utilisation de l'overdrive

Boîte de vitesse, arbre, ...
Répondre
whayooo

utilisation de l'overdrive

Message par whayooo »

bonjour,
comment utilisez vous l'overdrive?

peut on, si le trajet est adapté...., retrograder (overdrive --> 3eme) puis remettre l'overdive etc plusieurs fois (imaginons une petite route, où la 4eme mettrait le moteur en leger sous regime) ?

ou peut etre est ce quand meme "fragile" et faut pas trop jouer avec?

doit on soulager legerement l'acelerateur quand on passe l'overdrive ou pas du tout?

merci de vos reponses.
Invité

Message par Invité »

L'overdrive n'est pas fragile, le miens en tout cas, par contre l'embrayage de l'overdrive s'use, j'ai installé sur le levier de vitesse, un petit interrupteur à impulsion, qui commande un relais à double sens Volvo, à chaque impulsion l'overdrive est mis ou enlevé, sans couper les gaz, ni débrayer, jouer avec comme tu dis.
Temp4

Message par Temp4 »

Bonsoir,

ImageAlbum MG

Voici comment je me sers de mon OD:
Pour activer l'OD: il faut soulager en effet légèrement l'accélérateur. L'OD, s'il est en bon état, doit alors s'enclencher immédiatement et sans hésitation.
Pour désaccoupler l'OD sans brutaliser la transmission: débrayer, basculer sur "normal" et donner une impulsion franche sur l'accélérateur en même temps que tu réembrayes... C'est vrai, il faut un peu d'habitude !
Tu évoques le cas d'une petite route où tu serais en sous régime en 4°OD: tu peux au choix désactiver l'OD et passer en 4° courte ou bien rétrograder en 3°OD...
Le recours à l'OD se justifie plus à mon sens sur route dégagée, genre nationale, où une fois passé la 4° on met l'OD... pour ne le déconnecter qu'à l'approche d'un rond point, d'une entrée d'agglomération ou en cas de fort ralentissement.
A voir, sur le site du MGCF : http://mgcf.free.fr/overdrive.htm
Amitiés
Serge
jean-marie

Message par jean-marie »

j'utilise l'overdrive depuis bientôt 40 ans sans soucis de la manière la plus simple qui soit:
d'abord, l'intérêt de l'O/D est de ne pas avoir à débrayer, sinon autant adapter une boite 5!
à l'enclanchement, on accélère, ni trop ni trop peu, d'où pas d'à coups et pas de patinage.
A la coupure, il suffit d'accompagner avec un tout petit peu de gaz pour éviter les à coups nuisibles.
Sur les Healey, il existe d'ailleurs un relais qui empêche la coupure s'il n'y a pas un filet de gaz.
Temp4

Message par Temp4 »

Bonjour,

Je viens de regarder dans le "Manuel du conducteur" ce qui était dit à propos de l'overdrive:

ImageAlbum MG
jean-marie a écrit :A la coupure, il suffit d'accompagner avec un tout petit peu de gaz pour éviter les à coups nuisibles.
Je ressens toujours un à-coup lorsque j'utilise cette technique sans débrayage.... Suis-je un cas unique ? ?

MG'calement
Serge
Fred

Message par Fred »

Bonjour à tous,

Il n'y a que 1 mois et demie que j'ai ma B et je roule tous les jours avec pour me rendre au boulot (42 km A/R).
Je débraie toujours lorsque je met ou que je retire l'overdrive.
Est ce que je fait bien? Je pense que cela ne peut pas faire de mal non?

Fred
Jean-Christophe B GT

Message par Jean-Christophe B GT »

Bonjour
Ayant le bonheur de posséder un GT avec OVD, je dois dire qu'au début je l'utilisait comme une surmultiplée :pédale stabilisée à l'enclenchement et quasi idem au désenclenchement.
Puis par curiosité j'ai demandé à un vieux mécanicien d'anglaises, ce qui devait être selon lui, pratiqué.
Résultat depuis plus d'un an je passe et je désenclenche ce fabuleux système comme si j'avais des vitesses.C'est certe un peu contraignant mais par contre cela est moins brutal (pas d'à coup)
Le sujet garde son mystère...
A+

JC
whayooo

Message par whayooo »

je n'ai pas encore ma mgb....mais l'à-coup dont vous parlé doit etre l'equivalent d'un à-coup de boite auto.....est il plus fort?
Temp4

Message par Temp4 »

Bonjour,

Pour Whayooo: on peut effectivement comparer avec l'à-coup ressenti au rétrogradage avec certaines boites auto (rustiques)...
Pour ma part je préfère débrayer afin de préserver la transmission de ma B... et le confort de ma passagère !
Ceci étant, en prévision de ton futur achat, je te souhaite vraiment un exemplaire avec overdrive !

Amicalement
Serge
Répondre