Réfection de l'over drive d'une MGB
-
- .
- Messages : 9093
- Enregistré le : 30 nov. 2013, 12:04
- Région : France - Pays de la Loire
Re: Réfection de l'over drive d'une MGB
Il suffit de se souvenir que ces moteurs datent d'une époque où ils fonctionnaient
prévus et réglés au mélange stoechiométrique à 14,7 pour 1 d'air/essence. Les moteurs à mélange pauvres sont apparus à la fin des années 70. Il n'y a pas d'injection avec coupures, tout ce qui est aspiré est brûlé même en frein moteur.
22 mpg égalent tout de même 10,69 l/100 ( overall MGB consumption )
12,8L c' est pas mal tout de même!
prévus et réglés au mélange stoechiométrique à 14,7 pour 1 d'air/essence. Les moteurs à mélange pauvres sont apparus à la fin des années 70. Il n'y a pas d'injection avec coupures, tout ce qui est aspiré est brûlé même en frein moteur.
22 mpg égalent tout de même 10,69 l/100 ( overall MGB consumption )
12,8L c' est pas mal tout de même!
-
- .
- Messages : 10399
- Enregistré le : 08 mai 2007, 10:08
- année : 1973
Re: Réfection de l'over drive d'une MGB
Je suis donc dans la moyenne. Que des trajets campagnards, villages, donc petites routes et pour être honnête, j'ai la pédale de gauche qui part au fond toute seul, elle doit avoir un défaut...
-
- .
- Messages : 9093
- Enregistré le : 30 nov. 2013, 12:04
- Région : France - Pays de la Loire
Re: Réfection de l'over drive d'une MGB
Pour moins consommer avec une voiture:
Limiter l'emploi si possible du starter et de rouler à froid
Ne l'utiliser que pour de grands trajets à vitesse régulière et conduite anticipée
Eviter les agglomérations aux traversées coûteuses
Ou acheter un diesel au risque de faire hurler les intégristes de l' écologie-à-tout-prix.
Mais j' ai remarqué que même avec un TDI ou un JTD par exemple, les petits parcours coûtent plus chers.
Limiter l'emploi si possible du starter et de rouler à froid
Ne l'utiliser que pour de grands trajets à vitesse régulière et conduite anticipée
Eviter les agglomérations aux traversées coûteuses
Ou acheter un diesel au risque de faire hurler les intégristes de l' écologie-à-tout-prix.
Mais j' ai remarqué que même avec un TDI ou un JTD par exemple, les petits parcours coûtent plus chers.
Re: Réfection de l'over drive d'une MGB
pi ya le vélocipède aussi
-
- .
- Messages : 9093
- Enregistré le : 30 nov. 2013, 12:04
- Région : France - Pays de la Loire
Re: Réfection de l'over drive d'une MGB
Comme celui-ci de 1825?
Pas très ergonomique l' engin.
J' aime assez la béquille très copiée de ce qui se faisait sur les voitures à cheval.
Pas très ergonomique l' engin.
J' aime assez la béquille très copiée de ce qui se faisait sur les voitures à cheval.
Re: Réfection de l'over drive d'une MGB
la je pense que c'est plutôt une draisienne
Re: Réfection de l'over drive d'une MGB
Anneauxdin je suis tes essais avec intérêt Je ne vais pas tarder à m'y remettre. Pour l'instant, c'est travaux à la maison...
J'ai également un Aldon Amethyst, mais ma conf moteur est stock. J'ai pas mal tatonné lorsque je l'ai monté, la courbe d'origine ne donnait pas de bons résultats. J'étais arrivé à une courbe avec une bosse prononcée au début. L'influence des carburants modernes?
Je poste dès que je m'y remet.
J'ai également un Aldon Amethyst, mais ma conf moteur est stock. J'ai pas mal tatonné lorsque je l'ai monté, la courbe d'origine ne donnait pas de bons résultats. J'étais arrivé à une courbe avec une bosse prononcée au début. L'influence des carburants modernes?
Je poste dès que je m'y remet.
Re: Réfection de l'over drive d'une MGB
et compment ça se passe pour faire le callage initial (statique) avec ce type d'allumage?
-
- Messages : 224
- Enregistré le : 16 juil. 2013, 13:34
- Région : France - Bourgogne
- Type : B
- année : 1967
Re: Réfection de l'over drive d'une MGB
Je sais bien que les anglais font tout à l'envers, mais quand même! Moi sur la mienne, à gauche c'est l'embrayage, mais c'est peut être parce que c'est un modèle destiné d'origine au marché Français!anneauxdin a écrit :j'ai la pédale de gauche qui part au fond toute seul, elle doit avoir un défaut...
Re: Réfection de l'over drive d'une MGB
pédale de gauche qui part au fond toute seul
-
- .
- Messages : 10399
- Enregistré le : 08 mai 2007, 10:08
- année : 1973
Re: Réfection de l'over drive d'une MGB
Alors pour la pédale, oui, c'est bien l'autre, celle de droite
Pour le calage initial, vilebrequin au zéro degré parfait, ensuite calage du distributeur avec en repère une Led sur le calculateur.
Le calage à zéro étant fait, sur le soft tu mets ou pas un offset correspondant au calage statique. Pour ma part 8°.
Pour le calage initial, vilebrequin au zéro degré parfait, ensuite calage du distributeur avec en repère une Led sur le calculateur.
Le calage à zéro étant fait, sur le soft tu mets ou pas un offset correspondant au calage statique. Pour ma part 8°.
Re: Réfection de l'over drive d'une MGB
oui mais ça c'est quand tu as un boitier programable, moi je pensais dans un premier temps remplacer mes rupteurs pour un capteur à effet hall et je ne sais pas si ou peut caller à la lampe temoin ce type d'allumage
Re: Réfection de l'over drive d'une MGB
Non, il faut une lampe strobo!MGB29950 a écrit :oui mais ça c'est quand tu as un boitier programable, moi je pensais dans un premier temps remplacer mes rupteurs pour un capteur à effet hall et je ne sais pas si ou peut caller à la lampe temoin ce type d'allumage
-
- .
- Messages : 9093
- Enregistré le : 30 nov. 2013, 12:04
- Région : France - Pays de la Loire
Re: Réfection de l'over drive d'une MGB
Pas mieux que Dany B, lampe stroboscopique réglages idéal.je ne sais pas si ou peut caller à la lampe temoin ce type d'allumage ( effet Hall )
Pour démarrer avec un effet hall, contact mis, en faisant tourner l' allumeur à la main, lors de la décharge de la bobine sur la bougie déposée et reliée à la masse du numéro 1 par exemple, on entend le claquement de l' étincelle. A mettre en phase avec les positions de vilebrequin et d' AC. Facile à dire, moins à réaliser mais faisable tout de même en calant le vilebrequin 10-8° avant le PMH sur le cycle compression/explosion.
Sinon, caler avec des vis, les remplacer par le capteur effet hall qui sera très proche, puis calage dynamique.
Re: Réfection de l'over drive d'une MGB
je pense que je vais procéder ainsiMG O1->B69 a écrit : Sinon, caler avec des vis, les remplacer par le capteur effet hall qui sera très proche, puis calage dynamique.
autre question:
mon allumeur est un 25D4 41491 donc pour un moteur a la base basse compression
avec calage statique 6° et 11° à 1500tr/mn
maintenant que mon moteur est à 1860cc hautes compression et CR 9,2:1 faut il que je donne plus d'avance en statique style 10°et 16° à 1500tr/min
-
- .
- Messages : 9093
- Enregistré le : 30 nov. 2013, 12:04
- Région : France - Pays de la Loire
Re: Réfection de l'over drive d'une MGB
Il serait bon de partir sur les valeurs de la courbe de l' allumeur en ajoutant 2-3° maxi et tester sur route pour terminer.
Tout devrait être là:
http://www.mgb-stuff.org.uk/curvestext.htm
Tout devrait être là:
http://www.mgb-stuff.org.uk/curvestext.htm
-
- .
- Messages : 10399
- Enregistré le : 08 mai 2007, 10:08
- année : 1973
Re: Réfection de l'over drive d'une MGB
Le 41491 n'a pas du tout la courbe pour ton moteur. J'ai rôdé le moteur avec et ce n'était pas top calage à 10 ou 8 pareil.
Le jour où j'ai monté l'aldon avec une courbe standard pour HC, je n'ai pas reconnu le moteur.
Sinon, pour environ 200 euros, tu achètes un distributeur neuf chez aldon adapté à ton moteur.
Le jour où j'ai monté l'aldon avec une courbe standard pour HC, je n'ai pas reconnu le moteur.
Sinon, pour environ 200 euros, tu achètes un distributeur neuf chez aldon adapté à ton moteur.
Re: Réfection de l'over drive d'une MGB
ça y est enfin le moteur à donné ses premieres pétarades cet après midi,
j'ai réglé le statique à 8° et mon ralenti est à environ à 1100 capsule debranchée et l'avance mesurée à la lampe se balade entre 15 et 20°mais j'ai l'impression d'avoir du cliquetis dans le cache culbu
capsule branchée ça monte à 1500 tr,il faut donc que je re règle mes cabus j'imagine,pour ramener le ralanti à 750 tr ?
par contre j'ai gardé les carbus dans leur ancienne config pour le redémarrage.
vu qu'il va faloir reprendre les réglages du ralenti je vais en profiter pour mettre les bonnes aiguilles.
sinon le temps de faire le calage statique la pompe continue à envoyer et j'ai du carburant qui coule par les tuyaux de mise à l'air des carbus... flotteurs qui ne ferment pas?
les aléas de la mise en route quoi
j'ai réglé le statique à 8° et mon ralenti est à environ à 1100 capsule debranchée et l'avance mesurée à la lampe se balade entre 15 et 20°mais j'ai l'impression d'avoir du cliquetis dans le cache culbu
capsule branchée ça monte à 1500 tr,il faut donc que je re règle mes cabus j'imagine,pour ramener le ralanti à 750 tr ?
par contre j'ai gardé les carbus dans leur ancienne config pour le redémarrage.
vu qu'il va faloir reprendre les réglages du ralenti je vais en profiter pour mettre les bonnes aiguilles.
sinon le temps de faire le calage statique la pompe continue à envoyer et j'ai du carburant qui coule par les tuyaux de mise à l'air des carbus... flotteurs qui ne ferment pas?
les aléas de la mise en route quoi
-
- .
- Messages : 10399
- Enregistré le : 08 mai 2007, 10:08
- année : 1973
Re: Réfection de l'over drive d'une MGB
20 premières minutes à 2500, pour bien huiler l'arbre à cames.
Mon 1840 avec le kent 715 ne tourne pas rond sous 850 tours.
Entre 900 et 1000 avec un aac pointu, c'est bon.
Fait tous tes réglages sans la dépression. Une fois que tu auras ce que tu veux, tu rebranche la dépression et il n y a plus qu'ai baisser ton ralenti.
Mon 1840 avec le kent 715 ne tourne pas rond sous 850 tours.
Entre 900 et 1000 avec un aac pointu, c'est bon.
Fait tous tes réglages sans la dépression. Une fois que tu auras ce que tu veux, tu rebranche la dépression et il n y a plus qu'ai baisser ton ralenti.
-
- .
- Messages : 10399
- Enregistré le : 08 mai 2007, 10:08
- année : 1973
Re: Réfection de l'over drive d'une MGB
Pour la fuite d essence, tu n'as pas refait tes carbu?
Re: Réfection de l'over drive d'une MGB
non les carbus je n'y avais pas touché vu qu'avant de casser le moteur,tout allait bien pour eux.
mais après 10 mois d'arret sur l'établi ...ça n'a pas du les arranger et puis comme avant ils allaient bien;je pensais acheter une autre paire d'occase à préparer et garder les miens au cas ou je foire les autres.
mais après 10 mois d'arret sur l'établi ...ça n'a pas du les arranger et puis comme avant ils allaient bien;je pensais acheter une autre paire d'occase à préparer et garder les miens au cas ou je foire les autres.
Re: Réfection de l'over drive d'une MGB
à oui une truc bizarre en parlant du cliquetis, quand j'ouvre le bouchon du cache culbu pour tenter d'écouter ; le regime moteur s'ecroule jusqu'au calage.c'est normal ou pas?
-
- .
- Messages : 10399
- Enregistré le : 08 mai 2007, 10:08
- année : 1973
Re: Réfection de l'over drive d'une MGB
Je remonte ce post.
Une question me turlupine depuis un bon moment. J'ai toujours l'intention de supprimer le ventilateur mécanique, pour ne laisser qu'un aspirant électrique, mais, car il y a un mais, je n'ai pas été satisfait du révotec en 10", pour moi insuffisant pour faire baisser rapidement la température.
Donc, j'ai deux approches.
La première, je rajoute un 9" et monte un twin côté à côte, ça doit passer, j'ai un peu moins de 50 en largeur de faisceau.
La deuxième, je monte un 350 SPAL uniquement, le mécanique faisant environ 350, ça doit le faire, sauf que le méca, tourne lui en permanence.
Donc, si les calculateurs et autres peuvent me donner un ratio de flux d'air sur mes deux choix, j'en serai ravi.
PS: je ne supporte plus le bruit du cinq pales plastique lors des montées en régimes, c'est laid et ça couvre le bruit de l'échappement, un peu comme un camion
Une question me turlupine depuis un bon moment. J'ai toujours l'intention de supprimer le ventilateur mécanique, pour ne laisser qu'un aspirant électrique, mais, car il y a un mais, je n'ai pas été satisfait du révotec en 10", pour moi insuffisant pour faire baisser rapidement la température.
Donc, j'ai deux approches.
La première, je rajoute un 9" et monte un twin côté à côte, ça doit passer, j'ai un peu moins de 50 en largeur de faisceau.
La deuxième, je monte un 350 SPAL uniquement, le mécanique faisant environ 350, ça doit le faire, sauf que le méca, tourne lui en permanence.
Donc, si les calculateurs et autres peuvent me donner un ratio de flux d'air sur mes deux choix, j'en serai ravi.
PS: je ne supporte plus le bruit du cinq pales plastique lors des montées en régimes, c'est laid et ça couvre le bruit de l'échappement, un peu comme un camion
Re: Réfection de l'over drive d'une MGB
"un 350 SPAL uniquement, le mécanique faisant environ 350, ça doit le faire, sauf que le méca, tourne lui en permanence."
un spal ça devrait très bien aller.
le ventilateur mécanique il est toujours à contre temps, il tourne lentement alors que il devrait tourner vite et quand il tourne vite il ne sert à rien...
http://www.demon-tweeks.co.uk/motorspor ... ctric-fans
un spal ça devrait très bien aller.
le ventilateur mécanique il est toujours à contre temps, il tourne lentement alors que il devrait tourner vite et quand il tourne vite il ne sert à rien...
http://www.demon-tweeks.co.uk/motorspor ... ctric-fans
- JMAU
- .
- Messages : 15353
- Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
- Région : France - Bretagne
- Type : Plusieurs
- année : 1952
- Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002
Re: Réfection de l'over drive d'une MGB
A la (grosse) louche, le 350 SPAL aspirant est plus efficace qu'un ventilo mécanique 7 pales plastiques quand le moteur est en dessous d'environ 2000 tours...
Album MG
et donc moteur au ralenti, voiture stoppée... ou au ralenti, c'est nettement mieux.
Album MG
et donc moteur au ralenti, voiture stoppée... ou au ralenti, c'est nettement mieux.
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité