MGB produite en Belgique

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peyix
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MGB produite en Belgique

Message par peyix »

Bonjour,
Quelqu'un de vous pourrait-il me renseigner comment reconnaître via le numéro de châssis un MGB produite dans l'usine BMC à Seneffe en Belgique?
Merci d'avance pour vos réponses.
Amicalement
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sherlock
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Re: MGB produite en Belgique

Message par sherlock »

De mémoire, le numéro de châssis commence par CKD, pour "Completely Knocked Down". Elles étaient également vendues sous cette forme en Australie, et peut être ailleurs encore.
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peyix
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Re: MGB produite en Belgique

Message par peyix »

Merci Sherlock ! Je confirmerai plus tard quand je verrai la voiture.
Bàt
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Re: MGB produite en Belgique

Message par JMAU »

http://www.chicagolandmgclub.com/techti ... d_assy.pdf

Pour info, le numéro des MGB "CKD" d'Australie commence par un Y (YGHN...)
http://bmcexperience.com.au/bmce-issue4/mgb-in-oz.html

Il y a eu des CKD en Belgique, en Australie et en ireland.

X, Y, et Z ?
Modifié en dernier par JMAU le 07 juil. 2014, 17:19, modifié 1 fois.
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sherlock
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Re: MGB produite en Belgique

Message par sherlock »

Excellent, JMAU, je ne connaissais pas le manuel d'assemblage :-)

Je crois que cette exportation de MG en pièces détachées est apparue apparue après guerre, avec la TC, à un moment ou l'exportation était vitale pour l'économie du pays ("export or perish" était le mot d'ordre à l'époque).

Et pour répondre par avance à la question, c'était pour diminuer le montant des taxes, souvent très élevé sur les voitures neuves, que la pratique du CKD s'est développée : la taxe n'était que celle portant sur les pièces détachées.
Bdf!
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Re: MGB produite en Belgique

Message par Bdf! »

Sur les MGB belges il y a une plaquette d'identification BMC Belgium SA à Seneffe. Je n'ai pas le n° de châssis de la mienne avec moi pour vérifier s'il est différent de celui d'une MGB d'un autre pays d'origine mais je pourrais vérifier ça dans une dizaine de jours.
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peyix
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Re: MGB produite en Belgique

Message par peyix »

Merci à tous!
J'ai trouvé aussi un document relatif à cette production belge.
http://www.ihoes.be/PDF/Leyland_Usine_a ... ge_BMC.pdf
Bonne journée.
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JMAU
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Re: MGB produite en Belgique

Message par JMAU »

JMAU a écrit :http://www.chicagolandmgclub.com/techti ... d_assy.pdf
Pour info, le numéro des MGB "CKD" d'Australie commence par un Y (YGHN...)
http://bmcexperience.com.au/bmce-issue4/mgb-in-oz.html
Il y a eu des CKD en Belgique, en Australie et en ireland.
X, Y, et Z ?
Tout faux, enfin pour l'Autstralie c'est bien Y,
Mais pour le Préfixe des CDK fait en Belgique c'est ... B... et ... E pour L'Ireland.. (Eire)


Ces infos sont de Craig....
Hi Jean-Marie*. (Bonjour)
As the article in Issue 4 of the magazine was only about the history of the MGB in Australia, I only mentioned the Australian prefix, being Y.
While most of the the information I have relates to Australian production I may be able to help with your enquiries.
I do not have much information that relates to the BMC period for factories outside Australia, other than the UK, but I do have a copy of the international Leyland Standards for vehicle identification, dated 24 April 1978.
As the assembly plant information in that document is consistent with earlier BMC documentation I have for Australia, it is likely that the same information for the other overseas plants is also correct.
According to that document, the prefix for cars assembled in Eire (Ireland) is E, while the prefix for Belgium (Seneffe) is B.
hopes this information helps.
Cheers,
Craig.
Craig Watson
The BMC Experience
Autofan Media
PO Box 186 Newcomb, Vic. 3219 Australia
Ph: 03 5250 4842 (9am to 5.30pm Mon-Fri)
http://www.bmcexperience.com.au
* : (NDLR) c'est moi....
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Re: MGB produite en Belgique

Message par JMAU »

Bon, ça a encore changé...
Hi Jean-Marie (again)
I just had a quick look in Anders Clausager's book Original MGB and although he briefly mentions the CKD cars in Australia, Belgium and Eire, and gives the Y prefix for Australian cars, there is no mention of any prefix on the Belgian and Irish cars.
He does list chassis numbers of the first and last CKD kit allocated to each factory, and gives total production numbers, it would appear that the chassis numbers were part of the normal production run of numbers from the Abingdon factory - whereas Australian production cars used a unique numbering system, beginning at chassis number 501.
It may well be in this case that the MGBs assembled in Eire and Belgium did not have any prefix to indicate the factory of assembly.
You may have more luck with the British Motor Heritage Centre at Gaydon (although they seem to want to charge for any information given out).
I hope you are able to find the correct information.
Craig Watson
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Re: MGB produite en Belgique

Message par sherlock »

Effectivement, rien n'en jamais simple lorsqu'il s'agit des productions anglaises :-)

Je me souviens d'avoir aidé un copain il y a vingt ans, il n'arrivait pas à immatriculer sa MGB construite en Belgique, car elle n'avait pas le numéro de série habituel, et comme elle avait moins de 25 ans à l'époque, elle ne pouvait pas être immatriculée en collection.

Ayant lu ce matin le passage du Clausager cité par ton correspondant, il explique effectivement qu'il n'y avait pas de numéro de châssis spécifique pour les MGB belges, mais j'ai constaté le contraire.

Va comprendre :suspect:
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Re: MGB produite en Belgique

Message par peyix »

compliqué effectivement !
En attendant, le n° de châssis de la voiture que je vais voir en vue d'un achat est ...
GHD5 339512G. MGB GT orange.
Quand on tape ce VIN sur Google je tombe sur une auto en Australie,( MG experience) conduite à droite.Les dates mentionnées sont postérieures à l'importation de Belgique au pays-bas qui est 25-09-1998.Celle que je convoite, même n° de châssis conduite à gauche en hollande importée de Belgique!!! Bouh!!! j'comprends plus , je ne sais même pas si mon futur achat sera honnête ou pas .
On dirait qu'il existe deux autos avec le même n° de chassis à 20.000km de distance. Je dois faire 300km, lundi pour aller la voir à côté d'Amsterdam.
@ bientôt
Peyix :voyons:
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Re: MGB produite en Belgique

Message par peyix »

Ici la paquette de la MGB produite en Belgique à seneffe !

ImageAlbum MG
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Re: MGB produite en Belgique

Message par sherlock »

peyix a écrit :Ici la paquette de la MGB produite en Belgique à seneffe !
Intéressant comme photo... Je vais essayer de retrouver celle de la plaque de ma B de mon copain, qui elle mentionnait CKD dans le numéro de série.
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Re: MGB produite en Belgique

Message par Joan »

Bonjour,

Ma MGB possède la même plaque (BMC BELGIUM SA - SENEFFE) avec un numéro de châssis assez classique (GHN5 - 214---). En outre, je possède également son certificat de conformité du 05 aout 1970 (Happy birthday my car !!) sans autre particule que les 6 chiffres du n° de série.
Par contre, sur une plaque rivetée "Abington", un G est présent en plus du n° de châssis.
Voilà pour info

Cordialement
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