embrayage neuf qui patine. MGB GT
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embrayage neuf qui patine. MGB GT
Bonjour à tous, heureux propriétaire de plusieurs mg (mgb roadster, mgb gt, mg tf) je viens à vous aujourd'hui pour vous demander votre aide.
J'ai acheté ma MGB GT il y a 1 mois environ et l'embrayage patiné un peu. J'ai alors démonté mon moteur pour le changer mais il était encore en bon état. J'ai tout de même changé l'embrayage + buté et après remontage ça patine toujours un peu. Je me suis pas préoccupé du sens du montage de l'embrayage à vrai dire je l'ai remonté dans le même sens que l'ancien et maintenant le doute me viens. Je me demande si l'ancien embrayage n'était pas monté a l'envers et du coup le nouveau aussi.. Cela est-il possible de monter le disque à l'envers ? et si oui le problème ne devrais pas être l'inverse (difficile de débrayer) ?
j'ai bien entendu pensé au réglage de l'embrayage (hydraulique) mais je n'ai trouvé aucun biellette réglable et la buté a un peu de jeu donc je pense ne pense pas que ce soit ça.
Auriez-vous un conseil à me donner ?
merci d'avance
J'ai acheté ma MGB GT il y a 1 mois environ et l'embrayage patiné un peu. J'ai alors démonté mon moteur pour le changer mais il était encore en bon état. J'ai tout de même changé l'embrayage + buté et après remontage ça patine toujours un peu. Je me suis pas préoccupé du sens du montage de l'embrayage à vrai dire je l'ai remonté dans le même sens que l'ancien et maintenant le doute me viens. Je me demande si l'ancien embrayage n'était pas monté a l'envers et du coup le nouveau aussi.. Cela est-il possible de monter le disque à l'envers ? et si oui le problème ne devrais pas être l'inverse (difficile de débrayer) ?
j'ai bien entendu pensé au réglage de l'embrayage (hydraulique) mais je n'ai trouvé aucun biellette réglable et la buté a un peu de jeu donc je pense ne pense pas que ce soit ça.
Auriez-vous un conseil à me donner ?
merci d'avance
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Re: embrayage neuf qui patine. MGB GT
Commence par purger ton système d'embrayage.
Guy
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Re: embrayage neuf qui patine. MGB GT
Il est impossible de monter le disque dans le mauvais sens.
Une purge ne changera rien, à mon avis, le mécanisme a t'il était changé?
Une purge ne changera rien, à mon avis, le mécanisme a t'il était changé?
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Re: embrayage neuf qui patine. MGB GT
Dodo, pas d'accord avec toi, j'ai eu un problème similaire résolu après purge.
Antoine, est-ce que ta voiture a un overdrive? si oui le problème peut également provenir de ce côté là, même si l'OD n'est pas engagé.
Guy
Antoine, est-ce que ta voiture a un overdrive? si oui le problème peut également provenir de ce côté là, même si l'OD n'est pas engagé.
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Re: embrayage neuf qui patine. MGB GT
Je peux me tromper mais je ne vois pas en quoi la purge peut résoudre un problème de patinage de l'embrayage. Elle ne joue que sur la fonction "embrayer/débrayer", donc sur le passage des vitesses.
Sauf à admettre qu'une fois complètement embrayé, ledit embrayage reste encore en phase transitoire de glissement, mais je ne vois pas trop comment, vue sa conception.
Les experts ?
Sauf à admettre qu'une fois complètement embrayé, ledit embrayage reste encore en phase transitoire de glissement, mais je ne vois pas trop comment, vue sa conception.
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Re: embrayage neuf qui patine. MGB GT
Sur une face du disque de l'embrayage, il y a écrit "FLYWHEEL SIDE" ???dodo35 a écrit :Il est impossible de monter le disque dans le mauvais sens.
Une purge ne changera rien, à mon avis, le mécanisme a t'il était changé?
A mon avis, c'est qu'il y a une raison...
Je fais des photos dès que je remets la main dessus... c'est fait (edit) :

Là je change mon échappement... et fais une toilette des dessous
Modifié en dernier par JMAU le 27 août 2014, 11:50, modifié 3 fois.
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Re: embrayage neuf qui patine. MGB GT
bonjour,
il y a peut être de l'huile qui sort par le joint spi du vilbrequin
ton premier disque était t-il gras ?
il y a peut être de l'huile qui sort par le joint spi du vilbrequin
ton premier disque était t-il gras ?

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Re: embrayage neuf qui patine. MGB GT
Comme Sherlock, je pense que la purge n'y est pour rien, au pire elle ne permettrait pas de passer les vitesses mais ne ferait pas patiner.
Comme JMAU je pense qu'il y à un sens pas forcément évident à l'oeil nu, peut être que ça a plus ou moins d'importance selon les modèles de B 3 ou 4 synchros ou les années puisque Dodo dit le contraire avec pourtant lui aussi une bonne expérience des B.
Saby devrait pouvoir nous éclairer...mais au fait il est où ????...ça fait un moment que je ne le vois plus intervenir !
Comme JMAU je pense qu'il y à un sens pas forcément évident à l'oeil nu, peut être que ça a plus ou moins d'importance selon les modèles de B 3 ou 4 synchros ou les années puisque Dodo dit le contraire avec pourtant lui aussi une bonne expérience des B.
Saby devrait pouvoir nous éclairer...mais au fait il est où ????...ça fait un moment que je ne le vois plus intervenir !
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Re: embrayage neuf qui patine. MGB GT
Voir les photos... le disque d'embrayage doit être en contact avec le volant...
"Friction plate fitted the wrong way round, miles away from the flywheel"
"Fitted correctly, no gap"...
http://www.mgb-stuff.org.uk/clutch.htm
(...avant dernières photos)
"Friction plate fitted the wrong way round, miles away from the flywheel"
"Fitted correctly, no gap"...
http://www.mgb-stuff.org.uk/clutch.htm
(...avant dernières photos)
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Re: embrayage neuf qui patine. MGB GT
Bonjoursherlock a écrit :Je peux me tromper mais je ne vois pas en quoi la purge peut résoudre un problème de patinage de l'embrayage. Elle ne joue que sur la fonction "embrayer/débrayer", donc sur le passage des vitesses.
Sauf à admettre qu'une fois complètement embrayé, ledit embrayage reste encore en phase transitoire de glissement, mais je ne vois pas trop comment, vue sa conception.
Les experts ?
Cela peut se voir si le flexible est défectueux avec un effet de clapet qui gêne le retour. J ai aussi vu cela sur un circuit de freinage avec un étrier qui restait coincé par ce fait....sacrée prise de tête pour trouver...
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Re: embrayage neuf qui patine. MGB GT
Ca, d'accord, je le comprends. C'est d'ailleurs pour ça que je change régulièrement l'ensemble des flexibles, même si ils paraissent encore en bon état. Mais une simple purge ne résoudra guère ce problème, même si ça améliore provisoirement les choses...ludovic a écrit : Cela peut se voir si le flexible est défectueux avec un effet de clapet qui gêne le retour. J ai aussi vu cela sur un circuit de freinage avec un étrier qui restait coincé par ce fait....sacrée prise de tête pour trouver...
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Re: embrayage neuf qui patine. MGB GT
Pour la question de la purge je ne peux pas donner l'explication technique. Le conseil m'a été donné par Chris Betson de Octarine services. Après l'installation d'un moteur refait par Chris y compris nouvel embrayage, j'avais un problème de patinage. Il m'a conseillé la purge.
Guy
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Re: embrayage neuf qui patine. MGB GT
Flexible défectueux pourquoi pas, j'ai eu ça sur une Alfa, la pédale remontait mal ou pas du tout et ça peut effectivement garder l'embrayage en semi friction et le faire patiner.
J'ai ça actuellement sur les freins d'une vieille Mercèdès 190 et ça donne un freinage résiduel sur une roue.
J'ai ça actuellement sur les freins d'une vieille Mercèdès 190 et ça donne un freinage résiduel sur une roue.
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Re: embrayage neuf qui patine. MGB GT
En premier lieu, passer sous la voiture pour vérifier qu'il y ai un jeu dans la biellette d'embrayage. Si pas de jeu, tenter de repousser à la main le piston du récepteur. Il n'est pas rare que la tige de poussée soit trop longue et maintienne le mecanisme en poussée.
Comme dit plus haut, la voiture a t elle un overdrive? Et a partir de quel moment cela se met a patiner, sur quel rapport.
Comme dit plus haut, la voiture a t elle un overdrive? Et a partir de quel moment cela se met a patiner, sur quel rapport.
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Re: embrayage neuf qui patine. MGB GT
Merci pour vos conseil, oui il y a bien du jeu dans la biellette c'est bien pour ça que je ne comprend pas, le récepteur d'embrayage est neuf donc pas de soucis a ce niveau la. Je vais vérifier les flexibles et vous tiens au courant si ça change quelque chose mais quand je passe sous la voiture et fait bouger la biellette à la main j'ai bien environ 2 mm de jeu donc largement suffisant non ?..
Pas de fuite au vilebrequin, l'ancien embrayage est propre et sec.
J'avais bien flywheel sur mon embrayage et il me semble l'avoir mis du bon coté volant moteur mais je ne suis pas à 100% sur. j'ai pas trop réfléchis j'ai regardé le sens de l'ancien et installé le nouveau de la même façon
C'est pour ça que je souhaite savoir s'il est possible de remonter le moteur avec l'embrayage à l'envers car si c'est impossible je ne re-démonte pas sinon je suis bon pour y repasser une après midi ...
Mon modèle à l'overdrive et quand je l'active il patine aussi... par contre je ne me suis pas encore penché sur ce sujet (y a t-il un réglage ? comment le faire ? que pourrai poser problème ? )
Pas de fuite au vilebrequin, l'ancien embrayage est propre et sec.
J'avais bien flywheel sur mon embrayage et il me semble l'avoir mis du bon coté volant moteur mais je ne suis pas à 100% sur. j'ai pas trop réfléchis j'ai regardé le sens de l'ancien et installé le nouveau de la même façon

C'est pour ça que je souhaite savoir s'il est possible de remonter le moteur avec l'embrayage à l'envers car si c'est impossible je ne re-démonte pas sinon je suis bon pour y repasser une après midi ...
Mon modèle à l'overdrive et quand je l'active il patine aussi... par contre je ne me suis pas encore penché sur ce sujet (y a t-il un réglage ? comment le faire ? que pourrai poser problème ? )
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Re: embrayage neuf qui patine. MGB GT
Voilà la tête d'un embrayage qui patinait uniquement quand j'enfonçais la pédale de l'accélérateur à fond en 3e ou en 4e...
Pourtant... le moteur calait en 1re avec le frein à main.. et pas de problème avec l'overdrive...
verdict : disque bien entamé y compris les rivets, plus aucune trace des garnitures... disque de pression bien rayé...
Bref... mort de chez mort!
Album MG
A comparer avec un ensemble neuf...
Album MG
Sur les photos, on voit les deux surfaces qui sont en contact...
http://www2.mgcontact.eu/phpBB2/viewtop ... e&start=20
Pourtant... le moteur calait en 1re avec le frein à main.. et pas de problème avec l'overdrive...
verdict : disque bien entamé y compris les rivets, plus aucune trace des garnitures... disque de pression bien rayé...
Bref... mort de chez mort!

A comparer avec un ensemble neuf...

Sur les photos, on voit les deux surfaces qui sont en contact...
http://www2.mgcontact.eu/phpBB2/viewtop ... e&start=20
Modifié en dernier par JMAU le 27 août 2014, 22:18, modifié 1 fois.
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Re: embrayage neuf qui patine. MGB GT
Et ça arrivait quand même à faire caler en première ?JMAU a écrit :Voilà la tête d'un embrayage qui patinait uniquement quand j'enfonçais la pédale de l'accélérateur à fond en 3e ou en 4e...
Pourtant... le moteur calait en 1re avec le frein à main.. et pas de problème avec l'overdrive...
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Re: embrayage neuf qui patine. MGB GT
Et ça arrivait quand même à faire caler en première ?![]()


J'en ai été le premier surpris... je pensais que c'était un test fiable....
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Re: embrayage neuf qui patine. MGB GT
Moi aussi, évidemment !JMAU a écrit : J'en ai été le premier surpris... je pensais que c'était un test fiable....
Je suppose que la solution définitive est d'installer une webcam commandée par un arduino dans la cloche d'embrayage, pour surveiller l'usure et déclencher une alerte quand il faut songer à remplacer l'embrayage

Bon, blague à part, quels conseils indicateurs de l'usure de l'embrayage, si les "trucs" habituels ne fonctionnent pas ?
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Re: embrayage neuf qui patine. MGB GT
Se mettre en 4e... à 40/50, et appuyer à fond... sur l'accélérateur (personne devant...)quels conseils indicateurs de l'usure de l'embrayage
Si le compte-tour fait un bon (ça s'entend aussi...) mais que la vitesse ne bouge pas trop... ou trop lentement et avec retard ...
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Re: embrayage neuf qui patine. MGB GT
Et si en revanche, la voiture cale, c'est qu'il est encore bon !
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Re: embrayage neuf qui patine. MGB GT
je dirais un peu faiblard...sherlock a écrit :Et si en revanche, la voiture cale, c'est qu'il est encore bon !
La voiture doit "bondir"... bon, pour un 1800 de MGB de 50 balais, c'est très relatif...
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Re: embrayage neuf qui patine. MGB GT
Pour ma part quand j'effectue ce test ça ne patine pas... c'est vraiment étrange. Par contre j'accélère à fond et active l'overdrive et la ça patine beaucoup. Si je décélère pas je pourrai user complètement l'embrayage. Démarrage en première avec frein a main ça patine également.JMAU a écrit :Se mettre en 4e... à 40/50, et appuyer à fond... sur l'accélérateur (personne devant...)quels conseils indicateurs de l'usure de l'embrayage
Si le compte-tour fait un bon (ça s'entend aussi...) mais que la vitesse ne bouge pas trop... ou trop lentement et avec retard ...
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Re: embrayage neuf qui patine. MGB GT
UP, personne n'a d'autres idées ? est'il possible de monter le disque garnis à l'envers ?
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Re: embrayage neuf qui patine. MGB GT
as tu regarder ça :antoine9891 a écrit :UP, personne n'a d'autres idées ? est'il possible de monter le disque garnis à l'envers ?
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