MG ROVER EN FAILLITE ... repris par Nanjing
Le réseau MG Rover France monte au créneau
Réuni à Roissy, jeudi 21 avril, le réseau français de MG Rover a décidé d?adopter une attitude commune face aux administrateurs judiciaires. Mais le manque de visibilité sur la procédure alors que les décisionnaires se trouvent en Angleterre complique la situation.
Inédite et complexe, la procédure européenne appliquée à MG Rover Group et à ses filiales européennes (France, Allemagne, Pays-Bas, Belgique, Espagne, Italie, Portugal et Irlande) ne facilite pas la prise de décision pour les différentes parties concernées. Comme les salariés, les distributeurs/réparateurs français ne savent pas exactement dans quel contexte juridique ils évoluent.
Seule certitude, les associés de Pricewaterhouse Coopers nommés administrateurs judiciaires de Rover France ainsi que des sept autres filiales européennes, Tony Lomas, Steven Pearson et Rob Hunt, ont annoncé qu?ils ne paieraient ni les garanties ni les primes dues au réseau. En prévision d?une telle décision, les distributeurs travaillaient déjà à la mise en place d?une garantie indépendante. Vraisemblablement, la société Agir devrait être en mesure de leur proposer une solution alternative dans les prochains jours.
Pour ce qui concerne les primes, s?ils ne peuvent rien espérer, les concessionnaires ont demandé aux administrateurs de leur faire une proposition commerciale sur le stock de véhicules (800 véhicules neufs et d?occasion) actuellement dans le périmètre de la filiale française. Cette requête sera transmise aux trois administrateurs anglais par l?intermédiaire de Tchuck Evens représentant de PricewaterhouseCoopers en France. " Je les informe de la situation et je les aide à prendre des décisions ", confirme-t-il.
Une procédure nationale conduirait à une liquidation
Pour Maître Bourgeon, " l?opportunité d?une procédure nationale est toujours à l?étude ". Ainsi en tant que créancier de MG Rover France, le réseau pourrait demander l?ouverture d?une procédure de règlement judiciaire, ce qui, selon le texte européen, aboutirait directement à une liquidation. Une évolution brutale que les distributeurs seraient tentés de mettre en oeuvre s?ils n?obtiennent pas rapidement des réponses positives, notamment sur les prix d?achat des véhicules en stock. De leur coté, les administrateurs anglais aimeraient éviter un éclatement des procédures pour conserver la maîtrise du dossier et, explique Tchuck Evens, " coordonner leur action au niveau européen ". En particulier, ils aimeraient pouvoir gérer le stock de véhicules en commun pour les sept filiales concernées. Ce qui n?est pas forcément l?intérêt des distributeurs français.
Mais, pour Maître Bourgeon, avocat du réseau, " le problème majeur de ce dossier est l?absence totale de visibilité. Nous n?avons pas connaissance des éléments du dossier anglais que nous ne pourrons pas consulter avant le 3 mai. La société n?a plus d?autres représentants légaux que les mandataires anglais ". Or, le temps n?agit pas en faveur du réseau, ni des salariés.
Avec 1 500 personnes dans le réseau et 45 dans les bureaux de Nanterre, les Rover français ne sont pas assez nombreux pour entraîner l?élan de solidarité national et européen dont bénéficient leurs collègues britanniques. Alors qu?ils font face à une procédure juridique européenne inédite, le gouvernement français est étrangement absent. A quelques jours du référendum, les salariés de MG Rover France et de son réseau auraient aimé qu?il se manifeste.
Florence Lagarde
( 21/04/2005 autoactu.com )
Réuni à Roissy, jeudi 21 avril, le réseau français de MG Rover a décidé d?adopter une attitude commune face aux administrateurs judiciaires. Mais le manque de visibilité sur la procédure alors que les décisionnaires se trouvent en Angleterre complique la situation.
Inédite et complexe, la procédure européenne appliquée à MG Rover Group et à ses filiales européennes (France, Allemagne, Pays-Bas, Belgique, Espagne, Italie, Portugal et Irlande) ne facilite pas la prise de décision pour les différentes parties concernées. Comme les salariés, les distributeurs/réparateurs français ne savent pas exactement dans quel contexte juridique ils évoluent.
Seule certitude, les associés de Pricewaterhouse Coopers nommés administrateurs judiciaires de Rover France ainsi que des sept autres filiales européennes, Tony Lomas, Steven Pearson et Rob Hunt, ont annoncé qu?ils ne paieraient ni les garanties ni les primes dues au réseau. En prévision d?une telle décision, les distributeurs travaillaient déjà à la mise en place d?une garantie indépendante. Vraisemblablement, la société Agir devrait être en mesure de leur proposer une solution alternative dans les prochains jours.
Pour ce qui concerne les primes, s?ils ne peuvent rien espérer, les concessionnaires ont demandé aux administrateurs de leur faire une proposition commerciale sur le stock de véhicules (800 véhicules neufs et d?occasion) actuellement dans le périmètre de la filiale française. Cette requête sera transmise aux trois administrateurs anglais par l?intermédiaire de Tchuck Evens représentant de PricewaterhouseCoopers en France. " Je les informe de la situation et je les aide à prendre des décisions ", confirme-t-il.
Une procédure nationale conduirait à une liquidation
Pour Maître Bourgeon, " l?opportunité d?une procédure nationale est toujours à l?étude ". Ainsi en tant que créancier de MG Rover France, le réseau pourrait demander l?ouverture d?une procédure de règlement judiciaire, ce qui, selon le texte européen, aboutirait directement à une liquidation. Une évolution brutale que les distributeurs seraient tentés de mettre en oeuvre s?ils n?obtiennent pas rapidement des réponses positives, notamment sur les prix d?achat des véhicules en stock. De leur coté, les administrateurs anglais aimeraient éviter un éclatement des procédures pour conserver la maîtrise du dossier et, explique Tchuck Evens, " coordonner leur action au niveau européen ". En particulier, ils aimeraient pouvoir gérer le stock de véhicules en commun pour les sept filiales concernées. Ce qui n?est pas forcément l?intérêt des distributeurs français.
Mais, pour Maître Bourgeon, avocat du réseau, " le problème majeur de ce dossier est l?absence totale de visibilité. Nous n?avons pas connaissance des éléments du dossier anglais que nous ne pourrons pas consulter avant le 3 mai. La société n?a plus d?autres représentants légaux que les mandataires anglais ". Or, le temps n?agit pas en faveur du réseau, ni des salariés.
Avec 1 500 personnes dans le réseau et 45 dans les bureaux de Nanterre, les Rover français ne sont pas assez nombreux pour entraîner l?élan de solidarité national et européen dont bénéficient leurs collègues britanniques. Alors qu?ils font face à une procédure juridique européenne inédite, le gouvernement français est étrangement absent. A quelques jours du référendum, les salariés de MG Rover France et de son réseau auraient aimé qu?il se manifeste.
Florence Lagarde
( 21/04/2005 autoactu.com )
Je viens d'appeler Mr Potache de la concession MG-Rover Potache à Paris et il m'a dit qu'il ne pouvait rien me dire pour l'instant car ils devaient faire un débriefing ce midi dans sa concession, mais il m'a laissé entendre que la réunion d'hier avait nettement fait avancer les choses et que les réponses seront disponibles vraisemblablement lundi donc de le rappeler. En ce qui concerne les garanties, elles devraient d'après lui être maintenues, soit pas les concessions elles-mêmes soit par un organisme extérieur, mais apparemment, elles seront maintenues...
Personne n'a eu d'autres infos plus sérieuses là-dessus...?
Romain.
Personne n'a eu d'autres infos plus sérieuses là-dessus...?
Romain.
C'est à dire jusqu'à épuisement des stocks...?
Ces stocks sont de combien de temps...?
C'est comme pour le pétrole, on va nous affirmer qu'il y en a à vie alors que tout le monde sait que c'est complètement faux!
Je ne comprends pas, Caterpillar va arrêter la fabrication des pièces, ils ne fourniront plus que ce qu'il leur reste en stock?$
Merci.
Romain.
Ces stocks sont de combien de temps...?
C'est comme pour le pétrole, on va nous affirmer qu'il y en a à vie alors que tout le monde sait que c'est complètement faux!
Je ne comprends pas, Caterpillar va arrêter la fabrication des pièces, ils ne fourniront plus que ce qu'il leur reste en stock?$
Merci.
Romain.
Ayant travaillé un temps pour une boite anglaise, c?est sur qu?il feront tous ce qu?ils peuvent pour essayer de bafouer les règles sociales et juridiques du groupe français pour que le maximum de capitaux des filiales sois rapatriés sur Londres. La protection sociale française est complètement incomprise par les boites anglos saxonnes.
Cela ne les empêcheras pas, même en prônant le libéralisme maximal d?essayer d?obtenir de Bruxelles des aides payées par l?europe dont la France. Européens quand cela les arrange et en dehors comme la monnaie si cela les dérange, nous ne les changerons jamais, .Vous connaissez beaucoup d?anglais qui apprennent une langue étrangère ? Tous le monde essaye d?utiliser la leur, mettez vous a leur place c?est tellement plus facile !
Les salariés de Rover France vont se sentir concernés par le référendum sur la mondialisation.
Cela ne les empêcheras pas, même en prônant le libéralisme maximal d?essayer d?obtenir de Bruxelles des aides payées par l?europe dont la France. Européens quand cela les arrange et en dehors comme la monnaie si cela les dérange, nous ne les changerons jamais, .Vous connaissez beaucoup d?anglais qui apprennent une langue étrangère ? Tous le monde essaye d?utiliser la leur, mettez vous a leur place c?est tellement plus facile !
Les salariés de Rover France vont se sentir concernés par le référendum sur la mondialisation.
Didier,
Je ne suis pas trop d'accord avec toi, car que ce soit les Anglais ou autres, tous le monde maintenant essaient de bafouer les règles sociales, tu crois que les sociétés qui font d'énormes bénéfices et qui licencient ne bafouent pas les règles sociales, elles ?
Pour la langue, chez nous aussi on est franco français, tu crois que les français font des efforts pour apprendre une langue ? Ceux qui apprennent une langue c'est qu'il en besoin...
Donc tu vois que ce soit les Anglais ou autre, c'est la même histoire, par contre au niveau de l'Europe, je suis d'accord avec toi qu'ils ne prennent que ce qui les intéressent.
J'adore, ce pays Londres,l 'Ecosse, leurs voitures, mais pas leur bouffe!!!!
Je ne suis pas trop d'accord avec toi, car que ce soit les Anglais ou autres, tous le monde maintenant essaient de bafouer les règles sociales, tu crois que les sociétés qui font d'énormes bénéfices et qui licencient ne bafouent pas les règles sociales, elles ?
Pour la langue, chez nous aussi on est franco français, tu crois que les français font des efforts pour apprendre une langue ? Ceux qui apprennent une langue c'est qu'il en besoin...
Donc tu vois que ce soit les Anglais ou autre, c'est la même histoire, par contre au niveau de l'Europe, je suis d'accord avec toi qu'ils ne prennent que ce qui les intéressent.
J'adore, ce pays Londres,l 'Ecosse, leurs voitures, mais pas leur bouffe!!!!
Moi, j'adore même leur bouffe!!!
Alors Romain garde t'on anglaise TF et fais mettre par Mike Satur un moteur Honda civic typr R et la en rapport poid puissance et sensation ce sera autre chose qu'un z bmw et plus proche d'une elise. Mais c'est hors du triste sujet faillite, sauf si on ne trouvais plus de moteur échange standard.
Alors Romain garde t'on anglaise TF et fais mettre par Mike Satur un moteur Honda civic typr R et la en rapport poid puissance et sensation ce sera autre chose qu'un z bmw et plus proche d'une elise. Mais c'est hors du triste sujet faillite, sauf si on ne trouvais plus de moteur échange standard.
C'est vrai ça pourrait être sympa, mais premièrement j'ai plus un cents en poche et la Z3M coupé est au même prix que la mienne pour 321cv et 1380kg et j'adore cette voiture et la rareté qui va avec (je déteste voir ma voiture à chaque coin de rue), deuxièmement, je n'achète et garde que des voitures d'origine, c'est peut-être stupide mais je trouve que c'est tellement plus rare et plus recherché quand elles commencent à avoir un peu d'âge, et troisièmement, je reste perpexle devant la fabrication intérieure de la voiture, bien qu'extérieur aussi d'ailleurs, quand je vois l'assemblage du tableau de bord ou l'épaisseur de la tôle et de sa peinture...
Romain.
Romain.
Romain a écrit :Je viens d'appeler Mr Potache de la concession MG-Rover Potache à Paris et il m'a dit qu'il ne pouvait rien me dire pour l'instant car ils devaient faire un débriefing ce midi dans sa concession, mais il m'a laissé entendre que la réunion d'hier avait nettement fait avancer les choses et que les réponses seront disponibles vraisemblablement lundi donc de le rappeler. En ce qui concerne les garanties, elles devraient d'après lui être maintenues, soit pas les concessions elles-mêmes soit par un organisme extérieur, mais apparemment, elles seront maintenues...
Personne n'a eu d'autres infos plus sérieuses là-dessus...?
Romain.
Romain, t'as eu des nouvelles de Potache sur les garanties ?
Stephan
Je l'ai eu aujourd'hui et il m'a dit que pour avoir des réponses plus claires il faudrait attendre une bonne semaine, que c'était le gros point à résoudre!
Et vu qu'il ne travaillait pas aujourd'hui, je ne l'ai pas trop embeté...
Sinon je lui ai juste demandé comment il faisait en ce moment pour garantir les Mg qu'il vendait et il m'a dit qu'il les garantissait eux même par leurs propres moyens au garage et qu'il les garantissait deux ans sans kilométrage limite.
Voilà, c'est tout ce que j'ai pour le moment!
Romain.
Et vu qu'il ne travaillait pas aujourd'hui, je ne l'ai pas trop embeté...
Sinon je lui ai juste demandé comment il faisait en ce moment pour garantir les Mg qu'il vendait et il m'a dit qu'il les garantissait eux même par leurs propres moyens au garage et qu'il les garantissait deux ans sans kilométrage limite.
Voilà, c'est tout ce que j'ai pour le moment!
Romain.
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