temp20

Message par temp20 »

la quille17 a écrit :Merci, vous faites référence à qui pour le " C.R.E.T.I.N " !!
Je parle de ce fil de discussion ;) :party: :woo:
http://www2.mgcontact.eu/phpBB2/viewtop ... lit=CRETIN
alan
.
.
année : 1923

Message par alan »

:party: :mdr: :mdr:
temp20

Message par temp20 »

La suite des aventures de ma belle bleue (ça fait très 14 juillet ça...).
Avec ce week-end de trois jours, j'ai bien l'intention de mettre le nez dans le faisceau d'éclairage pour installer les phares LHD avec des relais. Le klaxon est également à réparer, et j'envisage de poser un allume-cigare, et il me faut également regarder au clignotant droit (enfin sa commande sur la colonne de direction). Déjà une journée de foutue (il faut bien faire plaisir à sa miquette, surtout quand elle est indifférente ;) )

La commande du clignotant :
La commande gauche fonctionne parfaitement. C'est la droite qui me pose problème. Voici le souci : lorsque j'enclenche à droite, ça fonctionne, mais c'est instable en conduite (je me guide au son émis par le bippeur).
J'ai fait plusieurs essais ce soir, et voici ce que constate :
- roues droites : fonctionne parfaitement
- roues tournées complètement à droite : fonctionne parfaitement
- lorsque je tourne à nouveau le volant vers la gauche de quelques degrés (désolé, je n'ai pas pu mesuré l'angle, on n'a pas l'habitude de rapporter dans la famille :jesors: ), ça s'interrompt (enfin le bip, je n'ai pas pensé à vérifier la loupiote... :boulet: )

Je subsume un problème de faux contact dans la colonne (scoliose ?). Vous en pensez quoi ?

le klaxon
depuis le début je soupçonne un problème au niveau de l'interrupteur au volant : pas de klaxon quand j'appuie sur le moyeu du volant.
J'ai fait néanmoins un test avec une ampoule (http://www.drapertools.com/b2c/b2citmds ... 667&ipadd=), et là j'ai pas dû comprendre à quoi ça sert :
- pince croco sur la masse du klaxon (fil mauve/noir), pointe sur la carrosserie : ça s'allume
- pince croco sur le +12V du klaxon (fil mauve), pointe sur la carrosserie : ça s'allume.
Dites moi si je me trompe, mais le klaxon ne serait-il pas en court-circuit ? Car une fois mis à la masse avec le testeur il aurait dû sonner non ?

Dans la baie moteur j'ai trouvé un fil mauve tout seul (il sort de la cloison pare-feu), et un autre (j'ai oublié la couleur). Il y a bien un fil mauve (un autre que le précédent) qui va au klaxon de droite (enfin à gauche quand on est face au moteur hein ;) ).

Edit : un fusible me semble suspect, le n°1 dans la "fuse box" (en partant du bas) ; je n'ai pas pu le tester, je n'avais pas apporté le testeur avec moi (la belle ne dort pas à la maison :( ). Si j'en crois Rick Astley (MGB electrical system), ce fusible protège les circuits du klaxon et de la lampe de courtoisie. Et justement, la lampe de courtoisie ne fonctionne pas. Première chose à tester évidemment !

Je mets des photos demain.
MG O1->B69
.
.
Région : France - Pays de la Loire

Message par MG O1->B69 »

C'est la droite qui me pose problème
C' est tout à fait exact qu'en ce moment ils sont un peu empétrés voir même compromis! :party:

Sur une 70 selon les schémas il n'y a pas de buzzer sur le klaxon. cet équipement a été rajouté ou le faisceau remplacé par un plus récent. Démonter le carter de finition autour de la colonne pour accéder au commodo et son buzzer.
Image

Le Klaxon peut se remplacer par une lampe pour le tester, surtout sur les fils volants.
Il semblerait que le câblage ne soit pas conforme.
""pince croco sur la masse du klaxon (fil mauve/noir), pointe sur la carrosserie : ça s'allume""
la masse des klaxons est noire,
"" pince croco sur le +12V du klaxon (fil mauve), pointe sur la carrosserie : ça s'allume.""
Ceci confirme votre diag initial de mauvaise référence à la masse.
Le Klaxon n' est pas en CC.Je vous joins le schéma.
Image
Bon courage
saby
.
.

Message par saby »

"- pince croco sur la masse du klaxon (fil mauve/noir), pointe sur la carrosserie : ça s'allume"

à mon trés humble avis ce n'est pas trop "normal", le fil mauve/noir est un fil de masse, le klaxon est constamment alimenté par le fil mauve et pour fonctionner il est mis à la masse par le contacteur du volant (fil mauve/noir)
si il y a du courant dans le fil mauve/noir c'est un problème
MG O1->B69
.
.

Message par MG O1->B69 »

Ooops, oublié les klaxons dans mon découpage précédent.
Image
Si, il est normal que ça s'allume entre le mauve-noir et la masse. Il y a bien présence d'une tension, sûrement pas du 12V puisque la chute de tension de la bobine du klaxon vient en déduction, mais suffisamment pour allumer la lampe.
Ce serait éteint si l'interrupteur de klaxon était fermé.
sherlock
.
.

Message par sherlock »

Essaie aussi d'alimenter directement ton klaxon, pour voir si il fait "pouet" ou pas :-)
saby
.
.

Message par saby »

certes je ne suis pas bien malin, mais quand même...
en pratique, pas une théorie de théoricien, soit on prend un fil relié à une de ses extrémités à la masse, la masse d'une mg, sur ce fil un contacteur, ma petite intelligence me laisse croire que le fil est coupé, si à l'autre extrémité de ce fil il y a du courant, une intensité comme disent les intelligents, à mon trés humble avis il y a un problème. désolé...
Modifié en dernier par saby le 13 juil. 2014, 11:51, modifié 1 fois.
MG O1->B69
.
.

Message par MG O1->B69 »

Lorsque l'on mesure une tension, on mesure une différence de potentiel entre 2 points, 2 bornes. Ce n' est pas parce qu'il y a potentiel, qu'il y a circulation: exemple, si entre les 2 bornes vous avez un circuit comportant un interrupeur ouvert et un récepteur en série( cas du klaxon ), il y a bien une tension entre ces 2 bornes mais sans circulation de courant qui n' interviendra que lors de la fermeture du contact, à ce moment là, la tension mùesurée chutera puisque les 12V se retrouveront aux bornes du récepteur. Et lorsqu'il y a circulation d'un courant, la masse qui relie le pôle de masse de la batterie est elle aussi traversée par un courant dont le potentiel est celui de la masse, elle est donc un conducteur particulier qui ramène tout à la batterie en plus de la tresse de masse pour les grosses intensités du démarreur et de la dynamo ou de l' alternateur.
En fait tout dépend du raisonnement s'il est basé sur la tension ou l' intensité du courant, et c' est "very confusing"
:suspect:
GMR

Message par GMR »

OLD BOY bon courage pour tes PB electriques . je pense a toi quand je me penche sur mon pb d'alim de mes feux stop . Il faut que je resolve serieusement le soucis avant ce WE
temp20

Message par temp20 »

Je viens de réexaminer les schémas, et il est tout à fait logique que je trouve une différence de potentiel entre la carrosserie (masse) et le fil mauve d'une part, et entre la carrosserie et le fil mauve/noir d'autre part : tant que l'interrupteur au volant n'est pas actionné, les fils mauve et mauve/noir représentent le +12V, puisqu'il y a continuité du circuit entre ces deux fils.
Je pensais donc qu'en mettant le mauve/noir à la masse, j'aurais obtenu un "pouët" en plus de l'ampoule qui s'allume. Point de masse mal choisi peut-être, n'assurant pas une intensité suffisante pour actionner la bobine. Et évidemment, impossible de remettre la main sur mon voltmètre
Je vais ajouter un relais afin de minimiser la chute de tension dans le circuit de commande qui me paraît long (Rick Astley calcule une chute de tension jusqu'à 4V avec une résistance du circuit de 0.5 ohm).

J'ai changé le fusible : toujours pareil. Je vais passer un petit coup de papier de verre pour enlever l'oxydation, ça ne peut pas faire de mal.

Diagnostic du matin : gros problème dans le commodo. Même constat concernant la commande du clignotant droit (interruption quand on tourne le volant, mais en plus impossibilité de faire des appels de phares ! Mauvais contact ? Mauvaise masse ? J'en dirai plus demain, aujourd’hui il fait moche, je ne peux pas mettre la B dehors devant la maison.
saby
.
.

Message par saby »

"une différence de potentiel"

?

"qu'en mettant le mauve/noir à la masse"

habituellement, sur une mgb ce fil sert à ça.
est ce que vous avez essayé de prendre un bout de fil, électrique, et de mettre directement une des cosses du klaxon à la masse, étant entendu que l'autre cosse du klaxon est réellement alimenté, en 12V.
si vous n'avez jamais entendu fonctionner ces klaxons, il est également possible que ces klaxon ne fonctionnent pas. ça arrive...
MG O1->B69
.
.

Message par MG O1->B69 »

Je pensais donc qu'en mettant le mauve/noir à la masse

Exactement, en procédant de la sorte, vous shuntez le horn switch.
Faites un test simple, à la place du klaxon, montez une lampe 12V, vous verrez bien si elle s' allume. Vous ne disposez pas de lampe, mettez votre multimètre en ampèremètre toujours à la place du klaxon, en fermant le horn switch, vous devrez voir apparaître une intensité. Dans ce cas, les klaxon sont HS et coupés, car ils sont 2 en // ce qui devient plus étonnant.
temp20

Message par temp20 »

le klaxon : problème résolu
Il s'agissait d'un problème SWI (seat-wheel interface) : la commande du klaxon est sur le commodo, pas sur le "push-button" au volant... :jesors: :boulet:
Au passage, j'ai tout de même mesuré les tensions en plusieurs endroits, ce qui m'a inciter à resserrer les cosses du fusible n°1 dans la boîte à fusible (celui du bas). J'ai pu également tester la masse dans la baie moteur(point de masse classique : sur la contre-aille avant droite, à l'aplomb de la boîte à fusible.

les appels de phare :
depuis samedi, plus possible de faire des appels de phare. J'ai donc déposé le carter de protection du commodo, et j'ai de suite constaté qu'un fil (vert/marron) était déconnecté :
ImageAlbum MG
Un petit point de soudure (le morceau de métal qui doit se resserrer autour du fil est cassé) et ça repart.

le clignotant droit :
là, plus compliqué. Une fois le carter de protection déposé, j'ai regardé ce qu'il se passe lorsque je ramène le volant vers la position centrale. C'est la demi-bague ci-dessous qui remonte le linguet sur le commodo :
ImageAlbum MG
J'ai reculé le commodo, mais impossible de remonter correctement le carter. Maintenant que je sais ce qu'il se passe, ça me pose moins de problème.

Question subsidiaire : je voudrais présenter la belle au contrôle technique cette semaine. Quelqu'un aurait-il un contrôleur à conseiller pour les anciennes ? La FFVE a un partenariat avec AutoSur, mais le plus proche en "Classic" est à Naintré (30 km), trop loin à moins que le monsieur n'accepte defermer en retard. Si il y a un tuyau, je suis preneur. Sinon, j'irai voir un contrôleur "standard", je me munirai le cas échéant de la réglementation propre à mon véhicule si il m'embête.
Si j'obtiens le contrôle technique, je demanderai à ma miquette d'aller à la préfecture pour moi.
Répondre