Tutoriel: Changement triangle de suspension avant MG F
Re: Tutoriel: Changement triangle de suspension avant MG F
Pouvez vous me donner les côtes des silent bloc ou du triangle avant,car je cherche toujours celui pour le tirant pris sur le faux chassis(moyeu à faux chassis et réglage parralélisme)sur tf.
Une fois trouvé celà permettra de ce dépanner sans changer la biellette,puisque la rotule est disponible,merci d'avance.
Une fois trouvé celà permettra de ce dépanner sans changer la biellette,puisque la rotule est disponible,merci d'avance.
- FloTF
- .
- Messages : 1132
- Enregistré le : 14 avr. 2012, 10:48
- Région : France - Ile-de-France
- Type : TF
- année : 2002
Re: Tutoriel: Changement triangle de suspension avant MG F
Je confirme J'avais eu ce genre de soucis sur la TF (en moins fort quand même ^^). C'est le moyeux qui avait ramassé.MaximeR a écrit :moui .. mieux vaut aller voir les breakers sur ebay et prendre un ensemble complet moyeu + Hub
En le changeant tout était revenu droit. Rassure-toi ce n'est pas ce qui coute le plus cher, et c'est très rapide à changer (compter 1/2 heure à 1h).
- FandeTrophy
- Messages : 105
- Enregistré le : 18 sept. 2013, 19:07
- Région : France - Rhône-Alpes
- Type : F
- année : 2001
- Serie speciale : Trophy 160
Re: Tutoriel: Changement triangle de suspension avant MG F
J'ai un petit souci. Je n'arrive pas à enlever la rotule du moyeux (celle qui ce fixe au bras supérieur). J'ai chauffé, pris une rallonge. Rien y fait... quelqu'un a une idée?
- FloTF
- .
- Messages : 1132
- Enregistré le : 14 avr. 2012, 10:48
- Région : France - Ile-de-France
- Type : TF
- année : 2002
Re: Tutoriel: Changement triangle de suspension avant MG F
tu as essayé l'arrache rotule j'imagine ?
Il y en a deux sortes :
1/ celle à vis : une technique qui marche est de frapper à la masse l'emenchement de la rotule lorsque l'arrache-rotule est en tension
2/ Celle à percussion : si tu arrives à la placer correctement il n'y a pas grand chose qui lui résiste à celle là (testé et aprouvé sur une rotule tellement coincée qu'elle a fait casser un arrache rotule à vis )
Pas compliqué : tu la places, et tu frappes aussi fort que possible ! ^^
Il y en a deux sortes :
1/ celle à vis : une technique qui marche est de frapper à la masse l'emenchement de la rotule lorsque l'arrache-rotule est en tension
2/ Celle à percussion : si tu arrives à la placer correctement il n'y a pas grand chose qui lui résiste à celle là (testé et aprouvé sur une rotule tellement coincée qu'elle a fait casser un arrache rotule à vis )
Pas compliqué : tu la places, et tu frappes aussi fort que possible ! ^^
- MaximeR
- .
- Messages : 6649
- Enregistré le : 29 juin 2007, 10:26
- Région : France - Ile-de-France
- Type : F
- année : 2002
- Serie speciale : Version avec toit qui s'ouvre et pas d'élastiques pour tenir le tout
Re: Tutoriel: Changement triangle de suspension avant MG F
sans oublier de mettre un boulon sur la tête de la rotule de façon a ne pas abimer le pas de vis...FloTF a écrit :frapper à la masse l'emenchement de la rotule lorsque l'arrache-rotule est en tension
- GilouMGF
- .
- Messages : 1966
- Enregistré le : 10 sept. 2014, 14:40
- Région : Belgique
- Type : Plusieurs
- année : 1998
- Serie speciale : MGF 145 anthracite, Trophy 160 Yellow
Re: Tutoriel: Changement triangle de suspension avant MG F
Après avoir rassemblé tout on courage, j'ai entamé le boulot. Colonne de direction désolidarisée, suspension levée et placement des burins, amortisseurs désolidarisés, rotules inférieures dégagées. Reste à descendre le faux châssis. J'ai une inquiétude à ce sujet : si je lis bien, je dois uniquement le soutenir avec un cric sur sa traverse arrière ? Ne faut-il pas placer de quoi le soutenir sur l'avant ? J'ai peur qu'il ne bascule de ce côté là, une fois la descente faite. Merci d'avance pour vos réponses.
- MaximeR
- .
- Messages : 6649
- Enregistré le : 29 juin 2007, 10:26
- Région : France - Ile-de-France
- Type : F
- année : 2002
- Serie speciale : Version avec toit qui s'ouvre et pas d'élastiques pour tenir le tout
Re: Tutoriel: Changement triangle de suspension avant MG F
Tu desserres juste un peu l'avant, ça suffit. En plus, le faux-chassis avant n'est pas très lourd, tu pourras le relever à la main en cas de problème.
- FandeTrophy
- Messages : 105
- Enregistré le : 18 sept. 2013, 19:07
- Région : France - Rhône-Alpes
- Type : F
- année : 2001
- Serie speciale : Trophy 160
Re: Tutoriel: Changement triangle de suspension avant MG F
Tu peux le dévisser complètement cela ne craint rien. Et oui il ne faut soutenir que la traverse arrière du faux châssi, l'ensemble ne risque pas de tomber ;-).
- GilouMGF
- .
- Messages : 1966
- Enregistré le : 10 sept. 2014, 14:40
- Région : Belgique
- Type : Plusieurs
- année : 1998
- Serie speciale : MGF 145 anthracite, Trophy 160 Yellow
Re: Tutoriel: Changement triangle de suspension avant MG F
Merci pour vos réponses. Voilà qui lève une dernière inquiétude. Reste plus qu'à y aller. Je ferai ça demain
- GilouMGF
- .
- Messages : 1966
- Enregistré le : 10 sept. 2014, 14:40
- Région : Belgique
- Type : Plusieurs
- année : 1998
- Serie speciale : MGF 145 anthracite, Trophy 160 Yellow
Re: Tutoriel: Changement triangle de suspension avant MG F
Il me restait une rotule de triangle à extraire. Elle ne vient pas. Déjà que ça a été galère pour l'autre… Pourtant, j'utilise le cric pour bien orienter et soutenir le moyeu. L'arrache rotule universel n'est manifestement pas le bon outil pour les hubs de la MGF. La première, je l'ai eu en tapant et en faisant levier avec un pied de biche. J'aime pas ça du tout Je vais essayer de me procurer l'arrache rotule à percussion. Mais maintenant, si vous avez un bon truc, il est le bienvenu !
Re: Tutoriel: Changement triangle de suspension avant MG F
Bonjour Gilou.
Pour la rotule inférieure j'avais galéré comme pas possible pour la retirer du moyeu.
J'avais l'arrache rotule à vis et il était trop court du coup j'ai viré la vis et la partie inférieure et je ne me suis servi que de la fourche.
Il faut virer entièrement la vis de serrage du moyeu, bourrer de dégrippant et taper.
Attention à ne pas déchirer le caoutchouc de la rotule, sinon tu es bon pour changer la rotule (un vrai bordel car il faut contrepercer les rivets) voire le triangle entier.
D'ailleurs vérifie bien l'état de ton triangle, j'avais bien fait attention et au moment de changer les silentblocs je me suis rendu compte qu'une zone du triangle était littéralement pourrie (je l'ai traversé avec mon pouce).
Bon courage.
Pour la rotule inférieure j'avais galéré comme pas possible pour la retirer du moyeu.
J'avais l'arrache rotule à vis et il était trop court du coup j'ai viré la vis et la partie inférieure et je ne me suis servi que de la fourche.
Il faut virer entièrement la vis de serrage du moyeu, bourrer de dégrippant et taper.
Attention à ne pas déchirer le caoutchouc de la rotule, sinon tu es bon pour changer la rotule (un vrai bordel car il faut contrepercer les rivets) voire le triangle entier.
D'ailleurs vérifie bien l'état de ton triangle, j'avais bien fait attention et au moment de changer les silentblocs je me suis rendu compte qu'une zone du triangle était littéralement pourrie (je l'ai traversé avec mon pouce).
Bon courage.
- GilouMGF
- .
- Messages : 1966
- Enregistré le : 10 sept. 2014, 14:40
- Région : Belgique
- Type : Plusieurs
- année : 1998
- Serie speciale : MGF 145 anthracite, Trophy 160 Yellow
Re: Tutoriel: Changement triangle de suspension avant MG F
Bonjour MGfan,
J'ai essayé de virer une partie de l'arracheur. ça ne marche pas, dans mon cas, mais je vais me procurer un boulon plus long et essayer de bricoler un truc, style deux fourches d'arracheur. Celui que j'ai acheté ne pas coûté trop cher, donc je peut me permettre d'en racheter un deuxième. Mais taper, ça marche aussi. j'ai eu le premier en partie ainsi. ça en plus de faire levier. Six heures de galère, pffff… J'ai peur de fausser d'autres pièces, en fait…
Pour ce qui est des triangles, le problème d'abîmer les soufflets n'existe plus pour moi. Les miens sont nazes et j'en ai acheté des neufs
Et au passage, un conseil à propos de ces triangles : il faut absolument les repeindre avec une peinture epoxy, même au pinceau. La couche de primaire noire sur ces pièces, c'est de la m… Moi, c'est ce que je vais faire. J'ai acheté de la peinture Restom pour traiter les faux châssis. La partie supérieure de ces triangles a une trop faible épaisseur et c'est elle qui encaisse toute l'humidité.
J'ai essayé de virer une partie de l'arracheur. ça ne marche pas, dans mon cas, mais je vais me procurer un boulon plus long et essayer de bricoler un truc, style deux fourches d'arracheur. Celui que j'ai acheté ne pas coûté trop cher, donc je peut me permettre d'en racheter un deuxième. Mais taper, ça marche aussi. j'ai eu le premier en partie ainsi. ça en plus de faire levier. Six heures de galère, pffff… J'ai peur de fausser d'autres pièces, en fait…
Pour ce qui est des triangles, le problème d'abîmer les soufflets n'existe plus pour moi. Les miens sont nazes et j'en ai acheté des neufs
Et au passage, un conseil à propos de ces triangles : il faut absolument les repeindre avec une peinture epoxy, même au pinceau. La couche de primaire noire sur ces pièces, c'est de la m… Moi, c'est ce que je vais faire. J'ai acheté de la peinture Restom pour traiter les faux châssis. La partie supérieure de ces triangles a une trop faible épaisseur et c'est elle qui encaisse toute l'humidité.
- GilouMGF
- .
- Messages : 1966
- Enregistré le : 10 sept. 2014, 14:40
- Région : Belgique
- Type : Plusieurs
- année : 1998
- Serie speciale : MGF 145 anthracite, Trophy 160 Yellow
Re: Tutoriel: Changement triangle de suspension avant MG F
Finalement j'ai eu l'autre vilaine. Si vous êtes pour remplacer les triangles, et donc rien à cirer du soufflet et la rotule, l'outil miracle, c'est celui à percussion. On l'enfonce à fond, ce qui fait déjà bien redescendre la rotule. et puis on insère une clé plate avec un épaisseur appropriée (posée simplement sur le triangle pour pas qu'elle se barre) ensuite on revient avec l'arracheur à percussion. Il n'en faut pas plus pour voir cette foutue rotule extraite !
- GilouMGF
- .
- Messages : 1966
- Enregistré le : 10 sept. 2014, 14:40
- Région : Belgique
- Type : Plusieurs
- année : 1998
- Serie speciale : MGF 145 anthracite, Trophy 160 Yellow
Re: Tutoriel: Changement triangle de suspension avant MG F
Après l'extraction douloureuse des rotules, le reste parait anecdotique J'ai fait descendre le faux châssis et j'ai déposé les triangles. Pour cela, j'ai utilisé un cric à roulettes. Avant de reposer les autres, je vais traiter la partie qui reçoit les pivots des triangles, et en même temps repeindre ces mêmes triangles. Comme je n'aimais pas laisser l'ensemble ainsi, je l'ai remonté et j'ai fixé un boulon de chaque côté. Le trou de centrage sur les brides de silent blocs arrière, que MaximeR indiquait, c'est nickel ! Suffit d'y placer un tournevis en croix et on tombe bon.
- GilouMGF
- .
- Messages : 1966
- Enregistré le : 10 sept. 2014, 14:40
- Région : Belgique
- Type : Plusieurs
- année : 1998
- Serie speciale : MGF 145 anthracite, Trophy 160 Yellow
Re: Tutoriel: Changement triangle de suspension avant MG F
Voilà, grâce à ce tuto et à vos conseils, j'ai bouclé ce job, ce fut galère. Je m'en souviendrai pour le restant de ma vie Mais je suis content de moi. Après déjà avoir souffert pour retirer les anciennes rotules, j'ai galéré aussi pour rentrer les nouveaux triangles avec les silent blocs en polyuréthane. super difficile de les rentrer dans le faux châssis. Les boulons des pivots, galère également, mais étonnant, plutôt ceux de l'arrière. Le reste c'était du Meccano, sauf la repose de la colonne de direction. Quand tu fais 1 m 86 et que t'es large d'épaules, ça le fait d'aller se vautrer en dessous du tableau de bord, et en plus impossible d'y mettre deux mains pour rentrer la colonne M'enfin voilà, la direction pivote bien sans points durs, donc tout a l'air correct. J'ai mis du temps. Pas toujours dispo. Une heure par ci, une heure par là…
- william1707
- .
- Messages : 1868
- Enregistré le : 30 mai 2012, 17:19
- Région : France - Rhône-Alpes
- Type : TF
- année : 2004
Re: Tutoriel: Changement triangle de suspension avant MG F
Bravo d'être aller au bout et d'avoir osé te lancer !
as tu pu faire un essai routier ?
as tu pu faire un essai routier ?
- GilouMGF
- .
- Messages : 1966
- Enregistré le : 10 sept. 2014, 14:40
- Région : Belgique
- Type : Plusieurs
- année : 1998
- Serie speciale : MGF 145 anthracite, Trophy 160 Yellow
Re: Tutoriel: Changement triangle de suspension avant MG F
Non William, ce ne sera ps avant un certain bout de temps. Je compte la remettre en circulation au printemps.william1707 a écrit :Bravo d'être aller au bout et d'avoir osé te lancer !
as tu pu faire un essai routier ?
- Tirard-Collet
- Messages : 2
- Enregistré le : 24 janv. 2015, 19:02
- Région : France - PACA
Re: Tutoriel: Changement triangle de suspension avant MG F
Hello,
mes excuses, je suis nouveau sur ce forum, que je trouve très bien fait et conviviale.
je n'arrive pas à lire le Tuto "Changement triangle de suspension avant MG F",le lien ne m'amène à rien...
il me servirais pourtant bien, je dois changer mes deux triangles sur ma MG TF, les deux sont passablements rouillés...
merci de me redonner un lien.
je prépare un Tuto sur le changelent de capote avec vitre arrère dégivrante,super top, que j'ai acheté en angleterre chez: MGfmania.com pas cher, 450 E avec port.... et super bien fait, assez facile à changer.
amicalement.
mes excuses, je suis nouveau sur ce forum, que je trouve très bien fait et conviviale.
je n'arrive pas à lire le Tuto "Changement triangle de suspension avant MG F",le lien ne m'amène à rien...
il me servirais pourtant bien, je dois changer mes deux triangles sur ma MG TF, les deux sont passablements rouillés...
merci de me redonner un lien.
je prépare un Tuto sur le changelent de capote avec vitre arrère dégivrante,super top, que j'ai acheté en angleterre chez: MGfmania.com pas cher, 450 E avec port.... et super bien fait, assez facile à changer.
amicalement.
-
- Messages : 290
- Enregistré le : 10 mars 2015, 18:28
- Région : France - Languedoc-Roussillon
Re: Tutoriel: Changement triangle de suspension avant MG F
Bonjour Tirard-Collet
Comme toi je n'arrivais pas a le lire, il te suffit de cliquer sur la photo et le lien du toto s'ouvre .
Très très beaux tuto, bravo c'est vraiment bien expliquer
Comme toi je n'arrivais pas a le lire, il te suffit de cliquer sur la photo et le lien du toto s'ouvre .
Très très beaux tuto, bravo c'est vraiment bien expliquer
- FandeTrophy
- Messages : 105
- Enregistré le : 18 sept. 2013, 19:07
- Région : France - Rhône-Alpes
- Type : F
- année : 2001
- Serie speciale : Trophy 160
Re: Tutoriel: Changement triangle de suspension avant MG F
Pour ouvrir il faut cliquer sur album photo puis sélectionner le document
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités