Probleme frein à main?contre visite!

Généralités MGB
claude66
Région : France - Languedoc-Roussillon
Type : B
année : 1978

Re: Probleme frein à main?contre visite!

Message par claude66 »

bon !tous le monde est plus compettant que moi!en mecanique *SMS* pas mon fort ,*SMS* plutot l electricité,là j'ai des avis divergenants ,j'ai peur en reglant le probleme du frein à main de me retrouver avec un dereglage du freinage ,je vais laisser tomber ,sa fait deja plus d un an quelle tourne plus à cause des refus au controle technique!! au debut les phares ;là c'est ok(c'etait des phares Anglais )ensuite elle polluait trop ,j'ai mis un weber c'est ok aussi( un corp du SU abimé,irreparable )l'hiver arrive elle restera à l'abri en attendant les beaux jour,merci quand méme pour tous vos renseignements ,ne vous disputez pas!!j ai appris quand méme pas mal de choses.Bonne continuations à vous tous.
Joan
.
.
Région : France - Champagne-Ardenne
année : 1970
Serie speciale : Modèle Belge - Usine Seneffe 08/1970

Message par Joan »

Bonjour Claude,

Tu ne "dérègleras" pas ton freinage en faisant le réglage du frein à main.
Le rattrapage des machoires est une opération utile et nécessaire de façon régulière, puisque nos MGB ne sont pas équipées de ratttrapage automatique.
Si ton freinage est correct, OK. Ne fais rien.
Mais tu nous dis que le CT ne passe pas à cause du déséquilibre du frein à main. Donc on t'explique comment faire pour ton frein à main. Pour remettre les mêmes "tensions" dues à l'action du câble à gauche et à droite, il faut régler le rattrapage des machoires, donc mode d'emploi plus haut. Puis tu règles la tension de ton câble. Cela ne dérèglera pas ton freinage, bien au contraire, il sera équilibré gauche/droite.
Enfin, pas de disputes, nous débattons parfois, mais la courtoisie règne.
Essaye de règler machoire sur les tambours un par un, puis tu règles la tension du câble. Je te promets, ton freinage restera efficace et tu retrouveras un équilibre G/D et un frein à main correct à trois ou quatre crans.
Ne jamais abandonner !
Cordialement
claude66

Message par claude66 »

Merci Joan ,c'est sur que je devrait pas baisser les bras !mais au controle on me trouve toujour quelque chose !comme j ai pas trop le temps ,les 2 mois passent vite ,ensuite *SMS* un nouveau controle complet à faire ,pourtant je vais pas au meme centre de controle,j e ferais une derniere tentative ,et puis je verrais bien,bonne soirée
sherlock
.
.
Région : France - Centre
Type : Plusieurs
année : 1974

Message par sherlock »

claude66 a écrit :Merci Joan ,c'est sur que je devrait pas baisser les bras !
Il ne faut pas te décourager, la B est une voiture simple et rien n'est vraiment compliqué à régler, surtout pas un problème de freinage.

Suis bien tous les conseils donnés ci dessus, et ça devrait marcher !
Joan
.
.

Message par Joan »

Reste positif Claude. Sherlock a raison : ne te décourage pas.

Pourquoi le CT te trouve t'il toujours quelque chose ?
Normalement tu as une liste des points de contre-visite, tu fais (ou fais faire) les remises aux normes et ta contre-visite les valide (ou pas, si cela n'a pas été fait correctement), Il n'y a pas à avoir d'autres points supplémentaires.

As tu seulement le déséquilibre du frein à main à revoir ?? Si oui, une fois que tu auras réglé ces machoires et le câble principal, fin de la série noire.

Je suis trop loin de Perpignan, mais peut-être quelqu'un pourrait te conseiller un contrôleur - conseiller pas trop intégriste et ayant la bonne mesure technique de nos anciennes. Ca existe à Reims ! Merci aux bonnes âmes des Pyrénées orientales pour un petit coup de main à Claude.. Why not !

Merci pour Claude
claude66

Message par claude66 »

c'est le temps qui me manque avec la voiture que je n'ai pas sur place pour y travailler !d'ou ce decouragement !mais je desespere pas!merci pour votre soutien,à bientot
sherlock
.
.
Région : France - Centre
année : 1974

Message par sherlock »

claude66 a écrit :c'est le temps qui me manque avec la voiture que je n'ai pas sur place pour y travailler !
Ca, effectivement, ce n'est pas la configuration la plus opportune !

Bon courage à toi, tiens nous au courant de la suite !
drmj
.
.
Type : Midget
année : 1973

Message par drmj »

A l aide!
J ai profité de ce post pour remplacer mes mâchoires arrières qui était montées a l envers.
J ai mis des mâchoires neuves mais j arrive plus a mettre le tambour.
J ai joue sur la vis de rattrapage pour éloigner au max, mais je n arrive pas a comprimer le maitre cylindre...malgré avoir dévisser la vis de purge.
Je fais quoi?
MG O1->B69
.
.
Région : France - Pays de la Loire

Message par MG O1->B69 »

Il existe un outil spécial du style de la clé de filtre à huile qui permet de remonter les segments de freins en place et permet de comprimer le cylindre de roue, en ouvrant le maître cylindre et en retirant un peu de liquide si nécessaire.
En principe elles se positionnent toutes seules sauf si le réglage des segments est trop engagé.
Les références étaient bien les bonnes, avez vous comparé les anciens modèles et les nouveaux?
drmj
.
.
Type : Midget
année : 1973

Message par drmj »

Oui c' est les même mâchoires. Le tambour rentre en force mais ne tourne plus.
Entretemps, j ai remis les anciennes mâchoires, qui n était pas très usées et ça rentre.
J ai vu que j ai une petite fuite de pont, au niveau de cette route. Joint spi?
Donc comme va falloir y revenir, pour cette fuite, je laisse les anciennes mâchoires.
Je pars tester le freinage.
Merci
Joan
.
.

Message par Joan »

drmj a écrit :Oui c' est les même mâchoires. Le tambour rentre en force mais ne tourne plus.
Bonsoir,
Ce n'est pas normal, et je te déconseille de "forcer". Comme énoncé par Sherlock les freins de la MGB sont simples et le changement des segments avec des garnitures neuves ne doit pas poser de difficultés et surtout pas devenir une épreuve de force.
MG01->69 :p1: oui, il faut comprimer le cylindre (piston) et desserrer le rattrapage pour installer les granitures neuves, sinon ça ne passe pas. C'est probablement là ton souci DRMJ, si tu es sûr des bons modèles.
Il existe des outils pour comprimer le cylindre, mais on y arrive avec une bonne pince. Faire attention à ne pas faire débordre le liquide de frein et le faire doucement sans ripper. La résistance à la compression doit être modérée (normalement c'est un simple ressort qui repositionne les pistons, une fois la pression de la pédale arrêtée) , sinon cela veut dire que tu as un grippage du cylindre... avec une impossibilité à revenir en position initiale (comme quand il était neuf). Dans ces conditions, soit tu gicles du WD40 magique très délicatement sous les lèvres caoutchouc... :love: et tu réessayes. Mais si les cylindres sont anciens ou si tu ne connais pas leur ancienneté, je te conseille vivement de les remplacer. Ca t'évitera bien des soucis sur le bord de la route !! :rale: avec un tambour bloqué et les risques qui vont avec.
Voilà, pour ma part, quand je change les segments, je change aussi le cylindre.
Cordialement
claude66

Message par claude66 »

sa y est *SMS* passé limite ,j ai enfin le ct ok !qu'un soulagement !là je suis tranquille, des que je peux je change les machoires quand méme bien usées,c'etait un grippage de l'articulation à l entrée du tambour qui bloquait!!peut etre le fait de laisser le frein à main tendu pendant une trop longue immobilisation du vehicule ,merci encore à vous tous pour m'avoir aider!
Joan
.
.

Message par Joan »

Bonsoir,
Super heureux pour toi, ça fait plaisir de lire ce message.
Le système d'articulation du frein à main est simple, son démontage est très aisé.
Son mon auto, j'ai préféré changer ses pièces car l'axe avait du jeu, les cetits caoutchoucs sont également à vérifier pour éviter aux cochonneries de pénétrer dans le tambours. Enfin, je ne laisse jamais le frein à main serré dans le garage et surtout si l'auto doit "hiverner" quelques mois.
N'hésite pas à remettre ces freins en état, un, pour ta sécurité et deux, pour garder la joie de sortir l'auto en toute confiance..
Au plaisir Claude !
Cordialement
Spartheaux
Région : France - Haute-Normandie
Serie speciale : Auto tamponneuse

Message par Spartheaux »

Joan a écrit :
1 - Mettre l'auto sur chandelles de façon à liobérer les deux roues AR, normalement elles doivent tourner librement.
2 - Tourner le carré du dispositf de rattrapage pour amener au départ du blocage de la roue. (Le faire de chaque côté évidemment).
3 - desserrer le dispositif d'un ou deux crans de faço à ce que la roue puisse à nouveau tourner
4 - Ensuite règler la course du levier du frein à main. Pour ma part je le règle à trois ou quatre crans pour arriver au blocage.
5 - Vérifier que les deux roues se trouvent bloquées ou résistent dans les mêms proportions.
6 - Si tu n'arrives pas à règler, voir l'état d'usure du câble et des axes du systèmes de frein à main, les garnitures (attention elles sont parfois montées de façon incorrecte, je rappelle que les deux garnitures doivent respectées la machoire tendue et l'autre comprimée) , etc.

Vois cela et dis nous si cela va mieux.

Cordialement
Bonsoir,

Afin de changer les mâchoires de mes tambour j ai toucher au réglage de l écartement de ces dernières afin de pouvoir les extraires.

Je souhaiterais avoir quelques precisions :

2. Depart du blocage de ma roue : nous parlons du moment où nous commençons à entendre les plaquettes frotter ou du blocage complet de la roue (impossible de la tourner)
3. Un cran ? Vous voulez dire un tour ?

Il n'y a pas un moyen plus "précis" afin d'obtenir deux roues arrières bien équilibrées ?

4. Le réglage de la course de frein à main doit il se faire à chaque changement de mâchoires ?
aimegb
.
.
Région : France - Rhône-Alpes
année : 1971

Message par aimegb »

JMAU
.
.
Région : France - Bretagne
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Message par JMAU »

du moment où nous commençons à entendre les plaquettes frotter
du moment où nous "sentons" les plaquettes freiner en comparant (au pif) le couple de résistance.
On règle correctement une roue puis, pour l'autre, on tâtonne dans un sens puis dans l'autre (serrage / desserrage) jusqu'à ce qu'un 1/4 de tour inverse le coté qui freine le plus... le moins.
Ce qui n'est vraiment applicable que si les mâchoires ET les cylindres de freins sont dans le même état ... (et neuf c'est mieux...)
Spartheaux
Région : France - Haute-Normandie
Serie speciale : Auto tamponneuse

Message par Spartheaux »

Les cylindres et les mâchoires sont neufs, je vais tester cela merci de vos réponses.
Répondre