Réfection de l'over drive d'une MGB

Généralités MGB
MG O1->B69
.
.
Messages : 9093
Enregistré le : 30 nov. 2013, 12:04
Région : France - Pays de la Loire

Re: Réfection de l'over drive d'une MGB

Message par MG O1->B69 »

Il suffit de se souvenir que ces moteurs datent d'une époque où ils fonctionnaient
prévus et réglés au mélange stoechiométrique à 14,7 pour 1 d'air/essence. Les moteurs à mélange pauvres sont apparus à la fin des années 70. Il n'y a pas d'injection avec coupures, tout ce qui est aspiré est brûlé même en frein moteur. :(
22 mpg égalent tout de même 10,69 l/100 ( overall MGB consumption )
12,8L c' est pas mal tout de même!
anneauxdin
.
.
Messages : 10399
Enregistré le : 08 mai 2007, 10:08
année : 1973

Re: Réfection de l'over drive d'une MGB

Message par anneauxdin »

Je suis donc dans la moyenne. Que des trajets campagnards, villages, donc petites routes et pour être honnête, j'ai la pédale de gauche qui part au fond toute seul, elle doit avoir un défaut... :hehe:
MG O1->B69
.
.
Messages : 9093
Enregistré le : 30 nov. 2013, 12:04
Région : France - Pays de la Loire

Re: Réfection de l'over drive d'une MGB

Message par MG O1->B69 »

Pour moins consommer avec une voiture:
Limiter l'emploi si possible du starter et de rouler à froid
Ne l'utiliser que pour de grands trajets à vitesse régulière et conduite anticipée
Eviter les agglomérations aux traversées coûteuses
Ou acheter un diesel au risque de faire hurler les intégristes de l' écologie-à-tout-prix. :fume:
Mais j' ai remarqué que même avec un TDI ou un JTD par exemple, les petits parcours coûtent plus chers.
Avatar du membre
alan
.
.
Messages : 20966
Enregistré le : 07 janv. 2005, 20:27
année : 1923

Re: Réfection de l'over drive d'une MGB

Message par alan »

pi ya le vélocipède aussi :)
MG O1->B69
.
.
Messages : 9093
Enregistré le : 30 nov. 2013, 12:04
Région : France - Pays de la Loire

Re: Réfection de l'over drive d'une MGB

Message par MG O1->B69 »

Comme celui-ci de 1825?
Pas très ergonomique l' engin.
J' aime assez la béquille très copiée de ce qui se faisait sur les voitures à cheval.

Image
Avatar du membre
alan
.
.
Messages : 20966
Enregistré le : 07 janv. 2005, 20:27
année : 1923

Re: Réfection de l'over drive d'une MGB

Message par alan »

la je pense que c'est plutôt une draisienne :)
Avatar du membre
Peaggi
Messages : 323
Enregistré le : 22 nov. 2006, 11:33

Re: Réfection de l'over drive d'une MGB

Message par Peaggi »

Anneauxdin je suis tes essais avec intérêt Je ne vais pas tarder à m'y remettre. Pour l'instant, c'est travaux à la maison...
J'ai également un Aldon Amethyst, mais ma conf moteur est stock. J'ai pas mal tatonné lorsque je l'ai monté, la courbe d'origine ne donnait pas de bons résultats. J'étais arrivé à une courbe avec une bosse prononcée au début. L'influence des carburants modernes?
Je poste dès que je m'y remet.
Avatar du membre
MGB29950
Messages : 237
Enregistré le : 26 mai 2011, 12:36
Région : France - Bretagne

Re: Réfection de l'over drive d'une MGB

Message par MGB29950 »

et compment ça se passe pour faire le callage initial (statique) avec ce type d'allumage?
Vroum
Messages : 224
Enregistré le : 16 juil. 2013, 13:34
Région : France - Bourgogne
Type : B
année : 1967

Re: Réfection de l'over drive d'une MGB

Message par Vroum »

anneauxdin a écrit :j'ai la pédale de gauche qui part au fond toute seul, elle doit avoir un défaut... :hehe:
Je sais bien que les anglais font tout à l'envers, mais quand même! Moi sur la mienne, à gauche c'est l'embrayage, mais c'est peut être parce que c'est un modèle destiné d'origine au marché Français! :D
Avatar du membre
alan
.
.
Messages : 20966
Enregistré le : 07 janv. 2005, 20:27
année : 1923

Re: Réfection de l'over drive d'une MGB

Message par alan »

pédale de gauche qui part au fond toute seul
:peur2: :peur2: :peur2:
anneauxdin
.
.
Messages : 10399
Enregistré le : 08 mai 2007, 10:08
année : 1973

Re: Réfection de l'over drive d'une MGB

Message par anneauxdin »

Alors pour la pédale, oui, c'est bien l'autre, celle de droite :hehe:

Pour le calage initial, vilebrequin au zéro degré parfait, ensuite calage du distributeur avec en repère une Led sur le calculateur.
Le calage à zéro étant fait, sur le soft tu mets ou pas un offset correspondant au calage statique. Pour ma part 8°.
Avatar du membre
MGB29950
Messages : 237
Enregistré le : 26 mai 2011, 12:36
Région : France - Bretagne

Re: Réfection de l'over drive d'une MGB

Message par MGB29950 »

oui mais ça c'est quand tu as un boitier programable, moi je pensais dans un premier temps remplacer mes rupteurs pour un capteur à effet hall et je ne sais pas si ou peut caller à la lampe temoin ce type d'allumage
Avatar du membre
dany B
.
.
Messages : 11826
Enregistré le : 04 juin 2011, 20:28
année : 1923

Re: Réfection de l'over drive d'une MGB

Message par dany B »

MGB29950 a écrit :oui mais ça c'est quand tu as un boitier programable, moi je pensais dans un premier temps remplacer mes rupteurs pour un capteur à effet hall et je ne sais pas si ou peut caller à la lampe temoin ce type d'allumage
Non, il faut une lampe strobo!
MG O1->B69
.
.
Messages : 9093
Enregistré le : 30 nov. 2013, 12:04
Région : France - Pays de la Loire

Re: Réfection de l'over drive d'une MGB

Message par MG O1->B69 »

je ne sais pas si ou peut caller à la lampe temoin ce type d'allumage ( effet Hall )
Pas mieux que Dany B, lampe stroboscopique réglages idéal.
Pour démarrer avec un effet hall, contact mis, en faisant tourner l' allumeur à la main, lors de la décharge de la bobine sur la bougie déposée et reliée à la masse du numéro 1 par exemple, on entend le claquement de l' étincelle. A mettre en phase avec les positions de vilebrequin et d' AC. Facile à dire, moins à réaliser mais faisable tout de même en calant le vilebrequin 10-8° avant le PMH sur le cycle compression/explosion.
Sinon, caler avec des vis, les remplacer par le capteur effet hall qui sera très proche, puis calage dynamique. :)
Avatar du membre
MGB29950
Messages : 237
Enregistré le : 26 mai 2011, 12:36
Région : France - Bretagne

Re: Réfection de l'over drive d'une MGB

Message par MGB29950 »

MG O1->B69 a écrit : Sinon, caler avec des vis, les remplacer par le capteur effet hall qui sera très proche, puis calage dynamique. :)
je pense que je vais procéder ainsi

autre question:
mon allumeur est un 25D4 41491 donc pour un moteur a la base basse compression
avec calage statique 6° et 11° à 1500tr/mn

maintenant que mon moteur est à 1860cc hautes compression et CR 9,2:1 faut il que je donne plus d'avance en statique style 10°et 16° à 1500tr/min
MG O1->B69
.
.
Messages : 9093
Enregistré le : 30 nov. 2013, 12:04
Région : France - Pays de la Loire

Re: Réfection de l'over drive d'une MGB

Message par MG O1->B69 »

Il serait bon de partir sur les valeurs de la courbe de l' allumeur en ajoutant 2-3° maxi et tester sur route pour terminer.
Tout devrait être là:
http://www.mgb-stuff.org.uk/curvestext.htm
anneauxdin
.
.
Messages : 10399
Enregistré le : 08 mai 2007, 10:08
année : 1973

Re: Réfection de l'over drive d'une MGB

Message par anneauxdin »

Le 41491 n'a pas du tout la courbe pour ton moteur. J'ai rôdé le moteur avec et ce n'était pas top calage à 10 ou 8 pareil.
Le jour où j'ai monté l'aldon avec une courbe standard pour HC, je n'ai pas reconnu le moteur.
Sinon, pour environ 200 euros, tu achètes un distributeur neuf chez aldon adapté à ton moteur.
Avatar du membre
MGB29950
Messages : 237
Enregistré le : 26 mai 2011, 12:36
Région : France - Bretagne

Re: Réfection de l'over drive d'une MGB

Message par MGB29950 »

ça y est enfin le moteur à donné ses premieres pétarades cet après midi,
j'ai réglé le statique à 8° et mon ralenti est à environ à 1100 capsule debranchée et l'avance mesurée à la lampe se balade entre 15 et 20°mais j'ai l'impression d'avoir du cliquetis dans le cache culbu
capsule branchée ça monte à 1500 tr,il faut donc que je re règle mes cabus j'imagine,pour ramener le ralanti à 750 tr ?
par contre j'ai gardé les carbus dans leur ancienne config pour le redémarrage.
vu qu'il va faloir reprendre les réglages du ralenti je vais en profiter pour mettre les bonnes aiguilles.

sinon le temps de faire le calage statique la pompe continue à envoyer et j'ai du carburant qui coule par les tuyaux de mise à l'air des carbus... flotteurs qui ne ferment pas?
les aléas de la mise en route quoi :saispas:
anneauxdin
.
.
Messages : 10399
Enregistré le : 08 mai 2007, 10:08
année : 1973

Re: Réfection de l'over drive d'une MGB

Message par anneauxdin »

20 premières minutes à 2500, pour bien huiler l'arbre à cames.

Mon 1840 avec le kent 715 ne tourne pas rond sous 850 tours.

Entre 900 et 1000 avec un aac pointu, c'est bon.

Fait tous tes réglages sans la dépression. Une fois que tu auras ce que tu veux, tu rebranche la dépression et il n y a plus qu'ai baisser ton ralenti.
anneauxdin
.
.
Messages : 10399
Enregistré le : 08 mai 2007, 10:08
année : 1973

Re: Réfection de l'over drive d'une MGB

Message par anneauxdin »

Pour la fuite d essence, tu n'as pas refait tes carbu?
Avatar du membre
MGB29950
Messages : 237
Enregistré le : 26 mai 2011, 12:36
Région : France - Bretagne

Re: Réfection de l'over drive d'une MGB

Message par MGB29950 »

non les carbus je n'y avais pas touché vu qu'avant de casser le moteur,tout allait bien pour eux.
mais après 10 mois d'arret sur l'établi ...ça n'a pas du les arranger et puis comme avant ils allaient bien;je pensais acheter une autre paire d'occase à préparer et garder les miens au cas ou je foire les autres.
Avatar du membre
MGB29950
Messages : 237
Enregistré le : 26 mai 2011, 12:36
Région : France - Bretagne

Re: Réfection de l'over drive d'une MGB

Message par MGB29950 »

à oui une truc bizarre en parlant du cliquetis, quand j'ouvre le bouchon du cache culbu pour tenter d'écouter ; le regime moteur s'ecroule jusqu'au calage.c'est normal ou pas?
anneauxdin
.
.
Messages : 10399
Enregistré le : 08 mai 2007, 10:08
année : 1973

Re: Réfection de l'over drive d'une MGB

Message par anneauxdin »

Je remonte ce post.

Une question me turlupine depuis un bon moment. J'ai toujours l'intention de supprimer le ventilateur mécanique, pour ne laisser qu'un aspirant électrique, mais, car il y a un mais, je n'ai pas été satisfait du révotec en 10", pour moi insuffisant pour faire baisser rapidement la température.

Donc, j'ai deux approches.

La première, je rajoute un 9" et monte un twin côté à côte, ça doit passer, j'ai un peu moins de 50 en largeur de faisceau.

La deuxième, je monte un 350 SPAL uniquement, le mécanique faisant environ 350, ça doit le faire, sauf que le méca, tourne lui en permanence.

Donc, si les calculateurs et autres peuvent me donner un ratio de flux d'air sur mes deux choix, j'en serai ravi.

PS: je ne supporte plus le bruit du cinq pales plastique lors des montées en régimes, c'est laid et ça couvre le bruit de l'échappement, un peu comme un camion :hehe:
saby
.
.
Messages : 17963
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Réfection de l'over drive d'une MGB

Message par saby »

"un 350 SPAL uniquement, le mécanique faisant environ 350, ça doit le faire, sauf que le méca, tourne lui en permanence."

un spal ça devrait très bien aller.
le ventilateur mécanique il est toujours à contre temps, il tourne lentement alors que il devrait tourner vite et quand il tourne vite il ne sert à rien...
http://www.demon-tweeks.co.uk/motorspor ... ctric-fans
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15353
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: Réfection de l'over drive d'une MGB

Message par JMAU »

A la (grosse) louche, le 350 SPAL aspirant est plus efficace qu'un ventilo mécanique 7 pales plastiques quand le moteur est en dessous d'environ 2000 tours...
ImageAlbum MG
et donc moteur au ralenti, voiture stoppée... ou au ralenti, c'est nettement mieux.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité