Réfection de l'over drive d'une MGB

Généralités MGB
BLUESY MINDS
.
.
Région : France - Centre
année : 1965

Re: Réfection de l'over drive d'une MGB

Message par BLUESY MINDS »

Salut anneauxdin. Sur ma Gt, j'avais également viré le ventilo mécanique qui ne refroidissait pas grand chose, vu qu'il était assez éloigné du radiateur (radiateur plus loin sur les derniers modèles). Ma voiture était équipée d'un ventilateur additionnel fixé au radiateur côté extérieur à déclenchement automatique.
Comme mon mano de temp d'eau ne fonctionnait pas correctement (il montait tout de suite en zone rouge), je ne saurai te dire à quelle température il se déclenchait. Mais il se déclenchait systématiquement dès lors que je restais immobilisé un peu lors d'embouteillage, attente à l'arrêt, ou fortes chaleurs ou vitesse réduite. Du coup, quand il ne se déclenchait pas, je balisais, et le forçais avec un interrupteur prévu à cet effet que j'avais au Tdb. Et je voyais l'aiguille descendre de la zone rouge. C'était efficace.
anneauxdin
.
.
année : 1973

Message par anneauxdin »

Merci blusy pour ton retour. Cela confirme que le faisceau de nos B n'est pas ou peu capable d'évacuer les calories a tres faible vitesse. Car la je ne parle pas de bouchon, mais de rouler a 30/50 en agglomération.
Mon kenlowe suffit pour faire descendre la température, mais j'avoue ne pas trop aimer le fait qu'il tourne en ville.
Je par mercredi en congés, je verrais ca en rentrant.
Merci. Si d'autres peuvent confirmer, je pense a DanyB qui ales ventilos dd'origine, si je ne me trompe pas.
Jean-Pascal
Région : France - Ile-de-France
Type : B
année : 1969

Message par Jean-Pascal »

Bonsoir,
J'ai aussi un ventilateur avec une régulation réglée entre 85 et environ 95°C. J'ai fais les mesures dans le radiateur dans la zone de refoulement de la pompe à eau.
Au ralenti et à l'arrêt, la température monte progressivement et à 95 °C, le ventilateur se met en fonction. Il s'arrête à environ 85 °C. La périodicité de ce cycle de régulation (moteur au ralenti et voiture à l’arrêt) est d'environ quelques minutes et dépend de la vitesse de rotation du moteurs. A 1000 tours/mn, le déclenchement est plus fréquent qu'à 500 tours/min.
Dès que la voiture roule, le ventilateur ne se met plus en fonction, sauf à des vitesses très réduites.
Jean-Pascal
anneauxdin
.
.

Message par anneauxdin »

Merci Jean-Pascal, cela corrobore mes tests récents. Le Revotec à une plage plus serrée que ton système. 5° entre la mise en marche et l'arrêt.

Reste plus qu'à me faire à l'idée du fonctionnement en agglomération. En même temps, le moteur n'a plus du tout la même sonorité sans le 5 pales qui tournait en permanence, je ne parle même pas à 5000.
Jean-Pascal

Bonjour,
Anneauxdin, j'ai aussi un Revotec. Ce dispositif est bien, mais il est dommage que l'on ne puisse pas régler la plage de régulation. La plage de régulation mesurée était de 84°C à 92°C. La sonde de mesure de la température étant introduite dans la canalisation de sortie de pompe qui débouche dans le radiateur, ceci explique la grande amplitude de température mesurée.
Si j'avais juste plongé la sonde dans l'orifice de remplissage du radiateur, j'aurai eu une température un peu lissée, donc avec une plus faible amplitude.
C'est peu être l'explication de nos différences de plages de régulation.
Jean-Pascal
anneauxdin
.
.

Message par anneauxdin »

J'ai pris la température à l'IR juste a cote de la durit supérieure côté radiateur, là où est la sonde du revotec.
J'ai aussi ce relevé sur le boitier du calorstat, toujours 5º d'amplitude. Dommage oui de ne pas pouvoir augmenter la plage du réglage.
anneauxdin
.
.

Message par anneauxdin »

Bon, je reviens sur mon ventilateur electrique en remplacement total du mecanique. Hier en allant chercher ma fille, je ai constaté et confirmé la non constance de la temperature sur des vitesses inférieures à 50/60 km/h. La temperature oscille entre 80 et 95 º, et le revotec est incapable de descendre la température en dessous des 90º tant que le vehicule ne roule pas, ce qui ne me plait pas.
Je vais donc remonter le cinq pales plastique qui me garanti une plage totalement plate, sans aucune variation, et ce, même en ville ou à l'arrêt.
Je vais peut être tenter de trouver un ventilateur plastique de moderne que je monterai en bout de pompe a eau, histoire de diminuer le bruit de l'helice d'origine qui est pour le moins bruyante.

Oldtimer 42, si tu me lis, je serais intéressé par ton retour depuis la modification sur ta spit.
MG O1->B69
.
.
Région : France - Pays de la Loire

Message par MG O1->B69 »

et le revotec est incapable de descendre la température en dessous des 90º tant que le vehicule ne roule pas, ce qui ne me plait pas.
Et je pense que tu as raison, les grandes amplitudes de variations sont néfastes au bon fonctionnement du système. Il importe de régler la distance faisceau/ventilateur via entretoise pour optimiser les flux. Il existe aussi un "shroud" qui améliore la canalisation de l' air vers le ventilateur électrique pour renforcer son efficacité. On en trouve sur eBay pour une trentaine d' Euros environ:
http://www.ebay.com/itm/MGB-MGBGT-RADIA ... 1091760563
Ces accessoires étaient montés optionnellement sur les C US.
Dans les 4 derniers EMG, il a été dressé un inventaire très complet des systèmes de refroidissement ( :party: ) des B, seul bémol, il n'y a pas de synthèse permettant de se faire rapidement une idée concise. Il serait intéressant de le relire à froid, mais en gros, toutes les versions ont hérité de leurs lots de problèmes avec ventilateurs montés à l'envers par l'usine, longueurs et compatibilités des pompes relatifs à la distance au faisceau, ventilateurs électriques perfectibles...

Pour info, ce mois ci, MGOC propose en promo un 8 pales à 3 trous de fixation pour MGC.
Jean-Pascal

Bonjour,
Anneauxdin, c'est bizarre, que tu ne puisses pas revenir à la température basse.
J'ai à peu près la même plage de température 83-92°C. Moteur chaud, à voiture à l'arrêt et au ralenti, j'ai un cycle de mise en route et du ventilateur électrique à environ 92 °C et d'arrêt du ventilateur à 83 °C. La périodicité est d'environ 2 minutes. La température revient systématiquement à 83°C.
C'est d'ailleurs casse pied pour le réglage des carburateurs où je dois, à chaque fois, attendre l'arrêt du ventilateur avant d'intervenir.
Si le moteur tourne à un ralenti accéléré (1500 tour) et toujours voiture à l'arrêt, la périodicité diminue (l'eau chauffe plus vite) et la température revient tout de même à 83°C mais la durée de fonctionnement du ventilateur électrique est plus longue.
C'est de mémoire car, j'ai perdu les notes prises lors des manips et pour l'instant, l'électronique de ma sonde de mesure est HS et je ne peux pas refaire de mesures.

Consolation, la voiture tourne tout de même bien.
Jean-Pascal
anneauxdin
.
.

Message par anneauxdin »

Mon ralenti est certes un peu haut, 1000/1100 tours, en dessous *SMS* trop boiteux je trouve.
Mais je pense que le mecanique est plus efficace que l'électrique, enfin pour ce type de voiture.

Sur mon ancien break, le ventilateur principal était entraîné par courroie. Un second, pour la clim et les grosses chaleurs était là pour le suppléer.
L'actuelle, moteur transversal, est donc full électrique.
MG O1->B69
.
.

Message par MG O1->B69 »

Salut Fabrice,

En fonction de ton AC, 1000tr/min c' est peut-être beaucoup?
Les moteurs transversaux ne sont pas tous équipés de ventilateurs électriques, cf. 204.
anneauxdin
.
.

Message par anneauxdin »

J'ai tenté 800, mais c'est chaotique. Je vais reprendre mes réglages de ralenti, je ne suis plus synchro. J'ai un contre ecrou de ralenti foiré.

A ce sujet, qui pourrait me certifier que le montage des hs, avec les vis de ralenti montées avec des ressorts, se montent sans modif su les hif?
C'est plus simple et je pense okus fiable que ces tout petits ecrous en fer a ferrer les puces.
MG O1->B69
.
.

Message par MG O1->B69 »

J'ai un contre ecrou de ralenti foiré.
Ca vaut la peine de remplacer la vis en question et c' est sûrement plus fiable que le ressort sous la tête de vis qui n' est qu'un pis aller.
anneauxdin
.
.

Message par anneauxdin »

Bon, boulot de ce soir, petite sortie prevue a trois MG B demain matin, JL56 va continuer le rodage de sa voiture fraichement sortie de deux ans de restauration.

Remplacement de la vis de ralenti foirée, suppression du revotec et repose du cinq pales mecanique (le bruit de ventilateurbest de nouveau présent) mais la température ne bouge plus d'un millimètre.
Reglage du ralenti a 900 rpm ( c'est quand même limite pour cet aac) et tombe a 850 phares allumés.
S' en est suivi un lavage complet et la pose du câble de remise a zero que JL56 m'a gracieusement offert.

Donc, le tout électrique j'en suis revenu. Rien ne vaut un cinq ou sept pales entrainé par le moteur.

En revanche, et là je sourie moins, je pense avoir une fuite au jdc, j'ai des traces d'huile dans le ldr et des boulettes collées sur le bouchon de radiateur. Par contre aucune trace d'eau dans le bloc, j'ai ôté le couvre culasse pour contrôle.
Je pense deculasser cet hiver pour inspection et pense passer en joint cuivre, le payen n'ayant peut etre pas supporté le surcroix de compression.
A voir...
MG O1->B69
.
.

Message par MG O1->B69 »

le payen n'ayant peut etre pas supporté le surcroix de compression.
Etonnant tout de même, tu n' es pas monté trop fort, 9,5:1 je crois ?
Est ce que tu consommes de l'eau/LdR?
anneauxdin
.
.

Message par anneauxdin »

Pas une goutte en moins depuis 5000 km. L'huile non plus d'ailleurs et reste très claire.

9.1:1 pour être précis. En effet ce n'est pas très haut.

Demain je devrais faire une centaine de kilomètres, je verrais au retour si j'ai toujours des traces dans le col du radiateur.
anneauxdin
.
.

Message par anneauxdin »

Bon, environ 400 km depuis le dernier contrôle du liquide, plus de trace d'huile. Alors soit c'est un résidu au remontage ou une fuite au joint. Bref, plus d'auréole dans le col du radiateur.
Pour ramener ici mon soucis de fumée de ce vendredi, ce soir en rentrant du boulot, j'ai tiré la jauge et mesuré précisément le "débord" sur la jauge. 4 mm au dessus du max.
Donc je vidange un gros quart de litre dans le carter et referme le bouchon. La moteur venant de tourner 3 minutes pour monter et descendre la voiture des rampes, je me retrouve pile au mini.
Je sors donc la voiture et part faire un tour d'environ 15 kilomètres pour contrôler si fumées ou pas.
Conduite à différents régimes, accélération à 4000, 5000 et 5500, pas de fumée. régime maintenu à 4000 et 4500 en 3 et 4 sans OD, toujours pas de fumée.

Avec un peu de chance, ma jauge est fausse, et le maxi indiqué est déjà trop haut.
Si le temps le permet, je ferais un centaine de kilomètres ce weekend, histoire que le bloc soit réellement en température et en espérant que ce fut un niveau trop élevé.

J'ai quand même du mal à croire, que 4mm au dessus puisse produire ce phénomène.

J'ai aussi pris les compression samedi et validé la couleur et l'état des bougies. Pas huileuses, aucune, légèrement pauvre, demanderai un huitième de plus sur les vis.
Compressions à froid de 1 à 4 : 10.75/10.50/10.50/10.50 et à chaud, 10.50/10.50/1050/10.25 de mémoire. Difficile dans ce cas d'incriminer un segment.

J'ai aussi débranché la durit de reprise des vapeurs d'huile et mis en route, l'intérieur de la durit est sec, j'ai mis le doigt dedans je n'ai même pas eu le doigt noir.
J'ai posé un masque anti poussière sur la sortie de l'échappement, le masque est resté clair sans aucune suie ou gras.

A suivre donc.
JMAU
.
.
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Message par JMAU »

Bonsoir,

Quelque chose me semble étrange dans tes jauges :
(max + 4 mm) moins "un gros quart de litre", disons 0,3 L = (pour moi) Max + 4mm - 6 mm
Tu devrais trouver "max - 2 mm " ou "mini + 8 mm"..
Si tu trouve, mini + 0, c'est comme si tu avais vidangé de 14 mm, ce qui "me" donne 0,7 litre... ???
où sont passés les 0,4 litre qui manquent ?
anneauxdin
.
.

Message par anneauxdin »

Comme précisé, la mesure a été faite moins de cinq minutes après l'arrêt du moteur. Je souhaitais aller rouler un peu pour validation ou non de la fumée.
Je reprendrais le niveau demain soir après 24h de repos, ce qui sera plus parlant.
Modifié en dernier par anneauxdin le 30 sept. 2014, 19:54, modifié 1 fois.
dany B
.
.
année : 1923

Message par dany B »

anneauxdin a écrit :Merci blusy pour ton retour. Cela confirme que le faisceau de nos B n'est pas ou peu capable d'évacuer les calories a tres faible vitesse. Car la je ne parle pas de bouchon, mais de rouler a 30/50 en agglomération.
Mon kenlowe suffit pour faire descendre la température, mais j'avoue ne pas trop aimer le fait qu'il tourne en ville.
Je par mercredi en congés, je verrais ca en rentrant.
Merci. Si d'autres peuvent confirmer, je pense a DanyB qui ales ventilos dd'origine, si je ne me trompe pas.
Je réponds un peu tard...sorry!

Mon mano de température a la même maladie que celui de Bluesy:
Je n'ai pas remédié a ce défaut (ce n'est pas le voltage stabilizer ni la sonde mais le mano qui est en cause) En revanche j'ai effectué des contrôles... :)

A ras du rouge c'est la bonne température, 85°C, dans le rouge 88 et l'aiguille collé au fond du mano 90°C , température à laquelle se déclenche le ventilo (d'origine).
c'est assez rare, il faut une forte chaleur ou plus de dix minutes immobilisé dans un embouteillage en été.
En roulant il ne se déclenche jamais...
Mon calorstat est un 82°C (température d'ouverture)
Je roule avec un réglage plutôt pauvre les bougies sont "caramel très clair"!
J'ai un radiateur d'huile, mais pas de déflecteur au bas du radiateur.
Le circuit d'eau (LDR) a été entièrement détartré et "gratté" notamment les conduits du bloc.
Le radiateur est d'époque et mériterait peut être d'être refait au niveau des "conducteurs d'air" du faisceau .

Pour moi le radia d'origine est suffisant avec le moteur 18V (avec le radia sans bouchon et le vase d'expansion)

Ma pression d'huile monte à 80lbo à froid, et se stabilise à 55lbo (4kg/cm2) à chaud à 3000 tours et 20lbo au ralenti...toujours à chaud.
cela ne m'a jamais inquiété.

Bluesy avait un moteur plus ancien (18G) et un déflecteur en bas du radiateur supposé diriger le flux d'air sur ce dernier.

Quand à toi...ton moteur est modifié, donc difficile de faire une comparaison.

Voili voilou! :UK:
anneauxdin
.
.

Message par anneauxdin »

Merci Dany, mieux vaut tard que jamais ;)

J'ai remonté le mécanique et collerait le 82° que j'ai en stock dans mes pièces détachées pour cet hiver. Je pense que le révotec n'est pas adapté pour mon moteur, je ne vois que ça. Avec le mécanique, je ne chauffe pas assez.

Pour revenir à mon soucis d'huile, et surtout de niveau, donc pour répondre à JMAU, j'ai tiré la jauge en rentrant ce soir, je suis donc à peine 2mm sous le maxi, après 24h de repos.
Je confirme donc, pour l'instant, que 4mm au dessus du max, suffisent, toujours avec ma config, à ce que le moteur refoule par la reprise des vapeurs, l'huile qu'il a en trop.

Que ça puisse servir à d'autre, le niveau est à contrôler moteur froid avec un très grand temps de repos, car visiblement, 30 minutes ne suffisent pas pour que toute l'huile soit retombée dans le bac. Pourtant, lorsque je coupe le contact, on entend l'huile couler, comme un robinet dans une gamelle.
Je ferais quand même une validation ce weekend pour être totalement certain du diagnostique. Je reste malgré tout surpris, que si peu d'huile en trop puisse créer ce phénomène.
dany B
.
.

Message par dany B »

J'ai toujours eu la sensation que les ventilateurs électriques sur nos autos moteur/culasse fonte n'étaient pas forcement la bonne option vu l'inertie de la fonte au regard de l'alu.
Sur la RB le ventilateur électrique ne fonctionne que si le contact est "on", il va s'en dire qu'après une "course folle :) " et arrêt du moteur dans la minute qui suit il ne pourra abaisser la température de l'eau du radiateur puisque le contact est coupé. :(
Il suffit de remettre le contact dans les cinq minutes qui suivent l'arrêt du moteur pour se rendre compte que le ventilateur se met en marche dès que la clé de contact est actionnée...(température extérieur de +25°C)
D'autre part un ventilateur mécanique permet d'avoir une température bien plus linéaire conjugué avec l'action du calorstat, son efficacité étant plutôt à l’arrêt alors que l'électrique donne des montées et des descentes plus radicales donc plus de risques pour le joint de culasse.
En revanche, la conjugaison des deux systèmes me parait judicieux, l'électrique agissant une fois le moteur à l'arrêt (branchement avant contact) ou en cas de surchauffe du moteur en fonction de condition de circulation extrêmes.

Pour finir je ne pense pas qu'un ventilateur mécanique "mange" 5cv...il faudrait mesurer au banc...
Sur une RB, il faut repositionner le radiateur pour installer un ventilateur mécanique efficace...C'est pourquoi j'ai laissé l'électrique vu que ma voiture n'a pas de problèmes de surchauffe mais sans aucun doute des variations moteur en marche et à l'arrêt qui semblent sans conséquences...
dany B
.
.

Message par dany B »

"si peu d'huile en trop puisse créer ce phénomène."

Un niveau d'huile trop haut n'est jamais bon...Cela engendre une surpression dans le carter et provoque l'émulsion de l'huile ainsi qu'un mauvais refroidissement.
Cela dit il y a probablement un autre problème lié à la ventilation de ton carter moteur ou cache culbuteurs/système de ventilation.
anneauxdin
.
.

Message par anneauxdin »

Tout ayant été soigneusement nettoyé lors de la reconstruction, je pense a une accumulation dans le carter de la trappe avant, de par sa conception, une accumulation d'huile dans ce dernier est inevitable.

la pose d'un électrique devant le radiateur, n'est elle pas contre productif?
dany B
.
.

Message par dany B »

anneauxdin a écrit :Tout ayant été soigneusement nettoyé lors de la reconstruction, je pense a une accumulation dans le carter de la trappe avant, de par sa conception, une accumulation d'huile dans ce dernier est inevitable.

la pose d'un électrique devant le radiateur, n'est elle pas contre productif?
Je ne pense pas que l'accumulation d'huile puisse empêcher la ventilation en revanche la "grille de filtration" est peut-être obstruée par des accumulations de carbone et de vieilles graisses.
Le miens à trempé dans du dégraissant durant 3 jours lors du remplacement du joint de culasse. :)
Pour le ventilo électrique;
C'est effectivement contre productif, cela coupe le flux d'air... mais souvent il n'est pas possible de l'installer derrière le radiateur.
Répondre