Remplacement soupapes suite casse courroie et décalage distr
Remplacement soupapes suite casse courroie et décalage distr
Salut à tous,
J’ai acheté une TF il y a peu de temps. Congifuration super sympa, la voiture est noire ou presque (LQW) intérieur grenadine, siège alcantara rouge, bref, elle m’a tout de suite plu.
Sauf que je n’ai même pas roulé 150 bornes que la courroie d’alternateur se fait la malle, et est venu faire connaissance avec celle de distri … oup’s
Courroie alternateur (qui faisait du bruit) à fini en charpie et la distri (toujours en place) à sauté d’au moins 4 dents.
Recalage de la distri avec un pote mécano, mais toujours aucune compression en tournant à la main .
Probablement une belle salade de soupapes à l’intérieur.
Démontage de couvre culbuteur, et rien vu de spécial au niveau des AAC ou des poussoirs … aucune marque, rien.
Prochaine étape, déculasser pour voir plus bas ce qu’il se passe.
Y a t’il des précautions particulières à prendre pour cette manipulation ? (je n’ai jamais fais ça). Des repères à prendre, etc
Au niveau de la courroie, il faut faire des repères, ou l’alignement des 2 poulies d’AAC et du villebrequin avec leurs repères respectifs suffit ?
Je vais recevoir un moteur d’une Rover 1.8 120 ce w-e, je pourrais piocher les soupapes ou autres éléments détériorés sur ce dernier afin de remplacer les miens.
Si quelqu’un qui est déjà passé par là à des conseils ou astuces à partager, je suis bien évidemment preneur.
50.000 et 1 km et crac … c’est vraiment pas de bol !
Merci à vous
J’ai acheté une TF il y a peu de temps. Congifuration super sympa, la voiture est noire ou presque (LQW) intérieur grenadine, siège alcantara rouge, bref, elle m’a tout de suite plu.
Sauf que je n’ai même pas roulé 150 bornes que la courroie d’alternateur se fait la malle, et est venu faire connaissance avec celle de distri … oup’s
Courroie alternateur (qui faisait du bruit) à fini en charpie et la distri (toujours en place) à sauté d’au moins 4 dents.
Recalage de la distri avec un pote mécano, mais toujours aucune compression en tournant à la main .
Probablement une belle salade de soupapes à l’intérieur.
Démontage de couvre culbuteur, et rien vu de spécial au niveau des AAC ou des poussoirs … aucune marque, rien.
Prochaine étape, déculasser pour voir plus bas ce qu’il se passe.
Y a t’il des précautions particulières à prendre pour cette manipulation ? (je n’ai jamais fais ça). Des repères à prendre, etc
Au niveau de la courroie, il faut faire des repères, ou l’alignement des 2 poulies d’AAC et du villebrequin avec leurs repères respectifs suffit ?
Je vais recevoir un moteur d’une Rover 1.8 120 ce w-e, je pourrais piocher les soupapes ou autres éléments détériorés sur ce dernier afin de remplacer les miens.
Si quelqu’un qui est déjà passé par là à des conseils ou astuces à partager, je suis bien évidemment preneur.
50.000 et 1 km et crac … c’est vraiment pas de bol !
Merci à vous
- benoit mg tf
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Re: Remplacement soupapes suite casse courroie et décalage d
La tuile! Ça m'est arrivé aussi.
J'ai acheté une culasse complète reconditionnée pour 500€.
Au niveau des poussoirs tu ne verras pas de traces, par contre il y a du jeu entre la tête des poussoirs et les cames des aac.
Les têtes de soupapes se plient en rencontrant les pistons, et donc la soupape ne peut plus remonter jusqu'en haut. Il faut changer les soupapes, les demies lunes, les sieges de soupapes, les guides soupapes, les joints de soupapes. Enormement de temps à passer, du materiel spécifique, etc... Pour 500€ le calcul était vite fait.
Tu peux retrouver mon sujet sur ce forum, il y a toutes les photos.
J'ai acheté une culasse complète reconditionnée pour 500€.
Au niveau des poussoirs tu ne verras pas de traces, par contre il y a du jeu entre la tête des poussoirs et les cames des aac.
Les têtes de soupapes se plient en rencontrant les pistons, et donc la soupape ne peut plus remonter jusqu'en haut. Il faut changer les soupapes, les demies lunes, les sieges de soupapes, les guides soupapes, les joints de soupapes. Enormement de temps à passer, du materiel spécifique, etc... Pour 500€ le calcul était vite fait.
Tu peux retrouver mon sujet sur ce forum, il y a toutes les photos.
- MaximeR
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Re: Remplacement soupapes suite casse courroie et décalage d
il y a deux choses a éviter à tout prix :
- déchemiser, ce qui peut arriver si on fait tourner le vilebrequin lorsque le moteur est déculassé
- tordre les soupapes, ce qui peut arriver : si on fait tourner le vilebrequin alors que la courroie de distribution n'est pas en place ou mal calée.
en suite, presque tout découle de ces deux risques principaux :
ne jamais toucher au boulon de poulie de vilebrequin quand l'outils de blocge des AAC est en place,
ne jamais tourner le vilo quand le moteur est déculassé,
etc.
les repères des poulies suffisent.
- déchemiser, ce qui peut arriver si on fait tourner le vilebrequin lorsque le moteur est déculassé
- tordre les soupapes, ce qui peut arriver : si on fait tourner le vilebrequin alors que la courroie de distribution n'est pas en place ou mal calée.
en suite, presque tout découle de ces deux risques principaux :
ne jamais toucher au boulon de poulie de vilebrequin quand l'outils de blocge des AAC est en place,
ne jamais tourner le vilo quand le moteur est déculassé,
etc.
les repères des poulies suffisent.
Re: Remplacement soupapes suite casse courroie et décalage d
Bonsoir et merci pour vos réponses.
Finalement je suis en train d'acheter une rover 45 1,8l 120cv pour pièces, prendre la culasse et la faire vérifier (voir surfacer si besoin) car elle a eu un problème de JDC, et remettre les AAC de ma TF.
C'est apparemment le plus simple.
Ma distri à été décalée de 4 dents, mais était restée en place. J'avais fais tourner la poulie du villebrequin à la main ... il ne fallait pas, ou c'est juste une fois que j'aurais sorti la culasse qu'il ne faudra vraiment pas le faire ?
Encore merci
Finalement je suis en train d'acheter une rover 45 1,8l 120cv pour pièces, prendre la culasse et la faire vérifier (voir surfacer si besoin) car elle a eu un problème de JDC, et remettre les AAC de ma TF.
C'est apparemment le plus simple.
Ma distri à été décalée de 4 dents, mais était restée en place. J'avais fais tourner la poulie du villebrequin à la main ... il ne fallait pas, ou c'est juste une fois que j'aurais sorti la culasse qu'il ne faudra vraiment pas le faire ?
Encore merci
Re: Remplacement soupapes suite casse courroie et décalage d
Là il faut que je commande un JDC renforcé, et un outil de calage des AAC
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Re: Remplacement soupapes suite casse courroie et décalage d
hello ,une fois deculassé il ne faut plus toucher au villebrequin
- benoit mg tf
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Re: Remplacement soupapes suite casse courroie et décalage d
Oui sinon ça décolle les chemises. Autrement il existe des bloque-chemises.
J'en avait fabriqués, c'est pratique pour pouvoir bien decalaminer les pistons.
J'en avait fabriqués, c'est pratique pour pouvoir bien decalaminer les pistons.
Re: Remplacement soupapes suite casse courroie et décalage d
Ok, je ne toucherai à rien tant lorsque ma culasse sera démontée, et tant que l'autre ne sera pas remise en place 

Re: Remplacement soupapes suite casse courroie et décalage d
Salut,
il est presque 1h du mat, et c'est enfin démonté.
Je chargerai les photos demain, car trop creuvé.
Mais il y a à première vue toutes les soupapes d'admission qui sont pliées. C'est normal que les admissions hs et les échappement rien ?
Je suppose que sur les pistons c'est d'origine le "marquage" par 4 à l'endroit ou arrivent les soupapes.
Par contre je vois des traces de frottement aux extrémités au niveau de ceux d'admission. Le piston peut il avoir subit un quelconque dommage, ou il est bien plus costaud que le soupapes (c'est ce que je pense)
Encore une fois, j'essaierai de mettre des photos avant ce w-e
Niveau rentabilité et fiabilité, vaut-il mieux changer toutes les soupapes d'admission avec guides, joints etc, ou faire éprouver l'autre culasse, et la garder telle qu'elle.
Bon, en tout cas, je suis content, il y a eu de l'avancée dans ce dossier
A+
il est presque 1h du mat, et c'est enfin démonté.
Je chargerai les photos demain, car trop creuvé.
Mais il y a à première vue toutes les soupapes d'admission qui sont pliées. C'est normal que les admissions hs et les échappement rien ?
Je suppose que sur les pistons c'est d'origine le "marquage" par 4 à l'endroit ou arrivent les soupapes.
Par contre je vois des traces de frottement aux extrémités au niveau de ceux d'admission. Le piston peut il avoir subit un quelconque dommage, ou il est bien plus costaud que le soupapes (c'est ce que je pense)
Encore une fois, j'essaierai de mettre des photos avant ce w-e
Niveau rentabilité et fiabilité, vaut-il mieux changer toutes les soupapes d'admission avec guides, joints etc, ou faire éprouver l'autre culasse, et la garder telle qu'elle.
Bon, en tout cas, je suis content, il y a eu de l'avancée dans ce dossier
A+
- benoit mg tf
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Re: Remplacement soupapes suite casse courroie et décalage d
Hello,
Tu devrais lire le récit de mes aventures:
http://www2.mgcontact.eu/phpBB2/viewtop ... 29&t=21946
J'ai fait un devis de remplacement des soupapes, des sieges, des guides, il y en avait pour 1000€ Et tous les risques que ce genre d'opération comporte.
J'ai acheté une culasse complète reconditionnée pour 500€.
Tu devrais lire le récit de mes aventures:
http://www2.mgcontact.eu/phpBB2/viewtop ... 29&t=21946
J'ai fait un devis de remplacement des soupapes, des sieges, des guides, il y en avait pour 1000€ Et tous les risques que ce genre d'opération comporte.
J'ai acheté une culasse complète reconditionnée pour 500€.
Re: Remplacement soupapes suite casse courroie et décalage d
bon, on pote qui ne croyais pas à mon histoire de villebrequin a tourné le poulie du villebrequin quand même (on ne va pas revenir la dessus svp....)
Et maintenant que dois-je faire / vérifier avant remontage.
Après vérification et surfaçage de ma culasse, je me suis rendu compte que sur une soupape il manquait un tout petit bout, donc je dois la changer, je ne peux pas la laisser comme ça (même si elle est étanche, car pas envie de redéculasser dans qq mois)
trop de chances avec cette auto ....
Et maintenant que dois-je faire / vérifier avant remontage.
Après vérification et surfaçage de ma culasse, je me suis rendu compte que sur une soupape il manquait un tout petit bout, donc je dois la changer, je ne peux pas la laisser comme ça (même si elle est étanche, car pas envie de redéculasser dans qq mois)
trop de chances avec cette auto ....
- MaximeR
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Re: Remplacement soupapes suite casse courroie et décalage d
Ok, de toute façon, le mal est fait. :-(
On peut toujours vérifier la hauteur des chemises, s'il y en a une plus haute que les autres, c'est cuit, il faut recoller les chemises, si elles sont toutes à la même hauteur, il se peut (sans aucune certitude) qu'une ou plusieurs chemises soit décollées ou pas, on a alors deux choix possibles, basés sur la foi que l'on a en sa chance...
1- On croise les doigts et on remonte, en espérant qu'aucune chemise ne se soit décollée. Dans ce cas, il faut vérifier régulièrement s'il n'y a pas de fumée blanche, et/ou de mayonnaise. En général, on est fixé au bout de 2000 ou 3000 km maximum.
2- On démonte le bas moteur, on sort les pistons, les chemises, on nettoie le bloc et les chemises, et on recolle le tout. A noter que la colle est assez difficile à trouver (du hylomar blue fait l'affaire). On en profite si possible pour vérifier/changer les segments et les paliers des bielles, car l'opération est vraiment exceptionnelle et que, pour 200 € de plus, on redonne une nouvelle jeunesse à son moteur.
Pour la soupape, tu peux nous envoyer une photo ? On verra si c'est grave ou pas.
On peut toujours vérifier la hauteur des chemises, s'il y en a une plus haute que les autres, c'est cuit, il faut recoller les chemises, si elles sont toutes à la même hauteur, il se peut (sans aucune certitude) qu'une ou plusieurs chemises soit décollées ou pas, on a alors deux choix possibles, basés sur la foi que l'on a en sa chance...
1- On croise les doigts et on remonte, en espérant qu'aucune chemise ne se soit décollée. Dans ce cas, il faut vérifier régulièrement s'il n'y a pas de fumée blanche, et/ou de mayonnaise. En général, on est fixé au bout de 2000 ou 3000 km maximum.
2- On démonte le bas moteur, on sort les pistons, les chemises, on nettoie le bloc et les chemises, et on recolle le tout. A noter que la colle est assez difficile à trouver (du hylomar blue fait l'affaire). On en profite si possible pour vérifier/changer les segments et les paliers des bielles, car l'opération est vraiment exceptionnelle et que, pour 200 € de plus, on redonne une nouvelle jeunesse à son moteur.
Pour la soupape, tu peux nous envoyer une photo ? On verra si c'est grave ou pas.
Re: Remplacement soupapes suite casse courroie et décalage d
Merci beaucoup du temps que tu as pris pour me répondre,
au moins j'ai une piste, même si ça fait flipper.
Ce qui est sure c'est que les chemises sont montées, puisqu'il a fallu les redescendre en tapotant légèrement avec un petit maillet ... c'est à ça que tu penses quand tu dis "décollées" ?
Et là c'est sur que c'est baisé donc ?
Démonter le bas moteur c'est quelque chose de long et chiant ou pas (jamais vu faire)
Le moteur n'a que 50,000 kms, je ne penses pas qu'il ai besoin d'une grosse restauration.
La soupape, je vais la changer, c'est sur car trop de contrainte sur cette pièce fragilisée pour que je prenne le reste qu'elle pète et finisse dans le moteur.
Celà dis, je vais héberger une photo et vous la montrer, car c'est assez spécial comme truc
Le type qui a surfaçé la culasse ne m'a rien dit, ce n'est peut être passes affaires ....
au moins j'ai une piste, même si ça fait flipper.
Ce qui est sure c'est que les chemises sont montées, puisqu'il a fallu les redescendre en tapotant légèrement avec un petit maillet ... c'est à ça que tu penses quand tu dis "décollées" ?
Et là c'est sur que c'est baisé donc ?
Démonter le bas moteur c'est quelque chose de long et chiant ou pas (jamais vu faire)
Le moteur n'a que 50,000 kms, je ne penses pas qu'il ai besoin d'une grosse restauration.
La soupape, je vais la changer, c'est sur car trop de contrainte sur cette pièce fragilisée pour que je prenne le reste qu'elle pète et finisse dans le moteur.
Celà dis, je vais héberger une photo et vous la montrer, car c'est assez spécial comme truc
Le type qui a surfaçé la culasse ne m'a rien dit, ce n'est peut être passes affaires ....
- MaximeR
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Re: Remplacement soupapes suite casse courroie et décalage d
oui :-(RS57 a écrit :Ce qui est sure c'est que les chemises sont montées, puisqu'il a fallu les redescendre en tapotant légèrement avec un petit maillet ... c'est à ça que tu penses quand tu dis "décollées" ?
Et là c'est sur que c'est baisé donc ?
Pénible, et il faut des outils pas communs. La clé pour démonter les bielles, par exemple. Pas sûr qu'une clé standard suffise pour attraper ça : http://qedmotorsport.co.uk/qed-shop/rov ... s/con-rodsRS57 a écrit :Démonter le bas moteur c'est quelque chose de long et chiant ou pas (jamais vu faire)
Oui, elle est foutue. Même si elle est étanche, si tu la gardes, elle va brûler jusqu'à la queue.RS57 a écrit :La soupape, je vais la changer, c'est sur car trop de contrainte sur cette pièce fragilisée pour que je prenne le reste qu'elle pète et finisse dans le moteur.
Ca me paraît bizarre, mais enfin..RS57 a écrit :Le type qui a surfaçé la culasse ne m'a rien dit, ce n'est peut être passes affaires ....
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