3 cylindre en charge
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3 cylindre en charge
Bonsoir à tous, en revenant de balade j'ai remarqué un bruit comme un claquement dans le moteur. avec l'impression que la voiture tourne sur 3 cylindre quand elle roule à environ 2500 tours. A l'arrêt le moteur tourne rond, monte bien dans les tours, bien audelà de 2500 tours, pas de vibration particulière si ce n'est un cliquetis provenant de l' avant du moteur : alternateur?, pompe à eau?
Comment se fait il que cette impression de passage sur 3 cylindres se fasse lorsque la voiture roule avec un vitesse engagée
Merci d'avance pour votre aide précieuse.
Xavier
Comment se fait il que cette impression de passage sur 3 cylindres se fasse lorsque la voiture roule avec un vitesse engagée
Merci d'avance pour votre aide précieuse.
Xavier
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Re: 3 cylindre en charge
xavier60550 a écrit :Bonsoir à tous, en revenant de balade j'ai remarqué un bruit comme un claquement dans le moteur. avec l'impression que la voiture tourne sur 3 cylindre quand elle roule à environ 2500 tours. A l'arrêt le moteur tourne rond, monte bien dans les tours, bien audelà de 2500 tours, pas de vibration particulière si ce n'est un cliquetis provenant de l' avant du moteur : alternateur?, pompe à eau?
Comment se fait il que cette impression de passage sur 3 cylindres se fasse lorsque la voiture roule avec un vitesse engagée
Merci d'avance pour votre aide précieuse.
Xavier
Soulève le cache-culbuteur pour voir si tout est en place soupape/jeux aux culbuteurs ; sinon prise de compression...?
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Re: 3 cylindre en charge
Bonsoir Xavier, as tu vėrifiė en débranchant les fils de bougies le nombre de cylindres qui ne fonctionnent plus ?
J'ai eu le meme problème mais sur deux pattes.
Je vais bientot vous en faire le rėcit, le diagnostic ayant ėté confirmé ce matin par le mécanicien.
Salutations.
J'ai eu le meme problème mais sur deux pattes.
Je vais bientot vous en faire le rėcit, le diagnostic ayant ėté confirmé ce matin par le mécanicien.
Salutations.
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Re: 3 cylindre en charge
Le plus simple, examen doigt et tête d'allumeur, ensuite la parfaite connexion des fils ht dans la tête et sur la bobine. Verifier aussi que les cosses de la basse tension de la bobine ne soient pas lâches ou les fils avec de coupures de l'isolant. J'ai eu ce problème.
Si tout en ordre, voir la remarque de JMAU.
Un moteur qii tourne sur trois cjlindres s' entend tres bien. Etre certain que le diagnostique soit bon de base.
Si tout en ordre, voir la remarque de JMAU.
Un moteur qii tourne sur trois cjlindres s' entend tres bien. Etre certain que le diagnostique soit bon de base.
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Re: 3 cylindre en charge
Bonsoir,a p
merci pour vos reponses. a priori j'ai un allumage electronique. Je vais tester demain en debranchant au fur et à mesure les fils de bougie. Ce qui m'étonne c'est qu'à l'arrêt dans mon garage elle tourne bien elle semble bien sur des 4 cylindres, pas de problème de montée en régime.
merci pour vos reponses. a priori j'ai un allumage electronique. Je vais tester demain en debranchant au fur et à mesure les fils de bougie. Ce qui m'étonne c'est qu'à l'arrêt dans mon garage elle tourne bien elle semble bien sur des 4 cylindres, pas de problème de montée en régime.
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Re: 3 cylindre en charge
Elle ne fait pas un peu un bruit de 2cv Attention je n'ai rien contre les 2cv. Salutations.
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Re: 3 cylindre en charge
A demain . M'ėtonnerait pas qu'elle soit sur deux pattes ! Salutations.
Re: 3 cylindre en charge
Un petit joint de fumé?
Joint de culasse il va s'en dire!
Mieux soupape cramée?
Comme dit plus haut, prise de compression!!!!

Joint de culasse il va s'en dire!

Mieux soupape cramée?
Comme dit plus haut, prise de compression!!!!
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Re: 3 cylindre en charge
Ou encore une soupape qui grippe dans son guide à chaud. MAIS, en général c' est plus radical que ça et ne disparaît pas au ralenti; Ouf!
Je ne pense pas à un souci d' allumage à cause du "petit bruit" de claquement. Est ce un "ti-tic-tic" ou autre chose?
Je ne pense pas à un souci d' allumage à cause du "petit bruit" de claquement. Est ce un "ti-tic-tic" ou autre chose?
Re: 3 cylindre en charge
Je sais à quoi tu penses...MG O1->B69 a écrit :Ou encore une soupape qui grippe dans son guide à chaud. MAIS, en général c' est plus radical que ça et ne disparaît pas au ralenti; Ouf!
Je ne pense pas à un souci d' allumage à cause du "petit bruit" de claquement. Est ce un "ti-tic-tic" ou autre chose?
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Re: 3 cylindre en charge
Je pense après avoir visionné "Capri" que ce monde là était un peu naïf, enfin dans mes souvenirs de cette époque là, ou on nous le présentait comme tel à grands renforts de Catherine Langeais, Jacqueline Caurat ou encore Jacqueline Huet puis un peu d' Anne-Marie Peysson, et accessoirement du Jean Nohain et Mireille et toujours et seulement en noir et blanc!
Pour notre sujet, je suppute seulement, je suppute.

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Re: 3 cylindre en charge
Bonjour a tous,
merci pour reponses. premières vérifications effectuées ce matin :
-Huile OK, propre, pas d'eau, liquide de refroidissement ok, propre bon niveau. Fumée à l'échappement normale (ni bleue ni blanche)
-Allumage OK aux 4 cylindres. A noter, j'ai débranché la 3ème bougie en partant de l'avant du moteur, pas différence notable si ce n'est qu'elle boite un peu (mais moins que lorsque j'enlève une autre bougie). Sur route si cette 3 eme bougie est débranchée alors en revanche elle tourne bien sur 3 pattes.
-demarrage ok au quart de tour, ralenti régulier, petit cliquetin dont je n'arrive pas à déterminer la provenance mais qui semble bien venir de l'avant du moteur.
Sur route : montées en régime bonnes, 1ère, seconde 3 ème ok, en 4ème vers 2500 tours c'est là qu'elle fait entendre son bruit (difficile à décrire), comme si elle tournait sur 3 cylindres, pourtant elle accélère correctement.
J'ai démonté le cache culbuteur, en revanche je ne sais pas comment vérifier si les reglages sont bons. Conseils bienvenus
A bientot et merci pour votre aide
merci pour reponses. premières vérifications effectuées ce matin :
-Huile OK, propre, pas d'eau, liquide de refroidissement ok, propre bon niveau. Fumée à l'échappement normale (ni bleue ni blanche)
-Allumage OK aux 4 cylindres. A noter, j'ai débranché la 3ème bougie en partant de l'avant du moteur, pas différence notable si ce n'est qu'elle boite un peu (mais moins que lorsque j'enlève une autre bougie). Sur route si cette 3 eme bougie est débranchée alors en revanche elle tourne bien sur 3 pattes.
-demarrage ok au quart de tour, ralenti régulier, petit cliquetin dont je n'arrive pas à déterminer la provenance mais qui semble bien venir de l'avant du moteur.
Sur route : montées en régime bonnes, 1ère, seconde 3 ème ok, en 4ème vers 2500 tours c'est là qu'elle fait entendre son bruit (difficile à décrire), comme si elle tournait sur 3 cylindres, pourtant elle accélère correctement.
J'ai démonté le cache culbuteur, en revanche je ne sais pas comment vérifier si les reglages sont bons. Conseils bienvenus
A bientot et merci pour votre aide
Re: 3 cylindre en charge
Aujourd'hui, on sait quasiment tout sur tout et le troupeau des moutons grandit de façon exponentiel, ils désirent tous un...berger (qui les mène à l'abattoir...)
Les animateurs d'aujourd'hui ne sont pas mieux que ceux d'hier, ils sont simplement pires et de surcroit complices!(HS)
Il y a des segments dans l'ensemble plus fragiles que d'autres...(
de bois!)
Les animateurs d'aujourd'hui ne sont pas mieux que ceux d'hier, ils sont simplement pires et de surcroit complices!(HS)
Il y a des segments dans l'ensemble plus fragiles que d'autres...(

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Re: 3 cylindre en charge
Ouaip!, un segment qui bat dans gorge chaude!
Jem' souviens un piston dont la gorge avait pas mal reçu, il faudrait que je recherche la photo.
Mais si c' est plus proche du "tac-tac-tac", ça peut aussi être un axe de piston, situation vue sur la Ford Fiesta d'une amie entre Londre et Portsmouth, impressionnant, mais ça a tenu longtemps comme ça.
Pour essayer de localiser l'origine du bruit, plusieurs possibilités:
* le tournevis posé sur le bloc et l' oreille collée dessus
* le stétoscope
*débrancher les cylindres un à un et faire monter le régime, le cylindre non alimenté qui
supprimera le bruit sera identifié.
Jem' souviens un piston dont la gorge avait pas mal reçu, il faudrait que je recherche la photo.
Mais si c' est plus proche du "tac-tac-tac", ça peut aussi être un axe de piston, situation vue sur la Ford Fiesta d'une amie entre Londre et Portsmouth, impressionnant, mais ça a tenu longtemps comme ça.
Pour essayer de localiser l'origine du bruit, plusieurs possibilités:
* le tournevis posé sur le bloc et l' oreille collée dessus
* le stétoscope
*débrancher les cylindres un à un et faire monter le régime, le cylindre non alimenté qui
supprimera le bruit sera identifié.
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Re: 3 cylindre en charge
On entend plutot un tic tic, ce n'est pas un tac tac. Possible reglage de culbuteurs a faire.
la voiture monte bien dans les tours que ce soit a l'arrêt ou en roulant, tout irait bien si ce n 'est ce bruit.
Anneauxdin, serais tu dispo un de ces week end pour que nous puissions nous rencontrer et que tu me donnes ton sentiment?
A bientot et merci à tous pour votre aide
la voiture monte bien dans les tours que ce soit a l'arrêt ou en roulant, tout irait bien si ce n 'est ce bruit.
Anneauxdin, serais tu dispo un de ces week end pour que nous puissions nous rencontrer et que tu me donnes ton sentiment?
A bientot et merci à tous pour votre aide
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Re: 3 cylindre en charge
Aucun problème xavier,
Hier nous avons fait une ballade à trois avec JL56 et un autre copain. L'après midi nous lui avons réglé ses culbuteurs, claquant très fort. L'admission du trois avait près de 3 mm de jeu, ce qui laisse penser à un lobe de came plus qu'usé voir un poussoir totalement détruit ( vu le nombre de tour qu'il a fallu faire pour rattraper le jeu. La tête de vis ne dépasse plus du contre écrou), il a roulé avec un niveau d'huile très faible, ce claquement est apparu très rapidement. Depuis, il consomme 1 litre au 500, ça fume pas mal en charge pour sa part, surement une grosse usure des segments. Pas de fumée en décélération.
Dit moi quand tu es dispo, moi je ne le suis sur le principe jamais, je fait de gros travaux à la maison qui m'occupe tous les weekend. Mais tu peux passer quand tu veux à partir du moment ou tu me préviens avant, il n'y a pas de soucis.

Hier nous avons fait une ballade à trois avec JL56 et un autre copain. L'après midi nous lui avons réglé ses culbuteurs, claquant très fort. L'admission du trois avait près de 3 mm de jeu, ce qui laisse penser à un lobe de came plus qu'usé voir un poussoir totalement détruit ( vu le nombre de tour qu'il a fallu faire pour rattraper le jeu. La tête de vis ne dépasse plus du contre écrou), il a roulé avec un niveau d'huile très faible, ce claquement est apparu très rapidement. Depuis, il consomme 1 litre au 500, ça fume pas mal en charge pour sa part, surement une grosse usure des segments. Pas de fumée en décélération.
Dit moi quand tu es dispo, moi je ne le suis sur le principe jamais, je fait de gros travaux à la maison qui m'occupe tous les weekend. Mais tu peux passer quand tu veux à partir du moment ou tu me préviens avant, il n'y a pas de soucis.
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Re: 3 cylindre en charge
Oui, en effet et ça me rappelle une mauvaise blague:tout irait bien si ce n 'est ce bruit.
" 5 secondes avant de mourrir, il allait très bien, il respirait encore"
Relativisons tout de même, localiser la source du bruit répondra à votre angoisse légitime, et permettra de solutionner le souci. En fait vous avez noté ce bruit inconsciemment au départ et il devient de plus en plus présent, vous l' avez enregistré, il sort d'une normalité habituelle. Vous parvenez même à le reproduire dans certaines conditions. Votre doute grandit qui demande une solution et je pense qu'il vaut mieux investiguer avant que laisser faire.
Peut-être un culbuteur, why not? ce qui serait bien et tant mieux pour vous. Comme disent les anglois, "let's cross fingers" ou plutôt "don't let's wait & see ".
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Re: 3 cylindre en charge
Bonsoir a tous,
Bonsoir Anneauxdin
je n'ai pas pu controler les compressions, j'ai regarde les bougies, elles sont un peu noires mais aucune plus mouillée qu'une autre. Toutes allument bien. J'ai un allumage électronique.
le problème semble bien venir du 3eme cylindre, quand je débranche le fil de bougie je n'ai pas de réelle modification du régime moteur. En revanche si j'accélère elle "boite".
Comme indiqué auparavant le moteur tourne rond au ralenti et en roulant, la voiture prend bien les tours sans accoups. Le bruit ressemble à celui d'une voiture qui tournerait sur 3 cylindres mais elle a un comportement normal.
Soupape grillée? si oui pourquoi tournerait elle correctement?
Je précise que je fonctionne au sans plomb. Ma MG est de 1970 modèle US. Les culasses sont elles ok pour le sans plomb?
Le remplacement de la culasse est il quelque chose de compliqué à faire et avez vous une idée du tarif et des adresses à éviter (ou a recommander)
Merci d'avance pour votre aide à tous.
PS Anneauxdin, Je suis absent ce WE mais là le WE prochain. Si cela te convient peux tu me contacter en MP pour me communiquer ton adresse?
Bonne soirée à tous.
Bonsoir Anneauxdin
je n'ai pas pu controler les compressions, j'ai regarde les bougies, elles sont un peu noires mais aucune plus mouillée qu'une autre. Toutes allument bien. J'ai un allumage électronique.
le problème semble bien venir du 3eme cylindre, quand je débranche le fil de bougie je n'ai pas de réelle modification du régime moteur. En revanche si j'accélère elle "boite".
Comme indiqué auparavant le moteur tourne rond au ralenti et en roulant, la voiture prend bien les tours sans accoups. Le bruit ressemble à celui d'une voiture qui tournerait sur 3 cylindres mais elle a un comportement normal.
Soupape grillée? si oui pourquoi tournerait elle correctement?
Je précise que je fonctionne au sans plomb. Ma MG est de 1970 modèle US. Les culasses sont elles ok pour le sans plomb?
Le remplacement de la culasse est il quelque chose de compliqué à faire et avez vous une idée du tarif et des adresses à éviter (ou a recommander)
Merci d'avance pour votre aide à tous.
PS Anneauxdin, Je suis absent ce WE mais là le WE prochain. Si cela te convient peux tu me contacter en MP pour me communiquer ton adresse?
Bonne soirée à tous.
- PETIT BRETON
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Re: 3 cylindre en charge
""Ma MG est de 1970 modèle US."
La mienne aussi est une 70 US, directement arrivée en France il y a deux ans, et tourne sans pb et sans aucune modif au SP98 (Je n'ai jamais osé le 95 mais selon certains ça pourrait marcher...)
Je ne peux pas t'aider plus que ça, mais a priori, ton pb ne doit pas avoir de rapport avec le carburant.
Bonne chance, je laisse la place à ceux qui ont des choses plus intéressantes à dire.
La mienne aussi est une 70 US, directement arrivée en France il y a deux ans, et tourne sans pb et sans aucune modif au SP98 (Je n'ai jamais osé le 95 mais selon certains ça pourrait marcher...)
Je ne peux pas t'aider plus que ça, mais a priori, ton pb ne doit pas avoir de rapport avec le carburant.
Bonne chance, je laisse la place à ceux qui ont des choses plus intéressantes à dire.
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Re: 3 cylindre en charge
Je ne suis pas dispo non plus ce we. Je te donne ca debut de semaine prochaine.
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Re: 3 cylindre en charge
Intéressant tout ça!
Un petit test complémentaire, facile à mener: poser le pouce ou un bouchon de liège dans le trou de bougie des cylindres 2 & 3 pour comparer.
Une soupape grillée ( en général les échappements ) peut se traduire par ce type d'irrégularité de cycle mais ne causera pas de bruit, petite indication en accélérant faiblement, est e que le moteur fait un hocquet juste au moment de l' embrayage?. Je pencherais plutôt vers un culbuteur ou une segmentation à cause du bruit, ce qui ne devrait pas être méchant d' autant qu' avec Anneauxdin, vous trouverez la cause de ce trouble.
Avez vous écouté si le bruit apparaît avec la montée en régime?
Bonne continuation pour vos recherches.
Un petit test complémentaire, facile à mener: poser le pouce ou un bouchon de liège dans le trou de bougie des cylindres 2 & 3 pour comparer.
Une soupape grillée ( en général les échappements ) peut se traduire par ce type d'irrégularité de cycle mais ne causera pas de bruit, petite indication en accélérant faiblement, est e que le moteur fait un hocquet juste au moment de l' embrayage?. Je pencherais plutôt vers un culbuteur ou une segmentation à cause du bruit, ce qui ne devrait pas être méchant d' autant qu' avec Anneauxdin, vous trouverez la cause de ce trouble.
Avez vous écouté si le bruit apparaît avec la montée en régime?
Bonne continuation pour vos recherches.
Re: 3 cylindre en charge
xavier60550 a écrit :Bonjour a tous,
merci pour reponses. premières vérifications effectuées ce matin :
-Huile OK, propre, pas d'eau, liquide de refroidissement ok, propre bon niveau. Fumée à l'échappement normale (ni bleue ni blanche)
-Allumage OK aux 4 cylindres. A noter, j'ai débranché la 3ème bougie en partant de l'avant du moteur, pas différence notable si ce n'est qu'elle boite un peu (mais moins que lorsque j'enlève une autre bougie). Sur route si cette 3 eme bougie est débranchée alors en revanche elle tourne bien sur 3 pattes.
-demarrage ok au quart de tour, ralenti régulier, petit cliquetin dont je n'arrive pas à déterminer la provenance mais qui semble bien venir de l'avant du moteur.
Sur route : montées en régime bonnes, 1ère, seconde 3 ème ok, en 4ème vers 2500 tours c'est là qu'elle fait entendre son bruit (difficile à décrire), comme si elle tournait sur 3 cylindres, pourtant elle accélère correctement.
J'ai démonté le cache culbuteur, en revanche je ne sais pas comment vérifier si les reglages sont bons. Conseils bienvenus
A bientot et merci pour votre aide
Je pense à un réglage de culbuteurs ou un début de joint de culasse...à cause de cette constatation:
"Sur route si cette 3 eme bougie est débranchée alors en revanche elle tourne bien sur 3 pattes."
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