Truc bizarre dans le catalyseur…

Généralités MGF/TF
Répondre
GilouMGF
.
.
Région : Belgique
Type : Plusieurs
année : 1998
Serie speciale : MGF 145 anthracite, Trophy 160 Yellow

Truc bizarre dans le catalyseur…

Message par GilouMGF »

Hier soir, j'ai démonté mon silencieux et le catalyseur pour installer un silencieux Daytona (très amusant ces boulons soudés par la rouille…) et j'ai remarqué un truc bizarre qui se balade dans le cata : quelque chose qui ressemble à un boulet de charbon. Au départ, je croyais que c'était un magma de suie, mais cela m'a l'air bien trop structuré et calibré pour être de la crasse. Donc je suppose que c'est partie intégrante du cata. J'ai besoin de vos lumières afin de savoir si c'est normal que ce truc se balade comme ça et si je peux remonter le catalyseur en virant ce boulet. Le reste est en bon état et j'attends de pouvoir passer au contrôle avant d'envisager un tube afrique ou un cata sport. Merci d'avance.
william1707
.
.
Région : France - Rhône-Alpes
Type : TF
année : 2004

Re: Truc bizarre dans le catalyseur…

Message par william1707 »

Hello, je ne pense pas que tu puisses enlever "le boulet" dans le catalyseur, tout est soudé..

sur e-bay les prix commence à 32 £ .. donc en cas de doute avant contrôle je ne prendrais pas le risque de devoir retourner au contrôle, sachant que tu as deja tout de démonter en ce moment.

http://www.ebay.co.uk/sch/i.html?_from= ... sacat=9884
FloTF
.
.
Région : France - Ile-de-France
année : 2002

Message par FloTF »

Salut, tu peux sortir cette boule et nous la prendre en photo ? Voire même la prendre en photo dans le catalyseur ?

C'est très étrange. En tout cas ce n'est pas du tout normal. L'explication la plus probable que j'ai à proposer est que cette boule est une partie de matrice du catalyseur qui s'est cassée.

Comme William je ne te conseille pas de garder un cata dans cet état là. Mieux vaut investir un peu (peut-être pas un premier-prix quand même, mais ça dépend aussi de ta bourse), plutôt que d'avoir à tout redémonter dans pas longtemps.
Pat67
.
.
Région : France - Alsace
année : 1931

Message par Pat67 »

si je peux remonter le catalyseur en virant ce boulet.
OUPS: http://www.wiki-ford-probe.com/index.ph ... catalyseur :jesors:
GilouMGF
.
.

Message par GilouMGF »

Merci pour vos réponses et les liens. Voici une photo du bidule :

ImageAlbum MG

Jamais vu ça ! Et en plus il y a autre chose (voir à côté) qui en est sorti.

Vous avez parfaitement raison, au vu des prix pour un cata, et en sachant que je vais le virer vite fait au retour du Ct pour placer un tube afrique, je chipote pas. Le vieux cata va connaître une seconde vie chez mon ami artiste sculpteur qui fait des oeuvres avec de la mitraille de récup (j'en ai déjà pas mal à lui donner avec tout ce que j'ai retiré de ma F).

Ceci dit, il parait qu'ici aux CT belges, le contrôle cata, c'est bull shit… Ils regardent juste si la pièce est présente et ils contrôlent plutôt la sonde lambda. Par contre, ils sont capables de couper des poils du cul en quatre et dans le sens de la longueur pour des bricoles aux phares.

Tiens, à propos, je me suis laissé dire que le 1.8 VVC n'aimait pas trop le décata, vrai ou faux ? Et au niveau de la sonde, il n'y a rien à faire ?

Excellente soirée.
william1707
.
.

ton boulet on dirait bien un morceau de "filtre" de catalyseur , regarde la photo d'une coupe de cata propre.

ImageAlbum MG

oui le VVC supporte mal le decata selon une source anglaise (de mémoire les tests ont été fait avec un 160) tu retrouveras facilement la source sur google, je l'avais mis dans un de mes posts je vais essayer de te trouver ca. L'etude semblait discutable tout de même.

pour ta Sonde Lambda tu n'as rien à faire de spécial, en effet les F ont une seule sonde qui est située avant le pot catalitique (sur le collecteur je crois) donc tu n'as pas besoin de la détromper, tu n'auras pas de message au tableau de bord . il faut détromper la sonde qui est après le cata (sur les TF)
william1707
.
.

voici le lien en Anglais
william1707 a écrit :j'ajoute ici un peu de litératture en Anglais au sujet des catalyseurs sur sur moteurs K-series MPI et VVC.

http://www.mgf.ultimatemg.com/group2/ex ... alysts.htm
GilouMGF
.
.

Message par GilouMGF »

Hello William, merci pour ce lien. J'ai lu attentivement cet article. C'est clair, c'est bien le cata sport qui est le plus intéressant pour un VVC. Mais ça pique vachement ! A envisager l'année prochaine en ce qui me concerne. j'ai plus urgent. Je vais donc commander un catalyseur sur Ebay. je ne prendrai pas un premier prix. Tiens, le bouclier thermique qui protège la caisse de la chaleur de l'échappement, tu l'as commandé chez rimmerbross ? Sinon, où l'as tu commandé et à quel prix ? Je remplace ça aussi, pas envie de chipoter avec mon ancien, alors que je refait cette partie là à neuf…
gto

Message par gto »

gilou tu as vu le pris du cata sport pour ganer un cheval?
gto

Message par gto »

en meme temps si le tient est mort...
depuis le debut je me dit que je metrais un sport quand mon origine aura pt.
GilouMGF
.
.

Message par GilouMGF »

Peux pas te donner tord sur ce coup là, gto. C'est cher, un cata sport. Mais si je finis par monter ce truc, c'est juste pour une question de longévité, par rapport à des bidules en "acier de baudet" qui finissent par rouiller comme des charrues. J'ai de l'inox sur ma moto, avec laquelle j'ai roulé des milliers de bornes, à tous les temps et tous les modes et ça ne bouge pas d'un poil. Juste rafraîchir de temps en temps, c'est tout.
gto

Message par gto »

entirement d accord avec toi.je suis mecanicien moto et je confirme pour les ligne inox de becanes
william1707
.
.

Hello Gilou,

je suis vraiment très très étonné que le decata ne soit pas une bonne chose sur le VVC, ca vaut la peine de tenter. je ne suis pas supra confiant dans les tests des anglais ..

Le cata sport, je ne vois pas l'intérêt vu le prix vs le gain ....

la plaque antichaleur je l'avais pris sur rimmer : ref WEB101160 , mais il y en a une a vendre sur le bon coin aussi :
http://www.leboncoin.fr/equipement_auto ... tm?ca=22_s

pour remettre la plaque j'ai enlevé mon silencieux , bien plus simple , rapide ..
GilouMGF
.
.

Message par GilouMGF »

Hello William, Encore une fois merci. Je viens de regarder l'annonce sur LBC. Tous comptes faits, je préfère acheter du neuf, il a l'air vraiment loin.

Chez moi, tout est démonté, car je vais retraiter le dessous de la bagnole dans cette partie là. Et en même temps, j'en ai profité pour virer tous ces boulons rouillés.

Je vais investiguer plus loin pour le décata. C'est vrai que c'est étonnant cette perte de puissance, en y réfléchissant.
FloTF
.
.

Message par FloTF »

GilouMGF a écrit :Je vais investiguer plus loin pour le décata. C'est vrai que c'est étonnant cette perte de puissance, en y réfléchissant.
On en a parlé 15.000x sur le forum (et il n'y a pas si longtemps la dernière fois), tu trouveras ton bonheur sur le forum en remontant les sujets.
ricou
Région : France - Midi-Pyrénées
Type : F
année : 1996

Message par ricou »

Salut
Si tu veux mon avis, pas besoin d'acheter un tube afrique. Tu prends ton ancien cata (celui qui avait le boulet) et tu le vides complètement pour éliminer toute la partie filtre et tu auras un decata fait maison. C'est ce que j'ai sur la mienne et ça marche très bien.
GilouMGF
.
.

Message par GilouMGF »

FloTF a écrit :
GilouMGF a écrit :Je vais investiguer plus loin pour le décata. C'est vrai que c'est étonnant cette perte de puissance, en y réfléchissant.
On en a parlé 15.000x sur le forum (et il n'y a pas si longtemps la dernière fois), tu trouveras ton bonheur sur le forum en remontant les sujets.
En effet, il y a de la matière.
ricou a écrit :Salut
Si tu veux mon avis, pas besoin d'acheter un tube afrique. Tu prends ton ancien cata (celui qui avait le boulet) et tu le vides complètement pour éliminer toute la partie filtre et tu auras un decata fait maison. C'est ce que j'ai sur la mienne et ça marche très bien.
J'y ai déjà pensé. Seulement, faut faire gaffe, il y a des métaux spéciaux là-dedans, et hautement toxiques. Je pense faire cela avec une longue mèche à pierre et un bon masque. Reste le problème des déchets. Ma petite conscience me dit de ne pas balancer tout ça à la poubelle. :suspect:
FloTF
.
.

Message par FloTF »

Effectivement il faudrait le mettre au recyclage.
Si tu t'adresse à une casse auto ou mieux à un centre auto (plutôt un grand constructeur que SudVoiture et Cie, c'est des brankignoles de 1ère), ils ont accès aux filière de recyclage.
Répondre