Pose longue portée sur mg b de 1965

Feux, démarrage, batterie,...
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Re: Pose longue portée sur mg b de 1965

Message par alan »

encore une fois tu affirmes...... :suspect:
bon heureusement que tout le monde a compris :)
-que si on branche les fils a l'arrache sur une ampoule de phare ça va tout de suite éclairer mieux
-qu'il n'y a qu'une seule façon de cabler un relai..
enfin bref :party:
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JMAU
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Re: Pose longue portée sur mg b de 1965

Message par JMAU »

ImageAlbum MG
Positif à la masse...
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Pat67
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Re: Pose longue portée sur mg b de 1965

Message par Pat67 »

Un relais normal de voiture n’a pas de polarité, dans les deux sens il fonctionnera… pour les puristes il faut juste respecter la borne 85 au moins et la borne 86 au plus…
Le schéma de sherlock passe comme un gant pour une masse négative ou positive, seul, comme dit plus haut, les puristes ne manqueront pas de mettre le relais aux bonnes bornes de l’excitation, ce qui ne change rien à son bon fonctionnement…
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Re: Pose longue portée sur mg b de 1965

Message par JMAU »

pour les puristes il faut juste respecter la borne 85 au moins et la borne 86 au plus…
J'appelle ça la polarité...
Mais... peut-être.. suis-je le seul... puriste ? :dancing: :elephant: :dancing: :elephant:
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Re: Pose longue portée sur mg b de 1965

Message par sherlock »

J'ai oublié de rendre compte de ma petite expérience pratique de l'autre jour : le relais "colle" dans les deux sens, sans sourciller :)
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Re: Pose longue portée sur mg b de 1965

Message par alan »

la bobine du relais n'est pas polarisée mais n'empêche qu'on ne branche pas un relais a "l'arrache" comme on semble vouloir nous dire :suspect:
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Re: Pose longue portée sur mg b de 1965

Message par JMAU »

sherlock a écrit :J'ai oublié de rendre compte de ma petite expérience pratique de l'autre jour : le relais "colle" dans les deux sens, sans sourciller :)
Dont acte... :jap:
il faut que je sache pourquoi...
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Re: Pose longue portée sur mg b de 1965

Message par Pat67 »

il faut que je sache pourquoi...
A l’excitation de la bobine (électro aimant), dans un sens ou dans l’autre, il se produira un champ magnétique, Sud ou Nord, qui attirera toujours la palette en acier doux
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Re: Pose longue portée sur mg b de 1965

Message par sherlock »

Pat67 a écrit :
il faut que je sache pourquoi...
A l’excitation de la bobine (électro aimant), dans un sens ou dans l’autre, il se produira un champ magnétique, Sud ou Nord, qui attirera toujours la palette en acier doux
Oui, je pense que c'est ça, mais mes compétences s'arrêtent là... Dis nous ce qu'il en est quand tu auras trouvé pourquoi!
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Re: Pose longue portée sur mg b de 1965

Message par Joan »

Bonsoir,
Le respect des polarités sur les bornes des relais est utile pour identifier justement les polarités des fils sans connaissance du code des couleurs employé et/ou en absence de schéma. Donc très utile pour un dépannage rapide en bord de route ou par un électricien non spécialiste de la MGB, par exemple.
Sinon, effectivement ça ne change en rien le fonctionnement correct du relais et encore moins celui des accessoires commandés.
Cordialement
Arauris
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Re: Pose longue portée sur mg b de 1965

Message par Arauris »

Bonjour, merci à tous pour tous ces renseignements fort utile. Aujourd'hui changement des soufflets de crémaillère, graissage et petit soucis au niveau de la pompe lave glace , ha oui ! un petit problème avec le feu de position avant gauche :il été déconnecté, je le reconnecte du coup le feu droit ne fonctionne plus :)
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Re: Pose longue portée sur mg b de 1965

Message par MG O1->B69 »

Oui, je pense que c'est ça, mais mes compétences s'arrêtent là... Dis nous ce qu'il en est quand tu auras trouvé pourquoi!
La règle qui explique tout?
Celle des 3 doigts de la mains droite ou la main gauche. Dans un trièdre, lorsque l'on modifie deux valeurs de sens, ici I et U, rien ne change pour le sens de la force. Le relais sera excité en masse positive ou négative et il fermera son contact.
Il est d' un bon usage sur un relais, d' amener le pôle actif de la source sur la borne fixe du contact, la charge est reliée à l' autre borne du contact, respectivement les bornes 39 et 87 du schéma de JMAU.
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Re: Pose longue portée sur mg b de 1965

Message par JMAU »

lorsque l'on modifie deux valeurs de sens, ici I et U
Si l'un change de sens sans l'autre...
Préviens moi... :) ...
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Re: Pose longue portée sur mg b de 1965

Message par MG O1->B69 »

Préviens moi... :) ...
Ce n' est pas demain la veille :party: :dodo:
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Re: Pose longue portée sur mg b de 1965

Message par sherlock »

Donc, pour résumer, mon schéma est bon que le positif ou le négatif soit à la masse, c'est bien ça ?

Parce que je finis par me mélanger les cosses électriques, avec ce débat à rallonge, moi :)
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Re: Pose longue portée sur mg b de 1965

Message par Pat67 »

ImageAlbum MG
respectivement les bornes 39 et 87 du schéma de JMAU.

Je trouve, et ça n’engage que moi, que sur le plan de JMAU, le relais ne joue pas son rôle premier car un relais sert à séparer la partie puissance de la partie commande… et là, les commandes (la mise en service et l’appel des phares) du commodo prend tout dans la gueule…
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Re: Pose longue portée sur mg b de 1965

Message par sherlock »

Pat67 a écrit : Je trouve, et ça n’engage que moi, que sur le plan de JMAU, le relais ne joue pas son rôle premier car un relais sert à séparer la partie puissance de la partie commande… et là, les commandes (la mise en service et l’appel des phares) du commodo prend tout dans la gueule…
Veux-tu préciser un peu, j'ai parfaitement pu me tromper dans mon schéma initial, que je remets ci dessous.

Image

Malgré mes efforts de compréhension, je peux parfaitement me fourrer le doigt dans l'oeil, je ne suis qu'un modeste amateur.

Ceci dit (Bou Saïd, pour change :) ), j'aime bien comprendre.

Pour mémoire, le circuit de commande est "85-86" et le circuit "30-87" est le circuit de forte puissance.
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Re: Pose longue portée sur mg b de 1965

Message par Jidé de Grasse »

Pat67 a écrit :ImageAlbum MG


Je trouve, et ça n’engage que moi, que sur le plan de JMAU, le relais ne joue pas son rôle premier car un relais sert à séparer la partie puissance de la partie commande… et là, les commandes (la mise en service et l’appel des phares) du commodo prend tout dans la gueule…
peut-être qu'avec un dessin plus détaillé...
ImageAlbum MG

on verrait mieux que le commodo n'est parcouru que par le petit courant nécessaire à la bobine du relais et n'encaisse nullement le gros courant de l'accessoire ?
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Re: Pose longue portée sur mg b de 1965

Message par Pat67 »

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Re: Pose longue portée sur mg b de 1965

Message par sherlock »

Jidé de Grasse a écrit : peut-être qu'avec un dessin plus détaillé...

(...)

on verrait mieux que le commodo n'est parcouru que par le petit courant nécessaire à la bobine du relais et n'encaisse nullement le gros courant de l'accessoire ?
C'est ce que j'ai fait sur mon schéma (et sur ma voiture) aussi, non ? :voyons:
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Re: Pose longue portée sur mg b de 1965

Message par Pat67 »

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Re: Pose longue portée sur mg b de 1965

Message par sherlock »

Heu... moi pas comprendre... Il y a deux interrupteurs dans le schéma avec la masse positive.... :suspect:
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Re: Pose longue portée sur mg b de 1965

Message par Pat67 »

Les bornes du relais 85 et 86 sont l’excitation et les borne 30 et 87 sont les contacts…
L’alimentation en 85 et 86, active l’électro-aimant et ferme le contact entre le 30 et le 87. ( 30 est le commun d’où son alimentation…)
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Re: Pose longue portée sur mg b de 1965

Message par Pat67 »

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Re: Pose longue portée sur mg b de 1965

Message par sherlock »

A y'est, j'ai pigé, tu as bien fait de symboliser le boîtier du relais, là je comprends mieux :)

Donc, dans le positif à la masse, l'interrupteur prend la place de la masse et lycée de Versaille. Le reste sans changement. C'est logique !
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