Surchauffe passagére...
- DenisTF160Sprint
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Surchauffe passagére...
Bonjour à tous,
Je viens vers vous car j'ai un problème sur ma TF160 que je n'arrive pas à régler depuis pas mal de temps (Depuis que j'ai la voiture je crois...). Sur certains trajets autoroutiers, notamment suite à une longue montée à bonne vitesse, j'ai l'indicateur de température qui monte soudainement (En quelques secondes) et qui redescend tous aussi soudainement au bout de quelques secondes (Moins d'une minute). Cette montée en température n'intervient pas pendant la montée mais après quelques kilomètres. En dehors de ces épisodes, la température est parfaitement stable en dessous de la graduation du milieu. Cette surchauffe s'accompagne (Ou est la conséquence?) d'un dégagement de liquide de refroidissement par le bouchon du vase d’expansion!
J'ai déjà a peu prés tout changé/vérifié sans résultats: joint de culasse, nouveau radiateur + ventilateur, nouveau vase d’expansion avec alarme et enfin l'auto purge. Une purge (3 points) de tout le système de refroidissement ne pas plus de résultats...
J'ai besoin de nouvelles idées... Merci de votre aide.
Denis
Je viens vers vous car j'ai un problème sur ma TF160 que je n'arrive pas à régler depuis pas mal de temps (Depuis que j'ai la voiture je crois...). Sur certains trajets autoroutiers, notamment suite à une longue montée à bonne vitesse, j'ai l'indicateur de température qui monte soudainement (En quelques secondes) et qui redescend tous aussi soudainement au bout de quelques secondes (Moins d'une minute). Cette montée en température n'intervient pas pendant la montée mais après quelques kilomètres. En dehors de ces épisodes, la température est parfaitement stable en dessous de la graduation du milieu. Cette surchauffe s'accompagne (Ou est la conséquence?) d'un dégagement de liquide de refroidissement par le bouchon du vase d’expansion!
J'ai déjà a peu prés tout changé/vérifié sans résultats: joint de culasse, nouveau radiateur + ventilateur, nouveau vase d’expansion avec alarme et enfin l'auto purge. Une purge (3 points) de tout le système de refroidissement ne pas plus de résultats...
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Denis
- benoit mg tf
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Re: Surchauffe passagére...
Hello,
As tu changé le bouchon de vase d'expansion?
Cela pourrais etre dû a une mauvaise circulation de ldr, peut être la pompe?
As tu changé le bouchon de vase d'expansion?
Cela pourrais etre dû a une mauvaise circulation de ldr, peut être la pompe?
- DenisTF160Sprint
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Re: Surchauffe passagére...
Le bouchon a été changé en même temps que le vase d'expansion et la pompe à eau il y a peu de temps...
- Nordiste
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Re: Surchauffe passagére...
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Si c'est la passagère qui est en surchauffe, ce n'est pas grave et, il y a de multiples solutions !
Si c'est la passagère qui est en surchauffe, ce n'est pas grave et, il y a de multiples solutions !
- DenisTF160Sprint
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Re: Surchauffe passagére...
Ce n'est pas le genre de problème que j'aurai laissé trainé...
- benoit mg tf
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Re: Surchauffe passagére...
Peut etre que le calorstat ne s'ouvre pas bien, il s'ouvre suffisement pour un usage soft, mais pas assez lorsque ça chauffe dur?
- DenisTF160Sprint
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Re: Surchauffe passagére...
J'ai changé le calorstat lors du changement du joint de culasse. J'y ai également fait un petit trou pour éviter le choc thermique...
- benoit mg tf
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Re: Surchauffe passagére...
Et bien voilà d'ou vient le probleme.
Le thermostat est là pour réguler la temperature du ldr entourant le moteur.
Si le ldr est trop chaud, il s'ouvre pour laisser passer le ldr "froid".
En faisant un trou dans le thermostat, il est constamment refroidi par le ldr qui passe par le trou.
Il ne voit donc pas que la temperature autour du moteur est trop élevée et il ne s'ouvre que trop tard.
Le ldr monte en pression, et le bouchon de vase rempli sa fonction de soupape de décharge.
Il faut que tu remettes un calorstat neuf. D'origine, il est taré à 88 degrés, tu peux le remplacer par un 82 degrés.
Le thermostat est là pour réguler la temperature du ldr entourant le moteur.
Si le ldr est trop chaud, il s'ouvre pour laisser passer le ldr "froid".
En faisant un trou dans le thermostat, il est constamment refroidi par le ldr qui passe par le trou.
Il ne voit donc pas que la temperature autour du moteur est trop élevée et il ne s'ouvre que trop tard.
Le ldr monte en pression, et le bouchon de vase rempli sa fonction de soupape de décharge.
Il faut que tu remettes un calorstat neuf. D'origine, il est taré à 88 degrés, tu peux le remplacer par un 82 degrés.
- DenisTF160Sprint
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Re: Surchauffe passagére...
Le trou ne fait que retarder la montée en température du moteur en laissant passer un peu de liquide chaud avant qu'il n'atteigne la température de fonctionnement. Quand le moteur chauffe, le calorstat étant à la sortie, il s'ouvre normalement. De plus, j'avais le même problème avant de refaire le joint de culasse et donc avant de changer le calorstat...
- benoit mg tf
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Re: Surchauffe passagére...
Question sans doute idiote mais sait-on jamais...
Le calorstat est monté dans le bon sens?
Je ne sais pas s'il est techniquement possible de le monter à l'envers, mais ça pourrait expliquer le soucis.
Le calorstat est monté dans le bon sens?
Je ne sais pas s'il est techniquement possible de le monter à l'envers, mais ça pourrait expliquer le soucis.
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Re: Surchauffe passagére...
De l'air dans le circuit de refroidissement ?
La culasse a été controlée lors du changement de JDC ?
La culasse a été controlée lors du changement de JDC ?
- DenisTF160Sprint
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Re: Surchauffe passagére...
Bonjour,
La culasse a été re-surfacée lors du changement du joint. J'ai également pensé à un problème de gaz d'échappement qui viendrai augmenter la pression dans le circuit de refroidissement mais pourquoi cela ne se produirait pas quand je fait 100km sur route sans forcer dans les côtes... Ce qui est curieux c'est que la surchauffe ne se produit pas durant la monté (Température parfaitement stable), mais bien après.
Je pense que l’élément déclencheur c'est l'ouverture de la soupape du vase d'expansion qui provoque une baisse de pression dans le circuit et donc vaporisation du liquide de refroidissement dans le moteur. Mais pourquoi?
Denis
La culasse a été re-surfacée lors du changement du joint. J'ai également pensé à un problème de gaz d'échappement qui viendrai augmenter la pression dans le circuit de refroidissement mais pourquoi cela ne se produirait pas quand je fait 100km sur route sans forcer dans les côtes... Ce qui est curieux c'est que la surchauffe ne se produit pas durant la monté (Température parfaitement stable), mais bien après.
Je pense que l’élément déclencheur c'est l'ouverture de la soupape du vase d'expansion qui provoque une baisse de pression dans le circuit et donc vaporisation du liquide de refroidissement dans le moteur. Mais pourquoi?
Denis
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Re: Surchauffe passagére...
Ok avec toi :
"Je pense que l’élément déclencheur c'est l'ouverture de la soupape du vase d'expansion qui provoque une baisse de pression dans le circuit et donc vaporisation du liquide de refroidissement dans le moteur"
quand ça se produit, tu purges ton circuit de refroidissement aprés ? tu as de l'air qui s'échappe lors de la purge ?
"Je pense que l’élément déclencheur c'est l'ouverture de la soupape du vase d'expansion qui provoque une baisse de pression dans le circuit et donc vaporisation du liquide de refroidissement dans le moteur"
quand ça se produit, tu purges ton circuit de refroidissement aprés ? tu as de l'air qui s'échappe lors de la purge ?
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Re: Surchauffe passagére...
Des poches d'air dans le circuit de refroidissement : un moteur mal refroidi malgré une température d'eau correcte.
L'air monte en température, donc se dilate et fait monter en pression le circuit.
Le bouchon du vase d'expansion libére alors la pression et donc le LDR se met à bouillir et s'échape
L'air monte en température, donc se dilate et fait monter en pression le circuit.
Le bouchon du vase d'expansion libére alors la pression et donc le LDR se met à bouillir et s'échape
Re: Surchauffe passagére...
Vérifie tes autopurges sait on jamais
Surtout celle au niveau de la culasse à droite sur le haut moteur au niveau de l admission
Il y a la durite retour au bocal ldr branchée dessus.
Il se peut qu elle soit bouchée .
En 2mn *SMS* vérifié tu débranches la durite et vérifie si la bille n est pas coincée.
Surtout celle au niveau de la culasse à droite sur le haut moteur au niveau de l admission
Il y a la durite retour au bocal ldr branchée dessus.
Il se peut qu elle soit bouchée .
En 2mn *SMS* vérifié tu débranches la durite et vérifie si la bille n est pas coincée.
- DenisTF160Sprint
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Re: Surchauffe passagére...
J'ai changé l'autopurge sur les durite mais je n'ai pas vérifié celle sur la culasse. C'est une piste à exploiter...
Comment vérifier que la bille n'est pas coincée?
Comment vérifier que la bille n'est pas coincée?
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Re: Surchauffe passagére...
l'idéal c'est de connecter un petit bout de durite sur l'auto purge et tu souffles.
Si ça résiste c'est que la bille est coincée.
Mais si à la purge du circuit de refroidissement tu n'as pas d'air, tes autopurges fonctionnent bien a priori.
Si ça résiste c'est que la bille est coincée.
Mais si à la purge du circuit de refroidissement tu n'as pas d'air, tes autopurges fonctionnent bien a priori.
- DenisTF160Sprint
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Re: Surchauffe passagére...
J'ai eu u peu de temps ce WE pour regarder à nouveau ce problème. J'ai soufflé dans l'autopurge du collecteur d'admission et il n'est pas bouché... au moins dans ce sens! Par contre j'ai refait une purge du circuit et j'ai constaté que le tuyau qui vient de cette autopurge reste froid contrairement à celui qui vient du haut des durites. Le comportement de l'autopurge semble être de laissé passer le liquide de refroidissement au ralentie et de se bloquer dés que le débit de liquide augmente. Est ce que comportement est le même sur les 2 autopurges. Est ce que sur vos véhicules ce tuyau reste froid?
Merci de votre aide.
Denis
Merci de votre aide.
Denis
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Re: Surchauffe passagére...
Corrigez moi si je me trompe mais le principe de l'autopurge c'est de laissé passer l'air, pas le LDR ?!
Si en soufflant dedans ce n'est pas bouché, ton autopurge fonctionne correctement.
Quand tu purges, il ya de l'air dans le circuit ?
Si en soufflant dedans ce n'est pas bouché, ton autopurge fonctionne correctement.
Quand tu purges, il ya de l'air dans le circuit ?
- ijcompetition
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Re: Surchauffe passagére...
Salut, si tu laisses la voiture tourner à l'arrêt, moteur bien chaud, pendant au moins 10 min, est-ce que la température reste bien en dessous de la graduation?
- DenisTF160Sprint
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Re: Surchauffe passagére...
Bonjour,
Lorsque j'ai refait la purge du circuit il n'y avait pas d'air... La température est très stable sauf quand ça se met à chauffé pendant quelques secondes avant de retomber en dessous de la graduation médiane.
Si le principe de l'autopurge est de ne laissé passer que l'air, comment expliqué la pissette que tout le monde constate dans le bocal du liquide de refroidissement? C'est bien le retour des autopurges qui revient ici. Par contre pour les 2 autopurges n'ont pas le même comportement?
Denis
Lorsque j'ai refait la purge du circuit il n'y avait pas d'air... La température est très stable sauf quand ça se met à chauffé pendant quelques secondes avant de retomber en dessous de la graduation médiane.
Si le principe de l'autopurge est de ne laissé passer que l'air, comment expliqué la pissette que tout le monde constate dans le bocal du liquide de refroidissement? C'est bien le retour des autopurges qui revient ici. Par contre pour les 2 autopurges n'ont pas le même comportement?
Denis
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Re: Surchauffe passagére...
Autant pour moi, je suis un peu perdu avec ces autopurges.
Une chose me semble sure : si tu n'as pas d'air dans le circuit, tes autopurges fonctionnent correctement.
Une chose me semble sure : si tu n'as pas d'air dans le circuit, tes autopurges fonctionnent correctement.
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Re: Surchauffe passagére...
Un sacré casse tete ton problème.
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Re: Surchauffe passagére...
Un truc qui m'étonne quand meme, tu dis avoir percé le calorstat.
Sur la TF c'est un PRT, donc normalement pas besoin de percer.
Est ce que le trou pourrait provoquer ce comportement ?
Sur la TF c'est un PRT, donc normalement pas besoin de percer.
Est ce que le trou pourrait provoquer ce comportement ?
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