Mesures sur dynamo et régulateur

Tous les sujets sur la MG A.
queenmum
Type : A
année : 1962

Mesures sur dynamo et régulateur

Message par queenmum »

Bonjour, je débarque sur ce forum, après avoir offert à mes 50 ans, une jolie petite danseuse anglaise MKII dans sa robe Old White. Mes premières balades sont tout simplement "le bonheur sur terre", merci à nos voisins anglais d'avoir conçu un tel engin (amitié que je dénigre cependant à l'occasion de toute rencontre sportive opposant nos deux pays!!!).
Voici ma question: quelles valeurs de tension doit-on obtenir, d'une part, en tension d'excitation de la dynamo (fil jaune vert) mesurée au bornier du régulateur (valeur à l'arrêt et valeur moteur tournant) et d'autre part au plot de sortie de la dynamo (gros fil jaune 6 mm2). Je précise que ma "Queen Mum'" est en masse positive et que ces questions visent à résoudre mon pb de voyant ignition allumé, donc je pense, dynamo et/ou régulateur HS. Merci à tous pour vos contributions.
Jidé de Grasse
.
.
Région : France - PACA
Type : Plusieurs
année : 1960

Re: Mesures sur dynamo et régulateur

Message par Jidé de Grasse »

Salut
En sortie tu devrais avoir environ 13.5v entre la masse et le gros fil. Moteur tournant évidement.
En excitation c'est 12v.
queenmum

Message par queenmum »

en excitation, j'ai environ 6,5 v. En sortie de dynamo, ...1,5 v sans changement quel que soit le régime moteur... je pense que c'est mort pour ma dynamo, non?... J'ai cru lire qu'il fallait changer le régulateur ET la dynamo, si l'un ou l'autre tombe en panne.
Pat67
.
.
Région : France - Alsace
année : 1931

Message par Pat67 »

mon pb de voyant ignition allumé,
Bonjour et bienvenue.
http://www2.mgcontact.eu/phpBB2/viewtop ... 10&t=24659
queenmum

Message par queenmum »

Oui, merci, j'ai déjà lu ce topic. Un peu compliquée la procédure décrite. Plus simplement, je souhaite juste avoir une confirmation: Pas de tension de sortie = dynamo HS, non? Donc on remplace par du neuf ou bien il est intéressant de la faire réparer?
Jidé de Grasse
.
.

Pourquoi changer les 2 si c'est le régulateur qui est hs ?
Peut être un petit test en mettant le 12v (négatif batterie pour toi) en direct avec un fil volant, moteur en marche, sur l'excitation et voir si amélioration. Sinon dépose de la dynamo pour jetter un oeil à l'état des charbons et à l'absence de court circuit et continuité dans le bobinage.
saby
.
.

Message par saby »

"du neuf"

à mon avis neuf ça n'existe plus, c'est du reconditionné en échange (dit standard)
http://www.moss-europe.co.uk/Shop/ViewP ... ndexID=590
queenmum

Message par queenmum »

je vais faire le test de Jidé en excitant la dynamo avec un 12 V garanti. Quelle est la difference entre les référence C39 et C40 que l'on trouve sur le net?
saby
.
.

Message par saby »

"la difference"

la C39 c'est l'ancêtre de la C40, la C39 délivre 19A au lieu de 22 pour la C40
Pat67
.
.

Message par Pat67 »

je vais faire le test de Jidé en excitant la dynamo avec un 12 V garanti
Si on met du 12 volts sur la borne d’excitation de la dynamo sans débrancher le fil du régulateur il y aura court circuit, au repos l’excitation est à la masse.
queenmum

Message par queenmum »

Bonsoir, je reviens vers vous après avoir procédé à cette manipulation: isolation de la dynamo du régulateur (déconnexion du petit jaune/vert et du gros jaune, mis en route, shunt sur la dynamo de la borne d'excitation avec la borne de sortie et mesure de la tension. Bilan, une tension de 12 V (plus ou moins stabilisée) qui augmente avec le régime moteur. J'en conclue donc que ma dynamo est bonne et que c'est donc mon régulateur qui est en cause?? Ce que je présentais déjà vu mes précédentes mesures où j'avais pu noter une tension d'à peine 3 V à la borne d'excitation. Pouvez-vous me confirmer ce diagnostic? Si, oui, pouvez vous me dire, quitte à changer le régulateur, si un modèle électronique doit être privilégié?
Par ailleurs, je dispose d'un "Manuel du conducteur" original, en français, de la MGA 1600 (MKI et MKII) où figure le schéma électrique complet de la voiture avec repérage des éléments et couleur des fils, pour ceux que cela intéresse. N'hésitez pas à me le demander. Merci à tous
Jidé de Grasse
.
.

Le régulateur est peut être juste oxydé sur ses contacts. Avec un petit bout de toile éméri et un gros morceau de patience on peut le ranimer souvent :)
MG O1->B69
.
.
Région : France - Pays de la Loire

Message par MG O1->B69 »

Bilan, une tension de 12 V (plus ou moins stabilisée) qui augmente avec le régime moteur. J'en conclue donc que ma dynamo est bonne et que c'est donc mon régulateur qui est en cause?? Ce que je présentais déjà vu mes précédentes mesures où j'avais pu noter une tension d'à peine 3 V à la borne d'excitation. Pouvez-vous me confirmer ce diagnostic? Si, oui, pouvez vous me dire, quitte à changer le régulateur, si un modèle électronique doit être privilégié?

Exact, bon diag. En effet, tester la dynamo sans régule s' avère juste, le temps d' un essais.
Il existe une procédure de test du régulateur RB106 sur le site ci-dessous, c' est en anglais mais bien documenté. Ca vaut la peine de gratter un peu comme le dit Jidé, un petit rien souvent produit de grands effets. Il y a eu un fil récent, entre 1 et 2 mois ) qui traitait de ce problème précis, vous devez pouvoir le retrouver avec l' option recherche.
Un régulateur électronique ne se justifie pas plus que ça, mais après tout la décision vous appartient.
queenmum

Message par queenmum »

Bonsoir à tous.
Je vous fais un retour car il s'est passé pas mal de chose depuis.
Un, j'ai changé le régulateur et testé ma charge. Finalement rien de mieux, mon ignition reste allumée. Je m'attaque donc de nouveau aux mesures décrites précédement et, cette fois, tension hachée en sortie de dynamo, le voltmètre qui s'affolle entre des valeurs - et +. Renseignements pris sur le manuel Lucas de diagnostic sur dynamo et réglages du régulateur RB106, il est conseillé (en anglais!!!) de:
1- vérifier la continuité des électro aimants (donc entre la borne d'excitation qui est en fait reliée à la carcasse et la borne D).
2- vérifier la resistance de ces inducteurs (entre 2,5 et 3 ohms)
3- vérifier l'état des balais
Donc, je dépose la dynamo, désaccouplement des paliers, un vrai sac d'aspirateur à l'intérieur et donc gros nettoyage avec un pinceau et une vieille brosse à dent avec un produit super efficace de dégraissage des métaux et contacts électriques (bouteille d'1 litre au rayon white spirit and co d'une grande surface de brico), test à l'ohmmètre, changement des balais (les ressorts étaient bons), remontage et puis...rien...pas mieux.
J'ai essayé de repolariser avec la méthode de JIDE (grattage de l'excitation avec un petit fil relié au solénoïde, petit arc, normal) mais bon... tirs rien question jus en sortie.
Par acquis de conscience, j'ai tout re-démonté, re-nettoyé, vérifié les connexions, la continuité de tout, l'état du roulement etc... mais bon, ça n'a pas fait mieux une fois remonté.
Me suis donc dit qu'il était temps et surtout l'occasion de passer à l'alternateur. Commande hier soir du kit de conversion MOSS (alternateur 45 A 18ACR + patte arrière + connectique) et en attendant, ce soir, en rentrant, je me suis attelé à la conversion en négatif à la masse pour préparer l'auto.
Vérif de la pompe à essence, OK c'est une sans polarité, croisement des fils à la bobine puis recablage correct des batteries avec un joli (-) à la masse... Contact... clic clic clic à la pompe... pas de fumée ni de mauvaise odeur donc ...ignition!
Démarrage parfait et Ô surprise, mon voyant d'ignition qui s'éteint! Je me précipite sur mon voltmètre: 14,5 V bien stable à 3000 rpm.
Bon, je ne sais pas trop ce qui s'est passé, la dynamo rêvait certainement d'un moins à la masse!! mais qu'importe, le principal c'est que tout soit redevenu normal. Me reste plus qu'à négocier l'abandon de ma commande chez MOSS!!!!
La conclusion ici c'est: UN, faire l'entretien d'une dynamo n'a vraiment rien de compliqué pour ceux qui avaient des réticences (les pros du forum le savaient déjà...). DEUX, la conversion à la masse négative, c'est 10 min et on ne peut plus simple (à condition d'avoir une pompe à essence non polarisée, évidemment).
Merci à tous ceux qui m'ont apporté leur aide.
doc du 02
Région : France - Picardie
Type : TD
année : 1953

Message par doc du 02 »

queenmum a écrit :la conversion à la masse négative, c'est 10 min et on ne peut plus simple (à condition d'avoir une pompe à essence non polarisée, évidemment).
Si la pompe à essence possède une diode-résistance, il suffit d'inverser les branchements de cette dernière en cas de changement de polarité de masse de la voiture.
Sinon, je confirme la rapidité et la simplicité de cette dernière opération.
Pour polariser la dynamo, il suffit de court-circuiter brièvement les bornes A et F du régulateur (dixit Barney Gaylord, alais MGAguru), pas besoin de fil volant entre la petit borne de la dynamo et le + (plus) de la batterie.
Gisthi
Région : France - Rhône-Alpes

Message par Gisthi »

Bonjour à tous ..
Une question quand même ..
J'ai le même phénomène (voyant ignition allumé en permanence)
Y a t il un inconvénient à ce qu'il reste allumé ce foutu voyant, qu'elle incidence cela peut il avoir...?
Pat67
.
.

Message par Pat67 »

Y a t il un inconvénient à ce qu'il reste allumé ce foutu voyant, qu'elle incidence cela peut il avoir...?
Ça ne bouscule pas pour les réponses. Si le voyant ignition reste allumé en permanence cela veut dire que ta batterie ne charge pas et se vide… ta dynamo ou ton alternateur ne débite pas…
Conclusions: Petites balades, recharge de la batterie sur secteur, batterie de secours… ou à réparer.
Qu’est-ce-que tu as, une dynamo ou un alternateur ?
anneauxdin
.
.
année : 1973

Message par anneauxdin »

Comme dans le titre, une dynamo.
Pat67
.
.

Message par Pat67 »

Comme dans le titre, une dynamo.
Et dans le texte aussi, en masse positive… trop fainéant pour tout relire ou fatigue du matin ! :up:
Gisthi

Message par Gisthi »

Pat67 a écrit :
Ça ne bouscule pas pour les réponses. Si le voyant ignition reste allumé en permanence cela veut dire que ta batterie ne charge pas et se vide… ta dynamo ou ton alternateur ne débite pas…
Conclusions: Petites balades, recharge de la batterie sur secteur, batterie de secours… ou à réparer.
Qu’est-ce-que tu as, une dynamo ou un alternateur ?

J'ai une dynamo et ça fait 5 mois que je m'en sert assez régulièrement et je n'ai pas constaté de faiblesse de la batterie elle semble etres autant efficace à chaque démarrage... :suspect:
Pat67
.
.

Message par Pat67 »

J'ai une dynamo et ça fait 5 mois que je m'en sert assez régulièrement et je n'ai pas constaté de faiblesse de la batterie elle semble etres autant efficace à chaque démarrage... :suspect:
Avec un tel test, voyant allumé depuis cinq mois, on sait qu’elle recharge. Pour le confirmer, il faudrait le vérifier avec un simple voltmètre, branché sur la batterie, et voir entre la tension moteur éteint et tournant (+ de 1000Tr/mn). Le témoin peut s’allumer pour une autre défaillance, ou simplement un mauvais branchement, et/ou qu’il recharge la batterie trop basse !
Si tu peux donner les valeurs de tension ça enlèverait quelques doutes…
Gisthi

Message par Gisthi »

Mauvais branchement..!!!!!!!!

Nouvelles infos: hier soir, première rentré au garage...de nuit (les jours raccourcissent à grandes vitesse) ce qui m'a obligé pour la première fois à allumer les veilleuses, et là je constate que ce voyant "ignition" s’éteint , je dois donc avoir une erreur de branchement...
résumé: voyant ignition allumé en permanence; mise en route des veilleuse: il s’éteint...!
ma question... comment corriger le circuit électrique ? :voyons:

merci pour les infos qui me permettraient de remettre un peu d'ordre.
Pat67
.
.

Message par Pat67 »

résumé: voyant ignition allumé en permanence; mise en route des veilleuse: il s’éteint...!
Es-ce-que le voyant s’allume quand le contact est mis, moteur arrêté et sans les veilleuses ?
Jidé de Grasse
.
.

Gisthi a écrit :Mauvais branchement..!!!!!!!!

ma question... comment corriger le circuit électrique ? :voyons:
en prenant le schéma électrique de l'auto, et en le vérifiant point par point. Il n'y a pas d'alternative.
Jidé de Grasse
.
.

disponible dans la revue technique automobile qui traite de la MGA
ImageAlbum MG
Répondre