Comment démonter la poulie damper pour un novice ?

Echappement, carburant, ...
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FlOow
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Comment démonter la poulie damper pour un novice ?

Message par FlOow »

Bonjour !

Désolé de débarquer dans le sujet mais j'ai un problème de poulie damper qui tourne voilée jusque 3000 tour et après elle tourne normalement ..

Je compte changé la poulie damper mais je sais pas du tout comment faire pour l'enlever (je suis un novice je sais ^^).

Quelqu'un saurait-il m'expliquer comment faire ? J'ai une TF 160 2002

HELP !

Encore merci d'avance
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jordan83
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Re: Comment démonter la poulie damper pour un novice ?

Message par jordan83 »

Salut!

Tu sais faire une distribution?
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Re: Comment démonter la poulie damper pour un novice ?

Message par FloTF »

Salut FlOow,

comment tu sais que ta poulie damper est voilée ?? O.o
FlOow
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Re: Comment démonter la poulie damper pour un novice ?

Message par FlOow »

FloTfF

Quand le moteur tourne et que je regarde la poulie elle tourne en ovale. Enfin au lieu de tourner rond correctement elle fait des vrille je sais pas si tu vois ou je veux en venir ..

Du coup j'en ai une autre mais je sais pas encore comment la changer

Jordan :
Non je sais pas en faire :wrong:

Saby :

Merci :merci:
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Re: Comment démonter la poulie damper pour un novice ?

Message par jordan83 »

FlOow a écrit : Jordan :
Non je sais pas en faire :wrong:
Dans ce cas, ne t'amuse pas à le faire toi même.
Confie la à quelqu'un qui s'y connait.
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FloTF
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Re: Comment démonter la poulie damper pour un novice ?

Message par FloTF »

FlOow, si tu peux te faire prêter une clé à choc (une puissante, faut des W pour le coup, tu comprendras si tu fais le boulot sans ^^), pas besoin de l'outil décrit dans le post de saby !
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Re: Comment démonter la poulie damper pour un novice ?

Message par FlOow »

Ok merci de l'info FloTF :)

Je vais essayer de bien comprendre la distri comme dit jordan ^^
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Re: Comment démonter la poulie damper pour un novice ?

Message par FloTF »

Bah en fait la poulie damper n'a rien à voir avec la distri ... Tu peux changer la poulie sans rien toucher à la distri !
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Re: Comment démonter la poulie damper pour un novice ?

Message par FlOow »

Juste en mettant le cale moteur dans le cas manuel ou avec une clé à choc dans le cas le plus simple et rapide ?

Tu préconises quoi dans le cas du changement avec la clé à choc ? (frein à main, vitesse, pilé sur les freins, ..)
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Re: Comment démonter la poulie damper pour un novice ?

Message par GilouMGF »

FlOow a écrit :Juste en mettant le cale moteur dans le cas manuel ou avec une clé à choc dans le cas le plus simple et rapide ?

Tu préconises quoi dans le cas du changement avec la clé à choc ? (frein à main, vitesse, pilé sur les freins, ..)
ça c'est vraiment le truc à ne pas faire. Tu démontes le démarreur et tu places la cale sur le volant moteur. Puis seulement tu te sers de la clé à choc. Encore une fois, et d'autres le disent, si tu n'as jamais touché à une distri, il vaut mieux que ce soit quelqu'un d'avisé qui le fasse. Jordan, si je ne me trompe, a cassé un moteur en voulant faire sa distri lui même.
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Re: Comment démonter la poulie damper pour un novice ?

Message par saby »

à mon très humble avis, si vous disposez d'une clé à chocs il n'est pas nécessaire de bloquer le vilebrequin, de plus le démontage de la poulie de vilebrequin n'interfère pas sur la distribution, juste sur la courroie de l'alternateur
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Re: Comment démonter la poulie damper pour un novice ?

Message par GilouMGF »

saby a écrit :à mon très humble avis, si vous disposez d'une clé à chocs il n'est pas nécessaire de bloquer le vilebrequin, de plus le démontage de la poulie de vilebrequin n'interfère pas sur la distribution, juste sur la courroie de l'alternateur
Alors là non. La poulie est une double poulie, courroie d'accessoire et courroie de distribution.
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Re: Comment démonter la poulie damper pour un novice ?

Message par saby »

"Alors la non"

c'est comme vous voulez, je ne suis pas plus royaliste que le roi

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Re: Comment démonter la poulie damper pour un novice ?

Message par jordan83 »

GilouMGF a écrit :Jordan, si je ne me trompe, a cassé un moteur en voulant faire sa distri lui même.
Je m'étais mal exprimé à propos de la distri puisqu'elle ne risque rien étant derrière la poulie, mais dans ce genre d'opération, je trouve que c'est intéressant de savoir au moins comment ça marche. Sait-on jamais.
Moi j'avais bloqué avec une vitesse et en forçant pour dévisser la poulie, ça a dû tourner derrière.
Le monsieur dit en plus qu'il n'y connait rien donc un peu de théorie ne peut pas faire de mal.
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Re: Comment démonter la poulie damper pour un novice ?

Message par FlOow »

Effectivement je ne connais pas grand chose niveau moteur. Je suis en cour d'apprentissage ! ^^
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Re: Comment démonter la poulie damper pour un novice ?

Message par jordan83 »

D'ailleurs j'en avais bien chier pour la virer.
On l'a chauffé au chalumeau et essayer de l'enlever pendant une bonne heure et demie, rien à faire.
On était ensuite allé chez un ami chercher ses outils pour camion avec un bonne rallonge.
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Re: Comment démonter la poulie damper pour un novice ?

Message par ijcompetition »

Pour le démontage la clé à choc suffit (tu peux chauffer la vis avant pour faciliter le déblocage) mais je te conseille quand de démonter le démarreur et de poser l'outil approprié, tout simplement parce qu'au remontage il faut serrer la vis assez fort (210 Nm si mes souvenirs sont bons) et la technique de la vitesse + frein à main ne m'a jamais trop inspiré (après avoir essayé).
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Re: Comment démonter la poulie damper pour un novice ?

Message par benoit mg tf »

J'utilise toujours la technique de la 5eme + frein a main + assistante qui appui sur le frein, et ça marche très bien. On ne risque pas de casser la boîte, puisqu'il y a l'embrayage entre le vilebrequin et la boite qui patinera si le couple est trop élevé.

Le seul risque c'est donc que ça ne marche pas. Dans ce cas j'utiliserai l'outil de blocage volant moteur, dont je dispose.

Jordan avait utilisé cette technique mais il avait placé l'outil de blocage d'arbres à cames, c'est une erreur de sa part (on en fait tous) qui ne remet pas en cause cette technique.
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Re: Comment démonter la poulie damper pour un novice ?

Message par jordan83 »

benoit mg tf a écrit :c'est une erreur de sa part (on en fait tous) qui ne remet pas en cause cette technique.
Je manquais de théorie et encore plus de pratique. A vouloir aller trop vite et faire quelques économies, c'est parfois tout l'inverse qui se produit.
C'est malheureux, mais c'est comme cela qu'on apprend. :lol:

La technique serait donc très grossièrement:
-Bloquer en bas
-Virer la poulie
-Bloquer en haut
-Virer la courroie
-Tout changer et tout remonter

J'ai bon? Pour ma culture. :)

J'ai à présent compris comment monter correctement le galet tendeur.
Chose que je ne savais pas la première fois. Donc je me serais merdé à un moment ou à un autre.
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Re: Comment démonter la poulie damper pour un novice ?

Message par benoit mg tf »

Oui c'est bien ça :-)
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Re: Comment démonter la poulie damper pour un novice ?

Message par william1707 »

comme ont dit : "entre la théorie et la pratique ... " " ... il n'y a qu'un pas "

me concernant ... le pas serait fait au dessus d'un ravin bien profond !
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Re: Comment démonter la poulie damper pour un novice ?

Message par GilouMGF »

saby a écrit :"Alors la non"

c'est comme vous voulez, je ne suis pas plus royaliste que le roi

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Autant pour moi, saby, mea culpa. Voilà des semaines que régulièrement je lis sur le sujet et je m'étais persuadé que les deux poulies n'en faisaient qu'une. Quand on ne regarde pas les schémas… Tous les jours, je me dis, je le fais, je ne le fais pas ? C'est autre chose que de faire des freins ou des amortisseurs…

Si je pige bien, l'outil de blocage du volant moteur sert pour la suite, empêcher le vilebrequin de tourner, notamment pour changer la culasse. les mouvements de piston qui peuvent faire bouger les chemises.
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Re: Comment démonter la poulie damper pour un novice ?

Message par benoit mg tf »

GilouMGF a écrit :Si je pige bien
C'est tout à fait à propos :mdr:
GilouMGF a écrit :l'outil de blocage du volant moteur sert pour la suite, empêcher le vilebrequin de tourner, notamment pour changer la culasse. les mouvements de piston qui peuvent faire bouger les chemises.
C'est bien çà, même si le vilebrequin n'a pas de raison de tourner tout seul, çà fait une sécurité supplémentaire.
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