Freinage mou

Direction, pneus, freins, suspattes, ...
benoit mg tf
Région : France - Pays de la Loire
Type : TF

Re: Freinage mou

Message par benoit mg tf »

Winterfg, j'ai eu le même problème avec mes durites aviation, le taquet du frein à main est venu ronger les flexibles.
J’avais fait le montage avec le frein à main desserré donc çà passait à l'aise...
C'est au contrôle technique que le contrôleur s'en est aperçu (et çà ne l'a même pas empêché de me valider le CT!)

Il y a des durites avant et d'autres arrière, mais encore faut-il le savoir. Et comme aucune notice n'est incluse, on fait au feeling: Les roues avant sont directrices? donc les tuyaux les plus longs vont devant. Et bien non... c'est l'inverse!

Il y a une différence sur le bout du côté étrier:
- sur les durites avant, le flexible part exactement à la perpendiculaire de l'axe de la vis.
- sur les durites arrières, le flexible part avec un certain angle de l'axe de la vis.

Cet angle permet justement de passer par dessus le taquet de frein à main.

Çà m'a coûté un jeu de flexibles, mais çà aurait pu être pire si les durites avaient percées...
ultrabrice62
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : F
année : 1997

Message par ultrabrice62 »

Merci pour vos réponse.

Je suis convaincu je pars sur du EBC :)
A partir de l'année prochaine j'aurai une utilisation 90% route 10% piste.
Pas encore testé la F sur piste.
Les turbo groove en yellow stuff vous en pensez quoi?

Pour les durites avia je suis entièrement d'accord avec FloTF, j'en utilise sur mes motos, sur piste le gain est indéniable, avec du liquide de frein RBF 600 (660), on conserve la quasi totalité de la course du levier. Alors qu'en origine au bout de 5 tours il faut serré à fond pour être moyennement ralenti.

Sur route j'ai moi aussi trouver un léger gain sur le mordant, ou plutôt en réactivité, tu prend le levier et l'effort est immédiatement transmis aux étriers.
Après, pour un usage purement routier j'ai jamais atteint les température qui justifierai leur achat.
En tout cas, par chez moi, tu ne freine pas toutes les minutes comme un bucheron pour rentrer dans une épingle :faute:

C'est toujours pareil tout dépend de l'utilisation.

Mais c'est sûr que quitte à devoir les changer, je ne me poserai même pas la question :b:
benoit mg tf

flutch27 (trophy) a écrit :J'ai [...] un bruit qui fait CLOC quand je recule et que je freine , [...] c'est comme ci c'était l'étrier qui bouge
La mienne aussi fait çà. Je n'ai pas encore regardé d’où çà pouvait venir.
Si je recule puis freine çà fait "cloc". Je passe la première, j'avance puis freine, çà refait "cloc". Je continue d'avancer, je freine, pas de bruit.

Je pense que çà doit venir du bras supérieur de suspension (cages à aiguilles ou rotule?):
Image
FloTF
.
.
Région : France - Ile-de-France
année : 2002

Message par FloTF »

alan a écrit :je pense que c'est surtout décoratif :)
Je ne pense vraiment pas. Ma trophy est équipée du même couple plaquette/disque que mon ancienne TF, avec laquelle je faisais aussi un peu de piste. La seule différence c'est que les durites de la trophy sont d'origine (caoutchouc) alors que celles de la TF étaient tressées.
Lors de ma dernière sortie avec la trophy (dans des conditions de chaleur très difficiles en plus), je peux te dire que j'étais pas du tout serein sur les freins. Je n'avais jamais connu une "pédale molle" (je sens d'ici les blagues fuser ^^) comme ça avec la TF.
Le liquide de frein bout à 200°C env. s'il est un peu fatigué, je trouverais ça normal que les durites se dilatent avant même ces températures là.
C'est mon ressenti en tout cas, le problème c'est que c'est très très dur à vérifier avec un moyen de mesure ...
Ou sinon faudrait essayer dans les mêmes conditions, une voiture avec des durites avia, et une autre sans.

En plus c'est même pas esthétique on les voit pas !!! :P

Sinon je viens d'en commander (des durites avia) pour la trophy. Je les ai payé cher mais elles sont plus "sécur" : le tressage est recouvert en plus de caoutchouc (ou de Teflon ?). Comme ça on a le beurre et la crémière !! ;)
alan
.
.
année : 1923

Message par alan »

c'est vrai qu'il faudrait un comparatif .
:)
Mais pas facile a faire.
Sinon la vrai durit avia est certainement un plus même si c'est pas celui qu'on crois
:)
FloTF
.
.

Message par FloTF »

ultrabrice62 a écrit :Les turbo groove en yellow stuff vous en pensez quoi?
J'avais pas vu ta réponse. Je te conseille de rester sur du redstuff si la voiture roule sur la route. Pour moi les YellowStuff sont des plaquettes typées endurance, elle sont vraiment faites pour fonctionner à chaud.

Il y a des comparatifs sur certains forums (edit)
exemple :

http://www.evolutionm.net/forums/evo-ti ... eview.html

http://forums.clubrsx.com/showthread.php?t=819256
Modifié en dernier par FloTF le 28 oct. 2014, 13:46, modifié 3 fois.
MaximeR
.
.
Serie speciale : Version avec toit qui s'ouvre et pas d'élastiques pour tenir le tout

Message par MaximeR »

Alan :
'zactement !

Lorsqu'on freine (à chaud comme à froid), les durites en caoutchouc ont tendance à gonfler un peu sous la pression, ce qui réduit d'autant la puissance de freinage, et surtout rend bien moins précis le ressenti au pied. Les durites ayant tendance à se ramollir (un peu) avec la température, c'est accentué à chaud.

Benoît :
il y a effectivement une faiblesse des cages à aiguilles et de l'axe des bras de suspension supérieurs sur une série de TF. JMarc, (Vintage Racing n°2) a eu droit à une rupture de l'axe arrière gauche il y a quelques années. Ca peut venir de là.
benoit mg tf

Cet axe et ces cages ont déjà été changés, sur une des roues avant, il y a 2 ans par mon garagiste de l'époque.
La voiture zigzaguait du derrière, il a trouver un jeu minime de l'axe sur la roue avant (gauche il me semble), et l'a donc remplacé (300€).
Au final çà n'a servit à rien, c'était bien la biellette de roue arrière que je lui indiquait depuis le début qui était en faute.
Ce jour là, il a gagné 300€ et perdu un client.

Je vais sortir mes factures pour vérifier le côté changé, et essayer de déterminer quelle roue fait ce "cloc".
ultrabrice62

FloTF a écrit :
ultrabrice62 a écrit :Les turbo groove en yellow stuff vous en pensez quoi?
J'avais pas vu ta réponse. Je te conseille de rester sur du redstuff si la voiture roule sur la route. Pour moi les YellowStuff sont des plaquettes typées endurance, elle sont vraiment faites pour fonctionner à chaud.

Il y a des comparatifs sur certains forums (edit)
exemple :

http://www.evolutionm.net/forums/evo-ti ... eview.html

http://forums.clubrsx.com/showthread.php?t=819256
Y a pas de mal :)
Merci pour les liens, j'avais fouiner de mon côté mais je suis tomber sur des postes vieux de 10 ans..
En gros les yellow c'est du 90% piste 10% route.

Donc turbo groove /red stuff :jap:

Une adresse à me conseiller?

http://www.automotostop.com/index.php?page=accueil

http://www.ebcbrakeshop.co.uk/files_ebc.v1
richard 2
Région : France - Aquitaine

Message par richard 2 »

Différences énormes avec des plaquettes normales et celles prévues pour un usage piste.
J'ai testé avec des mintex piste sur route avec un usage normal et des grosses frayeurs,pas de freinage,juste un ralentisseur et avec la pluie c'est encore pire,ou bien il faut garder le pied sur la pédale de frein pour garder disques et plaquettes en température pratiquement impossible sur route ouverte.Donc méfiance car DANGEREUX.
Résultat,remontage des plaquettes initiales au bout de 300km pour être rassuré.
alan
.
.
année : 1923

Message par alan »

+1
ben oui on en a déjà parlé mais bon il est utile de le rappeler.
FloTF
.
.

Message par FloTF »

Tout à fait, c'est pour ça que les yellow sur route, c'est pas le choix le plus judicieux.
Les Redstuff sont très bien sur route (c'est ce que j'ai depuis maintenant longtemps), et suffisamment performantes sur piste, à mon gout en tout cas.

Sinon pour ma part je commande directement sur la boutique d'EBC.
ultrabrice62

Bonjour à tous je déterre un peu pour donner mon ressenti sur mon achat.

Alors finalement j'ai pris des redstuff avec des disque EBC classique (qualité origine).

Déjà voir ce que ça donne, il sera toujours temps de passer au niveau supérieur plus tard.

Les plaquettes précédente était des delphi (surement les même à l'arrière) et j'avais déjà purger auparavant.
.
Donc après un rodage consciencieux de l'ensemble je confirme que ça freine en toute circonstance, à froid à chaud.

En ville à froid c'est bien suffisant, avec une pointe de vitesse inavouable... de 45km/h, je suis serin au moment de prendre les freins.
J'ai un très bon feeling quand les plaquettes sont en contacte avec le disque.
Mais sur un freinage d'urgence c'est vrai que sur les dernier mètres tu te demande si tu va t’arrêtè.

Les pneus réponde présent, la pression sur la pédale de frein aussi, mais pour moi, le vrai défaut ce sont les étriers 1 pistons, gros, mais tout seul.
ça manque tout simplement de mordant.

Avec la vitesse, les mêmes résultats qu'écrit plus haut, sauf pour le feeling qui se retrouve noyé dans les vibrations que la caisse renvoie sur l'état de la route.

Dans tout les cas, c'est mieux que ce que j'avais avant, donc, je suis satisfait.
Répondre