Je trouve la réponse radicale sur un forum de dialogues, de discutions, d’entraides … cela aurait plus simple de dire d’aller directement chez le garagiste… ça va couper la chique à certains de poser des questions sur leur problème.Jidé de Grasse a écrit :en prenant le schéma électrique de l'auto, et en le vérifiant point par point. Il n'y a pas d'alternative.Gisthi a écrit :Mauvais branchement..!!!!!!!!
ma question... comment corriger le circuit électrique ?![]()
Mesures sur dynamo et régulateur
Re: Mesures sur dynamo et régulateur
- Jidé de Grasse
- .
- Région : France - PACA
- Type : Plusieurs
- année : 1960
ah bon.
Et bien si tu connais une méthode à indiquer à notre ami qui soit différente, je t'en prie indique la lui. ça m'intéresse aussi car je ne sais pas faire autrement
Et bien si tu connais une méthode à indiquer à notre ami qui soit différente, je t'en prie indique la lui. ça m'intéresse aussi car je ne sais pas faire autrement

J’attends juste une réponse à la question posée qui pourra m’aiguiller sur la façon de procéder à des recherches plus approfondies… comme vérifier le câblage du régulateur voire au niveau du contact…Es-ce-que le voyant s’allume quand le contact est mis, moteur arrêté et sans les veilleuses ?
- Jidé de Grasse
- .
- Région : France - PACA
- Type : Plusieurs
ok je comprends. Tu connais le schéma mais tu ne le communiques pas, considérant que le chercheur n'a pas les capacités pour le lire. Tu fais faire des tests et tu essayes de voir ce qui ne colle pas. Pourquoi pas.
Je préfère donner les clefs de la recherche et faire confiance au chercheur. C'est ce que tu considère comme rebutant ou décourageant. Tu as peut-être raison, mais c'est ma méthode
L'essentiel étant d'arriver à un résultat positif
Je préfère donner les clefs de la recherche et faire confiance au chercheur. C'est ce que tu considère comme rebutant ou décourageant. Tu as peut-être raison, mais c'est ma méthode

L'essentiel étant d'arriver à un résultat positif

-
- Région : France - Poitou-Charentes
- Type : A
- année : 1962
Bonjour.
Les grands esprits s'échauffent!!
Je crois tout simplement que Gisthi devrait déjà vérifier, comme le dit Pat67, si sa dynamo charge bien car on peut rouler longtemps avec une batterie en très bon état sans qu'elle ne reçoive de charge (je ne pense pas que la MGA soit très gourmande en courant si on n'utilise pas les feux), et donc relever les valeurs aux bornes de la batterie à l'arrêt et puis moteur tournant. Si la dynamo est mise hors de cause, alors mesurer la tension entre la borne F du régulateur et la masse (à l'arrêt, il ne doit pas y avoir de tension puisque une masse doit être mesurée en F) tout comme moteur tournant (là il doit y avoir un 12V en F). Si Gisthi nous donne ses mesures, on en saura déjà un peu plus sur les suites à donner (et certainement devrons nous alors, nous intéresser au schéma électrique de Jidé).
Les grands esprits s'échauffent!!

Je crois tout simplement que Gisthi devrait déjà vérifier, comme le dit Pat67, si sa dynamo charge bien car on peut rouler longtemps avec une batterie en très bon état sans qu'elle ne reçoive de charge (je ne pense pas que la MGA soit très gourmande en courant si on n'utilise pas les feux), et donc relever les valeurs aux bornes de la batterie à l'arrêt et puis moteur tournant. Si la dynamo est mise hors de cause, alors mesurer la tension entre la borne F du régulateur et la masse (à l'arrêt, il ne doit pas y avoir de tension puisque une masse doit être mesurée en F) tout comme moteur tournant (là il doit y avoir un 12V en F). Si Gisthi nous donne ses mesures, on en saura déjà un peu plus sur les suites à donner (et certainement devrons nous alors, nous intéresser au schéma électrique de Jidé).
Non, même pas, c’est juste deux avis différents. J’ai lu pas mal de sujets où Jidé de Grasse intervenait sur des matières complexes, sans jamais lever le ton et en restant toujours courtois, afin d’essayer de résoudre les problèmes des autres. Dans cette grande communauté, nous sommes à même de nous rencontrer un jour et je ne voudrais pas laisser une mauvaise image de moi en me lâchant sur mon clavier…Les grands esprits s'échauffent!!![]()
La réponse que Jidé ma faite a été claire et sans agressivité, ce qui prouve bien que l’on peut dialoguer dans la sérénité avec des opinions différentes… et je suis sûr que si Jidé a une idée sur le problème de notre ami Gisthi, il ne manquera pas de lui en faire part.
- Gisthi
- Région : France - Rhône-Alpes
Pat67 a écrit :Es-ce-que le voyant s’allume quand le contact est mis, moteur arrêté et sans les veilleuses ?
NON pas de voyant allumé lorsque je met le contact moteur éteint, il ne s'allume que moteur tournant...
merci pour les infos, c'est vrai que vous m’êtes d'une grande aide mais ne vous chamaillez pas quand même..

Si le voyant "ignition" s’éteint quand les feux sont allumés c’est qu’il y a certainement un branchement erroné ou, je ne pense pas, un faux contact. La première des choses à vérifier est de voir si le voyant "ignition" est bien alimenté, en + si masse négative ou en - si masse positive, contact enclenché et moteur arrêté. Pour cela, le meilleur moyen est de le contrôler, avec un voltmètre, directement au niveau du régulateur, en débranchant la borne D (WL), fil jaune et de mesurer sur celui-ci la présence d’une tension. (Attention 2 fils jaune, un qui va directement sur la dynamo, l’autre vers le voyant que l’on vérifie.)NON pas de voyant allumé lorsque je met le contact moteur éteint
S’il n’y a pas de tension, il faut vérifier au niveau du contact, fil blanc, borne 2 (normalement 2 fils blancs ensemble ou 3 fils avec OD)…
- Gisthi
Bonjour ..LS86 a écrit :Bonjour.
Je crois tout simplement que Gisthi devrait déjà vérifier, si sa dynamo charge bien, relever les valeurs aux bornes de la batterie à l'arrêt et puis moteur tournant. Si la dynamo est mise hors de cause, alors mesurer la tension entre la borne F du régulateur et la masse (à l'arrêt, il ne doit pas y avoir de tension puisque une masse doit être mesurée en F) tout comme moteur tournant (là il doit y avoir un 12V en F). Si Gisthi nous donne ses mesures, on en saura déjà un peu plus sur les suites à donner (et certainement devrons nous alors, nous intéresser au schéma électrique de Jidé).
Mesures relevées:
Batterie à l’arrêt = 12.77 v
après le démarrage = 12.39 v
après 3 minutes de moteur tournant = 12.67 v
Borne "F" à L'arret = 0.01 v
Borne "F" Moteur tournant = 12.71 v
Voila les mesures prises ce matin .
J'attends vos commentaires, aux vu de ces mesures je pense que ça charge bien.. pour le reste ????
Symptôme d’une dynamo qui ne charge pas ou pas assez, fais les essais écrit plus haut… car un compartiment batterie est de l’ordre de 2,2 volts donc 6 éléments, 13,2 volts… pour la charge il faut une tension plus élevée… (je peux détailler le principe de charge par une simple image…).J'attends vos commentaires, aux vu de ces mesures je pense que ça charge bien..
Je préfère préciser maintenant, avant qu’il y ait polémique sur le sujet, que la mesure de tension, du fil jaune au niveau du régulateur, passe par le voyant "ignition" qui est normalement alimenté par le contact. Un voltmètre consommant beaucoup moins qu’une ampoule, indiquera la tension.
- Gisthi
Pat67 a écrit :Si le voyant "ignition" s’éteint quand les feux sont allumés c’est qu’il y a certainement un branchement erroné ou, je ne pense pas, un faux contact. La première des choses à vérifier est de voir si le voyant "ignition" est bien alimenté, en + si masse négative ou en - si masse positive, contact enclenché et moteur arrêté. Pour cela, le meilleur moyen est de le contrôler, avec un voltmètre, directement au niveau du régulateur, en débranchant la borne D (WL), fil jaune et de mesurer sur celui-ci la présence d’une tension. (Attention 2 fils jaune, un qui va directement sur la dynamo, l’autre vers le voyant que l’on vérifie.)NON pas de voyant allumé lorsque je met le contact moteur éteint
S’il n’y a pas de tension, il faut vérifier au niveau du contact, fil blanc, borne 2 (normalement 2 fils blancs ensemble ou 3 fils avec OD)…
Résultats de ces controls :
Fils jaune qui va au voyant ignition débranché, contact allumé mesuré à 00 v
Fils blanc qui sont sur la boite à fusible (y en a pas sur le régulateur) contact allumé mesurés à 12.68 V
Fils blanc sur le contact (neiman), borne 2.Fils blanc qui sont sur la boite à fusible (y en a pas sur le régulateur) contact allumé mesurés à 12.68 V
- Gisthi
Bon alors voila sur mon neiman seulement 2 contacts (blanc avec vert avec marron/violet, et sur la deuxiemem borne marron violet et rouge)Pat67 a écrit :Fils blanc sur le contact (neiman), borne 2.Fils blanc qui sont sur la boite à fusible (y en a pas sur le régulateur) contact allumé mesurés à 12.68 V

j'ai pris la mesure sur le fil blanc (il ni en a qu'un seul)..pas de tension contact allumé.
Juste un petit test, tu débranche ce fil blanc et tu allume le moteur, si le voyant est éteint, ce doit être bien celui là. Tu coupe ton moteur et tu remets le contact, recherche une borne avec une tension, vérifie bien qu’elle coupe contact éteint et branche le dessus… fait un essai…
J’ai comme un doute, je n’ai peut-être pas le bon plan, j’ai d’autres couleurs…Fils jaune qui va au voyant ignition débranché, contact allumé mesuré à 00 v
Fils blanc qui sont sur la boite à fusible (y en a pas sur le régulateur) contact allumé mesurés à 12.68 V
Si c’est un fil jaune qui part d’une borne du voyant, l’autre fil du voyant où va-t-il et quelle couleur ?
-

J'ai une analyse autre, mais ça n'engage que moi. Perso, je pense que la batterie ne reçoit aucune charge et les mesures de charge qui ont été fournies le prouvent assez bien je pense (une tension de charge doit tourner entre 13,8 et 14,5 V je pense). Cependant, la dynamo n'est peut être pas en cause (pas toute seule !!)
Le schéma ci-dessus est simple et efficace pour faire quelques tests. En gros, si tu es en masse positive (comme sur le schéma) en mettant le contact, par le fil marron/bleu, tu apportes le (-) batterie sur le fil blanc de ton voyant ignition. En fonctionnement normal, de l'autre côté du voyant, il y a le (+) de ta batterie, c.à.d la masse, apportée par le fil jaune en provenance de la borne D du régulateur. Pourquoi une masse en D? parce que, à l'arrêt, le régulateur (avec l'une de ces deux bobines appelée disjoncteur) coupe la liaison batterie/dynamo (en fait la liaison entre la borne A et la borne D) pour éviter que la batterie ne se vide dans la dynamo et qu'elle ne la fasse tourner comme un moteur. En interne, dans le boitier du régulateur, lorsque le moteur ne tourne pas, c'est bien une masse qui doit être présente en D.
Donc, première étape, quelques mesures basiques:Gisthi a écrit :NON pas de voyant allumé lorsque je met le contact moteur éteint, il ne s'allume que moteur tournant...Pat67 a écrit :Es-ce-que le voyant s’allume quand le contact est mis, moteur arrêté et sans les veilleuses ?
Contact éteint, avec ton multimètre en mode ohmmètre, vérifie la continuité du fil marron/bleu entre le "contact à clé" et la borne A1 du régulateur, puis entre A1 et A puis entre A et le "starter switch". Si tu as la continuité partout, c'est que ton (-) batterie se retrouve bien jusqu'à l'entrée du contacteur à clé (tu as entre là et la masse une tension de 12,7 V).
Ensuite, teste la continuité de ce contacteur: Mets le contact (sans démarrer) et vérifie la continuité entre le marron/bleu avant contacteur et le fil blanc en sortie (fil blanc qui va vers le voyant ignition). Puis teste le fil blanc à partir du contacteur jusqu'à l'entrée du voyant ignition. As tu retrouvé ton (-) batterie à l'entrée de ton voyant ignition sur le fil blanc (et là encore ta tension de 12,7 v entre cette entrée et la masse?
Deuxième étape, vérifie la continuité du fil jaune de la sortie du voyant ignition jusque la borne D du régulateur. En D, vérifie (toujours à l'ohmmètre) que tu as bien une masse (positive ou négative selon ta voiture). En sortie du voyant, contact mis, moteur à l'arrêt. As tu bien une tension nulle?
Si ces mesures sont bonnes, sauf à ce que ton ampoule soit grillée, ton voyant doit être allumé.
Mais comme tu l'as dit, visiblement, ce n'est pas le cas puisque il est éteint lorsque tu mets le contact, sans démarrer, et ensuite il s'allume quand tu démarres.
A mon avis, et tes mesures nous le confirmerons, tu n'as pas de masse en D du régulateur. Qu'est ce qui peut apporter une tension à cet endroit, lorsque le moteur est arrêté? Soit le fil de charge de la dynamo, soit le régulateur lui même. Comme il y a deux fils qui arrivent sur cette borne D, il faut commencer par les isoler.
Toujours à l'arrêt, débrancher le gros jaune (coté dynamo ET côté régulateur). Tester la continuité pour vérifier qu'il n'est pas en court circuit dans son faisceau. Si ok, le laisser débranché. Mesurer la tension entre la borne D+ (là où vient se brancher la grosse cosse) de ta dynamo et la masse. Il ne doit rien y avoir sinon...tu as entre les mains un générateur révolutionnaire!!
Ensuite, sur le régulateur, débrancher le petit fil jaune de la borne D et mesurer la tension entre cette borne (qui n'a plus aucun fil relié) et la masse du véhicule. C'est là que je parierai bien pour la présence d'une tension: si oui, l'électro-aimant disjoncteur du régulateur est en cause. En effet, cette bobine, en phase de fonctionnement, active une lame contact qui permet d'ouvrir ou de fermer le circuit entre la borne A et la borne D ce qui permet la charge de la batterie. Cependant, au repos du moteur, ou lorsque la dynamo ne débite pas assez, ce circuit est ouvert pour éviter que le courant de charge, devenu trop faible ou nul, ne conduise alors à une inversion de charge, dangereuse pour la dynamo comme signalé plus haut. L'electro aimant n'étant pas ici sollicité, puisque moteur au repos, la bobine doit ramener une masse à la borne D. Si ce n'est pas le cas, tu as certainement quelque chose comme 12,7 v ce qui indique que ton contacteur est resté collé.
En ayant ce 12,7 v en D, ton voyant ne peut qu'être éteint lorsque tu mets le contact. C'était le premier point.
Deuxième point, le voyant s'allume quand ton moteur tourne. Ca se vérifie avec mon hypothèse. Le courant qui traverse le disjoncteur resté collé active le second électro aimant (celui de régulation cette fois) dont la lame actionne le contacteur qui ferme le circuit d'excitation (d'où les 12,7 V que tu mesures à F moteur tournant). Le courant de la batterie passant intégralement par F n'alimente alors plus la borne D laquelle change d'état et passe ainsi à la masse. Donc, allumage du voyant. Et puisque le voyant reste allumé moteur tournant, c'est que ta dynamo est également en défaut.
Tu peux valider cela en mesurant, moteur tournant, la tension à la batterie que tu compares ensuite avec celle mesurée entre F et la masse (je pense que les deux seront identiques). Enfin, tu mesures la tension entre D et la masse, et là, je pense qu'elle sera faible (quelques volts), nulle ou hachée. Si tes mesures sont conformes à ce que je viens d'expliquer, il faut changer le régulateur et procéder à l'entretien de la dynamo (nettoyage interne et balais neufs).
Voilà, il est tard, j'espère ne pas avoir raconté trop de c.....
Amitiés
- Gisthi
ok LS86 super sympa de me guider de manière aussi claire, je ne serais devant l'auto désormais que dans quelques jours, je vais mettre à profit ces conseils et donnerais une conclusion...
Dernières infos avant de la remettre sous sa bâche :
_ Le faisceau est neuf
_ Elle est en masse négative (ces infos sont-elles applicables de la même manière ?)
_ L'intensité lumineuse du voyant ignition est proportionnel au régime moteur...!
merci à +
Dernières infos avant de la remettre sous sa bâche :
_ Le faisceau est neuf
_ Elle est en masse négative (ces infos sont-elles applicables de la même manière ?)
_ L'intensité lumineuse du voyant ignition est proportionnel au régime moteur...!
merci à +
-
- Région : France - Ile-de-France
- année : 1967
(On a retrouvé la 7ème Compagnie).Vous branchez le fil rouge sur le bouton rouge, le fil vert sur le bouton vert, vous appuyez et plaf !

Voilà à quoi ça me fait penser tout ça !
-
Oui, mais il faut interpréter maintenant des (+) là où il était indiqué des (-). Logique!!ces infos sont-elles applicables de la même manière ?

le texte devient donc :
...en masse négative, en mettant le contact, par le fil marron/bleu, tu apportes le (+) batterie sur le fil blanc de ton voyant ignition. En fonctionnement normal, de l'autre côté du voyant, il y a le (-) de ta batterie, c.à.d la masse, apportée par le fil jaune en provenance de la borne D du régulateur. Pourquoi une masse en D? parce que, à l'arrêt, le régulateur (avec l'une de ces deux bobines appelée disjoncteur) coupe la liaison batterie/dynamo (en fait la liaison entre la borne A et la borne D) pour éviter que la batterie ne se vide dans la dynamo et qu'elle ne la fasse tourner comme un moteur. En interne, dans le boitier du régulateur, lorsque le moteur ne tourne pas, c'est bien une masse qui doit être présente en D.
Première étape : Contact éteint, avec ton multimètre en mode ohmmètre, vérifie la continuité du fil marron/bleu entre le "contact à clé" et la borne A1 du régulateur, puis entre A1 et A puis entre A et le "starter switch". Si tu as la continuité partout, c'est que ton (+) batterie se retrouve bien jusqu'à l'entrée du contacteur à clé (tu as entre là et la masse une tension de 12,7 V).
Ensuite, teste la continuité de ce contacteur: Mets le contact (sans démarrer) et vérifie la continuité entre le marron/bleu avant contacteur et le fil blanc en sortie (fil blanc qui va vers le voyant ignition). Puis teste le fil blanc à partir du contacteur jusqu'à l'entrée du voyant ignition. As tu retrouvé ton (+) batterie à l'entrée de ton voyant ignition sur le fil blanc (et là encore ta tension de 12,7 v entre cette entrée et la masse?
Deuxième étape, vérifie la continuité du fil jaune de la sortie du voyant ignition jusque la borne D du régulateur. En D, vérifie (toujours à l'ohmmètre) que tu as bien une masse (négative donc). En sortie du voyant, contact mis, moteur à l'arrêt. As tu bien une tension nulle?
Si ces mesures sont bonnes, sauf à ce que ton ampoule soit grillée, ton voyant doit être allumé.
Mais comme tu l'as dit, visiblement, ce n'est pas le cas puisque il est éteint lorsque tu mets le contact, sans démarrer, et ensuite il s'allume quand tu démarres.
A mon avis, et tes mesures nous le confirmerons, tu n'as pas de masse en D du régulateur. Qu'est ce qui peut apporter une tension à cet endroit, lorsque le moteur est arrêté? Soit le fil de charge de la dynamo, soit le régulateur lui même. Comme il y a deux fils qui arrivent sur cette borne D, il faut commencer par les isoler.
Toujours à l'arrêt, débrancher le gros jaune (coté dynamo ET côté régulateur). Tester la continuité pour vérifier qu'il n'est pas en court circuit dans son faisceau. Si ok, le laisser débranché. Mesurer la tension entre la borne D+ (là où vient se brancher la grosse cosse) de ta dynamo et la masse. Il ne doit rien y avoir sinon...tu as entre les mains un générateur révolutionnaire!!
Ensuite, sur le régulateur, débrancher le petit fil jaune de la borne D et mesurer la tension entre cette borne (qui n'a plus aucun fil relié) et la masse du véhicule. C'est là que je parierai bien pour la présence d'une tension: si oui, l'électro-aimant disjoncteur du régulateur est en cause. En effet, cette bobine, en phase de fonctionnement, active une lame contact qui permet d'ouvrir ou de fermer le circuit entre la borne A et la borne D ce qui permet la charge de la batterie. Cependant, au repos du moteur, ou lorsque la dynamo ne débite pas assez, ce circuit est ouvert pour éviter que le courant de charge, devenu trop faible ou nul, ne conduise alors à une inversion de charge, dangereuse pour la dynamo comme signalé plus haut. L'electro aimant n'étant pas ici sollicité, puisque moteur au repos, la bobine doit ramener une masse à la borne D. Si ce n'est pas le cas, tu as certainement quelque chose comme 12,7 v ce qui indique que ton contacteur est resté collé.
En ayant ce 12,7 v en D, ton voyant ne peut qu'être éteint lorsque tu mets le contact. C'était le premier point.
Deuxième point, le voyant s'allume quand ton moteur tourne. Ca se vérifie avec mon hypothèse. Le courant qui traverse le disjoncteur resté collé active le second électro aimant (celui de régulation cette fois) dont la lame actionne le contacteur qui ferme le circuit d'excitation (d'où les 12,7 V que tu mesures à F moteur tournant). Le courant de la batterie passant intégralement par F n'alimente alors plus la borne D laquelle change d'état et passe ainsi à la masse. Donc, allumage du voyant. Et puisque le voyant reste allumé moteur tournant, c'est que ta dynamo est également en défaut.
Tu peux valider cela en mesurant, moteur tournant, la tension à la batterie que tu compares ensuite avec celle mesurée entre F et la masse (je pense que les deux seront identiques). Enfin, tu mesures la tension entre D et la masse, et là, je pense qu'elle sera faible (quelques volts), nulle ou hachée. Si tes mesures sont conformes à ce que je viens d'expliquer, il faut changer le régulateur et procéder à l'entretien de la dynamo (nettoyage interne et balais neufs).
Allez, bon courage

PS: oui, l'intensité lumineuse peut jouer un peu, mais du fait de la variation de tension qui arrive en D plutôt que du régime moteur.