[TUTO] CHANGEMENT D'ECU
- jordan83
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[TUTO] CHANGEMENT D'ECU
Bonjour,
Opération extrêmement simple mais comme il n'y a même pas de tuto anglais sur ce changement d'ECU et que j'ai pris quelques photos, autant en profiter pour rédiger quelque chose.
Voici le nouvel ECU. Il vient de chez Z&F et annonce +12bhp pour une TF135, une meilleure réponse aux gaz, et 10% d'économie de carburant.
Ca c'est pour la raison du changement...
La première chose à faire et de retirer la masse de la batterie:
Il faut ensuite passer à l'arrière et retirer la grille du coffre:
L'ECU est entouré en rouge sur cette photo pour bien le situer:
Pour le retirer, rien de bien compliqué.
Il est maintenu par 4 vis. Deux visibles sur le haut et deux en dessous.
Celles du dessous sont un peu dures à atteindre, et j'imagine que c'est encore pire pour ceux qui ont la boite à air d'origine mais avec un petit cliquet et de la patience, on en vient à bout.
Il y a ensuite deux connecteurs à retirer.
Il faut tirer sur le loquet pour les détacher.
J'ai pris une photo du loquet dans chaque position pour bien se rendre compte:
Vous pouvez à présent sortir l'ECU.
Ensuite c'est très simple, il faut répéter toutes ces étapes en sens inverse.
Refixer le nouvel ECU. Si vous en avez en stock, changer les vis. Vu l'emplacement, celles du haut sont forcément rouillées ( malheureusement je n'en avais pas ).
Et commencez par remettre les deux du bas, ce sera plus simple.
Et voilà le résultat:
Plus qu'à remettre la grille du coffre et à rebrancher la batterie.
Une fois la voiture chaude, j'ai fait un reset de l'ECU.
Je rappelle la marche à suivre:
-Clé en postion 2
-5 coup d'accélérateur à fond
-Clé en position 0
-Normalement on entend un grésillement venant de l'arrière de la voiture. Cela confirme que le reset a été effectué.
Opération extrêmement simple mais comme il n'y a même pas de tuto anglais sur ce changement d'ECU et que j'ai pris quelques photos, autant en profiter pour rédiger quelque chose.
Voici le nouvel ECU. Il vient de chez Z&F et annonce +12bhp pour une TF135, une meilleure réponse aux gaz, et 10% d'économie de carburant.
Ca c'est pour la raison du changement...
La première chose à faire et de retirer la masse de la batterie:
Il faut ensuite passer à l'arrière et retirer la grille du coffre:
L'ECU est entouré en rouge sur cette photo pour bien le situer:
Pour le retirer, rien de bien compliqué.
Il est maintenu par 4 vis. Deux visibles sur le haut et deux en dessous.
Celles du dessous sont un peu dures à atteindre, et j'imagine que c'est encore pire pour ceux qui ont la boite à air d'origine mais avec un petit cliquet et de la patience, on en vient à bout.
Il y a ensuite deux connecteurs à retirer.
Il faut tirer sur le loquet pour les détacher.
J'ai pris une photo du loquet dans chaque position pour bien se rendre compte:
Vous pouvez à présent sortir l'ECU.
Ensuite c'est très simple, il faut répéter toutes ces étapes en sens inverse.
Refixer le nouvel ECU. Si vous en avez en stock, changer les vis. Vu l'emplacement, celles du haut sont forcément rouillées ( malheureusement je n'en avais pas ).
Et commencez par remettre les deux du bas, ce sera plus simple.
Et voilà le résultat:
Plus qu'à remettre la grille du coffre et à rebrancher la batterie.
Une fois la voiture chaude, j'ai fait un reset de l'ECU.
Je rappelle la marche à suivre:
-Clé en postion 2
-5 coup d'accélérateur à fond
-Clé en position 0
-Normalement on entend un grésillement venant de l'arrière de la voiture. Cela confirme que le reset a été effectué.
- Arnaud
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Re: [TUTO] CHANGEMENT D'ECU
Merci pour le tuto. Ne pas oublier le reset effectivement.
Tu nous donneras le feedback sur ce nouvel ECU?
Tu nous donneras le feedback sur ce nouvel ECU?
- jordan83
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Re: [TUTO] CHANGEMENT D'ECU
Bonsoir Arnaud,
J'ai fait un petit résumé sur le sujet de ma voiture:
http://www2.mgcontact.eu/phpBB2/viewtop ... 97#p490797
J'ai fait un petit résumé sur le sujet de ma voiture:
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- william1707
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Re: [TUTO] CHANGEMENT D'ECU
Super cool ! Ça donne envie de faire la course avec toi pour voir la différence
Pas de soucis avec alarme / bip de clé ?
Pas de soucis avec alarme / bip de clé ?
- jordan83
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Re: [TUTO] CHANGEMENT D'ECU
J'avais surtout peur pour l'antidémarrage en fait.
Mais aucun soucis de ce côté là, ni pour l'alarme.
Ils savent ce qu'ils font les mecs.
Par contre, j'ai oublié de faire le test avant/après. :s
Mais la différence, on la sent bien quand même.
Mais aucun soucis de ce côté là, ni pour l'alarme.
Ils savent ce qu'ils font les mecs.
Par contre, j'ai oublié de faire le test avant/après. :s
Mais la différence, on la sent bien quand même.
- william1707
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Re: [TUTO] CHANGEMENT D'ECU
Le test avant après *SMS* une utopie on est toujours ultra pressé de monter la nouvelle pièce ça m avait fait pareil pour le decata et le silencieux j avais sauté l étape du avant Lol
En tout cas ça va être top d avoir ton retour d experience sur la remap
En tout cas ça va être top d avoir ton retour d experience sur la remap
- jordan83
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Re: [TUTO] CHANGEMENT D'ECU
Oui, j'ai lu des rayons de soleil hier matin, je me suis empressé de tout monter pour aller faire un tour.
Cela faisait 1 mois que je ne l'avais pas utilisée à cause de la pluie, la neige, la glace... , il faut me comprendre.
Cela faisait 1 mois que je ne l'avais pas utilisée à cause de la pluie, la neige, la glace... , il faut me comprendre.
- GilouMGF
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Re: [TUTO] CHANGEMENT D'ECU
Joli tuto bien documenté. Vais aller voir sur ce site si on peut faire le même truc sur un VVC. Reste à savoir combien un K series (excepté le K 160) peut encaisser de chevaux sans monter en l'air. Parce que ça, en plus du boîtier papillon de 52 mm, le silencieux sport et une admi dynamique…
- william1707
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Re: [TUTO] CHANGEMENT D'ECU
en faite je pense qu'un des facteurs limitant est l'embrayage. Hors , les 135 ont le même que les 160.. donc monter en puissance une 135 n'est pas en soit un problème et ne devrait pas trop dégrader la fiabilité.. enfin, c'est ce que je pense, mais je peux me planter totalement ...
- FloTF
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Re: [TUTO] CHANGEMENT D'ECU
Non ce qui est limitant ce sont les pistons. Ceux des 160 sont forgés, ceux des 135 non ... Mais jusqu'à 160cv ça devrait tenir avec les pistons "standards". L'embrayage tient tout à fait le coup, même à 180cv.
- GilouMGF
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Re: [TUTO] CHANGEMENT D'ECU
Je me trompe peut être, mais je crois que sur le 160, l'embiellage est renforcé.
Je vois sur un autre post que Jordan a l'intention de monter un radiateur d'huile. Bonne initiative…
Je vois sur un autre post que Jordan a l'intention de monter un radiateur d'huile. Bonne initiative…
- bugman23
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Re: [TUTO] CHANGEMENT D'ECU
Les pistons sont pas forgés d'origine faut pas rêvé que ce soit sur la 160 ou la 135
Re: [TUTO] CHANGEMENT D'ECU
Jordan ils ont des ÉCU pour Lotus elise K série 160?
- jordan83
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Re: [TUTO] CHANGEMENT D'ECU
Salut Arnok.
Non, rien pour les Elise chez eux.
Même si c'est le même moteur, j'imagine que ce n'est pas tout à fait le même système de gestion ou autre.
Non, rien pour les Elise chez eux.
Même si c'est le même moteur, j'imagine que ce n'est pas tout à fait le même système de gestion ou autre.
- william1707
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Re: [TUTO] CHANGEMENT D'ECU
Alors tu as pu tester un peu + ?
- jordan83
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Re: [TUTO] CHANGEMENT D'ECU
Bonsoir William.
Malheureusement non, j'utilise d'autres voitures en semaine.
Et ce week-end ne s'annonce pas très beau.
La prochaine fois que je testerai, ce sera peut-être avec la ligne inox montée. Nous verrons bien.
Malheureusement non, j'utilise d'autres voitures en semaine.
Et ce week-end ne s'annonce pas très beau.
La prochaine fois que je testerai, ce sera peut-être avec la ligne inox montée. Nous verrons bien.
- FloTF
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Re: [TUTO] CHANGEMENT D'ECU
Effectivement la gestion des Rover K sur lotus est un boitier Emerald K4 sauf erreur de ma part (en tout cas ce n'est pas un MEMS comme sur les MG).jordan83 a écrit :Salut Arnok.
Non, rien pour les Elise chez eux.
Même si c'est le même moteur, j'imagine que ce n'est pas tout à fait le même système de gestion ou autre.
- jordan83
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Re: [TUTO] CHANGEMENT D'ECU
Voilà William, j'ai testé un peu plus longuement ce matin. Environ 100 bornes de petites routes de campagne.william1707 a écrit :Alors tu as pu tester un peu + ?
J'adore la réponse à l'accélération, c'est vraiment toujours cela qui me marque le plus à chaque fois.
J'essaie de tourner ma phrase pour que cela ne fasse pas gros beauf ni prétentieux car ce n'est pas du tout mon genre... J'ai " joué " sur 50 bornes avec une Civic Vtec qui semblait préparée ( mais aucune idée de la motorisation ), et en ligne droite, j'avais une bonne marge confortable pour pouvoir le doubler quand lui était à fond.
Le petit gain de chevaux semble être assez haut dans les tours, vers les 5000/5500trmin.
Je vais bientôt mettre ma ligne inox + décata, on verra si c'est encore mieux.
Pour le moment, j'en suis très satisfait.
- inxs
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Re: [TUTO] CHANGEMENT D'ECU
Bonjour, qu'est ce que c'est l'Ecu exactement? ça sert à accélerer plus rapidement c'est ça? (le mec qui comprend rien... :-) )
- jordan83
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Re: [TUTO] CHANGEMENT D'ECU
C'est l'engine control unit.
Pour moi, c'est le boitier électronique qui commande ton moteur.
Pour moi, c'est le boitier électronique qui commande ton moteur.
- william1707
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Re: [TUTO] CHANGEMENT D'ECU
Super Jordan merci du retour. les beaux jours arrivent à grands pas.
- jeremy scouarnec
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Re: [TUTO] CHANGEMENT D'ECU
jordan tu sais si jamais il y a des modif indispensable pour ce changement d'ecu car franchement ca fait rever
meme pour la mienne si cela ne lui rajouterais que six petit poneys (tu sais s'il y a dautre avantage pour les 115 cv 1.6L?)
je ne veux pas flinguer mon moteur (deja fragile quelques fois)
je n'ai qu'un filtre a air sport et la ligne complete inox moi ...
mais comme tu sais je suis pret a remettre les mains dedans et je veux la mettre nikel pour cet été
meme pour la mienne si cela ne lui rajouterais que six petit poneys (tu sais s'il y a dautre avantage pour les 115 cv 1.6L?)
je ne veux pas flinguer mon moteur (deja fragile quelques fois)
je n'ai qu'un filtre a air sport et la ligne complete inox moi ...
mais comme tu sais je suis pret a remettre les mains dedans et je veux la mettre nikel pour cet été
- jordan83
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Re: [TUTO] CHANGEMENT D'ECU
Bon eh, je ne suis pas expert en reprogrammation hein, j'ai juste acheté un Ecu.
Mais comme toutes les prépas, un seul élément ne fait pas grand chose.
Les +6bhp sur une TF115, je ne suis pas sûr que tu les sentes, ça fait peu, surtout pour le prix.
Mais après, tu as d'autres petits plus qui entrent en jeu, la réponse aux gaz et la diminution de conso ( je suis en train de tester mais comme je roule peu, le verdict sera pour dans 6 mois ).
Après, avec ligne inox et admission directe bien faite, peut-être que ça peut être sympa, je ne sais pas trop et ne voudrait pas trop t'influencer car c'est ton argent avant tout.
Pour la fiabilité, aucun risque, ils savent ce qu'ils font.
Mais comme toutes les prépas, un seul élément ne fait pas grand chose.
Les +6bhp sur une TF115, je ne suis pas sûr que tu les sentes, ça fait peu, surtout pour le prix.
Mais après, tu as d'autres petits plus qui entrent en jeu, la réponse aux gaz et la diminution de conso ( je suis en train de tester mais comme je roule peu, le verdict sera pour dans 6 mois ).
Après, avec ligne inox et admission directe bien faite, peut-être que ça peut être sympa, je ne sais pas trop et ne voudrait pas trop t'influencer car c'est ton argent avant tout.
Pour la fiabilité, aucun risque, ils savent ce qu'ils font.
- jeremy scouarnec
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Re: [TUTO] CHANGEMENT D'ECU
franchement je trouve pas cela exorbitant le prix moi justement 6cv c'est pas enorme mais c'est pas mal deja
apres la ligne inox est tres tres tres bien monté car fait par mes soins
non mais j'ai envie de lui offrir une petite jeunesse pour cette ete
puis pour reparler du prix si ca baisse effectivement la conso ... serieusement ca vaut le coup
il te renvoie une piece ou faut envoyer la tienne qu'il reprogramme qu'il te renvois par la suite ???
apres la ligne inox est tres tres tres bien monté car fait par mes soins
non mais j'ai envie de lui offrir une petite jeunesse pour cette ete
puis pour reparler du prix si ca baisse effectivement la conso ... serieusement ca vaut le coup
il te renvoie une piece ou faut envoyer la tienne qu'il reprogramme qu'il te renvois par la suite ???
- jordan83
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Re: [TUTO] CHANGEMENT D'ECU
Tu as le choix, soit tu leurs envoies ton écu et ils te le reprogramment, soit tu ajoutes un peu et ils t'en envoient un déjà reprogrammé.
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