compression : c'est la cata

Echappement, carburant, ...
Crapouillot
.
.
Région : France - Picardie
Type : B
année : 1979

Re: compression : c'est la cata

Message par Crapouillot »

Je suis faineant

Si que moteur malade je sors que le moteur, ca evite de deshabillé l'interieur de l'auto

Pour sortir pas de pb, mais laisse les silentblocs sur le chassis

Pour rentrer, un conseil 2 tiges filetées de diametre 6mm

Tu presentes le moteur, tu emboites le debut d'arbre, et tu enfiles une tige de chaque coté, bloquées coté boite et cote moteur, apres tu sers tes écrous, ca va rapprocher le moteur sur la boite, quand t'es en butée tu vire les tiges et tu remets les boulons

Comme ca tu t'echines pas comme un bourrin
Vroum
Région : France - Bourgogne
année : 1967

Message par Vroum »

JMAU a écrit :J'aurai laissé la vanne d'eau de chauffage sur la culasse...
Pourquoi? De toutes façon il fallait la déposer pour la monter sur le nouveau moteur. Là elle ne gène pas (je l'avais accroché derrière le régulateur). Inutile de ce fait de débrancher la commande et sa gaine, au risque de ne pas le régler comme auparavant.
JMAU a écrit :Les clés à molettes... :suspect:

C'est très utile des clés à molette, là elles ont été ramassées du sol où elles trainaient à la fin du chantier, mais elles m'ont bien aidé pour débrancher les durites d'huile du radiateur par exemple.
JMAU a écrit :Pas de protection des ailes?
Il y en a eu, elles sont tombées, ont été remises, sont retombées....là pour la photo elles n'y sont pas. Je n'en ai pas de magnétiques, ce sont des serviettes de toilette en "phase finale".
De toutes façon ma peinture est "au bout" et une erreur du carrossier avait fait passer l'auto de "tartan red" en "flame red" il y a 33 ans -trop tard pour réclamer maintenant. Dix ans plus tard (donc l'age de ma peinture actuelle) j'ai loupé le coche pour revenir à la nuance d'origine, et il va bien falloir le faire un jour!
Modifié en dernier par Vroum le 06 févr. 2015, 12:08, modifié 2 fois.
sherlock
.
.
Région : France - Centre
Type : Plusieurs
année : 1974

Message par sherlock »

Crapouillot a écrit : Pour rentrer, un conseil 2 tiges filetées de diametre 6mm

Tu presentes le moteur, tu emboites le debut d'arbre, et tu enfiles une tige de chaque coté, bloquées coté boite et cote moteur, apres tu sers tes écrous, ca va rapprocher le moteur sur la boite, quand t'es en butée tu vire les tiges et tu remets les boulons

Comme ca tu t'echines pas comme un bourrin
Oui, c'est pratique, l'ennuie c'est qu'en frottant, le filetage risque d'abîmer les perçages du carter. En plus, il ne faut pas forcer sans être sûr que l'arbre est correctement positionné.
anneauxdin
.
.
année : 1973

Message par anneauxdin »

Si la grue d'atelier est suffisamment longue, le moteur, aligné avec la queue de boite rentre tout seul.
Si ça ne rentre pas, c'est simplement que les cannelures ou l'arbre de boite n'est pas aligné avec le vilebrequin.
grosbob
Région : France - Ile-de-France

Message par grosbob »

Merci beaucoup pour ces conseils, je prends.

@vroum : par curiosité, tu as une photo du compartiment moteur après nettoyage (mais sans moteur) ?
Vroum

Message par Vroum »

J'en ai une en cours de nettoyage, mais pas à la fin.
ImageAlbum MG
grosbob

Message par grosbob »

Pas grave, ca donne déjà un bel aperçu. Je te remercie.

Du coup, je passe du coq à l'ane : amis nettoyeurs, vous avez des recettes de grand-mère pour le nettoyage de ce genre là ?
250GT SWB
Région : France - Picardie
Type : A
année : 1959

Message par 250GT SWB »

recettes de grand-mère pour le nettoyage de ce genre là ?
Je prends du nettoyant frein en bombe et un chiffon, mais fait essuyer assez vite.
.... et après, pour proteger et finir de nettoyer, WD40 !
Si quelqu'un a mieux, je suis preneur.
Un jour sur un circuit de F1 lors d'essais, à chaque rentrée de l'auto au stand, un mécano enlevait les taches de goudron sur la carrosserie avec un vaporisateur et un liquide qui faisait merveille !! c'était du produit pour les vitres additionné d'un peu de solvant genre acétone !!
Mais ça c'est pour les taches fraiches.
sherlock
.
.
Région : France - Centre
année : 1974

Message par sherlock »

N'importe quel produit de nettoyage, type liquide vaiselle ou détachant ménager fait l'affaire.

Ce ne sont pas les plus chers qui nettoient le mieux, le fiston de DanyB, aussi bon bricoleur que son géniteur et plutôt maniaque dans ses réalisations, utilise un produit acheté chez Lidl, qui fait merveille !
midget57

Message par midget57 »

Pour nettoyer et faire briller une carrosserie (d'une voiture moderne bien entendu), le paic citron fait des merveilles.
Vroum

Message par Vroum »

Si tu veux faire un travail soigné, tu es obligé de travailler par zone: il est impossible de nettoyer correctement entre chacun des éléments fixé sur les parois du compartiment moteur: il faut démonter, passer le chiffon/produit, remonter et passer à la zone suivante. Régulateur, faisceau, répartiteur de freinage, boitier de fusible...et c...Il y en a partout, posé là suivant la règle "autant ici qu'ailleurs", donc soit tu te contentes d'un décrassage superficiel, soit tu y passes du temps. Certains éléments nécessitent bien un petit coup de peinture, comme le boitier de pédalier ou le moteur de ventilateur (Hammerite noir satiné en bombe pour ma part).
Modifié en dernier par Vroum le 06 févr. 2015, 17:01, modifié 1 fois.
grosbob

Message par grosbob »

Ok. Bon ben y a plus qu'à... J'ai commandé une chèvre, je peux plus reculer :)
Vroum

Message par Vroum »

Tu as déjà prévu le nouveau moteur, ou tu attends de voir une fois sorti?
totof
.
.
Région : Belgique
année : 1971
Serie speciale : fricadelle special et frite mayonnaise

Message par totof »

bonsoir tous,

Je reviens au sujet initial, la compression !

Mon moteur est molasson a cause des reglages allumage/carburation qui sont pas top, mais alors vraiment pas top. En gros ca permet de tourner et d'atteindre peniblement 3500 tours, suffisant pour l'hiver. Je vais meme me faire enguirlander par le mecano je pense.
Mais bon, il m'a conseille d'attendre le printemps pour regler au poil, pour avoir une temperature moyenne et faire un reglage coherent qui marche a peu pres bien quand il gel ou quand c'est la canicule. En attendant je roule comme ca.

Par acquis de conscience, j'ai pris mes compressions. A savoir que j'ai refais la segmentation, la culasse est un ES, et les jeux de soupapes sont regles, culasse reserree. J'obtiens :
cyl 1 : 11.9
cyl 2 : 10.2
cyl 3 : 12.2
cyl 4 : 12.0

Le cylindre 2 est un poil plus bas, rien de catastrophique, mais un poil plus bas. Je soupconne que le joint de culasse soit un peu cuit car je vois un tres leger scuintement au niveau du cylindre 2 entre la culasse et le bloc moteur (mauvaise qualite, j'aurai du prendre un Payen). Est-ce qu'un joint de culasse peut etre a l'origine d'une legere baisse de pression (~15% dans mon cas) ?

Merci :)
Totof
Oldtimer42
.
.
Région : France - Rhône-Alpes
année : 1951
Serie speciale : Ben ça dépend, ça change tout le temps

Message par Oldtimer42 »

Non, si les compressions passent par là ça ne peut pas durer au-delà de quelques secondes sans un ressenti flagrand.
Par contre tu peux peut être tenter un resserrage.
anneauxdin
.
.

Message par anneauxdin »

Met un peu d'huile par le puits de la bougie, si ça remonte, soucis d'étanchéité des cylindres. Si ça remonte pas, soupape(s) ne fermant(s) pas correctement. Sur une ES, j'espère que non.
totof
.
.

Message par totof »

Merci Fabrice.
Ca remonte d'1,5 avec un peu d'huile dans le puit, ca approche les 12 des autres cylindres => etancheite moyenne du cylindre 2.
Vu la difference de compression qui n'est pas catastrophique, ca va rester comme ca pour le moment. Pas forcement envie d'investir dans un moteur ou me refaire une segmentation pour "si peu".
Totof
anneauxdin
.
.

Message par anneauxdin »

De rien ;) Donc oui, étanchéité limite du 2. Ça roule, profite en.
grosbob

Message par grosbob »

Vroum a écrit :Tu as déjà prévu le nouveau moteur, ou tu attends de voir une fois sorti?
Je vais d'abord sortir celui-là. Enfin je reste à l'affût et, si je trouve une affaire honnête, j'achète.

Mais bon c'est clair que le temps de recevoir la grue, sortir le moteur, nettoyer... Ça me laisse de la marge pour farfouiller à la recherche d'un remplaçant.

Je fais les choses lentement et de façon très morcelée... Rapport à une gestion de planning peu favorable (boulot / travaux maison / famille). En plus, il fait froid...
Oldtimer42
.
.
Région : France - Rhône-Alpes
année : 1951
Serie speciale : Ben ça dépend, ça change tout le temps

Message par Oldtimer42 »

Totof, tes compressions ne sont pas si mauvaises, ça n'explique pas un moteur mou.
dany B
.
.
année : 1923

Message par dany B »

Oldtimer42 a écrit :Totof, tes compressions ne sont pas si mauvaises, ça n'explique pas un moteur mou.
+1.Même avec l'avance déréglée elle devrait monter au delà de 3000 T/M...
totof
.
.

Message par totof »

Merci pour le retour, je vais donc laisser pisser pour les compressions. D'autant plus que la pression d'huile est plutot excellente (80 a froid, 40 a chaud au ralenti, autour de 60 a chaud a environ 2000 tours stabilises).
Je pense que la molesse du moteur est plus un cummul de petits trucs (avance pas optimale + synchro carbus pas top + etc). Le passage entre les mains d'un pro devrait tout mettre d'applomb (et accessoirement me donner une reference pour les operations futures).

Bonne nuit. Totof
grosbob

Message par grosbob »

Bonjour forum,

Toujours à la recherche d'une solution temporaire (mais qui tient) pour remplacer mon moteur dans ma mgb de 71, j'ai vu ça :
http://www.leboncoin.fr/equipement_auto ... tm?ca=12_s

Si les vieux routiers peuvent me donner leur avis sur le sujet, je suis preneur.

A vot' bon coeur !
anneauxdin
.
.

Message par anneauxdin »

A aller essayer puisqu'il est encore dans l'auto. Mais si pression d'huile faible, il doit déjà être bien usé.
Maintenant, cela peut faire une base de réfection avec le tien ou celui là, sans trop immobiliser la voiture.
A voir sur place.
JMAU
.
.
Région : France - Bretagne
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Message par JMAU »

pression d'huile faible à chaud.
Demander ou aller prendre les compressions... changer d'huile... purger le circuit...
Répondre