La 4 cv avec les fléches et les six barres de calandre, n'avait pas la cote avec leur moteur à régule.
Le régule se coulait et fut remplacé par les coussinets.
Cela doit venir de là l'expression couler une bielle
Sur mes Hotchkiss, j'avais des moteurs avec le régule
J'ai refusé un bel Hotchkiss d'un ami maraiché, avec caisse primeur car son moteur était de ce type bien sur
Modifié en dernier par jeanpierre le 27 juil. 2014, 12:23, modifié 1 fois.
Pas sûr que les bielles régulées et 6 moustaches aient gêné la carrière de la 4cv de 47 à 54 vu le succès considérable de la bête qui battait tous les records et que Renault n'arrivait pas à livrer malgré des chaînes de montage plutôt modernes pour l'époque.
Les 6 moustaches à régule ont perduré plus de 500.000 exemplaires jusqu'au millésime 55.
La "3 moustaches" à coussinets comme la mienne a maintenu le succès jusqu'en 61, c'est tout.
La 4cv a été le 1er plus grand succès automobile Français de son époque jusqu'à sa fin (1961), même face à la 2cv concurrente qui produite 30 ans de plus a pulvérisé à son tour tous les records tous modèles confondus.
L'énigme c'est surtout les "flèches", ça c'est sûr, y'en n'a assurément pas eu beaucoup.
Oui, je crois bien que l'expression "couler une bielle" vient du "régule" qu'on coulait.
Une anecdote sur fond de régule:
Un copain participait à une grande virée d'un mois au Maroc avec sa 201 et son club d'anciennes, toutes d'avant-guerre, certaines même de la 1ere.
C'est aussi le proprio de la belle Renaut MT 1924 que Lionel et Loulou ont eu l'occasion d'admirer chez moi y'a 15 jours, d'ailleurs il leur a peut être raconté cette belle histoire
L'une des bagnoles a coulé une bielle en route avant l'embarquement.
Ils l'ont embarquée quand même telle que sur le bateau.
Pendant la traversée, aidés par les mécanos du bord dans l'atelier du bateau, ils ont désossé le moteur et coulé un nouveau régule.
L'auto a débarqué par ses propres moyens, fin prête à l'arrivée, a repris sa place dans ce rallye de plusieurs milliers de kms plutôt sur pistes que sur routes sans autre panne jusqu'au retour à la maison.
Faut le faire !
Je ne dis pas que lors de sa commercialisation le régule fut un handicap,
mais en 65 lors de l'achat de ma première voiture, les "six moustaches"
s'évitaient à cause de leur moteur.
Ma première voiture fut une Renault 4cv Sport de 59, noire avec option chauffage Sofica.
Chaque année lors de Rétrocamping RN7 auquel nous participons, un couple d'Allemands très sympathique débarque en tenue Bavaroise d'époque avec sa Gogomobile tractant une micro-caravane.
Sacrée expédition quand on voit le Monsieur qui doit faire dans les 2m et sa dame plutôt "charpentée" à bord d'un si petit vaisseau.
Ce micro attelage étant évidemment très lent l'auto est équipée de 2 mâts avec drapeaux pour une meilleure signalisation...pavillon Allemand et pavillon de courtoisie Français...comme ça si on les rattrape vite on les voit de loin avec en plus la cholie betite fumée pleue pouf-pouf du 2 temps.
Reste juste un peu de peinture ignifugée à faire, installer un St Christophe, trouver un Shimpanzé pour les essais sinon embrasser une dernière fois ses proches
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C'est également en 1959 que parrain Gérard, qui a réussit dans les affaires à Paris, venait nous rendre visite au volant de sa Facel-Véga Excellence... quel gabarit par rapport à la petite Vespa de l'oncle Marcel ! ! !
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Je connais un peu le gamme Facel grâce à deux de mes amis passionnés de la marque.
J'ai photographié celle-ci, sur le stand Artcurial à Rétromobile en février 2012, elle a été vendue 160 000 euros.
Autos de rêve presqu' impossible malheureusement à faire rouler autrement qu'en présentations de salon, condamnées à la spéculation parce qu'au 1er pépin ça doit pas être triste pour les pièces.
Quant à la carrosserie alors là, c'est un truc à rester par exemple sans cerceau de phare pendant des années.