Surchaufe moteur eclair !!!
Surchaufe moteur eclair !!!
Sortie de deux jours sur la cote Atlantique temps merveilleux 420km de ballade moteur marche idealement temperature toujours inferieure à 90° C retour à la maison 100KM par Autoroute à 3000Tours pour env 120kh temperature toujours nickel mais un trés leger bruit av D mais comme pression huile et temperature OK nous rentrons.
Dimanche Matin reunion mensuelle de club je reprend la voiture (sans verifier les niveaux pour une fois) fait 4 km de boulevard circulaire (70km/h) sans circulatuion pour me rendre à la réunion.
Parking de la voirure avec ses "collegues" et discussions pendant 3 heures dont une partie devant nous vehicules aprés le cafè. bref une reunion normale.
Je rentre à la maison sans aucun PB ni soucis le moteur tourne tres bien tout est OK ci ce n'est ce petit bruit.Je gare la voiture dans l' atelier et avant d couper le moteur.
Bruit de cafetiére et le LDR sort du tuyau de surpression de radiateur et bien sur l' aiguille de temperatute est au plus haut.
Joint de culasse et pompe a eau ont environ 6000 Km pas de mayonnaise au niveau de l'huile et aucune fuite sur le joint de culasse et durites OK.
J' ai besoin de vos lumieres pour faire un diagnostic.
Je compte faire verifier a nouveau le radiateur changer calorstat et pompe a eau que pensez vous de ma demarche,
Dimanche Matin reunion mensuelle de club je reprend la voiture (sans verifier les niveaux pour une fois) fait 4 km de boulevard circulaire (70km/h) sans circulatuion pour me rendre à la réunion.
Parking de la voirure avec ses "collegues" et discussions pendant 3 heures dont une partie devant nous vehicules aprés le cafè. bref une reunion normale.
Je rentre à la maison sans aucun PB ni soucis le moteur tourne tres bien tout est OK ci ce n'est ce petit bruit.Je gare la voiture dans l' atelier et avant d couper le moteur.
Bruit de cafetiére et le LDR sort du tuyau de surpression de radiateur et bien sur l' aiguille de temperatute est au plus haut.
Joint de culasse et pompe a eau ont environ 6000 Km pas de mayonnaise au niveau de l'huile et aucune fuite sur le joint de culasse et durites OK.
J' ai besoin de vos lumieres pour faire un diagnostic.
Je compte faire verifier a nouveau le radiateur changer calorstat et pompe a eau que pensez vous de ma demarche,
- sherlock
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Re: Surchaufe moteur eclair !!!
Je pensais à la pompe à eau, mais si elle vient d'être changée...GMR a écrit : Je compte faire verifier a nouveau le radiateur changer calorstat et pompe a eau que pensez vous de ma demarche,
Le bouchon de radiateur est-il récent/du bon modèle ?
- Philoupop
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Re: Surchaufe moteur eclair !!!
Calorstat ou pompe à eau (même neuve, elles peuvent avoir un défaut...).
Et comme le dit Sherlock, le bouchon du radiateur est une pièce importante, donc à vérifier.
Et comme le dit Sherlock, le bouchon du radiateur est une pièce importante, donc à vérifier.
- Oldtimer42
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Re: Surchaufe moteur eclair !!!
Pas mieux, je préconise simplement de vérifier en plus que le mano de T° fonctionne réellement avec précision parce que s'il est faux...ben ça fausse tout !
J'ai eu ça sur ma BGT lorsque le capilaire a rendu l'âme, jusqu'à ce que je me rende compte qu'il n'indiquait plus que la T° ambiante, et comme en été l'aiguille montait quand même presqu'au milieu ça trompait énormément. Heureusement ma BGT ne chauffait pas donc panne sans conséquence.
On peut supposer que cette auto a déjà chauffé si joint de culasse et ppe à eau ont été remplacés récemment, auquel cas ça ne ferait pas de mal de détartrer au passage.
J'ai eu ça sur ma BGT lorsque le capilaire a rendu l'âme, jusqu'à ce que je me rende compte qu'il n'indiquait plus que la T° ambiante, et comme en été l'aiguille montait quand même presqu'au milieu ça trompait énormément. Heureusement ma BGT ne chauffait pas donc panne sans conséquence.
On peut supposer que cette auto a déjà chauffé si joint de culasse et ppe à eau ont été remplacés récemment, auquel cas ça ne ferait pas de mal de détartrer au passage.
Re: Surchaufe moteur eclair !!!
la voiture a deja chauffé par le passé sont precedent proprietaire y a laissé le moteur. Donc j'ai un ES golgen !!!! de 60.000 Km environ. j'ai fait changer le joint de culasse aprés l'achat pour" l'incontinence " de bloc moteur et a cette occasion changement de pompe a eau car elle avait une petite fuite.On peut supposer que cette auto a déjà chauffé si joint de culasse et ppe à eau ont été remplacés récemment, auquel cas ça ne ferait pas de mal de détartrer au passage.
Demontage ce matin il reste environ 8 mille de LDR dans le reservoir haut du radiateur et la fuite sous pression a eu lieu sur la durite basse du radiateur
Pour le moment j'ai stoppé les operations pour laisser le degripant agir sur les boulons de fixation de radiateur pour les demonter avec moins de contraite car pour le premier j'ai forcé a la limite du raisonnable et je ne veux rien casser
Pour moi l'eau n'a plus circulé et est restée bloquée par le calorstat
Suis je dans le vrai !!! demantage du calorstat aprés le radiateur.
- mga67
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Re: Surchaufe moteur eclair !!!
Bonjour,
j'ai eu ce problème sur ma A et après vérification du calorstat je me aperçu que le coude qui recouvre le calorstat était bouché par une sorte de pate qui empêche la circulation du liquide , la durite annelé était également partiellement bouchée.
après nettoyage tout est redevenu normal.
j'ai eu ce problème sur ma A et après vérification du calorstat je me aperçu que le coude qui recouvre le calorstat était bouché par une sorte de pate qui empêche la circulation du liquide , la durite annelé était également partiellement bouchée.
après nettoyage tout est redevenu normal.
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Re: Surchaufe moteur eclair !!!
Pour contrôler cette petite bête, le plonger dans une casserole d' eau que l'on fait bouillir et vérifier avec un thermomètre la valeur frappée dessus et celle relevée. Bien sûr, elles doivent coïncider.Suis je dans le vrai !!! demantage du calorstat aprés le radiateur.
Re: Surchaufe moteur eclair !!!
Pour regler le Pb j'ai commandé calorstat (74°c) , joint, durites les 3 et le radiateur est allé prendre un bain ( de soude ??) puis un bon rincage une mise en pression et qq soudures suivrons en bref il sera revisé . j' ai donc tout loisir pour installer le nouveau ventilateur 7 pales comme JMAU.
Re: Surchaufe moteur eclair !!!
Pieces reçues et radiateur revisé (pas de fuites reprise soudure arrivée eau superieure et nettoyage interieur peu encrassé) et durites neuves.
Qui pourrai m'informer sur les COUPLES DE SERRAGE DES BOULONS DE FIXATION DU CAPOT DE CALORSTAT ET DES BOULONS DE FIXATION DU VENTILATEUR.
Merci a tous
Qui pourrai m'informer sur les COUPLES DE SERRAGE DES BOULONS DE FIXATION DU CAPOT DE CALORSTAT ET DES BOULONS DE FIXATION DU VENTILATEUR.
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Re: Surchaufe moteur eclair !!!
Bonjour à tous,
La même mésaventure m'est arrivée sur ma Mini Cooper. Bruit de cafetière et aiguille qui part dans la boite à gants
Je parie sur le calorstat, à tester dans une casserole d'eau bouillante. Test facile à réaliser et coût faible de la pièce. La soudaineté de la panne coïncide exactement à ce que j'ai vécu.
Bon courage.
La même mésaventure m'est arrivée sur ma Mini Cooper. Bruit de cafetière et aiguille qui part dans la boite à gants
Je parie sur le calorstat, à tester dans une casserole d'eau bouillante. Test facile à réaliser et coût faible de la pièce. La soudaineté de la panne coïncide exactement à ce que j'ai vécu.
Bon courage.
Re: Surchaufe moteur eclair !!!
Merci reynalds5162 pour ton message . Pour le calorstat pas de casserole avec thermometre changement direct avec meme temp d'ouverture mais j'ai mis l'ancienne sur l' etagere aux "reliques" pour verfier plus tard.La même mésaventure m'est arrivée sur ma Mini Cooper. Bruit de cafetière et aiguille qui part dans la boite à gants
Aujoud'hui nettoyage bloc a la lessive Saint Marc (c'est mieux que rien) et nettoyage verification et retouches peinture bloc et baie moteur
Bon Week End a tous
Re: Surchaufe moteur eclair !!!
Vu que l'on habite la même Région,qui sans être froide est...humide; un calorstat 82° convient bien...
74°, c'est un peu juste lorsque le thermomètre descend vers les températures négatives...pour avoir un bon chauffage/dégivrage dans l'habitacle et vaincre la buée!
http://www.espace-sciences.org/archives ... pare-brise
74°, c'est un peu juste lorsque le thermomètre descend vers les températures négatives...pour avoir un bon chauffage/dégivrage dans l'habitacle et vaincre la buée!

http://www.espace-sciences.org/archives ... pare-brise
Re: Surchaufe moteur eclair !!!
OK mais la voiture etait equipée de cette reference et je n'ai jamais rencontré de desagrement lors des sorties "hivernales" il est vrai que nous roulons toujours decapotés. L'année prochaine je vais faire decouvrir la Corse à mon epouse aussi il faut penser aux routes de montagne. mais je vais y penser cer changer de calorstat est un jeu d'enfant et l' investissement minime (hors frais de port!!)Vu que l'on habite la même Région,qui sans être froide est...humide; un calorstat 82° convient bien...
74°, c'est un peu juste
- Philoupop
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Re: Surchaufe moteur eclair !!!
Pour moi, le choix de la consigne du calorstat ne doit pas être lié à la température extérieure. Cela n'a rien à voir, la consigne fixe la plage de température de fonctionnement du moteur quelque soit ces conditions extérieures.
Un moteur dont la température est régulée trop bas s'use plus vite...
Un moteur est trop chaud à cause de conditions de fonctionnement hors limites (ex: bouchon au péage après conduite sur autoroute par forte chaleur) ou d'une panne ou sous dimensionnement d'un organe de refroidissement, et non à cause d'une consigne de calorstat trop haute.
Je peux me tromper,et qu'en pensent les spécialistes ?
J'ai aussi choisi un 82°.
Un moteur dont la température est régulée trop bas s'use plus vite...
Un moteur est trop chaud à cause de conditions de fonctionnement hors limites (ex: bouchon au péage après conduite sur autoroute par forte chaleur) ou d'une panne ou sous dimensionnement d'un organe de refroidissement, et non à cause d'une consigne de calorstat trop haute.
Je peux me tromper,et qu'en pensent les spécialistes ?
J'ai aussi choisi un 82°.
Re: Surchaufe moteur eclair !!!
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Merci de donner vos avis sur le choix de la consigne du CalorstatJe peux me tromper,et qu'en pensent les spécialistes ?
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Re: Surchaufe moteur eclair !!!
Pour climats tempérés MG Factory ltd, Abingdon on Thames, Oxfordshire, UK installait un thermostat 82°C.Le 88 était réservé aux climats froids, et le 74° pour les climates tropiqaux, voir +. 
Le montage d' un 74°C sous nos latitudes, permet de palier sans le traiter un léger probléme de surchauffe en ouvrant et en régulant + tôt en température le circuit moteur/radiateur. Au final l' équilibre thermique s' installe et le souci revient par la porte de derrière.

Le montage d' un 74°C sous nos latitudes, permet de palier sans le traiter un léger probléme de surchauffe en ouvrant et en régulant + tôt en température le circuit moteur/radiateur. Au final l' équilibre thermique s' installe et le souci revient par la porte de derrière.

Re: Surchaufe moteur eclair !!!
Tout à fait d'accord!MG O1->B69 a écrit :Pour climats tempérés MG Factory ltd, Abingdon on Thames, Oxfordshire, UK installait un thermostat 82°C.Le 88 était réservé aux climats froids, et le 74° pour les climates tropiqaux, voir +.
Le montage d' un 74°C sous nos latitudes, permet de palier sans le traiter un léger probléme de surchauffe en ouvrant et en régulant + tôt en température le circuit moteur/radiateur. Au final l' équilibre thermique s' installe et le souci revient par la porte de derrière.
Re: Surchaufe moteur eclair !!!
Philoupop a écrit :Pour moi, le choix de la consigne du calorstat ne doit pas être lié à la température extérieure. Cela n'a rien à voir, la consigne fixe la plage de température de fonctionnement du moteur quelque soit ces conditions extérieures.
Un moteur dont la température est régulée trop bas s'use plus vite...
Un moteur est trop chaud à cause de conditions de fonctionnement hors limites (ex: bouchon au péage après conduite sur autoroute par forte chaleur) ou d'une panne ou sous dimensionnement d'un organe de refroidissement, et non à cause d'une consigne de calorstat trop haute.
Je peux me tromper,et qu'en pensent les spécialistes ?
J'ai aussi choisi un 82°.

Ce que je voulais dire c'est qu'avec un calorstat à 74° non seulement le moteur n'atteint pas sa température normale de fonctionnement mais il ne permet pas non plus d'avoir la pleine efficacité des accessoires comme le chauffage!
Bien sûr que le calorstat est choisis en fonction du climat...et des particularités du moteur.
Le moteur de la Daimler 250 nécessite (données constructeur) un calorstat à 70° pour nos régions.....L'échauffement dans le compartiment moteur (mauvaise évacuation de l'air chaud) est tel que celui ci atteint sa température de fonctionnement normale (autour de 85°) très facilement.
J'ai essayé avec un 82°, en cas d'embouteillage le moteur monte à la limite de l'ébullition...très vite....
Donc j'ai mis un 74° car j'aime bien avoir du chauffage l'hiver et un dégivrage efficace!
Par contre le moteur monte un peu plus en température l'été que celui de ceux qui ont un calorstat à 70° sans pour autant être inquiétant et l'aiguille reste dans la plage de l'indication "normal" du mano.
Avec un 70° le chauffage est quasi inopérant l'hiver avec des températures négatives.

Re: Surchaufe moteur eclair !!!
Question intéressante passée inaperçue, je suis preneur également.GMR a écrit : Qui pourrai m'informer sur les COUPLES DE SERRAGE DES BOULONS DE FIXATION DU CAPOT DE CALORSTAT ET DES BOULONS DE FIXATION DU VENTILATEUR.
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