Comment démonter la poulie damper pour un novice ?
Comment démonter la poulie damper pour un novice ?
Bonjour !
Désolé de débarquer dans le sujet mais j'ai un problème de poulie damper qui tourne voilée jusque 3000 tour et après elle tourne normalement ..
Je compte changé la poulie damper mais je sais pas du tout comment faire pour l'enlever (je suis un novice je sais ^^).
Quelqu'un saurait-il m'expliquer comment faire ? J'ai une TF 160 2002
HELP !
Encore merci d'avance
Désolé de débarquer dans le sujet mais j'ai un problème de poulie damper qui tourne voilée jusque 3000 tour et après elle tourne normalement ..
Je compte changé la poulie damper mais je sais pas du tout comment faire pour l'enlever (je suis un novice je sais ^^).
Quelqu'un saurait-il m'expliquer comment faire ? J'ai une TF 160 2002
HELP !
Encore merci d'avance
- jordan83
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Re: Comment démonter la poulie damper pour un novice ?
Salut!
Tu sais faire une distribution?
Tu sais faire une distribution?
- FloTF
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Re: Comment démonter la poulie damper pour un novice ?
Salut FlOow,
comment tu sais que ta poulie damper est voilée ?? O.o
comment tu sais que ta poulie damper est voilée ?? O.o
Re: Comment démonter la poulie damper pour un novice ?
FloTfF
Quand le moteur tourne et que je regarde la poulie elle tourne en ovale. Enfin au lieu de tourner rond correctement elle fait des vrille je sais pas si tu vois ou je veux en venir ..
Du coup j'en ai une autre mais je sais pas encore comment la changer
Jordan :
Non je sais pas en faire
Saby :
Merci
Quand le moteur tourne et que je regarde la poulie elle tourne en ovale. Enfin au lieu de tourner rond correctement elle fait des vrille je sais pas si tu vois ou je veux en venir ..
Du coup j'en ai une autre mais je sais pas encore comment la changer
Jordan :
Non je sais pas en faire
Saby :
Merci
- jordan83
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Re: Comment démonter la poulie damper pour un novice ?
Dans ce cas, ne t'amuse pas à le faire toi même.FlOow a écrit : Jordan :
Non je sais pas en faire
Confie la à quelqu'un qui s'y connait.
- FloTF
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Re: Comment démonter la poulie damper pour un novice ?
FlOow, si tu peux te faire prêter une clé à choc (une puissante, faut des W pour le coup, tu comprendras si tu fais le boulot sans ^^), pas besoin de l'outil décrit dans le post de saby !
Re: Comment démonter la poulie damper pour un novice ?
Ok merci de l'info FloTF
Je vais essayer de bien comprendre la distri comme dit jordan ^^
Je vais essayer de bien comprendre la distri comme dit jordan ^^
- FloTF
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Re: Comment démonter la poulie damper pour un novice ?
Bah en fait la poulie damper n'a rien à voir avec la distri ... Tu peux changer la poulie sans rien toucher à la distri !
Re: Comment démonter la poulie damper pour un novice ?
Juste en mettant le cale moteur dans le cas manuel ou avec une clé à choc dans le cas le plus simple et rapide ?
Tu préconises quoi dans le cas du changement avec la clé à choc ? (frein à main, vitesse, pilé sur les freins, ..)
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- GilouMGF
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Re: Comment démonter la poulie damper pour un novice ?
ça c'est vraiment le truc à ne pas faire. Tu démontes le démarreur et tu places la cale sur le volant moteur. Puis seulement tu te sers de la clé à choc. Encore une fois, et d'autres le disent, si tu n'as jamais touché à une distri, il vaut mieux que ce soit quelqu'un d'avisé qui le fasse. Jordan, si je ne me trompe, a cassé un moteur en voulant faire sa distri lui même.FlOow a écrit :Juste en mettant le cale moteur dans le cas manuel ou avec une clé à choc dans le cas le plus simple et rapide ?
Tu préconises quoi dans le cas du changement avec la clé à choc ? (frein à main, vitesse, pilé sur les freins, ..)
Re: Comment démonter la poulie damper pour un novice ?
à mon très humble avis, si vous disposez d'une clé à chocs il n'est pas nécessaire de bloquer le vilebrequin, de plus le démontage de la poulie de vilebrequin n'interfère pas sur la distribution, juste sur la courroie de l'alternateur
- GilouMGF
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Re: Comment démonter la poulie damper pour un novice ?
Alors là non. La poulie est une double poulie, courroie d'accessoire et courroie de distribution.saby a écrit :à mon très humble avis, si vous disposez d'une clé à chocs il n'est pas nécessaire de bloquer le vilebrequin, de plus le démontage de la poulie de vilebrequin n'interfère pas sur la distribution, juste sur la courroie de l'alternateur
Re: Comment démonter la poulie damper pour un novice ?
"Alors la non"
c'est comme vous voulez, je ne suis pas plus royaliste que le roi
Album MG
[url=http://www2.mgcontact.eu/pictures/displayimage
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- jordan83
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Re: Comment démonter la poulie damper pour un novice ?
Je m'étais mal exprimé à propos de la distri puisqu'elle ne risque rien étant derrière la poulie, mais dans ce genre d'opération, je trouve que c'est intéressant de savoir au moins comment ça marche. Sait-on jamais.GilouMGF a écrit :Jordan, si je ne me trompe, a cassé un moteur en voulant faire sa distri lui même.
Moi j'avais bloqué avec une vitesse et en forçant pour dévisser la poulie, ça a dû tourner derrière.
Le monsieur dit en plus qu'il n'y connait rien donc un peu de théorie ne peut pas faire de mal.
Re: Comment démonter la poulie damper pour un novice ?
Effectivement je ne connais pas grand chose niveau moteur. Je suis en cour d'apprentissage ! ^^
- jordan83
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Re: Comment démonter la poulie damper pour un novice ?
D'ailleurs j'en avais bien chier pour la virer.
On l'a chauffé au chalumeau et essayer de l'enlever pendant une bonne heure et demie, rien à faire.
On était ensuite allé chez un ami chercher ses outils pour camion avec un bonne rallonge.
On l'a chauffé au chalumeau et essayer de l'enlever pendant une bonne heure et demie, rien à faire.
On était ensuite allé chez un ami chercher ses outils pour camion avec un bonne rallonge.
- ijcompetition
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Re: Comment démonter la poulie damper pour un novice ?
Pour le démontage la clé à choc suffit (tu peux chauffer la vis avant pour faciliter le déblocage) mais je te conseille quand de démonter le démarreur et de poser l'outil approprié, tout simplement parce qu'au remontage il faut serrer la vis assez fort (210 Nm si mes souvenirs sont bons) et la technique de la vitesse + frein à main ne m'a jamais trop inspiré (après avoir essayé).
- benoit mg tf
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Re: Comment démonter la poulie damper pour un novice ?
J'utilise toujours la technique de la 5eme + frein a main + assistante qui appui sur le frein, et ça marche très bien. On ne risque pas de casser la boîte, puisqu'il y a l'embrayage entre le vilebrequin et la boite qui patinera si le couple est trop élevé.
Le seul risque c'est donc que ça ne marche pas. Dans ce cas j'utiliserai l'outil de blocage volant moteur, dont je dispose.
Jordan avait utilisé cette technique mais il avait placé l'outil de blocage d'arbres à cames, c'est une erreur de sa part (on en fait tous) qui ne remet pas en cause cette technique.
Le seul risque c'est donc que ça ne marche pas. Dans ce cas j'utiliserai l'outil de blocage volant moteur, dont je dispose.
Jordan avait utilisé cette technique mais il avait placé l'outil de blocage d'arbres à cames, c'est une erreur de sa part (on en fait tous) qui ne remet pas en cause cette technique.
- jordan83
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Re: Comment démonter la poulie damper pour un novice ?
Je manquais de théorie et encore plus de pratique. A vouloir aller trop vite et faire quelques économies, c'est parfois tout l'inverse qui se produit.benoit mg tf a écrit :c'est une erreur de sa part (on en fait tous) qui ne remet pas en cause cette technique.
C'est malheureux, mais c'est comme cela qu'on apprend.
La technique serait donc très grossièrement:
-Bloquer en bas
-Virer la poulie
-Bloquer en haut
-Virer la courroie
-Tout changer et tout remonter
J'ai bon? Pour ma culture.
J'ai à présent compris comment monter correctement le galet tendeur.
Chose que je ne savais pas la première fois. Donc je me serais merdé à un moment ou à un autre.
- benoit mg tf
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Re: Comment démonter la poulie damper pour un novice ?
Oui c'est bien ça :-)
- william1707
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Re: Comment démonter la poulie damper pour un novice ?
comme ont dit : "entre la théorie et la pratique ... " " ... il n'y a qu'un pas "
me concernant ... le pas serait fait au dessus d'un ravin bien profond !
me concernant ... le pas serait fait au dessus d'un ravin bien profond !
- GilouMGF
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Re: Comment démonter la poulie damper pour un novice ?
Autant pour moi, saby, mea culpa. Voilà des semaines que régulièrement je lis sur le sujet et je m'étais persuadé que les deux poulies n'en faisaient qu'une. Quand on ne regarde pas les schémas… Tous les jours, je me dis, je le fais, je ne le fais pas ? C'est autre chose que de faire des freins ou des amortisseurs…saby a écrit :"Alors la non"
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Si je pige bien, l'outil de blocage du volant moteur sert pour la suite, empêcher le vilebrequin de tourner, notamment pour changer la culasse. les mouvements de piston qui peuvent faire bouger les chemises.
- benoit mg tf
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Re: Comment démonter la poulie damper pour un novice ?
C'est tout à fait à proposGilouMGF a écrit :Si je pige bien
C'est bien çà, même si le vilebrequin n'a pas de raison de tourner tout seul, çà fait une sécurité supplémentaire.GilouMGF a écrit :l'outil de blocage du volant moteur sert pour la suite, empêcher le vilebrequin de tourner, notamment pour changer la culasse. les mouvements de piston qui peuvent faire bouger les chemises.
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