SURCHAUFFE MOTEUR
SURCHAUFFE MOTEUR
Bonjour,
Encore un post sur un soucis: bon de mariage ce WE , a Nancy...jusque là tous va bien ( merci FANO pour la deco , j'ai copié sur toi) et là sorti de la mairie, tous le monde à la queue leu leu pour le cortege .On attend les mariées , donc voiture au ralenti, et là, la voiture monte en temperature et fume: surchauffe, j'eteint le moteur, je laisse refroidir un peu , je redemarre et rebelotte ( logique car plus d'eau ) , arret obligatoire recharge de liquide, j'attend qu'elle refroidisse , et là, elle repart et ne remonte plus en temperature, le lendemain je reviens sur paris ( 350 Km ) et elle n'a plus surchauffé ???? est-ce que quel qu'un a une explication ???? (MGTF 2002)
Encore un post sur un soucis: bon de mariage ce WE , a Nancy...jusque là tous va bien ( merci FANO pour la deco , j'ai copié sur toi) et là sorti de la mairie, tous le monde à la queue leu leu pour le cortege .On attend les mariées , donc voiture au ralenti, et là, la voiture monte en temperature et fume: surchauffe, j'eteint le moteur, je laisse refroidir un peu , je redemarre et rebelotte ( logique car plus d'eau ) , arret obligatoire recharge de liquide, j'attend qu'elle refroidisse , et là, elle repart et ne remonte plus en temperature, le lendemain je reviens sur paris ( 350 Km ) et elle n'a plus surchauffé ???? est-ce que quel qu'un a une explication ???? (MGTF 2002)
Ma question n'etait pas assez precise:Matias a écrit :oui , une fois que j'ai remis du liquide , j'ai verifier les fusibles parce que je pensais que c'etais le ventilo qui avait laché.
1 - As tu la clim
2 - Quel ventilo s'est declenché, celui du radiateur (y'en a 2 si tu as la clim) ou celui de la baie moteur, qui est situé dasn l'ouie laterale droite..?
Ok, donc si le liquide a trop chauffé, et que les ventilos du radiateur ne se sont pas declenchés, c'est tres probablement la sonde de declenchement des ventilos.Matias a écrit :oui j'ai la clim et c'est celui de la baie moteur
qui c'est declenché.
Ca coute a peu pres 20?, c'est tres simple a changer.
la temperature d'eau est montée dans le rouge???
Salut à toi,
Je vois plusieurs choses à vérifier dans l'ordre, j'ai été victime des mêmes symptômes que toi il y a peu et je me suis cassé la tête avec pas mal de concessions avant de voir le problème :
- changement du bouchon de vase d'expension
- la mise en route du radiateur
- durite trouée/bouchée
- le thermostat
- JDC ou point de chaleur sur une culasse fissurée au niveau de l'échappement en dernier lieu, mais alors vraiment dernier.
Mon problème de surchauffe à l'arrêt venait du bouchon. Après avoir passé la voiture au banc, tout allait bien (le thermostat s'ouvrait aux bonnes températures), seulement le radiateur se déclenchait une fois sur deux (mauvais contact sur une cosse électrique). Par contre au niveau du bouchon, même en mettant l'oreille dessus impossible de voir quelconque fuite, mais elle était bien là!
Donc change le bouchon du vase d'expension en premier lieu, ça coûte que dalle et c'est LE maillon faible de nos TF et F. La mienne est une des dernières versions, donc pas de rapport à l'année.
A+
Tiens nous au courant.
Je vois plusieurs choses à vérifier dans l'ordre, j'ai été victime des mêmes symptômes que toi il y a peu et je me suis cassé la tête avec pas mal de concessions avant de voir le problème :
- changement du bouchon de vase d'expension
- la mise en route du radiateur
- durite trouée/bouchée
- le thermostat
- JDC ou point de chaleur sur une culasse fissurée au niveau de l'échappement en dernier lieu, mais alors vraiment dernier.
Mon problème de surchauffe à l'arrêt venait du bouchon. Après avoir passé la voiture au banc, tout allait bien (le thermostat s'ouvrait aux bonnes températures), seulement le radiateur se déclenchait une fois sur deux (mauvais contact sur une cosse électrique). Par contre au niveau du bouchon, même en mettant l'oreille dessus impossible de voir quelconque fuite, mais elle était bien là!
Donc change le bouchon du vase d'expension en premier lieu, ça coûte que dalle et c'est LE maillon faible de nos TF et F. La mienne est une des dernières versions, donc pas de rapport à l'année.
A+
Tiens nous au courant.
-
- Messages : 34
- Enregistré le : 18 août 2006, 12:53
gaffe, il n'y a pas ke la sonde température liquide de refroidissement qui peu être en cause bien que cela y ressemble fort... il y a aussi le calorstat, situé à l'entrée du circuit qui peut déconner également, mais c'est plus rare... le clapet du bouchon du vase d'expension...
La sonde :
la sonde de température *SMS* déclenche le ventilo du radiateur est dans le coude de sortie du bloc cylindre.
tu peux tester cette sonde en la démontant et en la plongeant dans une bouilloire pleine d'eau en ébulition, la température de déclenchement est de 100-102°C.
clé sur contact (II) le ventillo doit déclencher, si il ne bouge pas 'ya des chances pour ke la sonde soit foutue... ou la cosse du ventilo comme Mr PROPRE...
le bouchon du vase :
refait le plein de liquide, roule (doucement ...).
vérifie le bocal si il se vide sans jamais se remplir, c'est la soupape à goupille oscillante, montée au début du tuyau de purge, qui régule la montée en pression du circuit et la quantité de liquide renvoyée, *SMS* a pétée (la goupille ... :-) ). à remplacer ...
Le CALORSTAT :
plus em....ant... au fur et à mesure ke le moteur s'éléve en température, donc en pression, le calorstat, qui est un thermostat à ressort (pour les plombiers du forum ...), équilibre les pressions entre le circuit chaud (moteur) et le circuit froid (radiateur), jusqu'à obtention de l'équilibre voulu par les concepteur du K series, c'est à dire entre 96 et 102°C...
si cette pièce est HS, il ne reste que le radiateur de chauffage de l'habitacle pour refroidir notre pov' 1800cc, donc surchauffe.
bref, dans l'ordre, vérifie le fontionnement du clapet du vase d'expension, si il aspire et refoule normalement.
ensuite les deux autres, la sonde température voir le calorstat. Mais cela implique la vidange du circuit de refroidissement, donc prévoit quelques bidons de liquide neuf.
et si tu veux pas te lancer dans ces travaux fastidieux, vérifies que tu n'ai pas d'air dans ton circuit ...
c'est con, mais ça peut être une cause possible. pour ce faire, laisse refroidir un peu le moteur histoire 2 pas te cramer les doigts, débranche la gaine d'air d'admission, à l'entrée du papillon, rempli ton vase d'xpension, enlève la vis de purge du circuit retour du radiateur, dés que le liquide sort par la vis de purge en débit continu, referme cette dernière. puis remonte la gaine, complète le niveau du vase. et roule cocotte...
bonne chance tiens nous au jus
@+
La sonde :
la sonde de température *SMS* déclenche le ventilo du radiateur est dans le coude de sortie du bloc cylindre.
tu peux tester cette sonde en la démontant et en la plongeant dans une bouilloire pleine d'eau en ébulition, la température de déclenchement est de 100-102°C.
clé sur contact (II) le ventillo doit déclencher, si il ne bouge pas 'ya des chances pour ke la sonde soit foutue... ou la cosse du ventilo comme Mr PROPRE...
le bouchon du vase :
refait le plein de liquide, roule (doucement ...).
vérifie le bocal si il se vide sans jamais se remplir, c'est la soupape à goupille oscillante, montée au début du tuyau de purge, qui régule la montée en pression du circuit et la quantité de liquide renvoyée, *SMS* a pétée (la goupille ... :-) ). à remplacer ...
Le CALORSTAT :
plus em....ant... au fur et à mesure ke le moteur s'éléve en température, donc en pression, le calorstat, qui est un thermostat à ressort (pour les plombiers du forum ...), équilibre les pressions entre le circuit chaud (moteur) et le circuit froid (radiateur), jusqu'à obtention de l'équilibre voulu par les concepteur du K series, c'est à dire entre 96 et 102°C...
si cette pièce est HS, il ne reste que le radiateur de chauffage de l'habitacle pour refroidir notre pov' 1800cc, donc surchauffe.
bref, dans l'ordre, vérifie le fontionnement du clapet du vase d'expension, si il aspire et refoule normalement.
ensuite les deux autres, la sonde température voir le calorstat. Mais cela implique la vidange du circuit de refroidissement, donc prévoit quelques bidons de liquide neuf.
et si tu veux pas te lancer dans ces travaux fastidieux, vérifies que tu n'ai pas d'air dans ton circuit ...
c'est con, mais ça peut être une cause possible. pour ce faire, laisse refroidir un peu le moteur histoire 2 pas te cramer les doigts, débranche la gaine d'air d'admission, à l'entrée du papillon, rempli ton vase d'xpension, enlève la vis de purge du circuit retour du radiateur, dés que le liquide sort par la vis de purge en débit continu, referme cette dernière. puis remonte la gaine, complète le niveau du vase. et roule cocotte...
bonne chance tiens nous au jus
@+
Si c'etait le Calorstat qui ne s'ouvrait pas, le liquide ne passant pas par le radiateur, le fait de rouler ne ferait pas descendre la temperature, de plus, les ventilateurs, une fois cette temperature atteinte, auraient du se declencher, et ils ne l'ont pas fait (enfin, pas ceux du radiateur) , donc pour moi, c'est la sonde.squier_tof a écrit :gaffe, il n'y a pas ke la sonde température liquide de refroidissement qui peu être en cause bien que cela y ressemble fort... il y a aussi le calorstat, situé à l'entrée du circuit qui peut déconner également, mais c'est plus rare... le clapet du bouchon du vase d'expension...
La sonde :
la sonde de température *SMS* déclenche le ventilo du radiateur est dans le coude de sortie du bloc cylindre.
tu peux tester cette sonde en la démontant et en la plongeant dans une bouilloire pleine d'eau en ébulition, la température de déclenchement est de 100-102°C.
clé sur contact (II) le ventillo doit déclencher, si il ne bouge pas 'ya des chances pour ke la sonde soit foutue... ou la cosse du ventilo comme Mr PROPRE...
le bouchon du vase :
refait le plein de liquide, roule (doucement ...).
vérifie le bocal si il se vide sans jamais se remplir, c'est la soupape à goupille oscillante, montée au début du tuyau de purge, qui régule la montée en pression du circuit et la quantité de liquide renvoyée, *SMS* a pétée (la goupille ... :-) ). à remplacer ...
Le CALORSTAT :
plus em....ant... au fur et à mesure ke le moteur s'éléve en température, donc en pression, le calorstat, qui est un thermostat à ressort (pour les plombiers du forum ...), équilibre les pressions entre le circuit chaud (moteur) et le circuit froid (radiateur), jusqu'à obtention de l'équilibre voulu par les concepteur du K series, c'est à dire entre 96 et 102°C...
si cette pièce est HS, il ne reste que le radiateur de chauffage de l'habitacle pour refroidir notre pov' 1800cc, donc surchauffe.
bref, dans l'ordre, vérifie le fontionnement du clapet du vase d'expension, si il aspire et refoule normalement.
ensuite les deux autres, la sonde température voir le calorstat. Mais cela implique la vidange du circuit de refroidissement, donc prévoit quelques bidons de liquide neuf.
et si tu veux pas te lancer dans ces travaux fastidieux, vérifies que tu n'ai pas d'air dans ton circuit ...
c'est con, mais ça peut être une cause possible. pour ce faire, laisse refroidir un peu le moteur histoire 2 pas te cramer les doigts, débranche la gaine d'air d'admission, à l'entrée du papillon, rempli ton vase d'xpension, enlève la vis de purge du circuit retour du radiateur, dés que le liquide sort par la vis de purge en débit continu, referme cette dernière. puis remonte la gaine, complète le niveau du vase. et roule cocotte...
bonne chance tiens nous au jus
@+
Et je ne comprends pas trop ton test pour la sonde.
Perso j'utilise cette technique pour le calorstat, et effectivement, on voit si il s'ouvre ou pas.
Par contre, pour la sonde, je ne vois aps comment tu peux le voir, puisque rien ne "s'ouvre" , c'est un contact electrique, qui d'ailleurs, ne doit pas trop apprecier ce sejour dans l'eau.
A+
Pourquoi debranche la gaine d'air d'admission???squier_tof a écrit :gaffe, il n'y a pas ke la sonde température liquide de refroidissement qui peu être en cause bien que cela y ressemble fort... il y a aussi le calorstat, situé à l'entrée du circuit qui peut déconner également, mais c'est plus rare... le clapet du bouchon du vase d'expension...
La sonde :
la sonde de température *SMS* déclenche le ventilo du radiateur est dans le coude de sortie du bloc cylindre.
tu peux tester cette sonde en la démontant et en la plongeant dans une bouilloire pleine d'eau en ébulition, la température de déclenchement est de 100-102°C.
clé sur contact (II) le ventillo doit déclencher, si il ne bouge pas 'ya des chances pour ke la sonde soit foutue... ou la cosse du ventilo comme Mr PROPRE...
le bouchon du vase :
refait le plein de liquide, roule (doucement ...).
vérifie le bocal si il se vide sans jamais se remplir, c'est la soupape à goupille oscillante, montée au début du tuyau de purge, qui régule la montée en pression du circuit et la quantité de liquide renvoyée, *SMS* a pétée (la goupille ... :-) ). à remplacer ...
Le CALORSTAT :
plus em....ant... au fur et à mesure ke le moteur s'éléve en température, donc en pression, le calorstat, qui est un thermostat à ressort (pour les plombiers du forum ...), équilibre les pressions entre le circuit chaud (moteur) et le circuit froid (radiateur), jusqu'à obtention de l'équilibre voulu par les concepteur du K series, c'est à dire entre 96 et 102°C...
si cette pièce est HS, il ne reste que le radiateur de chauffage de l'habitacle pour refroidir notre pov' 1800cc, donc surchauffe.
bref, dans l'ordre, vérifie le fontionnement du clapet du vase d'expension, si il aspire et refoule normalement.
ensuite les deux autres, la sonde température voir le calorstat. Mais cela implique la vidange du circuit de refroidissement, donc prévoit quelques bidons de liquide neuf.
et si tu veux pas te lancer dans ces travaux fastidieux, vérifies que tu n'ai pas d'air dans ton circuit ...
c'est con, mais ça peut être une cause possible. pour ce faire, laisse refroidir un peu le moteur histoire 2 pas te cramer les doigts, débranche la gaine d'air d'admission, à l'entrée du papillon, rempli ton vase d'xpension, enlève la vis de purge du circuit retour du radiateur, dés que le liquide sort par la vis de purge en débit continu, referme cette dernière. puis remonte la gaine, complète le niveau du vase. et roule cocotte...
bonne chance tiens nous au jus
@+
J'ai jamais vu faire ca, ca sers a quoi ?
Pour la purge, je rajouterais qu'il y a 3 vis de purge (plus la jiggle valve) , et qu'il faut donc les ouvrirs toutes les 3 pour purger correctement;
C'est beaucoup plus chiant que sur une voiture classique.
Et trèèèèès long :p
-
- Messages : 34
- Enregistré le : 18 août 2006, 12:53
[quote="tsi-tsou]
Si c'etait le Calorstat qui ne s'ouvrait pas, le liquide ne passant pas par le radiateur, le fait de rouler ne ferait pas descendre la temperature, de plus, les ventilateurs, une fois cette temperature atteinte, auraient du se declencher, et ils ne l'ont pas fait (enfin, pas ceux du radiateur) , donc pour moi, c'est la sonde.
Et je ne comprends pas trop ton test pour la sonde.
Perso j'utilise cette technique pour le calorstat, et effectivement, on voit si il s'ouvre ou pas.
Par contre, pour la sonde, je ne vois aps comment tu peux le voir, puisque rien ne "s'ouvre" , c'est un contact electrique, qui d'ailleurs, ne doit pas trop apprecier ce sejour dans l'eau.
A+[/quote]
effectivement un contact électrique dans l'eau, ça marche pas longtemps ...
c'est la sonde qu'il faut plonger dans l'eau, seulement l'extrémité, celle la même qui se trouve immergée dans le circuit de refroidissement. En général avec un multimétre, en position ohm-mètre, connecteur de l'ECU Débranché, les pointes de touches sur les deux broches de la sonde, lorsque la température et atteinte son état électrique change.
Si tel n'est pas le cas c'est kelle est HS...
quant au calorstat, une casserolle, un thermomètre, un réchaud, le plonger dedans. et lire la température de déclenchement de la bête ... avec le temps, le calorstat peut mal vieillir et ne plus déclencher à la bonne température, ou plus du tout.
Si c'etait le Calorstat qui ne s'ouvrait pas, le liquide ne passant pas par le radiateur, le fait de rouler ne ferait pas descendre la temperature, de plus, les ventilateurs, une fois cette temperature atteinte, auraient du se declencher, et ils ne l'ont pas fait (enfin, pas ceux du radiateur) , donc pour moi, c'est la sonde.
Et je ne comprends pas trop ton test pour la sonde.
Perso j'utilise cette technique pour le calorstat, et effectivement, on voit si il s'ouvre ou pas.
Par contre, pour la sonde, je ne vois aps comment tu peux le voir, puisque rien ne "s'ouvre" , c'est un contact electrique, qui d'ailleurs, ne doit pas trop apprecier ce sejour dans l'eau.
A+[/quote]
effectivement un contact électrique dans l'eau, ça marche pas longtemps ...
c'est la sonde qu'il faut plonger dans l'eau, seulement l'extrémité, celle la même qui se trouve immergée dans le circuit de refroidissement. En général avec un multimétre, en position ohm-mètre, connecteur de l'ECU Débranché, les pointes de touches sur les deux broches de la sonde, lorsque la température et atteinte son état électrique change.
Si tel n'est pas le cas c'est kelle est HS...
quant au calorstat, une casserolle, un thermomètre, un réchaud, le plonger dedans. et lire la température de déclenchement de la bête ... avec le temps, le calorstat peut mal vieillir et ne plus déclencher à la bonne température, ou plus du tout.
Salut Matias,Matias a écrit :encore merci pour tous ces conseil,
je verifie ça ce WE et je vous tiens au courant,
où puis je trouvé un magazins a paris pour les pièces detachés ?
Change ton bouchon en premier (excuse moi de me répéter, c'est pour le bien de ton portefeuille).
Sur Paris même tu as les concessions Rover/MG, je te conseille Montmartre automobile (tiens moi au courant par MP je te dirai qui joindre). Sur l'IDF, tu as pleins de concessions aussi.
A+ Matias, hésite pas à nous en dire plus sur le changement de bouchon. Si tu veux du LDR OAT pour les TFs, passe moi un MP il me reste plus de 10 litres.
A+

Suite et fin de l'aventure.
Donc ce WE j'ai trouvé le fin mot de l'histoire.
Le problème de surchauffe venait d'une fuite du système de refroidissement. Sur le radiateur de la MG TF il y a un petit bouchon en plastique ( en forme de boulon de 13) avec un joint en caoutchouc , ce dernier étais cassé et tous le liquide de refroidissement en profité pour se tirer. J'ai remplacé ce joint et c'est parti comme en 14. Petit tour sur les routes du 78 (d?ailleurs il y avais un rassemblement de Grosses américaines des annees70 à Poissy) et nickel...
La voiture est prête pour mon Road TRIP de ce WE.
voila le mystère résolu , encore merci a tous...
Donc ce WE j'ai trouvé le fin mot de l'histoire.
Le problème de surchauffe venait d'une fuite du système de refroidissement. Sur le radiateur de la MG TF il y a un petit bouchon en plastique ( en forme de boulon de 13) avec un joint en caoutchouc , ce dernier étais cassé et tous le liquide de refroidissement en profité pour se tirer. J'ai remplacé ce joint et c'est parti comme en 14. Petit tour sur les routes du 78 (d?ailleurs il y avais un rassemblement de Grosses américaines des annees70 à Poissy) et nickel...
La voiture est prête pour mon Road TRIP de ce WE.
voila le mystère résolu , encore merci a tous...
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