salut les gens
c'est vrai que c'est pas facile pour un lecteur occasionnel
pas grave
allez un indice....on est en train de ré-inventer beaucoup de choses qui ont déjà été faites
ou proposées mais restées sans suite ou sans réponse
meilleurs vœux a toi aussi
sinon oui les enrouleurs sont pas mal et position du "rouleau " réglable.
et non les ceintures ne protègent pas de tout ,même que quelquefois, mais c'est exceptionnel quand même, il vaut mieux ne pas en avoir
Bonsoir et bonne année à tous.
A vous messieurs les anciens (c'est de votre côté "sage" auquel je fais allusion) et fréquents contributeurs du forum, je ne comprends pas bien vos arguments sur le bien ou le mal d'une ceinture. Il me semble pourtant de très bon sens que l'usage d'une ceinture est, dans tous les cas, préférable à un non usage et que même une ventrale simple est préférable à rien du tout. Je ne pense pas qu'il y ai beaucoup de différence entre ceinture ou pas dans un choc violent à 100 à l'heure dans ce type d'engin, mais nous sommes entre personnes responsables et intelligentes et essayons de rouler en fonction de l'engin que nous avons en main. Là ou il n'y a pas de débat à avoir, mais c'est mon avis, c'est qu'une ceinture, même sans enrouleur, même seulement ventrale, vous préservera d'autant mieux et dans la plupart des cas des petits désagréments qui pourraient survenir à des vitesse plus faibles. Essayez donc de taper en frontal à, ne serait-ce que, 45 kmh avec et sans ceinture, je vous garantis une grosse différence sur l'aspect général du conducteur selon que vous serez attaché ou non.
Bon, cela dit, moi j'ai une MKII avec des points d'encrages et des ceintures, sans enrouleur, trois points. Donc, je serai très très intéressé par le montage réalisé par Bugrider parce que je ne peux m'attacher que lorsque la capote est fermée. Alors cher ami, pourrais-tu nous proposer quelques clichés?
Merci bcp.
Bonjour
je pense que tu n'as pas bien compris ou alors nous nous sommes mal exprimés
Pour ou contre la ceinture? bien sur que je suis pour ,mais pas n'importe laquelle et pas n'importe comment
Une ventrale c'est mieux que rien? dans certains cas assurément.
Tant qu'a faire autant utiliser un matériel qu'on sait plus efficace, Non?
Quand a ma efexion (désolé de me citer ) même que quelquefois, mais c'est exceptionnel quand même, il vaut mieux ne pas en avoir
es tu sur d'avoir tout lu?
Sans être spécialiste, une 3 points doit amortir bien mieux qu'une ventrale surtout sur ces voitures dont le volant ne présente aucun artifice de sécurité
Bravo Alan .
Je n' ai pas les chiffres en mémoire mais il me semble que les forces engendrées par un choc ne serait-ce qu' a 50 km/h sont considérables et s' expriment en centaines de kilos .
A 90 km/h ont est presque au double , je crains les amis que les montages au boulons de 10 ( vérifier l' indice inscrit sur la tête ) sur la tôle de nos petites MG soit illusoires .
Ça pourra peut-être ralentir un peu .
Je crains que rendre ces petits bolides " safe " soit illusoire .
Tenue de route ?
Freinage ?
Visibilité ?
Renforts latéraux ?
Airbags ?
J'ai posé la question quand j'ai acheté la voiture , Robert ( le vendeur ) m'a dit :
M...e la liberté pour une fois qu'on peut rouler sans entraves faut pas se priver.
Salutations à tous et attention j' attaque pas les poseurs de ceintures, pas d' embrouilles .
les forces engendrées par un choc ne serait-ce qu' a 50 km/h sont considérables et s' expriment en centaines de kilos .
A 90 km/h ont est presque au double
L' augmentation de l' énergie cinétique entre 50 et 90 km/h augmente bien davantage que le doublement. Pour une masse donnée, à 50km/h on a 2500m/2 et à 90km/h on aura m/2(2500+1600+4000) soit 8100m/2, soit 1 accroissement de 285 %..., le triple!
Le probléme n' en n' est pas un en soi, mais lors d'un freinage d'urgence, l' énergie cinétique doit être absorbée dans un laps de temps très court, inférieur à la seconde et lorsque l'on divise un nombre par un diviseur inférieur à "1", le résultat augmente.
Concrètement,lors d'un choc à 80km/h le coeur est arraché de ses veines et artères sous l' effet de la décélération!
Merci pour tes photos, qui répondent aussi à ma question (et à celle de MGA37): cette configuration ne permet qu'une utilisation capote fermée, ce qui est également mon cas puisque j'ai exactement ce même dispositif, mais sans enrouleurs. De toute façon, en démontre le nombre d'entre-nous qui essayons de jouer aux petits ingénieurs (!!), je pense qu'il est impossible de combiner les deux (utilisation fermée ET repliée), sauf à avoir un point d'encrage amovible à l'arrière. Il me semble que des attaches particulières permettaient ce genre de manip' sur certaines autos des années 70?...
Bonjour, je ne comprends pas votre montage. La capote est totalement libre en décallant la ceinture vers les portes, je peux plier ou déplier la capote....
@saby: voilà...un truc du genre. Merci pour cette recherche prompte!! Y'avait aussi des boucles d'attache, genre mousqueton aplati.
@bugrider: sauf à ce que je me trompe, ou que je ne me fasse pas la bonne idée, nos configurations sont identiques et, capote repliée, la partie de ceinture entre enrouleur et siège se trouve emportée vers le fonds, tirée vers le bas?? où alors je ne comprends rien..., ce qui est encore possible!!!
Je ne suis pas certain de pouvoir faire une deccription écrite conpréhensive: Pour le siège conducteur par exemple:La partie de la ceinture qui se déroule (par opposition au moceau fixé au passage de pont) part du haut donc au dessus de la capote (photo 1), et descend à la verticale pour etre fixée au plancher photo 3. Elle longe donc et s'appuie sur le dossier du siege
En regardaant la MG de face, il suffit de l'étendre un peu, la tirer vers la droite...et rien ne gène le passage de la capote.
Je ferai des photo si vous en éprouver encore l'utilité.