mesures de compressions
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mesures de compressions
Bsr, à toutes et tous.
Voilà, je sors d'un entretien (réglages culbuteurs, allumage, carburation) chez mon garagiste préféré qui en a profité pour faire une petite mesure des compressions de cylindres. Au résultat (sur banc de mesure Facom), des compressions de 9 bars sur les cylindres 1 et 2 (le 1 étant ici le premier derrière la pompe à eau) et 11 bars sur le 3 et 4.
Avant qu'elles ne soient changées, les culots de bougies apparaissaient marron pour les 3 et 4 et légèrement gris/blanc pour les 1 et 2.
Quelqu'un pourrait-il m'interpréter ces mesures, svp? qui restent cependant dans les normes que j'ai pu lire (135/140 psi soit environ 10 bars).
Comment s'explique la différence mesurée entre 1-2 et 3-4?
Je précise que le moteur de ma A est un 1800
Merci pour vos avis
Voilà, je sors d'un entretien (réglages culbuteurs, allumage, carburation) chez mon garagiste préféré qui en a profité pour faire une petite mesure des compressions de cylindres. Au résultat (sur banc de mesure Facom), des compressions de 9 bars sur les cylindres 1 et 2 (le 1 étant ici le premier derrière la pompe à eau) et 11 bars sur le 3 et 4.
Avant qu'elles ne soient changées, les culots de bougies apparaissaient marron pour les 3 et 4 et légèrement gris/blanc pour les 1 et 2.
Quelqu'un pourrait-il m'interpréter ces mesures, svp? qui restent cependant dans les normes que j'ai pu lire (135/140 psi soit environ 10 bars).
Comment s'explique la différence mesurée entre 1-2 et 3-4?
Je précise que le moteur de ma A est un 1800
Merci pour vos avis
Re: mesures de compressions
Bonjour,
Si les culbuteurs sont tous bien réglés peut être un peu d'usure sur les cylindres, segmentation collée ou usée...
Si les culbuteurs sont tous bien réglés peut être un peu d'usure sur les cylindres, segmentation collée ou usée...

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Re: mesures de compressions
mes questions n'inspirent pas grand monde
Allez! un petit effort, please, les maitres motoristes!!
En attendant, merci à toi Dany

Allez! un petit effort, please, les maitres motoristes!!
En attendant, merci à toi Dany
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Re: mesures de compressions
déséquilibre évident de compressions entre 1 -2 & 3-4.
La couleur des bougies indique une richesse différente entre carburateur avant et arrière, plutôt normale sur 3-4 et pauvre sur 1-2
Sur MGA 1600 MK2 motorisée 1800, il serait bon de fournir le type de moteur 1800 et son numéro de série pour être + précis: il y a eu des 1800 HC des 1800 LC, des 18G, 18GA...., 18V qui ne possèdent ni les mêmes culasses ni les mêmes taux de compressions.
La couleur des bougies indique une richesse différente entre carburateur avant et arrière, plutôt normale sur 3-4 et pauvre sur 1-2
Sur MGA 1600 MK2 motorisée 1800, il serait bon de fournir le type de moteur 1800 et son numéro de série pour être + précis: il y a eu des 1800 HC des 1800 LC, des 18G, 18GA...., 18V qui ne possèdent ni les mêmes culasses ni les mêmes taux de compressions.
- JMAU
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Re: mesures de compressions
Tant que tu ne déposes pas la culasse, toutes les réponses ne seront que des suppositions ...mes questions n'inspirent pas grand monde
Re: mesures de compressions
"mes questions n'inspirent pas grand monde"
il faudrait reprendre les compressions de 3 et 4 avec un peu d'huile dans les cylindres, si les compression ne remonte pas ce peut être des soupapes fuyarde
il faudrait reprendre les compressions de 3 et 4 avec un peu d'huile dans les cylindres, si les compression ne remonte pas ce peut être des soupapes fuyarde
Re: mesures de compressions
Allez un petit dernier de ma part puisque tu insistes...
Une faiblesse du joint de culasse ou la culasse...à l'avant et à l'arrière du moteur dû à un mauvais serrage...Tu peux toujours faire un très léger resserrage pour voir.
Une faiblesse du joint de culasse ou la culasse...à l'avant et à l'arrière du moteur dû à un mauvais serrage...Tu peux toujours faire un très léger resserrage pour voir.

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Re: mesures de compressions
Le défaut noté se situe sur les cylindres 1 & 2, le niveau de compression théorique dépend du type précis de moteur, du volume des chambres, des diamètres des pistons installés de la segmentation, des états de surface des cylindres, des levées de soupapes, de la culbuterie et de l' état des cames d' AC.
Pas facile, mais à priori une segmentation fatiguée ou une culbuterie à revoir comme le dit dany B
Pas facile, mais à priori une segmentation fatiguée ou une culbuterie à revoir comme le dit dany B
Re: mesures de compressions
Tout à fait, mais sachant qu'il sort de chez un pro peut être cela aurait dût effleurer l'esprit...du spécialiste!saby a écrit :"mes questions n'inspirent pas grand monde"
il faudrait reprendre les compressions de 3 et 4 avec un peu d'huile dans les cylindres, si les compression ne remonte pas ce peut être des soupapes fuyarde

Re: mesures de compressions
A moins que sont moteur n'est pas les mêmes pistons...2 HC et 2 LC...MG O1->B69 a écrit :Le défaut noté se situe sur les cylindres 1 & 2, le niveau de compression théorique dépend du type précis de moteur, du volume des chambres, des diamètres des pistons installés de la segmentation, des états de surface des cylindres, des levées de soupapes, de la culbuterie et de l' état des cames d' AC.
Pas facile, mais à priori une segmentation fatiguée ou une culbuterie à revoir comme le dit dany B

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Re: mesures de compressions
@MG 01, c'est un moteur 18G
@Saby: si la compression remonte (avec un peu d'huile dans les chambres), c'est plus une question d'étanchéité de segment, c'est ça? Sinon, c'est du côté des soupapes? si j'ai bien compris...
@JMAU: oui, effectivement, mais est-ce déjà urgent? 9 bars, c'est une compression inquiétante ou y a t-il encore un peu de répit?
@Saby: si la compression remonte (avec un peu d'huile dans les chambres), c'est plus une question d'étanchéité de segment, c'est ça? Sinon, c'est du côté des soupapes? si j'ai bien compris...
@JMAU: oui, effectivement, mais est-ce déjà urgent? 9 bars, c'est une compression inquiétante ou y a t-il encore un peu de répit?
Re: mesures de compressions
"si j'ai bien compris..."
absolument.
"un peu de répit"
ce qui est "gênant" c'est la différence, mais ça n'empêchera pas le moteur de tourner...
absolument.
"un peu de répit"
ce qui est "gênant" c'est la différence, mais ça n'empêchera pas le moteur de tourner...
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Re: mesures de compressions
Tout à fait, mais sachant qu'il sort de chez un pro peut être cela aurait dût effleurer l'esprit...du spécialiste!
Le meccano m'a clairement averti de la mort annoncée de ce moteur, sauf intervention (et encore, il semblerait, à en lire certains sur ce forum, que parfois, un ES soit finalement moins onéreux qu'une grosse réparation). Maintenant, 9 bars, ça semble encore permettre quelques heures de route mais ce qui pose question, c'est le décalage élevé entre les deux paires de cylindres, d'où ma question.
- Crapouillot
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Re: mesures de compressions
De toute façon si tu vas pas loin et que tu tire pas sur les rapports en évitant de rester sur les hauts regimes longtemps, un moteur d'anglaise ca bouffe de l'huile mais ca tourne quand meme, bon tu risques de perdre la moitie des chevaux en route....
J'ai fait 800 bornes avec un piston percé, en dépassant pas les 3000T/m et 7 litres d'huiles on est rentré sans problèmes
Par contre les mecs qui nous sucaient la roue z'ont pas aimé les frites......
J'ai fait 800 bornes avec un piston percé, en dépassant pas les 3000T/m et 7 litres d'huiles on est rentré sans problèmes
Par contre les mecs qui nous sucaient la roue z'ont pas aimé les frites......
- JMAU
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Re: mesures de compressions
Non, tu n'as perdu que 10 % de puissance. Il y a encore de la marge.oui, effectivement, mais est-ce déjà urgent? 9 bars, c'est une compression inquiétante ou y a t-il encore un peu de répit?
Mais ça ne peut que se dégrader et la facture va augmenter.
Tes symptomes me fontt penser un mauvais réglage du carbu arrière (trop riche) avec imbrulés, encrassement des soupapes et défaut d'étanchéité. Mais quand on peut sortir la culasse dans son garage, c'est plus facile et moins cher...Un rodage de soupape devrait suffire.
Si tu attends, tu risques de percer tes soupapes d'échappement.
Modifié en dernier par JMAU le 13 mars 2015, 08:25, modifié 1 fois.
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Re: mesures de compressions
Il vaut aussi tout de même mieux savoir que la pression/cylindre devrait être:
160lbs/sq. inch ou 11,25kg/cm² soit 11,5bars pour un 18G HC
130lbs/sq. inch ou 09,15kg/cm² soit 9,33bars pour un 18G LC.
160lbs/sq. inch ou 11,25kg/cm² soit 11,5bars pour un 18G HC
130lbs/sq. inch ou 09,15kg/cm² soit 9,33bars pour un 18G LC.
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Re: mesures de compressions
Il vaut aussi tout de même mieux savoir que la pression/cylindre devrait être:
160lbs/sq. inch ou 11,25kg/cm² soit 11,5bars pour un 18G HC
130lbs/sq. inch ou 09,15kg/cm² soit 9,33bars pour un 18G LC.
Et un 18G dans une MGA, c' est plutôt mieux...
160lbs/sq. inch ou 11,25kg/cm² soit 11,5bars pour un 18G HC
130lbs/sq. inch ou 09,15kg/cm² soit 9,33bars pour un 18G LC.
Et un 18G dans une MGA, c' est plutôt mieux...
- totof
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Re: mesures de compressions
Je m'etais plus ou moins pose les memes questions avec mes compressions (sauf que moi la baisse ne touche qu'1 cylindre). Mes compressions sont de 12/10/12/12 (c'est un HC) et celui a 10 remonte a 11.5 avec un peu d'huile.
J'ai tout refait moi-meme et ma segmentation est neuve (~ 1000 kms), donc l'usure du piston doit laisser des traces. Mais j'ai suivi l'avis de mon voisin a l'epoque (mecano de metier) => n'etant pas a 4 ou 5 chevaux pres pour me balader, les pistons d'origine font largement l'affaire.
Miss Marpple tient sont 120 a l'heure sur autoroute sur un filet de gaz et sur petite route elle repond au moindre soubressot du pied droit (merci la lampe strobo ....). Donc avoir un piston a 10 quand les autres sont a 12 ne m'empeche pas de dormir.
Totof
J'ai tout refait moi-meme et ma segmentation est neuve (~ 1000 kms), donc l'usure du piston doit laisser des traces. Mais j'ai suivi l'avis de mon voisin a l'epoque (mecano de metier) => n'etant pas a 4 ou 5 chevaux pres pour me balader, les pistons d'origine font largement l'affaire.
Miss Marpple tient sont 120 a l'heure sur autoroute sur un filet de gaz et sur petite route elle repond au moindre soubressot du pied droit (merci la lampe strobo ....). Donc avoir un piston a 10 quand les autres sont a 12 ne m'empeche pas de dormir.
Totof
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