CHANGEMENT DE CAPOTE
- Joan
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Re: CHANGEMENT DE CAPOTE
Bonsoir,
Merci MG 01->B69.
Effectivement c'est simple et efficace.
Cordialement
Merci MG 01->B69.
Effectivement c'est simple et efficace.
Cordialement
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Re: CHANGEMENT DE CAPOTE
bonsoir à tous,
je viens de recevoir ma capote (packaway) commandée au MGOC et j'ai une petite question pour la pose, dois-je coller au néoprene la capote sur le header rail, ou le vissage sur le rail alu suffit?
J'ai vu que certains collent et d'autres n'en parlent pas alors je m'interroge.....
D'autre part j'avais aussi commandé un nouveau rail alu, mais la qualité est pas top par rapport à celui d'origine que je vais finalement garder!j'espère juste que le nouveau joint sera pas trop dur à rentrer....
je viens de recevoir ma capote (packaway) commandée au MGOC et j'ai une petite question pour la pose, dois-je coller au néoprene la capote sur le header rail, ou le vissage sur le rail alu suffit?
J'ai vu que certains collent et d'autres n'en parlent pas alors je m'interroge.....
D'autre part j'avais aussi commandé un nouveau rail alu, mais la qualité est pas top par rapport à celui d'origine que je vais finalement garder!j'espère juste que le nouveau joint sera pas trop dur à rentrer....
- sherlock
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Re: CHANGEMENT DE CAPOTE
Les deux : colle et rievets pop (des vis conviennent aussi)... C'est comme ceinture ET bretelleskiefpat a écrit :je viens de recevoir ma capote (packaway) commandée au MGOC et j'ai une petite question pour la pose, dois-je coller au néoprene la capote sur le header rail, ou le vissage sur le rail alu suffit?
J'ai vu que certains collent et d'autres n'en parlent pas alors je m'interroge.....

Il est effectivement un peu pète noix à mettre en place, celui là, mais en s'aidant d'un petit tournevis un peu large, ça se fait.kiefpat a écrit :j'espère juste que le nouveau joint sera pas trop dur à rentrer....
- Joan
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Re: CHANGEMENT DE CAPOTE
Bonsoir,
Après un an (déjà !) que j'ai installé la capote neuve, celle-ci n'a pas bougé.
Je n'ai pas utilisé de colle (plutôt par peur de tâcher !), juste de bonnes vis neuves et un rail neuf (je parle du petit rail et non du header rail). Sa qualité me semble suffisante pour tenir la toile. Quant au joint, un peu de vaseline
et un tournevis type "sherlock" ça le fait.
L'hiver dernier (trois mois sans sortir), j'ai laissé la capote installée avec les deux accroches sur le haut du pare-brise.
La toile est restée raide, mais j'ai remarqué qu'elle gonfle légèrement en roulant au delà des 80km/h. (
)
La barre médiane des arceaux (green type, très chiante à régler !!!) se retrouve à une épaisseur de doigt de la toile, donc rien de méchant.
Il faut trouver le compromis entre une tension "forte" qui empêche de faire du parapente, sans avoir à plier les arceaux.
Bon courage
Après un an (déjà !) que j'ai installé la capote neuve, celle-ci n'a pas bougé.
Je n'ai pas utilisé de colle (plutôt par peur de tâcher !), juste de bonnes vis neuves et un rail neuf (je parle du petit rail et non du header rail). Sa qualité me semble suffisante pour tenir la toile. Quant au joint, un peu de vaseline

L'hiver dernier (trois mois sans sortir), j'ai laissé la capote installée avec les deux accroches sur le haut du pare-brise.
La toile est restée raide, mais j'ai remarqué qu'elle gonfle légèrement en roulant au delà des 80km/h. (

La barre médiane des arceaux (green type, très chiante à régler !!!) se retrouve à une épaisseur de doigt de la toile, donc rien de méchant.
Il faut trouver le compromis entre une tension "forte" qui empêche de faire du parapente, sans avoir à plier les arceaux.

Bon courage
- sherlock
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Re: CHANGEMENT DE CAPOTE
Mon expérience est que sans colle, la toile (ou le vinyl) finit par se déchirer autour des rivets ou des vis...Joan a écrit :Après un an (déjà !) que j'ai installé la capote neuve, celle-ci n'a pas bougé.
Je n'ai pas utilisé de colle (plutôt par peur de tâcher !), juste de bonnes vis neuves et un rail neuf (je parle du petit rail et non du header rail).
La toile est restée raide, mais j'ai remarqué qu'elle gonfle légèrement en roulant au delà des 80km/h. (

Normal, ça, il n'y a rien à faire... De toute façon, c'est pas fat pour rouler capoté

- Joan
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Re: CHANGEMENT DE CAPOTE
C'est vrai, mais madame veut la capote (même après quelques décennies de vie commune !)
Je vois que dans la durée, il faut coller.
C'est toujours faisable après.
Je vais donc surveiller cela. Mrci Sherlock.
Je vois que dans la durée, il faut coller.
C'est toujours faisable après.
Je vais donc surveiller cela. Mrci Sherlock.
- sherlock
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Re: CHANGEMENT DE CAPOTE
Non, la capote, il faut la mettre avant, après ça ne sert à rienJoan a écrit :C'est vrai, mais madame veut la capote (même après quelques décennies de vie commune !)
Je vois que dans la durée, il faut coller.
C'est toujours faisable après.

Surveille juste que ça ne se déchire pas, car en roulant la force du vent qui s'engouffre sous la capote est tout de même suffisante pour l'arracher (expérience vécue sur une TR3)...
- Joan
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Re: CHANGEMENT DE CAPOTE
OK, merci de ces précieux conseils. Comme je n'ai pas coupé les 6 à 8 cm de rab de la toile, dès que possible je vais procéder à un collage préventif.sherlock a écrit :
Non, la capote, il faut la mettre avant, après ça ne sert à rien![]()
Bonsoir, ça c'est bien vrai![]()
Surveille juste que ça ne se déchire pas, car en roulant la force du vent qui s'engouffre sous la capote est tout de même suffisante pour l'arracher (expérience vécue sur une TR3)...
Encore merci Sherlock, ça serait effectivement bête de claquer la capote en route

- sherlock
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Re: CHANGEMENT DE CAPOTE
Joan a écrit :Comme je n'ai pas coupé les 6 à 8 cm de rab de la toile, dès que possible je vais procéder à un collage préventif.
Prévoyant, le Joan

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Re: CHANGEMENT DE CAPOTE
petite question subsidiaire,avec la capote commandée au MGOC, il y avait un morceau de toile de capote d'a peu près 80*40cm, qqun sait-il à quoi ça sert?
- sherlock
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Re: CHANGEMENT DE CAPOTE
Ca peut être le morceau destiné à fixer la capote sur le rail arrière. Ca aide beaucoup ensuite au pliage de la capote.kiefpat a écrit :petite question subsidiaire,avec la capote commandée au MGOC, il y avait un morceau de toile de capote d'a peu près 80*40cm, qqun sait-il à quoi ça sert?
Re: CHANGEMENT DE CAPOTE
cela ne serait-il pas le morceau de la lunette arrière ?
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Re: CHANGEMENT DE CAPOTE
c'est ce à quoi j'avais pensé aussi,mais alors pourquoi ne pas avoir mis aussi les 2 cotés latéraux?MIDget a écrit :cela ne serait-il pas le morceau de la lunette arrière ?
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Re: CHANGEMENT DE CAPOTE
Petite question :
1/ Est -il possible d'acheter le mica transparent qui se trouve sur les cotés de la capote ?
1/ Est -il possible d'acheter le mica transparent qui se trouve sur les cotés de la capote ?
- LOTUS11
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Re: CHANGEMENT DE CAPOTE
Hello
je ne crois pas,
mais s'ils sont simplement ternis ou abimés, un bon polish carrosserie fait des merveilles.
je ne crois pas,
mais s'ils sont simplement ternis ou abimés, un bon polish carrosserie fait des merveilles.
- sherlock
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Re: CHANGEMENT DE CAPOTE
Non, ils sont soudés à la capote, ce n'est guère réparable, sauf à faire un truc provisoire avec un petit fer à souder de faible puissance...aimegb a écrit :Petite question :
1/ Est -il possible d'acheter le mica transparent qui se trouve sur les cotés de la capote ?
- Oldtimer42
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Re: CHANGEMENT DE CAPOTE
J'imagine que c'est tout de même à la portée de n'importe quel scellier.
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Re: CHANGEMENT DE CAPOTE
Pas facile, il faut tout découdre, le mica et la toile sont cousus ensemble.J'imagine que c'est tout de même à la portée de n'importe quel scellier.
Seule la lunette AR à fermetures à glissières est remplaçable sans recours à un sellier.
- sherlock
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Re: CHANGEMENT DE CAPOTE
Pas sur une capote en vinyl, en tous cas, j'ai déjà essayé. En revanche, ça doit pouvoir se faire sur une capote en tissus (double duck, mohair, etc...).Oldtimer42 a écrit :J'imagine que c'est tout de même à la portée de n'importe quel scellier.
- Joan
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Re: CHANGEMENT DE CAPOTE
Bonjour à tous,
Je déterre ce sujet, pour un petit Retex "bilan de l'affaire" après 10 ans d'usage (déjà
) de la capote montée et achetée selon les excellents conseils trouvés sur ce forum.
Merci encore Sherlock (au fait, pas de news de lui depuis quelques temps, j'espère que tout va bien) et à tous ceux qui ont communiqué leurs expériences et conseils techniques. Merci les gars.
10 ans et environs 50000 kms parcourus depuis le montage de la capote neuve en double duck.
En premier lieu, j'abime plus la capote lors des pliages et décapotages, que par son utilisation normale sous les contraintes météorologiques.
Enfin, je vous fais grâce des crises de nerfs sur les bords de la route pour replier cette chose, après que la pluie nous ait fait son offrande.
Et 2024 aura été largement mouillé (si, si dans nos régions il y a eu de l'eau et pas qu'un peu !) n'en déplaisent aux inquisiteurs et autres prédicateurs des sécheresses. Si je suis seul, je peste sur la bagnole. Si madame est là, et ben elle m'aide, mais parfois dans la souffrance ...
Entretien : brosse et aspirateur pour la toile, pas de produit, les tâches sont retirées avec un chiffon propre et humide avec de l'eau uniquement.
Les insectes collés sur la face avant partent assez facilement à la brosse, si on attend pas trop.
La toile se tient très bien, très légèrement plus claire qu'à l'origine notamment sur les marques des arceaux, mais elle est rarement en plein soleil ou sous la lune.
Les vitrages plastiques sont solides et toujours transparents, mais les pliages sont leurs ennemis. Une petite coupure de 5mm, sur un angle fait lors d'un pliage. Heureusement sur la custode et pas d'eau qui rentre. Je croise les doigts pour qu'elle ne grandisse pas ...
En image, pas facile mais voici son état. Les coutures sont solides, aucune n'a bougé.
Donc très bon produit et qualité très satisfaisante. De plus, la toile donne un peu de "chic" par rapport à du vinyle.
Seul bémol, le pliage, une vraie galère...
Conseil : Intercaler une serviette coton sur les vitrages lors de son pliage. Attention aux pattes en acier, ne pas faire de pli sur les plastiques.
Bien la rouler sans pli (facile à dire, mais pas quand on fait ...
).
Je maintiens la capote pliée sur les arceaux avec des tendeurs pour ne pas qu'elle se ne déroule pas en roulant. Cela évite les frictions sur les plastiques qui se "rayent" facilement. Enfin, brossage régulier et nettoyage à l'eau uniquement
Bien à tous
Je déterre ce sujet, pour un petit Retex "bilan de l'affaire" après 10 ans d'usage (déjà

Merci encore Sherlock (au fait, pas de news de lui depuis quelques temps, j'espère que tout va bien) et à tous ceux qui ont communiqué leurs expériences et conseils techniques. Merci les gars.
10 ans et environs 50000 kms parcourus depuis le montage de la capote neuve en double duck.
En premier lieu, j'abime plus la capote lors des pliages et décapotages, que par son utilisation normale sous les contraintes météorologiques.
Enfin, je vous fais grâce des crises de nerfs sur les bords de la route pour replier cette chose, après que la pluie nous ait fait son offrande.
Et 2024 aura été largement mouillé (si, si dans nos régions il y a eu de l'eau et pas qu'un peu !) n'en déplaisent aux inquisiteurs et autres prédicateurs des sécheresses. Si je suis seul, je peste sur la bagnole. Si madame est là, et ben elle m'aide, mais parfois dans la souffrance ...
Entretien : brosse et aspirateur pour la toile, pas de produit, les tâches sont retirées avec un chiffon propre et humide avec de l'eau uniquement.
Les insectes collés sur la face avant partent assez facilement à la brosse, si on attend pas trop.
La toile se tient très bien, très légèrement plus claire qu'à l'origine notamment sur les marques des arceaux, mais elle est rarement en plein soleil ou sous la lune.
Les vitrages plastiques sont solides et toujours transparents, mais les pliages sont leurs ennemis. Une petite coupure de 5mm, sur un angle fait lors d'un pliage. Heureusement sur la custode et pas d'eau qui rentre. Je croise les doigts pour qu'elle ne grandisse pas ...
En image, pas facile mais voici son état. Les coutures sont solides, aucune n'a bougé.
Donc très bon produit et qualité très satisfaisante. De plus, la toile donne un peu de "chic" par rapport à du vinyle.
Seul bémol, le pliage, une vraie galère...
Conseil : Intercaler une serviette coton sur les vitrages lors de son pliage. Attention aux pattes en acier, ne pas faire de pli sur les plastiques.
Bien la rouler sans pli (facile à dire, mais pas quand on fait ...

Je maintiens la capote pliée sur les arceaux avec des tendeurs pour ne pas qu'elle se ne déroule pas en roulant. Cela évite les frictions sur les plastiques qui se "rayent" facilement. Enfin, brossage régulier et nettoyage à l'eau uniquement
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En ligneyannbrrd
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Re: CHANGEMENT DE CAPOTE
Spaes retours merci ! La capote est chouette. Tu as choisi comment le modèle chez MGOC ? J'avoue que leur listing est obscur pour moi. J'ai une capote à faire et j'hésite entre un vynil et DD. Et avec ou sans rail. Je n'ai jamais travaillé ça et j'ai vraiment peur de rater.
Tu as les arceaux gris c'est ça ? Ça explique la galère de pliage ?
Merci.
Tu as les arceaux gris c'est ça ? Ça explique la galère de pliage ?
Merci.
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Re: CHANGEMENT DE CAPOTE
En 1970 ce devrait être un arceau noir. Pas facile à replier, mais quand même mieux que l'arceau gris comme le mien (1966) qui est le comble de la galère. Pour les capotes vinyl le MGOC a deux modèles, Club et OE (Original Equipment, vinyl un peu moins souple). J'ai un OE avec fenètre zippée, mais ayant aidé à monter une capote club je pense qu'elle est mieux; en particulier le bourrelet d'étanchéité entre le tonneau et le bord arrière de la capote est plus épais, plus souple et plus étanche que le bourrelet caoutchouc de l'OE. Si on a un rail avant en bon état ça ne sert à rien d'acheter une capote avec rail, mais il est certain que c'est plus difficile à monter quand il faut coller l'avant de la toile au rail en la tendant correctement ..
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En ligneyannbrrd
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Re: CHANGEMENT DE CAPOTE
Cette vidéo est très sympa mais elle laisse croire que c'est simple 
Y'a forcément un piège
Y'a forcément un piège
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Re: CHANGEMENT DE CAPOTE
Le seul piège c'est les dizaines d'années d'expérience du monteur. A part ça c'est effectivement simple, mais le plus souvent quand on essaie soi-même sans aide et pour la première fois ce genre d'opération on doit recommencer plusieurs fois l'une ou l'autre étape pour un résultat final moins bon que celui du vieux pro...
- Joan
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Re: CHANGEMENT DE CAPOTE
J'ai transmis une photo de mes arceaux pour être certain de la bonne version.
Gris ou noir, j'avoue qu'ils sont noirs (voir photo jointe), mais rien ne certifie de leur couleur d'origine.
Quant au montage, c'est effectivement assez simple, si on reste méthodique.
On mesure deux fois, voire trois, avant de fixer et repérage à la craie.
Sinon double duck sans hésitation. Je ne regrette absolument pas et cela fini bien l'auto.
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